Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Spine question a E-Cap ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 28-09-2017, 10:20
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
E=cap a écrit:
...pour trouver LE réglage magique...

A ce propos la finale de la WC 2017 à Rome propose de beaux ralentis de la sortie de flèche


Très très beaux ralentis, notamment celui sur le reflet des lunettes de Valladont permettant d'avoir une vue exactement alignée par l'arrière. J'imagine le prix des caméras !!

A ce sujet, j'ai eu l'occasion de faire quelques séquences cet été et deux choses m'ont frappés:

1) Lors de la décoche, on voit très bien l'influence de l'insert dans la flêche qui vient arrêter l'onde de déformation de la flèche: L'appui initiale sur le BB est loin d'être linéaire et l'un des facteur important est la longueur de flèche devant le BB.

2) La branche du bas démarre beaucoup plus tôt que la branche du haut lors du lâché. Ceci se traduit par une descente brutale de la flêche d'environ 1/4 a 1/2 tube au niveau de l'encoche au tout début de la propulsion.

Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup plus d'analyse mais il doit y avoir des points a creuser, notamment sur le numéro 2 car j'ai vu des rebonds de repose-flèches sur certaine séquence.

Lors d'un autre essais plus récent, j'ai aussi noté une relation entre la fréquence naturelle de vibration latérale de la corde et la fréquence de "frétillement" de la flèche mais la caméra utilisée cette fois là n'est pas assez précise et il peut s'agir d'un effet stroboscopique.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-09-2017, 15:18
Répondre en citant

RNONE a écrit:
2) La branche du bas démarre beaucoup plus tôt que la branche du haut lors du lâché. Ceci se traduit par une descente brutale de la flêche d'environ 1/4 a 1/2 tube au niveau de l'encoche au tout début de la propulsion.

La corde qui se libère de l'annulaire en premier ?
(en excluant un mauvais réglage de détalo, un mauvais appairage des branches, etc)

La meilleure vue que j'ai trouvé,
mais c'est difficile de dire si ça entraine un mouvement en hauteur du point d'encochage :
https://www.youtube.com/watch?v=_B6heWek_6E&list=PLARg1DSFerQ9JdXeEKVkaMhejQ4yyV0dz&index=10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-09-2017, 15:29
Répondre en citant

Tu as trouvé le gars qui a la plus mauvaise décoche du plateau... et qui compense par une puissance de 58 livres...
(C'est lui qui le dit !)

J'utilisais la même technique quand mes flèches allaient encore un peu au centre toutes seules !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 28-09-2017, 17:11
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
RNONE a écrit:
2) La branche du bas démarre beaucoup plus tôt que la branche du haut lors du lâché. Ceci se traduit par une descente brutale de la flêche d'environ 1/4 a 1/2 tube au niveau de l'encoche au tout début de la propulsion.

La corde qui se libère de l'annulaire en premier ?
(en excluant un mauvais réglage de détalo, un mauvais appairage des branches, etc)

Et aussi l'index qui "traine" sur la corde ? Coude de corde plutôt haut ? Idea

Comme le rappelle E=Cap, l'augmentation de la puissance permet d' "arracher" les doigts à la décoche. Augmentation de puissance qui se traduit par une plus grande crispation des doigts, etc... le serpent qui se mord la queue. Mais M.Nespoli a prouvé (meilleur score jamais fait en Europe sur 2x70m) qu'au final on peut y gagner plus qu'on y perd ! Attention, petit jeux dangereux, il y a eu quelque blessures chez les archers HN Italiens, par exemple...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 28-09-2017, 17:57
Répondre en citant

Metropolis a écrit:

La corde qui se libère de l'annulaire en premier ?


Je verrai plutot un truc dans ce sens mais plus lié au ratio index/majeur. Un ralenti sur Choi Mi-sun montre aussi ce phénomène accompagné d'un léger flambage vertical alors que son annulaire n'est pas utilisé.

Un peu comme si le majeur démarrait en premier.

Dynamiquement, il doit de toute façon se passe un truc horrible lorsque le point d'application des forces sur la corde remonte d'un cm pour passer du majeur a l'encoche. On est pas des décocheurs tenant une boucle !!.

En plus, c'est compliqué de filmer ça car la main planque tout.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 29-09-2017, 13:46
Répondre en citant

Misun \(^∇^)/ Sûr qu'elle est plus agréable à regarder tirer que Nespoli.
Sinon on voit bien le phénomène de l'encoche qui descend chez Wei, grâce au cartouche avec son nom juste en dessous, à vitesse 0.25 :
https://youtu.be/GGV1_CwmFCk?t=53s

C'est moins flagrant chez d'autres tireurs.
Mais en regardant comparativement des départs de flèches poulies j'ai tendance à penser que les "noises", ces 2 points autour desquels la flèche frétille, restent sur leur axe malgré ça (?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 29-09-2017, 18:08
Répondre en citant

Je me méfie de ces ralentis car la prise de vue est situé en dessous du tireur donc la déviation
latérale est plus marquée.

Cependant, le ralenti en pied de Chang Hye-Jin permet de bien voir le phénomène. J'ai fais un extract de la séquence avec le prolongement de la flèche avant le lâcher. On voit bien celle-ci passer au dessus (2 tubes a 4m).

Ref: http://www.lesarchersdelhurepoix.com/_videos/Chang_Hye_Jin-KINO.mkv

La séquence de Steve Wijler (à 22 secondes au début de la référence YT) ne montre pas le phénomène (mais on a un contre-champ qui peut fausser la mesure).

Sur les poulies, grâce à la boucle, le laché n'impose pas la catastrophe dynamique dû au doigts donc pas d'effet (ou alors c'est une désynchro des branches qui ne tirerai pas le point d'encoche en ligne).

Bon. On va peut-être arrêter de squatter ce sujet. J'en referai un avec plus d'éléments et d'exemple.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 30-09-2017, 10:20
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Bon. On va peut-être arrêter de squatter ce sujet. J'en referai un avec plus d'éléments et d'exemple.

Laughing Oui c'est vrai, c'est le "mp public" entre Ericc14 et E=Cap Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com