Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Taille de l'Arc...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grancanyon2Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 69
Archers du soleil -Frontignan
Arme(s): Recurve

MessageLun 25-09-2017, 15:45
Répondre en citant

Bonjour.
Un sujet qui n'est pas majeur mais qui me perplexifie... Je me demande si marquer n'importe quoi sur les branches d'un recurve n'est pas le sport favori des fabriquants..
Deux exemples:
Poignée Hoyt Horizon 25" + branches Hoyt "Epic" "Long" devrait donner un arc de 70" (vendu comme tel) .. Ben non. Il mesure extrémité poupées 169 cm soit 66.5 "!!
Poignée SF Premium 25" + branches SF Axiom marquées H25 70" 22# H23 68" 24# (vendu comme 68") fait 171 cm soit 67,3 pouces...Ok pour 68, mais alors pourquoi le marquer 70???
Moralité, mon arc me convient bien, mais quand on me demande la taille, je fais Pfff.... Quant au SF, je souhaite le vendre, mais il va falloir faire des acrobaties pour expliquer au "client" que l'étiquette ne veut rien dire...
Pas grave, mais c'est agaçant. Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet? Où me trompé-je?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 25-09-2017, 16:27
Répondre en citant

La longueur de l'arc n'est pas la longueur de la corde... Idea C'est le mesure du chemin qui passe par la structure des branches et de la poignée. Souvent dans les 3" de plus, mais comme la géométrie de la poignée et des branches change, on se retrouve avec des longueurs "poupée à poupée" différentes... D'où au passage l'impossibilité de faire des cordes pour des arcs de 66, 68", 70"... et là pour le coup çà ne gêne pas les fournisseurs de marquer n'importe quoi !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
grancanyon2Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 69
Archers du soleil -Frontignan
Arme(s): Recurve

MessageLun 25-09-2017, 17:55
Répondre en citant

Merci de cette réponse lumineuse... Mais qui trouble mon cartésianisme! En fait, on peut faire dire ce que l'on veut et les conseils (70" si tu fais plus d'1 m80, 2 pouces de moins pour une poignée de 23, et autres que l'on lit partout) deviennent folkloriques...
Bon, ce qui compte, c'est d'être bien avec son arc et de faire des trous dans le jaune...

_________________
Le problème n'est souvent pas le problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 25-09-2017, 18:28
Répondre en citant

Rien de folklorique, dès lors qu'on prend en compte l'allonge de l'archer et non sa taille
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Dernière édition par Le Bleu le Mar 26-09-2017, 7:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GoldosHors ligneniveau 3

MessageLun 25-09-2017, 21:57
Répondre en citant

Exacte le Bleu, ça m'a toujours fait rire les "Je mesure xxx donc je dois prendre un xx qu'on m'a dit".

Je ne mesure que 1.81m mais j'ai une belle carrure (merci papa, ou pas) et de long bras (pratique pour aller chercher les objets roulants :o). J'ai du coup 32 pouces d'allonge.


Maintenant, ça reste de la théorie. Tirant en Barebow, Nature, en pur instinctif, je tire des arcs de 72 à 68, en poignée 27 pour 70-72 et 25 pour 68-70.

Mes longueurs de cordes sont assez similaires, certes le nombres de tour n'est pas le même d'un WinWin à un Hoyt, voir d'un Hoyt à... Un Hoyt!

Les fabricants de cordes proposent de 0.5 en 0.5 cms. On est un peu "le cul dans le beurre" pour le choix!

Vider sa tête pour tirer et arrêter de se poser des questions fait plus de points que de mesurer son arc aussi
Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com