Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Spine question a E-Cap ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ericc14Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 55
HSC
Arme(s): Classique, barebow

MessageDim 24-09-2017, 19:39
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une problématique pour E-Cap, ou pour toute personne pouvant m'éclairer Wink
Je cherche a remplacer mes Carbone One par de nouvelles flèches pour le FITA.
Mon choix s'est porté sur les Nano-XR, l'impressionnante étude de E-Cap m'ayant confortée dans ce sens.
Je tire actuellement 39# avec une allonge de 30,5"et selon les abaque de CX le choix du spine se situe entre 630 et 580.
J'ai donc acheté (comme préconisé par E-Cap) 2x flèches de chaque afin de les tester.
J'ai monté ces 4x flèches avec des pointes de 110gn et sans plumes.
Le test, BB bloqué avec une allumette et arc aligné (centre branches, corde, oeilleton) et tir à 18 et 30m de mes flèches sans plumes.
Et c'est la que cela se complique, car je ne suis plus sur de l'interprétation du resultat !
En effet d'après la procédure du BB bloqué que j'ai trouvé sur le net si la flèche est à droite du référentiel la flèche est trop souple, à 20cm à gauche adaptée et au dela trop raide. Mon résultat, spine 580 à moins de 10cm à gauche et celles de 630 à plus de 25cm à gauche.
Logiquement d'après la procédure cela aurait dû être l'inverse !
Si quelqu'un peut m'aider, E-Cap ou un autre, je lui serais reconnaissant.
Merci par avance.
Bon soirée.
Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fredoniveau 6
Avatar
Age: 54

MessageDim 24-09-2017, 19:48
Répondre en citant

droitier ou gaucher ?
_________________
Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 24-09-2017, 19:54
Répondre en citant

Le test BB bloqué n’est pas celui que j’utilise, si tu as correctement réglé ton arc avec tes carbone One et que tes résultats sont en adéquation avec ton niveau, je referais le même test avec le BB réglé pour les Carbone One. Ce n’est peut-être le réglage parfait mais celui qui te permettra d’avoir un résultat cohérent.

Lorsque le BB est très mal réglé, comme avec un bout d’allumette dedant, et bien certains tests peuvent s’inverser, car la flèche vient taper sur le BB. Je pense que les 580 devraient être celle avec lesquelles tu devrais avoir le meilleur groupement. Bien sûr, il faut se rassurer sur la logique des résultats des tests.

D’ailleurs, je conseille d’acheter seulement un tube par spine (pas deux) monté en spinwing, un bout de ruban adhésif permettant de rendre la flèche presque sans plume, en tous cas, sans voilure…

Après, il est vrai qu’il est plus long de faire des tests mais pas tant que cela et ça coûte moins chère, surtout dans cette gamme de tube.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ericc14Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 55
HSC
Arme(s): Classique, barebow

MessageDim 24-09-2017, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos retours.
Je suis droitier.
E-Cap pourrais tu stp m'expliquer qu'elle est ta méthode pour trouver la meilleure adéquation arc/spine ?
Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 24-09-2017, 22:01
Répondre en citant

Avec la machine à tirer, mais j’ai fabriqué une vis de tiller qui me permet de jouer au niveau de la puissance de l’arc entre 6 à 8 livres avec les mêmes branches.

Je tire alors une douzaine de flèches ou plus à 70 mètres avec la puissance mini et je note le groupement avec un blason spéciale ou chaque cm² est référencé avec un numéro différent.

Et je monte la puissance de livre en livre et j’analyse le résultat, pour en déduire un score sur 36 flèches. Cela prend plus ou moins 5 heures de test, la première heure étant pour calibrer la machine à tirer. Quand la puissance est trop faible et que la flèche choisie est trop raide, je peux perdre une quinzaine de points. Mais quand la puissance est trop importance et que la flèche devient trop souple, je peux en perdre plus de 25. Je choisis ensuite la puissance de l’arc qui a fait le meilleur score, peu importe d’avoir 2 livres de plus ou de moins, l’important étant d’avoir une adéquation parfaite ou presque entre le tube et la puissance de l’arc.

Pour parfaire le fine tuning, à partir de cette puissance, je contrôle le réglage de l’arc (test sans plume pour le détallo à 18m, et le back walking pour le BB jusqu’à 45 mètres) en tirant cette fois avec mes doigts et je fais quelques tirs comptés les jours suivant pour vérifier la cohérence entre la machine et le tireur.

Si j’ai un tireur derrière moi, capable de vérifier le vol de la flèche, cela complète ma confiance dans le réglage de l’ensemble matériel/tireur.

L’important, c’est d’être sans doute sur ses choix et sur son matériel.

Un tireur qui ne croit pas à l’aide que peut apporter la machine à tirer sera à la recherche du réglage magique, qui n’existe pas… Et il aura confiance qu'avec sa méthode !

La machine à tirer est là pour faire gagner du temps, sans, on peut arriver avec de la méthode et de nombreuses notes au même résultat, mais il faut bien deux bonnes semaines de travail contre quelques jours avec cette aide mécanique qui reproduit le départ de la flèche comme avec ses doigts sur la corde, avec une régularité qui sans être sans faille, permet une fois le calibrage réalisé et de très bonnes flèches de grouper autour du X à 70 mètres.

Mais où je triche un peu, c’est que j’ai des éléments sur mon arc qui ont été validé depuis belle lurette, j’ai donc une grande stabilité dans mes choix et les variables sont assez réduites.

C’est une méthode que j’ai mis des années à mettre au point, et que j’ai complété depuis peu, avec la vérification de la qualité des flèches en statique avec un comparateur de spine relié à un ordinateur. Cela permet de mettre de côté les tubes qui sont trop différents des autres et de ne pas perdre son temps avec des flèches qui n’ont pas les mêmes défauts que les autres.

Je travaille sur la mise au point d’une machine pour valider la qualité des branches à un instant T, qui me permettra de contrôler dès que mes groupements s’éparpillent si quelque chose évolue sur les branches, la difficulté actuelle étant de trouver les fonds pour la réaliser, elle coute plus chère qu’un équipement haut de gamme complet…

Voir aussi ce post : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30593

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ericc14Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 55
HSC
Arme(s): Classique, barebow

MessageLun 25-09-2017, 6:33
Répondre en citant

Bonjour E-Cap,

Merci pour tes explications.
C'est pour ainsi dire un "plan d'expérience" adapté au tir à l'arc, mais qui exige une machine à tirer pour lever tout doute.
Très intéressant et à étudier.
Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 26-09-2017, 8:56
Répondre en citant

J en revais il y a 30 ans .E Cap le fait.
L image reste la concurrente en situation reelle.
Etre humain/machine.

Trajectoire encoche liberation timing .Influence des vitesse laterales et serrage encoche a la liberation du denier contact arc fleche.

Spine avec les images de plus en plus nombreuses Visuel de plus en plus divers pour des resultats similaires.
Influence de la structure des materiaux sur le spine?Vitesse de reaction aux contraintes?

Le nombre de parametres semble colossal . Merci pour ces travaux qui en elimine certains.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 26-09-2017, 10:48
Répondre en citant

J’en ai rêvé aussi pendant des décennies, des centaines de fois, j’ai fait et refait mes réglages dans tous les sens pour trouver LE réglage magique qui me ferait gagner quelques points, en vain !

Il était d’ailleurs impossible à l’époque de modifier la puissance de son arc comme je le fais maintenant…

Mais malgré cet illusoire réglage parfait, parfois je disais, ça y est, je le tiens, ça fonctionne mieux.
Le plus important était de le croire… et l’euphorie retombait rapidement !

Comme je l’ai indiqué, j’ai réduit le nombre de variables, et le serrage de l’encoche sur la corde, est un des paramètres que j’ai une bonne fois pour toute stabilisé. J’ai fabriqué en laiton une bague qui accueille l’encoche au dixième de mm qui ne s’use pas et qui garantit la même sortie de flèche tout au long de la saison et bien plus.

Un grand champion américain, avait lui aussi découvert l’importance de l’échappement de l’encoche sur la corde, il avait donc réduit au minimum le frottement, et devait tenir avec son index de la main d’arc sa flèche, lorsqu’il posait le bout de son central dans l’herbe…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mer 27-09-2017, 6:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 26-09-2017, 15:48
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...pour trouver LE réglage magique...

A ce propos la finale de la WC 2017 à Rome propose de beaux ralentis de la sortie de flèche (qu'on peut ralentir encore en mettant la vitesse sur 0.25 dans l'interface Youtube):
Kim Woo Jin
Im Dong Hyun
Brady Ellison
David Pasqualucci
Wei Chung Wheng

Avec la récompense de toucher le cordon "10" avec une flèche qui arrive droite, comme par exemple Im Dong Hyun

Pour d'autres le réglage à l'air moins finalisé:
JC Valladont
Steve Wiljer

Les 3 meilleurs ce jour là avait un réglage arc-flèche parfait ! Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 26-09-2017, 17:46
Répondre en citant

Comme E Cap quand tout va bien on se dit je le tiens mais faut I'll que cela dure.
Pour un excellent tireur c est plus sur la machine est adapter et mieux reglee et peut etre le reglage materiel moins important?

Pour le moment ou la fleche se libere de la corde : j ai une response probable quand la vitesse de corde devient inferieure a cell de la corde.
Au band quand les poupees l etire ou un peu plus tard ?
La fleche alors libre est poussee dans l axe de la cible ou bien elle a une composante laterale au niveau encoche dans les ondulations de la trajectoire d encochage?

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 26-09-2017, 18:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
de beaux ralentis de la sortie de flèche


Âmes sensibles s'abstenir...
Oh Jin Hyek

Edit: À 3'15 on voit bien aussi


Dernière édition par Metropolis le Mer 27-09-2017, 9:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 27-09-2017, 8:41
Répondre en citant

On n’a vu par le passé des tireurs du bloc de l’est, condamnés par l’embargo du temps de la guerre froide, tirer avec du matériel rafistolé qu’un débutant Français n’aurait pas osé utiliser !
Mais qui dit matériel obsolète ne veut pas dire matériel pas réglé…

Je ne pense pas qu’un tireur de haut niveau puisse se passer maintenant d’un matériel bien réglé, dans tous les cas pas à 70 m.

Lors de déplacements ou le matériel disparait dans les soutes des avions, plusieurs tireurs ont fait de bons résultats avec le double d’un coéquipier, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas passés des heures jusque tard dans la nuit pour adapter et régler le matériel. Mais je n’ai pas connaissance qu’un seul ait battu ses records dans ces conditions. C’est une question de confiance dans son tir et certains sont capables de faire abstraction de ce genre de difficultés.

Mais pour dépasser 680 points à 70m, rien n’est laissé au hasard ! Avec un setup approximatif 650-660 sont largement possible mais je suis sûr que 3 éléments sont indispensables :
- Le tri des flèches (2 flèches trop raides ou trop souples dans le carquois, c’est potentiellement 24 points en moins, sans compter si par hasard, elles sont tirées en premier pour le réglage…)
- L’accord spine/puissance (1 livre en trop ou en moins encore une vingtaine de points qui ne seront pas notés sur la feuille de marque)
- Le réglage du détalonnage (1 mm d’erreur, c’est jusqu’à 10 points qui s’envolent)

Après, le band, tiller, BB, stabilisation pour moi, c’est marginal… d’où l’intérêt d’avoir des notes sur son smartphone avec les réglages de ces éléments-là.
L’important serait d’avoir dans son bagage à main, une palette et un grip voir un BB pour ceux qui voyage ou cas où !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 27-09-2017, 10:33
Répondre en citant

E=cap a écrit:
L’important serait d’avoir dans son bagage à main, une palette et un grip voir un BB pour ceux qui voyage ou cas où !

Un grip sur mesure et adaptable bien sur Wink

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 27-09-2017, 10:52
Répondre en citant

Oui bien sûr, cela serait top… palettes et grips sur mesure étant mes deux principaux violons d’Ingres ! (Justement les deux points de contact entre l'homme et la machine)

Mais une palette neuve ne se rode pas en quelques flèches, surtout en cuir et refaire un grip à l’autre bout du monde en résine (Syntofer) alors qu’il y a déjà l’arc du copain à adapter en vitesse, c’est une précaution qui peut sauver un championnat…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 28-09-2017, 9:26
Répondre en citant

Merci pour ces eclairages.💡
Ces contacts Homme Machine ont ils un effet sur le spine?notamment au niveau de la rupture de l equilibre ou commence le paradoxe.
La palette entre autre tremplin pour la corde en fonction de la liberation de la prise des doigts .Avec une corde a vitesse nulle et qui perd sa tension.
Idem au grip avec la disparition de la force de maintien et les reactions de l Archer et de l arc.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com