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 Poids de pointe maxi sur tube carbon pour la salle

 
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Auteur Message
didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageMar 17-10-2017, 5:21
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Bonjour
Pour des tubes type carbon type X-buster 600, est qu'il y un poids maxi de pointes a ne pas dépasser pour la salle ?
Ou ça n'a pas d'importance ?
(Question sur l'équilibre et le vol de la flèche)
J'entends en laissant trainer mon oreille, 200, 250, 320,350 gr......
Étant donné que pour ma part j'essaie toujours de régler mon arc/flèche avec une ou 2 flèches non empennées que j'essaie de grouper avec le paquet des flèches empennées jusqu'à 40m.
Est qu'il existe une règle ? En fonction du type de tube alu , carbon ?
Merci de m'eclairer
Didier
Confused
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Le BleuHors ligneniveau 5
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MessageMar 17-10-2017, 8:31
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Le poids de pointe préconisé par le fabricant en fonction du spine est là https://carbonexpressarrows.com/collections/indoor/products/x-buster?variant=30813924044

Tu peux calculer le FOC de tes flèches, pour le tire en salle on peut descendre sur un FOC autour de 9%

Mettre des pointes de 300gr sur un tube Shocked

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Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageMar 17-10-2017, 22:53
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Very Happy
Merci le bleu
En ce qui concerne le test avec la fleche non Empenee on oublie ?
J'ai tout essayer elle ne veullent pas sortir droites, mais les empennées avec plume naturelles de 4" et pointe de 210gr
Tire droit jusqu'à 50 m.
Mais mon foc est à 15%, je devrai augmenter le poids de ma pointe ?
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Le BleuHors ligneniveau 5
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Age: 58
St Junien (87)
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MessageJeu 19-10-2017, 8:51
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didiou91 a écrit:


En ce qui concerne le test avec la fleche non Empenee on oublie ?


Évidement non

didiou91 a écrit:

J'ai tout essayer elle ne veullent pas sortir droites, mais les empennées avec plume naturelles de 4" et pointe de 210gr
Tire droit jusqu'à 50 m.
Mais mon foc est à 15%, je devrai augmenter le poids de ma pointe ?


Une flèche c'est une pointe un tube des plumes et une encoche, le poids devant et derrière influe sur le spine dynamique et sur le FOC.

Le FOC n'est qu'une indication et comme je ne fais pas de chasse à la cible Anglais, je n'ai pas besoin du pouvoir de pénétration, donc pas besoin d'un FOC important, donc pas besoin de pointes lourdes si j'ai bien choisi mon spine au départ.

Si tu n'arrives pas à grouper plumes et sans plumes à 18m c'est que le choix de spine n'est pas bon ou / et que tes plumes touchent (la fenêtre, le repose fléche, le clicker > Test avec du talque)

Tu tires des 600, pour quelle longueur de tube et quelle puissance à ton allonge ?

A 18 m, la sans plume se retrouve ou / avec plumes ?

Tu es droitier ou gaucher ?

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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageJeu 19-10-2017, 22:16
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Bonjour le Bleu,
Je tire en gaucher, 39lbs en vx1000 68" avec une corde de 13 brins en Astroflight, mes tubes font 28 1\2" x-buster 600.
Après avoir eu l'occasion l'année dernière dessayer des 700 qui était trop souple avec des pointes de 90gr.
Je me suis pris 6 tubes en 600 pour essayer cette année pour la salle, je suis arriver à un compromis, mais ça me convient pas avec des pointes de 210 gr.
Les flèches non empennées font une courbe vers la gauche, et sont toujours entre 50 et 20 cm du groupement a 20 m.
J'ai essayer le ressort rouge le plus dur et de durcir progressivement le BB, puis j'ai essayer de sortir progressivement la fleche d'un tube vers l'extérieur, le problème persiste .
Je suis donc revenu aux basic, un demi tube vers l'extérieur et le ressort blanc (dureté intermédiaire ) et pointes de 210 gr, mais je ne suis pas serein sur le réglage , et je pensais gagner un peu en vitesse de sortie de fleche et je suis un peu déçu de çe côté.
J'ai réussi à réaliser une ligne droite de 5 en 5 m de 15 m à 50 m après 3 jours en tâtonnant le BB.
Je suis ouvert à d'autre idées ou réglages ou autre......
Cordialement
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Le BleuHors ligneniveau 5
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Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-10-2017, 23:26
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Tu es gaucher, non empennée a gauche tu es trop souple

Tu passes de 700 avec 90 de pointe à 600 avec plus 200gr en pointe il est donc logique que tu sois trop souple.

Je proposerais de redescendre le poids de pointe. Je ne connais pas les vx1000 mais CX préconise 120 de pointe

Gagner en vitesse alors que tu as augmenté le poids de tube et de pointe????

Reste sur le ressort moyen avec une pression moyenne et baisse le poids de tes pointes

Ce que je me demande C'est qui à bien pu te diriger sur une config pareille Shocked

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FranzHors ligneniveau 4
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Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageVen 20-10-2017, 12:49
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Salut,

210gr ça parait effectivement énorme, ce sont plutôt des masses qu'on attend sur des tubes aluminium et dans des spines plus faibles, genre 350-400.
Dans ma modeste expérience, j'ai tiré avec un certain succès des tubes carbones spine 400 avec des pointes 150gr, mais je suis finalement revenu à 130gr. A 150, je trouvais les flèches trop vives, avec des erreurs de décoche qui se payaient cash.
Donc pour revenir à ta question initiale, je pense en effet que si les pointes lourdes sont un plus en salle, il y a une limite au-delà de laquelle elles deviennent trop lourdes.
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Ribes loïcHors ligneniveau 4
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Age: 35
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageVen 20-10-2017, 14:55
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J'ai des réglages similaires à toi, 40# 68" pour un peu plus de 28" jusqu'au berger, et je suis droitier
J'ai tiré des Xbuster 600 avec plume naturelle 4", pointe 120gr d'une longueur de 76cm jusqu'au bout de la pointe, la non empennée été a un peu plus de 20cm à droite (trop souple). J'ai fait la saison salle comme ça et j'ai réussi à être champion de France avec cette configuration.
Au début du mois j'ai remonté l'arc en configuration salle et j'ai enlevé 1"a mes tubes et maintenant tout est parfaitl1 non empennées va dans le jaune comme les autres Wink .
Si ça peut t'aider dans tes choix Razz

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageVen 20-10-2017, 14:59
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Bonjour
Very Happy
Mon soucis, si je descends en dessous de 180gr, l'arrière de mes flèches tape le repose fleche.
J'en perd un peu mon latin, car en Medallion je tire du 600, et en nano XR 630.
Je fais une corde de 13 brins faites sous tension de 100lbs afin que tous les brins travaillent ensemble.
Je précise une chose , c'est quand ma fleche part, elle part vers la droite et progressivement elle effectue une courbe vers la gauche.
J'ai jamais rencontrer çe cas, la fleche va à droite ou à gauche d'habitude , en général en ligne droite........
Confused
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 20-10-2017, 18:41
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Alors en théorie tu devrais plutôt tirer de la 620 an ACE, donc >700 en CX.
Les seulement 13 brins t'aident à tirer plus rigide, d'un autre coté Uuhka préconise de tirer un spine plus souple: match nul la balle au centre (mais pas la flèche...).
Problème avec ces gros tubes carbones: ils sont plus difficiles à régler que des tubes fins, en en plus le dégagement par rapport à la fenêtre d'arc diminue - le ressort BB a moins de plage pour travailler - problème que tu as retrouvé en essayant de changer de rigidité de ressort; mais çà ne change rien à l'amplitude - on ne transforme pas une Formule 1 en 4x4 en réglant la rigidité des amortisseurs... Idea

Citation:
uand ma fleche part, elle part vers la droite et progressivement elle effectue une courbe vers la gauche.
J'ai jamais rencontrer çe cas, la fleche va à droite ou à gauche d'habitude , en général en ligne droite........


Alors il existe beaucoup de lectures différentes de la méthode du recul de 5m en 5m, avec des schémas contradictoires... interprétés différemment pour chacun, des gens qui jurent leurs grands dieux qu'ils ont réglé 1 millions d'arc comme çà etc... C'est un vrai bazar ! Par exemple:

Le même en inversant droitier et gaucher:

Et puis encore:


Le Wiki d'Integralsport, pas de quoi être fiers...:
http://wiki.placedusport2.com/index.php?title=R%C3%A9glage_du_Berger_Button

Laquelle est la bonne ? 2 documents qui ne se contredisent pas (çà repose les neurones...):
Document de la fédération Australienne:
http://wangarattaarchers.org.au/PDFs/Walk-back-tunning.-4-sider.-1.pdf
Document de référence chez les Anglo-saxons:
http://archery.lv/wp-content/uploads/dokumenti/materiali/tuning01.pdf

L'explication logique de tout ce micmac est donnée par Joe Tapley (une référence dans le Tir à l'arc), qui explique qu'on ne peut tirer en reculant et avoir un schéma exploitable directement en cible:
http://www.tap46home.plus.com/mechanics/ puis "Tuning" puis "WalkBack Tuning"

Mon conseil:
- Ta pointe de flèche part en s'éloignant de la fenêtre d'arc, forcement le BB est ou trop sorti, ou trop dur (çà permet déjà de faire pas mal de ménage dans les techniques de réglages qu'on trouve sur le net !)
- Si le BB est trop sorti, la flèche va avoir tendance à faire un virage pour se diriger vers la direction du tir (action des plumes).
- Si le BB est trop dur, la flèche va zig-zaguer et avoir tendance à rester dans la même direction (les plumes poussent dans un sens puis dans l'autre).
Dans ton cas - virage revenant dans l'axe de visée - je pense à un BB trop sorti, ce qui est cohérent avec l'utilisation de tubes de plus gros diamètre... Le phénomène de virage est amplifié par la BB qui tu as du régler trop souple pour tenter de faire correspondre tube nu et empenné ("méthode" de réglage qui permet de passer beaucoup de temps... pour rien.) Idea Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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Le BleuHors ligneniveau 5
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Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 20-10-2017, 20:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:


Alors il existe beaucoup de lectures différentes de la méthode du recul de 5m en 5m, avec des schémas contradictoires... interprétés différemment pour chacun, des gens qui jurent leurs grands dieux qu'ils ont réglé 1 millions d'arc comme çà etc... C'est un vrai bazar ! Par exemple:

Le Wiki d'Integralsport, pas de quoi être fiers...:
http://wiki.placedusport2.com/index.php?title=R%C3%A9glage_du_Berger_Button
Shocked Shocked

Là faut faire quelque chose

Laurent Tiko a écrit:
Document de la fédération Australienne:
http://wangarattaarchers.org.au/PDFs/Walk-back-tunning.-4-sider.-1.pdf


J'aime beaucoup ce document par ce qu'il permet de comprendre les contradictions liées au fait que beaucoup d’archers ne disposent de hauteurs de cibles suffisantes pour interpréter un écart lié a une dureté / sortie ( S)

Laurent Tiko a écrit:

Mon conseil:
- Ta pointe de flèche part en s'éloignant de la fenêtre d'arc, forcement le BB est ou trop sorti, ou trop dur (çà permet déjà de faire pas mal de ménage dans les techniques de réglages qu'on trouve sur le net !)
- Si le BB est trop sorti, la flèche va avoir tendance à faire un virage pour se diriger vers la direction du tir (action des plumes).
- Si le BB est trop dur, la flèche va zig-zaguer et avoir tendance à rester dans la même direction (les plumes poussent dans un sens puis dans l'autre).
Dans ton cas - virage revenant dans l'axe de visée - je pense à un BB trop sorti, ce qui est cohérent avec l'utilisation de tubes de plus gros diamètre... Le phénomène de virage est amplifié par la BB qui tu as du régler trop souple pour tenter de faire correspondre tube nu et empenné ("méthode" de réglage qui permet de passer beaucoup de temps... pour rien.) Idea Wink


+1, mais à un moment faut revenir à des choses simples, toutes les fenêtres de poignées ne se ressemblent pas et tirer du gros tube avec une Win & Win CXT (qui doit avoir la fenêtre la plus généreuse) ne veut pas dire qu'on peut en faire de même avec n'importe qu'elle poignée à moins d'avoir une qualité de décoche irréprochable (si non ça touche).

Se faire plaisir c'est aussi faire des points et si on peut en faire plus à 18m avec des médaillons XR / X7 ou autres gros tubes..... franchement ....

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Le BleuHors ligneniveau 5
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MessageSam 21-10-2017, 12:41
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Au fait:

Faire un test plumes sans plumes avec des spinwing sans compenser le poids des plumes ou les rabattre c'est pas bien grave

Faire ce test sans compenser le poids de plumes naturelles par du Scotch, c'est 10gr d'écart a l'arrière entre les deux tubes

Donc cela fausse completement le reglage du detalo et de la puissance

Tu compenses le poids des plumes ?

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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageJeu 26-10-2017, 10:19
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OUF enfin , j'ai trouver le truc

il faut regarder ici les photos, le "rouge" est pour l'exemple mais l'autre est sur ma poignée, on trouve des morceaux de plumes, de colle, et du ruban adhésif

https://photos.app.goo.gl/BFZf4ox4nAr1lZ8g2

quand vous changer une vis sur un repose flèche Shibuya, assurer vous quelle ne dépasse pas!!!!!!!!

trop petit pour moi et mes yeux , je n'ai rien vu, mais le cerclage de finition était abîmé et certaines flèches étaient légèrement rayées
entre les 2 plumes.

donc en résumé vis rabotée, et limage des angles agressifs , au résultats pointe de 120 gr pas mal non empennée presque a 5 cm , réglages a peaufiné avec une corde de 14 brins qui peu être ferait descendre les pointes a 90 ou 70 a voir

merci a tous , pour vos conseils
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Laurent Tiko
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Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 26-10-2017, 11:58
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Bien vu ! Wink
Ce qui n'empêche pas d'essayer de résoudre la cause racine: un bon réglage est celui ou les plumes passent au large de ce repose-flèche...
Pour la petite histoire, le meilleur RF jamais fait en ce qui concerne le dégagement, c'est le Spigarelli Flipper SX:
- Type flipper (faible inertie de la tige)
- RIEN dans le passage de flèche !

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