Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[RESOLU] [Classique] -Changement de Poignée : Choisir entre Uukha-Hoyt-W&W-MK
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 01-11-2017, 18:06
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Après quelques années de bons et loyaux services, je souhaite remplacer ma poignée d'apprentissage SF Premium+ http://www.sf-archery.com/index.php/fr/poignees/poignee-premium-detail
En fonction de mon allonge AMO de 29.5 pouces, je n'ai (a priori) pas de débat sur la taille de la poignée (25'') ni sur les branches associées (Uukha Evo² XCurve 70'' 30#).
Avant de faire un choix, je m'interroge sur les couples matière / marque : Carbon/Uukha - Alu/Hoyt - Carbonite/W&W


1 Chez Uukha, il n'y a qu'une seule poignée. J'ai bien lu l'article du forum http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31652
=> Auriez-vous des conclusions plus précises sachant que c'est mon choix initial?


2 Chez Hoyt, 2 types de poignées Alu en fonction des fixations, déclinées en deux modèles :

- Formula -> Factor et Factor HP (Hi Performance)
https://hoyt.com/recurve-bows/recurve-target-bows/risers/formula/faktor
https://hoyt.com/recurve-bows/recurve-target-bows/risers/formula/faktor-hp "La version HP est un peu plus Reflex soit une géométrie un peu plus droite que la version standard."
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31401
=> Si j'opte pour l'un de ces deux modèles, je vais devoir ajouter des adaptateurs à mes branches actuelles, quels impacts ? Cela vaut-il le coup/coût ?

- Grand Prix -> Epik et Alero
https://hoyt.com/recurve-bows/recurve-target-bows/risers/grand-prix/epik
https://hoyt.com/recurve-bows/recurve-target-bows/risers/grand-prix/alero
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31815
=> Toutes les évolutions technologiques des Formula ne sont pas appliquées aux modèles Grand Prix, pourquoi ? Mise en avant des Formula et leur fixation propriétaire ?


3 Chez Win & Win. Initialement, je n'avais pas porté d'intérêt à cette marque, quoi que de grande notoriété. Mon regard se portait d'abord sur des réalisations françaises ou américaines.
Mais, suite à votre article http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31508 la Nano TFT retient mon attention.

- Pas de pb de fixation,
- Carbonite => minimisation de l'effet torque
=> Mais que pouvez-vous en dire de plus, surtout par rapport à la Uukha ?


Merci d'avance,

CG


Dernière édition par CG le Mar 14-11-2017, 10:55; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-11-2017, 0:58
Répondre en citant

Je ne suis pas resté les bras croisés en attendant des réponses. Le forum fournit déjà de nombreux posts sur le sujet. Merci notamment à E=cap qui reconnaitra sa prose.

Il resterait cependant à faire un test plus complet entre Uukha XPro et W&W Nano TFT. => Vos avis m'intéressent.

En attendant, voici une synthèse rapide (copier/coller) des différents posts.



Formula Factor :

c’est une fantastique poignée, avec un équilibre pratiquement parfait. L’arc part bien droit vers la cible et il n’y a pas de bascule gauche/droite, donnant l’impression que le torque est inexistant

C'est sa masse qui lui donne un sacré équilibre et un torque réduit de toute évidence.

Je pourrais facilement passer sur la Factor, elle a des atouts certains, mais elle ne donne pas du tout la même résonnance que ma Uukha Upro.

Mais pour revenir au match Upro/Factor, je donne un match égal au niveau de la principale qualité que j’ai perçu sur la Hoyt Factor, c’est-à-dire la stabilité !

Donc en attendant de voir la W&W TFT et peut-être les nouveautés Uukha, ma préférence reste à la Upro (Le meilleur compromis : très rigide, un center shoot raisonnable)

j’aime les possibilités de réglages qu’il y a sur les nouveaux modèles de chez Hoyt

la Faktor sort bien mieux de la main d’arc que la précédente production de 2016, la poignée part bien dans l’axe, elle est donc bien équilibrée au niveau de la répartition des masses, et grâce à sa largeur (de profil) augmentée, le torque est aussi moins marqué.



Uukha Xpro :


L’absence de tout vrillage de la poignée pendant la traction assure un groupement plus précis et plus régulier.

il est sûr que cette poignée sera très plaisante à tirer vu le matériau utilisé pour sa fabrication.



Nano TFT :

Au niveau de la poignée, c’est comme si j’avais tiré avec la Hoyt Faktor pour la stabilité.

l’arc reste très droit, et part et bascule dans l’axe, le torque est énormément réduit !

sensation avec une poignée en carbone, stable, rigide, véloce sans vibration et douce au bruit.

l’arc reste droit, part dans l’axe, le torque est extrêmement réduit, le bruit est net et agréable et les vibrations sont atténuées.

C’est maintenant pour moi, l’arc en carbone qui réunit tous les avantages que je recherchais.



Conclusions :

1- mon choix va s'orienter vers la W&W ou l'Uukha

2- Je retiens aussi que "Je n’ai jamais gagné de points de façon spectaculaire en changeant de poignée. J’ai gagné du confort."

Merci à vous.

CG


Dernière édition par CG le Jeu 02-11-2017, 10:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-11-2017, 10:48
Répondre en citant

Pour info, W&W organise une séance de test vendredi 10/11 à 18h en région parisienne (94).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScsxuJUec73Pms1qj9rXXJFqif38XPm5tdv9M-_5xRBE4XFdw/viewform?c=0&w=1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageJeu 02-11-2017, 11:11
Répondre en citant

Personnellement, j'ai pris la TFT avec les branches wiawis ns.

L'ensemble est très agréable à tirer et la souplesse est vraiment incroyable. Je suis passé de 38 à 45 livres sans les sentir dans la traction.

Je suis redescendu depuis malgré tout.

La poignée absorbe/retransmet bien les vibrations, c'est très agréable à tirer. La forme du grip pour les grandes mains nécessitent peut être un ajustement, nous sommes deux à avoir un petit pincement dans le "gras du pouce".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 02-11-2017, 13:27
Répondre en citant

2 poignées de marques Coréennes non citées qui mériteraient une évaluation dans ton panel:
- MK-Z: le meilleur des mondes, sensation de souplesse assez incroyable...
- Fivics Titan X2: lors de la finale par équipe hommes au CM de Mexico sur 6 poignées d'arc il y avait 3 Fivics Titan X2... Avec notre compatriote Th. Chirault il y avait Marco Galliazzo (Champion olympique 2004) et Mauro Nespoli (Recordman d'Europe du 2x70m, branches Fivics marquées 50#, 58# à son allonge). Ce ne sont pas des "touristes", et s'ils tirent çà c'est que c'est au moins aussi bon que du Hoyt ou W&W - parcequ'à ce niveau on a le choix des sponsors...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 03-11-2017, 0:07
Répondre en citant

Merci Laurent pour ces deux suggestions. => J'analyse, fouille et me renseigne en plus des autres.

Concernant le carbone, j'ai remarqué également la FIBER BOW - Poignée 6.9 DIRZ. Là aussi, je vais creuser le sujet. Si vous avez des commentaires, vous êtes les bienvenus.
Dernier avis sur le forum : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=24946
=> Par contre, c'est une poignée TRES légère : 620 grammes.


Coté Xpro Uukha, le manque de retour d'expérience est lié au trop peu de poignées fabriquées et distribuées.

Le modèle est encore très récent et les délais de fabrication s'allongent. Les boutiques que j'ai contacté parlent de 12 semaines de délai.

Il est donc urgent de patienter et de relancer le sujet dans quelques semaines.

En attendant, encore merci pour vos contributions.

CG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 03-11-2017, 18:59
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

- MK-Z: le meilleur des mondes, sensation de souplesse assez incroyable...

C'est pas un peu inquiétant pour une poignée ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 03-11-2017, 23:48
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

- MK-Z: le meilleur des mondes, sensation de souplesse assez incroyable...

C'est pas un peu inquiétant pour une poignée ?

C'est une question de choix:
- La poignée comme référence solide (genre avec système TEC) avec 2 branches qui font 100% du travail d' "accumulateur/catapulte"
- La poignée et les branches essayent de travailler ensemble, un peu à la manière d'un arc monobloc...

Les anciennes poignées magnesium fléchissait sur la longueur de part leur métallurgie. Avec les poignées usinées (Hoyt Radian-1994), la poignée est devenue plus rigide, mais avec des problèmes de casse (Avalon-1995), de vrillage (Elan-1998), menant au système TEC (Axis-1998, Aerotec-2001) qui a résolu le problème de solidité, mais donnant des poignées hyper rigides et plus difficiles à régler et à Tirer. La Matrix-2003 a permis de revenir à quelque chose de plus souple, à partir de la Nexus-2007 Hoyt s'est mis à faire une zone de flexion dans la zone centrale, effort poursuivi avec la GMX-2009 tirée par le n°1 Mondial et qui vient de battre avec les records du monde 90m et Fita 4xdistances cette année.

D'autres marques ont expérimenté parfois avec déception ces notions de flexion:
- Les nostalgiques de Yamaha se souviennent de la Superfeel Forged-1998 qui avait durçit à tel point la poignée qu'elle était devenue difficile à tirer. En 2002 la marque disparaît du marché du TAA...
- Spigarelli a fait une poignée avec 3 lames flexible, la Revolution-2005, certains ont aimé, pas tous...
- Win & Win et Uuhka sont en train de transformer l'essai des poignées carbone précurseurs (Yamaha Centenial-1987, Perun-Slovenie année ?, Fiberbow-2005) avec des poignées donnant cette souplesse et ces sensations...

En conclusion: ce n'est pas inquiétant d'avoir une poignée qui fléchit - bien au contraire - à condition que ce soit dans le plan de tir et que çà dure longtemps. Auquel cas l'arc sera plus facile à tirer, plus précis (plus grand bras de levier "actif"), génèrera moins de vibrations dans le matériel et dans l'archer et donc moins de tendinite... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 04-11-2017, 16:59
Répondre en citant

Merci Laurent. Je n'avais pas vu le sujet sous cet aspect étant persuadé sur la poignée se devait d'être la plus rigide possible.

Ceci m'explique aussi pourquoi ma Spiga Révolution était aussi sensible aux amortisseurs et ajouts divers alors que ma Upro pas du tout, celle-ci étant rigidissime au delà du raisonnable.

Dans quelle catégorie se classerai la Yam Eolla ? son profil et l'impression sonore qu'elle dégage la rapproche plutôt de l'Upro non ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 05-11-2017, 9:36
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Merci Laurent. Je n'avais pas vu le sujet sous cet aspect étant persuadé sur la poignée se devait d'être la plus rigide possible.

Ceci m'explique aussi pourquoi ma Spiga Révolution était aussi sensible aux amortisseurs et ajouts divers alors que ma Upro pas du tout, celle-ci étant rigidissime au delà du raisonnable.

Dans quelle catégorie se classerai la Yam Eolla ? son profil et l'impression sonore qu'elle dégage la rapproche plutôt de l'Upro non ?


La Yamaha Eolla était un excellent compromis rigidité/solidité/équilibre/esthétique. Pour moi c'est le chef d'oeuvre de Yamaha...
Je ne connais pas les poignées Uuhka, pour l'instant - comme Hoyt - je préfère les poignée métal.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 05-11-2017, 10:17
Répondre en citant

J'ai lu récemment je ne sais plus où que l'Eolla était forgée, or j'ai toujours cru qu'elle était moulée ?…

Sinon la plupart des marques utilisaient des système de fixations de branches propriétaires,
donc c'est difficile de comparer les poignées seules, sans considérer l'arc dans son entier, avec les branches.
Mais je me souviens que ça claquait bien ^^ (Les cordes étaient toutes en fast-flight).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 05-11-2017, 15:40
Répondre en citant

Magnesium moulé à la dernière page. A noter que la durée de vie de la poignée garantie double en passant au forgé (de 50.000 à 100.000)
Le site pour les nostalgiques. Il y a même des cales artisanales pour changer la puissance des branches...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageDim 05-11-2017, 22:32
Répondre en citant

Merci Laurent pour le site. Je vais le montrer a mon Eola !!

Il me reste des Céramique/Carbone avec la poignée. Est-ce vrai qu'elle étaient moulées sous pression comme les branches uukha actuels ?

Est-ce qu'il est raisonnable de tirer des flèches légères avec ou y a-t-il une limite inférieur en poid ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 09-11-2017, 0:26
Répondre en citant

La "flexibilité" des poignées carbone : réalité mesurée ou sensation (Rue à la meilleur absorption des vibrations)?
J'ai un doute car la "souplesse" ne me paraît pas être la caractéristique premiere des construction à base de fibre de carbone ....
Vous avez des données la dessus ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 09-11-2017, 14:34
Répondre en citant

Les carbones sont forcément beaucoup plus rigides que les métalliques.

Il doit de plus y avoir des rigidités différentes suivant le plan considéré: La Spiga Révolution est rigide dans le sens latéral et beaucoup moins dans le sens de travail des branches (plan d'arc. J'ai des vidéos où l'on voit les pockets prendre presque un 1/2 cm par rapport au creux). l'Upro est indescriptiblement rigide dans tous les sens (d'où la difficulté a l'amortir, ce qui ne peut se faire que sur la stab). La Xpro doit être du même tonneau: Mettre des amortisseurs sur les pockets doit n'avoir aucun effet.

A L'inverse, une poignée comme Smartriser XM1 avec ses renforts carbone doit être rigide dans le plan d'arc mais beaucoup moins en latéral.

Ceci en tête, on comprends mieux pourquoi certains ensembles "sonnent" bien alors que d'autre ressemblent à des clouteuses industriel.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com