Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 visee
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rvjHors ligneniveau 1

MessageDim 12-11-2017, 22:01
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’exhume ce post qui semble se rapprocher le plus de mon questionnement, même si il n'est pas placé dans la bonne salle : sur quoi fixez-vous votre attention visuelle durant votre séquence ?

Je ne parle pas forcément de visée, de viseur net ou flou mais de ce que vous voyez (inconsciemment ou « passivement ») ou regardez (action intentionnelle) pendant votre séquence.

Si je prends la littérature ou ce qui se dit sur les pas de tir j’ai :
- La méthode « classique » : on met le viseur dans le jaune dès le pré-armement ou l’armement ou et ensuite on tracte en restant dedans jusqu’à la fin du geste. Une variante où on « vise » un point en haut à gauche ou à droite selon la latéralité en pré-armement pour se retrouver dans le jaune au contact
- Méthode KSL : dans Total Archery il indique que la visée est une action « inconsciente » et dans Inside The Archer il décrit un trajet d’œilleton pendant la traction ressemblant à la variante décrite ci-dessus. En même temps il dit qu’on doit si possible « viser » avec les deux yeux et donc voir la cible nette. J’en déduis que l’attention visuelle est sur le jaune et que le viseur suit un trajet « naturel / inconscient » pendant la traction.
- Méthode « hérétique » de Frangilli : là c’est le contre-pied puisqu’on vise dès le départ de la traction et qu’on « vérifie » qu’on est toujours dans le jaune à l'arrivée au contact (et si on ne l’est plus c’est que la tête n'était pas bien placée au départ…pas que le bras d’arc a bougé par ex), après s'être focalisé sur la pointe sous le clicker
- Al Handerson (de mémoire je n’ai pas relu récemment) : l’attention visuelle est clairement sur le jaune et de façon très intense.

Si je pose la question c’est que j’ai une méthode un peu mixte, je n’aime pas me mettre dans le jaune dès le départ car je me focalise alors dès le début sur la visée et je n’arrive pas à placer l’épaule de corde correctement. Sans avoir un armement à la Oh Jin Hyek, j’arrive assez vite et depuis le haut aux contacts. Normalement je suis à peu près dans le jaune à ce moment-là « naturellement » mais lorsque je n’y suis pas les corrections pour m’y remettre cassent la continuité. Du coup je me demande si je ne devrais pas un peu plus contrôler la position de l’œilleton en cible au départ de la traction.

Et vous comment faites-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 12-11-2017, 23:34
Répondre en citant

Je pense que c'est un vaste sujet et tu donnes déjà pas mal d'exemples.

J'ai longtemps placé le viseur au dernier moment, me concentrant plus sur l'armement en regardant la pointe arriver sous le clicker. Ça marchait bien mais je me suis rendu compte que ça contraignait mon alonge donc j'était à peine aligné. Suite à une correction pour ne plus regarder mon clicker, j'ai pris en bon demi centimètre d'allonge, c'est une transition qui s'est faite en quelques séances puis changement des points d'encrage avec la confortab, pouce callé dans le cou… encore un peu d'allonge et bien en ligne.

Maintenant, j'arme les deux yeux ouverts, fixés sur l'objectif dès la montée de l'arc, quand j'arrive aux contacts, la plupart de temps, l'œilleton est déjà bien placé (je ferme l'œil gauche, j'arrive pas avec les 2 ouverts). Il me reste à finir et hop.

Alors oui, quand c'est pas dedans dès le début, c'est plus compliqué, il faut mettre dedans sans cour-circuiter la traction et c'est bien ça le plus difficile, le trispot n'aidant pas dû aux différentes hauteurs.

J'ai tenté de partir avec l'arc regardant à gauche pour que tout revienne dans l'axe (vu sur la vidéo de Kaminsky qu'il explique très bien). Je sais pas d'où je pars mais ça arrive plutôt au bon endroit à la prise de contacts donc…

Enfin bon avec les modifications récentes, tout n'est pas encore rose en terme de groupement mais comme je dis, pour l'instant, je fais du tir esthétique (faut d'abord que ça soit beau et propre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 13-11-2017, 8:18
Répondre en citant

Merci pour le rappel des différentes approches de la visée.

Novice, je me focalise principalement sur la séquence d'armement (j'adore le concept de tir esthétique selon Tazzon).

Mais pour répondre à ta question, je garde les deux yeux ouverts et me focalise davantage sur le geste plutôt que la visée.

Donc je ne me suis pas trop intéressé au chemin pris par le viseur sachant qu'il est mécaniquement pas très loin du jaune assez vite.

Mon combat du moment reste :

- la position de la tête qui doit rester fixe,
- apprendre à gérer le fantôme de corde,
- tout en maitrisant mon allonge ...
- et l'ancrage de ma main de corde.

Tout cela en même temps, c'est pas encore très esthétique.

Mais quand tout s'enchaine bien, c'est souvent jaune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 13-11-2017, 11:20
Répondre en citant

rvj a écrit:
J’exhume ce post qui semble se rapprocher le plus de mon questionnement, même si il n'est pas placé dans la bonne salle


Effectivement. Je le déplace...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 13-11-2017, 16:10
Répondre en citant

Les indications données en début du post me paraissent très sensées.

J'ajouterai que, de mon point de vue (encore une fois, on ne peut exprimer que ce qui marche "pour soi"), l'attention doit pouvoir flotter doucement d'un point à un autre sans rupture. Ainsi, mettre le viseur en cible dès le départ permet une surveillance sans à-coup de son placement. Idem pour ne pas regarder la flèche sous le clicker: Passer du clicker à la cible provoque une rupture brusque du paysage visuel et donc un incident de l'attention... Un coup de bras pour redresser, on surcompense et pouf, on a perdu les muscles du dos, le placement, l'ancrage ou n'importe quoi d'essentiel. Il a été souvent dit, par des archers chevronnés, qu'a choisir une focale entre la cible et le dos, ce dernier était beaucoup plus important. Par expérience (et non seulement par argument d'autorité), ils ont raison.

La fluidité du geste vient de la fluidité de l'attention. La phase de transfert décrite par KSL est très importante car l'impression qu'elle donne est que l'on s'observe "depuis le dos", les bras détendus, la puissance suspendue ("qui tient toute seule" - Cf Tirer avec le dos). A ce moment, le bras d'arc devient de lui-même parfaitement immobile, l’œilleton exactement sur le 10+ et pendant une seconde, que l'on ressent comme 2 ou 3, on a l'impression qu'il faudrait faire un effort pour rompre cet équilibre. Alors le clicker passe, la flèche fait un 10+ (toujours!) et l'on ressent ce qui est décrit dans le Zen du Kyudo par la phrase "Quelque chose a tiré" c'est à dire que l'on a participé au tir sans en être l'acteur.

Ce que j'essaye de faire est de rechercher ce moment (si rare) et j'utilise au maximum cet effet de la phase de transfert qui immobilise un bref instant le bras d'arc, l'attention sur le dos coté corde, les 2 yeux ouverts (pour éviter que la cible ne focalise mon attention) et je regarde la visée se faire toute seule, flottante dans le jaune, de manière détachée. La résultat dépendra alors du timing, l'instant de calme du bras ne durant que 2 à 3 secondes. (Ici j'avoue que tout ceci est facilité par mes mauvais yeux: Comme je ne vois pas les flèches en cible, toute flèche est nouvelle pour moi et les précédentes ne m'influencent pas.).

Si, par contre, le clicker ne passe pas au moment attendu (ou dans la seconde après un peu de traction supplémentaire) et si je ne "reviens" pas, je déroule une autre séquence qui ressemble alors plus à un effondrement: La cible envahie tout mon esprit, je bloque tout le dos et je pousse le bras d'arc en cible comme un damné comme pour planter cette purée de flèche à la main dedans là maintenant tout de suite. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble derrière mais en général ça marche pas trop mal non plus comme si la sur-focale sur la cible avait aussi un rôle de stabilisateur du bras.

En conclusion: Viser, non. Surveiller le viseur, oui.

Voila voila. Si ça peut aider.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rvjHors ligneniveau 1

MessageLun 13-11-2017, 22:33
Répondre en citant

Merci pour vos réponses qui vont globalement dans le même sens et qui me confirment dans mon approche. Je viens de relire Al Handerson, il voyait déjà également la visée plutôt comme un "ancrage visuel" et pas une visée au sens habituel.

Pour le trajet du viseur pendant la traction je comprends que ça reste "instinctif", l'important étant que l'oeilleton arrive dans le jaune lorsqu'on arrive aux contacts et que l'attention est sur le jaune dès le départ.

RNONE faut que tu m'expliques comment tu vois l'oeilleton dans le 10+ alors que tu dis avoir de mauvais yeux Very Happy

Par contre je n'arrive pas encore à laisser vraiment la visée "flottante" dans le jaune (volonté de trop bien faire) et je me retrouve plus souvent "comme un damné comme pour planter cette purée de flèche à la main dedans là maintenant tout de suite" !! Mais c'est vrai que si l'intention y est ça ne finit pas toujours trop mal (si le bras d'arc tient, que les alignements font que derrière ça part à peu près en ligne malgré une décoche arrachée et que la rigidité latérale des branches aide) mais ce n'est pas très satisfaisant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 14-11-2017, 10:52
Répondre en citant

J'ai travaillé quelque chose s'assez semblable récemment.
Sans rentrer dans les détails ou les causes, le but était de faire de la synchronisation des repères avant et arrière (visée et ancrage) la pierre angulaire de ma séquence.
Ça m'a obligé à ralentir l'armement pour bien contrôler cette synchronisation.
C'est beaucoup d'énergie de dépensée, tant physique (engagement sur l'avant dans mon cas) que psychique (y penser sur chaque flèche + devoir redoubler d'effort quand la fatigue ou l'inattention apparaissent).
Si c'est bien exécuté 99% du boulot est fait ; la phase d'expansion s'enchaine dans la foulée / en fluidité,
je n'ai qu'à me focaliser dessus, elle est beaucoup plus courte d'ailleurs, et ne me laisse plus le temps de penser à la visée ou autre chose.
Tant que le viseur flotte dans le jaune ça me convient, la dynamique du geste fait le reste.

Synchronisation -> Expansion -> Fin.

Alors ça reste personnel et à valider en concours, mais c'est déjà agréable d'avoir un point technique que lequel s'appuyer à chaque flèche,
pour se focaliser sur le process et ne plus avoir à penser au résultat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 14-11-2017, 13:23
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Synchronisation -> Expansion -> Fin.

J'y arrive (enfin je pense) parfaitement sur paille. Dès qu'il y a le jaune, il me faut 1s de plus pour réaliser toute la séquence avec de temps en temps des flèches qui passent moins bien.
C'est difficile mais gratifiant quand tout se déroule comme on l'entend et que ça fini dedans. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 15-11-2017, 12:47
Répondre en citant

rvj a écrit:


RNONE faut que tu m'expliques comment tu vois l'oeilleton dans le 10+ alors que tu dis avoir de mauvais yeux Very Happy



Très simple: Mes mauvais yeux ne voient pas les détails (la flèche en cible, par exemple), mais je vois mon œilleton et la cible avec la même pseudo-netteté. Mon œilleton étant un simple Arc Système de 2mm (d'ailleurs vendu scandaleusement cher pour un simple cercle métallique) au bout d'un Spiga Carbon 30, il cercle très exactement le rond du 10 à 18m (et 70m). La visée est donc simplement l'action de positionner un cercle au dessus d'un autre cercle. C'est ce qui est le plus facile - pour moi toujours - a déléguer à l'inconscient. (J'ai lu quelque part que centrage/décentrage sont des fonctions de base des couches basses de la vision fournissant un signal assez fort.)

Donc, si je fais tout bien et que j'arrive à cette phase d'immobilité fourni par un transfert réussi, le cercle de mon oeilleton est exactement immobile sur le cercle du 10 de la cible, le centre de celui-ci est donc pile sur le 10+. Donc même sans le voir, je sais qu'il est là.

Hier soir, j'ai réussi à le faire (le transfert) 3 fois de suite (dans un duel, en plus !!), et j'étais sûr d'avoir un 30 avant même de lâcher la dernière flèche (et j'avais raison: 3 X).

Par ailleurs, je me repose sur l'hypothèse, plus ou moins vérifiée expérimentalement, que si l'on délègue cette superposition de cercles à l'inconscient, on peut bénéficier d'un éventuel mouvement réflexe qui, au son du clicker, rajuste l'image. Il m'arrive souvent de m'attendre à bien pire que ce que je trouve en arrivant en cible à cause d'un mouvement involontaire du bras d'arc qui m'a fourni une bonne correction.

Ceux qui utilisent un "point noir" suspendu sur un verre profitent probablement du même effet. Ils voient simplement des cercles Rouge/Jaune/Noir empilés, alors que je vois Rouge/Jaune/Noir/Jaune.

Ceci me fait penser qu'il faudra que je regarde ce qu'utilisent les champions comme œilletons.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rvjHors ligneniveau 1

MessageMer 15-11-2017, 21:14
Répondre en citant

Compris. Perso étant très myope, j'ai essayé le tir sans lunettes (à la Im) mais en voyant tout flou (viseur et cible) je ne vois (!!) pas comment il peut y arriver ???

Sur le cerclage c'est effectivement recommandé là encore par Anderson ou KSL pour rendre plus naturelle la "visée". Là aussi j'ai essayé l'oeilleton Beiter avec des cercles interchangeables mais ça ne me convient pas car il y a trop de matière autour du cercle (on ne peut donc pas vraiment cercler puisque la périphérie du blason est masquée). Et je m'apprêtais à commander des oeilletons simples AS, et comme toi je trouve ça cher pour ce que c'est, mais n'étant pas bricoleur...
Limite au cerclage : la contre-visée en extérieur...

Sur les oeilletons : voir l'excellent post de E=Cap sur le sujet et qq exemples dans Inside The Archer (notamment qq éléments sur les contrastes)

Merci en tout cas pour vos retours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com