Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Débuts & Matériel
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FFUHors ligneniveau 1

MessageJeu 02-11-2017, 15:10
Répondre en citant

Hello à tous,

J'ai démarré le tir en même temps que mon fils de 12 ans à la rentrée. Pour le moment nous tirons avec les arcs d'initiation du club.
Les flèches étant plutôt groupées, mais pas du tout au bon endroit, nous avons attaqué les réglages du viseur.

J'avais à ce propos quelques questions pour m'aider à nous équiper de manière intelligente :

- combien de temps vaut il mieux continuer à utiliser les arcs d'initiation ?
- y-a-t-il un avantage à passer à l'achat tôt pour commencer à découvrir et régler son matériel? Je dois dire qu'autant le père que le fils ont hâte d'y être =) Ou inversement, faut il rester sur ces arcs tant que les gestes ne sont pas intégrés ?

ca serait pour du recurve classique dans les deux cas.. et plus pour le plaisir de tirer que la compétition.
Dans l'hypothèse d'un achat, j'ai pas mal farfouillé les guides (y compris ce forum) et sites de ventes et voilà les questions qui restent :

- les branches seraient donc le principal élément d'évolution avec le niveau et la pratique. Donc autant investir dans une poignée et un viseur correct dès le début, et de démarrer doucement (en prix et puissance) sur les branches, ça se tient comme approche ? (et ajouter les différents composants petit à petit : stab, clicker etc). Ou à l'opposé prendre un kit 1er prix pour voir venir ?
- le format ILF est il pertinent ou est il valide de tenter directement un format plus spécifique ?
- quelles poignées prendre (ou ne pas prendre) pour commencer ? je ne veux pas lancer un débat de la meilleure poignée, mais comme partout il doit y avoir des modèles au rapport Q/P très intéressant dans certaines zones de prix, et des choix à éviter, ou encore des "seuils" de gamme qu'il vaut mieux connaître (ex telle fonctionnalité présentes uniquement à partir de tels modèles)... Je pensais mettre autour de 400€ et il y a pas mal de choix... ex Hoyt Horizon Pro ou W&W Winex... Mais les américains semblent fan des modèles SF Archery (marrant ça, not' Flute national) et l'archerie du coin, de Exe..Tout en notant que les 1ers modèles formula sont déjà dispo à ce prix là.. Est-il intéressant de faire un effort et attaquer les modèles plus ambitieux à 600 + ?
- pareil sur le viseur, si on veut un achat potentiellement "définitif", quels sont les modèles ou prix à considérer ?

merci d'avances pour vos lumières =)

FFU
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 03-11-2017, 12:16
Répondre en citant

Bonjour,
Ça me semble prématuré d'acheter son arc aussi tôt.
Mieux vaut prendre le temps d'assimiler la technique, de découvrir ses sensations, etc.
Les muscles (dos / épaules) vont se faire au fil des mois.
Mais rien n'empêche de se faire plaisir en achetant le 'petit' matériel :
protège-bras, carquois, palette, et flèches surtout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FFUHors ligneniveau 1

MessageVen 03-11-2017, 18:58
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Bonjour,
Ça me semble prématuré d'acheter son arc aussi tôt.
Mieux vaut prendre le temps d'assimiler la technique, de découvrir ses sensations, etc.
Les muscles (dos / épaules) vont se faire au fil des mois.
Mais rien n'empêche de se faire plaisir en achetant le 'petit' matériel :
protège-bras, carquois, palette, et flèches surtout.


Bon, je note pour la tempo =) Mais la question se reposera telle quelle ;)
Carquois & Co on a, mais pas les flèches. en même temps, pour les transporter, pas facile (le sac à arc viendra avec l'arc), car on se déplace en vélo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FFUHors ligneniveau 1

MessageSam 04-11-2017, 16:32
Répondre en citant

En tous cas plein d'éléments de réponse intéressants sur les sujets récents de la section matériel, comme http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31830...
(notamment la bascule SF-Archery -> WNS, typiquement le genre de truc utile à savoir et dont on est pas au courant si on ne baigne pas dedans...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 04-11-2017, 18:36
Répondre en citant

Salut FFU,

En gros, le tir à l'arc, c'est surtout une question de progression. Tu passe ton temps entre affiner ta technique et affiner ton matériel. Le plus gros gain viendra de la technique et c'est pourquoi l'encadrement et le club sont important. L'encadrement a deux rôles: Ta formation (on te dit que qu'il faut faire et on surveille ce que tu fais) puis ton éducation (tu développe ta propre technique et l'encadrement guide tes choix techniques). Un bon BE accepte la discussion lors de l'éducation même s'il la refuse pendant la formation.

C'est quand tu quitte la formation pour entrer dans l'éducation que ton matériel devient important (et personnel). A l'approche de cette phase, tu peux commencer un investissement léger en poignée et branches rapides (disons 300 a 500): Plus de puissance = Plus de rigueur/maitrise = plus de régularité = réussite. Je te souhaite alors de tirer dans un club sympa, qui te motive, s'amuse en concours et qui fasse que ton zen de tir se développe (ainsi que ta mémoire pour les prénoms).

Lis une bonne dizaine de fois, lentement et attentivement TOUT le thread "Tirer avec le dos", la méthode KSL, la section "enseignement", puis démarre le cycle infernal "J'arrive au bout de ma technique, je bricole un peu mon matériel, je change ma technique, je fais moins bien, puis aussi bien, puis mieux". Fais des concours, des podiums et surtout, tire pour toi.

Coté matériel, rien ne sert d'avoir le top du top. Sans maitrise, le matériel n'est rien. Seul le réglage compte et c'est un accord précis entre un geste humain et ses défauts, un arc et ses caractéristiques et des flèches et leur variabilité. Tu trouvera ici des études très pointue qui permettent de toucher du doigt la complexité du sujet (Section Technique, comparaison de tubes) et seuls quelques archers de ce forum peuvent en tirer profit dans leurs choix. Donc attends de plafonner dans tes résultats avant de commencer à dépenser des fortunes en matériel. (Cette remarque ne doit pas t'autoriser non plus a détruire la beauté de l'univers avec des flèches pour compound tirées avec des arcs en bois de 10 Livres. Un peu de rigueur, quand même, sinon autant tout jeter a la main....).

Il existe cependant un matériel qui est personnel et représente pourtant un premier pas important pour la régularité: La palette. Voila ton premier investissement (et ça coute cher vu le nombre d'essai/erreur). Ce simple truc est pourtant la référence de contact entre ton œil et l'encoche donc le début de la régularité. Avec la qualité du contact de la palette, vient la qualité de l'alignement, donc de l'échappement.

Pour le reste du matériel, je dirais, dans l'ordre:

1) Une poignée réglable, des branches rapides, des flèches adaptées
2) Une Stab bien rigide avec latéraux
3) Un berger Beiter (seul berger que tu auras)
4) Un viseur solide et fiable (avec Œilleton simple, de toute façon on ne vise pas)

Reste sur le Repose Flèche nilon Hoyt blanc et ne te laisse pas fourguer autre chose.

Si tout se passe bien, tu finira par changer chacun des éléments à tour de rôle (sauf le BB et me RF), jusqu'au moment ou tu te réveillera une nuit en te demandant si tes Nano-Pro à 50 euros pièces font réellement aussi bien que ce que tu obtiendrais avec des Pro-Tour a 60 Euros. Normalement, ce devrait être la veille de ton premier championnat de France.

Bon tir.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FFUHors ligneniveau 1

MessageDim 05-11-2017, 13:05
Répondre en citant

Merci pour cette réponse pleine de bon sens (et entrefilée d'humour, zen beaucoup !).
La différence d'approche entre par exemple le repose flèche (le modèle à 2€50 hoyt semble faire l'unanimité ici alors qu'il y a plein de trucs exotiques à bien plus cher) et le Bouton Berger ( le modèle à 120€ n'étant clairement pas celui qui viendrait à l'esprit vu la pléthore d'offre entre 5 et 50€, mais si au final on "aboutit à ce modèle autant s'éviter le prix des étapes intermédiaires) est exactement le genre d'info que je recherchais. Merci pour tout.

Pour ce qui est d'acquérir les gestes et de prendre son temps, tu prêches un converti =). Un peu laissé sur ma faim par l'accompagnement technique de mon club tout neuf (en gros, ils nous font tirer et on a droit a qques remarques en passant, mais faut aller demander avec insistance les infos et l'aide pour les avoir, ça s'arrangera ptêt avec l'année qui se met en place), j'ai dévoré le bouquin "les fondamentaux du tir à l'arc", vraiment excellent, et le "Tir à l'Arc" de Nayrolles (un cran en dessous, plus orienté culture gé et histoire du sport), et ayant lu la référence sur ce forum, j'ai commencé les 2 bouquins de coaching de world archery (l'anglais n'est pas un pb).

Et je me fais donc mes exercices à l'élastique devant miroirs (coup de bol j'ai un endroit chez moi avec deux miroir face/profil qui se 'croisent' et permettent une autovérif sur les 2 axes), la priorité du moment étant la ligne d'épaules et trouver le geste de traction en la respectant.

En fait ma session hebdomadaire de tir me laisse un gout de pas assez, et j'aurais apprécié d'avoir l'arc à la maison pour m'entrainer sur la bête =) (oui oui je sais on décoche pas à vide ;) ).

A suivre donc, ce forum a atterri dans mes bookmarks de référence, un vrai trésor d'info !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 05-11-2017, 17:46
Répondre en citant

Si tu peux, il faut vraiment lire le livre de Kisik Lee - au minimum le premier - Total Archery. Pas obligé de tout suivre mais c'est l'occasion de se poser les vraies questions; une fois que la position est en place et automatisée, c'est trop tard...
Pour la petite histoire, l'alignement des épaules à la Kisik Lee existait déjà quand celui-ci n'était pas encore devenu coach en Corée:

L'américaine Luann Ryon devient championne olympique et recordwoman du monde en 1976, puis championne du Monde en 1977. Elle tire l'arc le plus puissant du plateau (merci les alignements !).

Kisik Lee développe le programme National pour les Coréennes en...1977 (comme c'est étrange) ! Puis devient Coach National de Corée pendant 16 ans. Résultat, au début des années 2000 les archères Coréennes comme Yu Min Jin

ou Park Sung Yung
https://youtu.be/rIeBGcaETYw?t=50
vont pousser le tir à l'arc féminin mondial à un tel niveau que leur scores de 2004-2005 sont encore inatteignables par la plupart des autres pays de nos jours.

C'est toujours mieux de commençer à apprendre à courir avec ses 2 pieds, même si on trouve toujours des gens pour te conseiller de faire de la course en sac...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FFUHors ligneniveau 1

MessageDim 05-11-2017, 18:17
Répondre en citant

Merci pour la ref., par contre y'a un loup avec ce livre, il est plus édité ou bien ?
Je le trouve nulle part, que des occaz sur Amazon à 200€ et des patates !? Confused
J'ai trouvé une version electronique à 50$ mais vu le contenu je préfèrerais du papier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageDim 05-11-2017, 22:26
Répondre en citant

La gestion du matériel doit être guidé par la ratio durée/prix. Ce qui te coutera le plus cher au final se sont les flèches. C'est d'ailleurs quand ton budget flèche explose que tu sais que tu deviens bon (Les robins c'est rigolo jusqu'a ce que tu réalise le prix de chacun). D'où la notion de résistance ou solidité que tu retrouvera souvent ici. Pour la poignée, ta première alu te fera un an. Ta première carbone sera probablement ta dernière. Au final, tu dépensera moins en poignée qu'en branches et en flèches.

Maintenant, question club, sache qu'il est courant d'avoir deux inscriptions (un second club). Cela permet aux archers pas doués (comme moi), qui doivent compenser par (beaucoup) plus de travail, de disposer de plages étendus et d'encadrements différents. Si ton club actuel te "laisse faire", tu risque de vite stagner et surtout de te décourager suite à de mauvaises habitudes qui s'installent. J'ai déjà vécu ça et perdus 10 ans. Avoir accès à 2 BE, donc deux observations différentes de ta technique est un plus considérable. Si ton club est trop jeune pour avoir un BE, il peut aussi avoir recours à un jeune déjà formé à l'encadrement d'un autre club qui sera content de se faire de la gratte pour se payer de nouvelles branches. De toute façon, un œil extérieur est indispensable pour progresser.

Si l'anglais t'es familier, je te conseille de lire la méthode KSL puis les forums US. Tu y trouvera beaucoup d’éclaircissements par des entraineurs US sur son application (le NTS). L’intérêt est de critiquer la méthode (en relation avec la méthode France, plus Hyun-Tak) et d'en extraire, petit à petit, les points essentiels qui vont finir par former ton cycle. Suivre "bêtement" le KSL est quasi impossible. Pas qu'une méthode soient meilleure qu'une autre mais KSL explique mieux les bases et le pourquoi des choses. Le TAA a ceci de particulier qu'on a beau avoir vu ou entendu 100 fois une chose, on ne la comprends comme une évidence qu'à la 101ème fois. Ensuite on se demande comment on faisait avant.

Pour l'entrainement à la maison, tu peux surtout faire des exercices de cycles, a savoir:

Très lentement, avec de la tension, en se focalisant sur ses impressions, avec ou sans élastique:

1) Lever le bras d'arc sans lever l'épaule (rien que ça, déjà).
2) Yeux fermés, sentir les positions bras d'arc en cible, main de corde à 20cm crochetant une corde virtuelle. Imaginer le viseur au centre de la cible
3) Aligner épaules et bras d'arc (rotation du buste, bassin statique, la main d'arc recule de 15cm naturellement) sans bouger la main d'arc, impression "reach-for-target". Tout bouge sauf la main d'arc qui avance très légèrement vers la cible. formation du "Barrel-of-the-gun".
4) Ramener la main de corde avec l'omoplate (exercice du 'pole-dance': L'avant bras le plus près possible du torse, comme pour passer une barre verticale trop proche de soi). Le bras d'arc reste immobile en cible, le viseur mental au milieu.
5) Trouver l'ancrage, sentir les muscles du dos, la position des omoplates, les épaules basses, la tête haute ("fier d’être un archer").
6) Détendre les bras, sans bouger, pour ne sentir que le dos (phase de transfert, si dure à obtenir). La concentration est sur l'omoplate de corde, la visée est au second plan mais toujours au centre, immobile).
7) ouvrir les yeux et vérifier la qualité du T et la position du coude de corde par rapport à une flèche virtuelle liant les 2 mains.
8) en observant de face, simuler lentement le follow-through: Les doigts de corde suivent le cou jusque derrière l'oreille, le coude doit apparaitre derrière la tête, à l'opposée, au même niveau qu'il était a l'ancrage, sans tomber. Le reste du corps et parfaitement immobile.

A faire par cycle de 10 fois, en surveillant que, petit a petit, tout vient en place et aux bons niveaux de plus en plus naturellement.
(PS: C'est fatiguant mais qui a dit que le TAA c'était facile ?)

Une image que j'utilise est que ma main de corde "gèle" tout ce qu'elle dépasse: Alignement, bras d'arc, visage... Tout cela reçoit l'ordre de se figer. J'essaye de déléguer à l'inconscient la charge de garder tout cela immobile pour ne garder que l'omoplate de corde au centre de l'attention, la visée aussi est inconsciente (surtout elle, et le plus possible).

Le but est de déterminer ce qui te vas ou pas dans le mouvement: Armement bras haut, milieu ou bas, en ligne ou avec montée finale du coude, direct a l'ancrage ou par le coté, etc.... Chacun a son mouvement et personne ne peut affirmer qu'il possède la vérité (sinon on ferait tous 600/600. Par contre, chacun adapte son mouvement et le modifie pour progresser. Tous les conseils sont bons à recevoir mais tous ne sont pas bon a garder, d'où la notion d'éducation qui inclue la critique de l'information reçue.

Une dernière chose: Rien ne dit que tu ne fera que de la cible. Il existe plein d'armes rigolotes au TAA:
(Mode: Objectivité OFF, Mauvaise-foi 1000%)

- Le compound, pour les handicapés en arc à roulettes, qui viennent te dégommer tes flèches adorées au 50m avec leurs poteaux télégraphiques lancés a 300km/h, qui ont droit à tout pour tricher et réussisse quand même à rater le 10.
- Le Bare-bow ou tu dépouille ton arc et fait souffrir tes branches sans amortisseur et sans viseur. L'Olympique pour les fauchés.
- Le Long-bow ou tu tire carrément avec un bout de bois incroyablement rigide (et super lent), des flèches en bois d'arbres !! avec des vrais plumes de bêtes mortes !!

et des champs d'application plus ou moins civilisés:

- Le Beursault, coté noblesse et royautés où l'on rappelle qu'avant tout, l'arc était là pour occire sont voisin (Le centre étant placé a hauteur du nombril).
- le Nature, où l'art de se promener en tirant sur des cibles encore a peu prêt normale (sauf que c'est un gros point jaune perdu dans du noir). Du Golf-Archery sans les golfeurs.
- Le 3D, où l'on crapahute dans la boue pour tirer sur des bêtes improbables en mousse planqués par une équipe de tordus dans des bois mal entretenus

A mon grand étonnement, les pratiquants de ces disciplines tordus sont toujours hyper contents de leurs sorties malgré le matos cassé et les flèches perdus et traversent la France entière pour faire tous les championnats et concours qui leur tombent sous la main.

Bon allez, je commence à être longuet. En résumé, n'achète pas toutes les C...ries dont on parle, travail le mouvement, fais toi plaisir et bienvenue au club !!

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 06-11-2017, 0:40
Répondre en citant

FFU a écrit:
Merci pour la ref., par contre y'a un loup avec ce livre, il est plus édité ou bien ?
Je le trouve nulle part, que des occaz sur Amazon à 200€ et des patates !? Confused
J'ai trouvé une version electronique à 50$ mais vu le contenu je préfèrerais du papier...

Il est édité par... Samick, société qui a disparu/a été reprise... d'oh!
Bonne recherche quand même....

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 06-11-2017, 10:52
Répondre en citant

welcome sur le forum FFU ! Very Happy

Joli prose de RNONE ! Applause Rémy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 06-11-2017, 11:22
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
welcome sur le forum FFU ! Very Happy

Joli prose de RNONE ! Applause Rémy !


Merci.

Et tant qu'on y est, FFU, met toi comme objectif de faire un jour le FITA de Saint-Germain-sur-Morin: Le plus beau terrain que j'ai jamais vu !! (Avec le casse-bagnole le plus impressionnant aussi a l'entrée du parking).

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 06-11-2017, 12:46
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Et tant qu'on y est, FFU, met toi comme objectif de faire un jour le FITA de Saint-Germain-sur-Morin: Le plus beau terrain que j'ai jamais vu !! (Avec le casse-bagnole le plus impressionnant aussi a l'entrée du parking).


Merci ! J'en profite pour saluer le travail de tous les bénévoles de la compagnie qui maintiennent ce terrain en état pour vous accueillir plusieurs fois par an Applause

Et le casse-bagnole à l'entrée, c'est plutôt un casse-caravane si tu vois ce que je veux dire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-11-2017, 18:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Park Sung Yung
https://youtu.be/rIeBGcaETYw?t=50


Applause Applause

Quelle souplesse de déplacement de l'omoplate !! Cette vidéo est superbe, elle a toute sa place dans le sujet "Tirer avec le DOS ! ??", je la regarde en boucle et au ralenti, toute la séquence de tir est un modèle de placements, elle dégage également une incroyable décontraction.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 06-11-2017, 19:02
Répondre en citant

Le plus grand accomplissement de Park Sung Hyun c'est son 1405 sur Fita 4xdistances le 10.10.2004... C'est le seul classique à avoir jamais passé les 1400, encore à ce jour ! Son score de 351 à 70m est resté record du Monde Femmes ET Hommes jusqu'à ce que Kim Woo Jin finisse par le battre d'1 point, 10 ans plus tard. Elle est devenue coach et s'est mariée avec Park Kyung-Mo (15 ans de carrière internationale pour la Corée); à eux 2 ils totalisent 7 médailles olympiques et 14 médailles aux Championnats du Monde: l'étagère familliale doit être jolie à regarder ! Ils ont 3 filles, certains pensent que l'Equipe féminine de Corée pour 2030-2040 loge à la même adresse... Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com