Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 nouveau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageJeu 21-12-2017, 0:06
Répondre en citant

merci tazzon pour ta réponse qui me parait claire
si j'ai bien compris le réglage sans plume est plus efficace car celles ci ont un effet sur le vol de la flèche
donc à supposer que le geste du tireur soit rigoureusement identique il parait impossible d'avoir un impact semblable en cible avec des flèches plumées ou nues
peut on estimer l'écart maximum admissible entre les deux versions ?
je suppose que la distance doit influencer nettement les résultats ?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 21-12-2017, 8:31
Répondre en citant

"le réglage sans plume est plus efficace car celles ci ont un effet sur le vol de la flèche "
C'est vrai théoriquement mais ce sont bien les flèches avec plumes qu'il faut régler: on ne peut régler son arc avec des tubes nus, coller des plumes et dire çà ira: le comportement d'une flèche avec plumes est plus complexe.
A courte distance on peut dire que les paquets peuvent être semblables. A longue distance (70m), les tubes sans plume vont dans le rouge-bleu au-dessus, avec un léger latéral.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2017, 11:36
Répondre en citant

jacky241 a écrit:

donc à supposer que le geste du tireur soit rigoureusement identique il parait impossible d'avoir un impact semblable en cible avec des flèches plumées ou nues


Si c'est possible et c'est le but recherché

jacky241 a écrit:
peut on estimer l'écart maximum admissible entre les deux versions ?


Cela dépend de ton niveau, de tes ambitions et des distances

A 18m pour un débutant:
En latéral, 10 à 15 cm
En hauteur, certains acceptent que la sans plume soit légèrement plus haute, d'autres préfèrent qu'elle soit dans le paquet, on commence par ce réglage avant de régler le latéral.

jacky241 a écrit:

je suppose que la distance doit influencer nettement les résultats ?
merci


Oui, ce réglage se fait en premier à une courte distance (15 à 18m) et sans vent, fonction de ton expérience tu peux augmenter cette distance, mais attention un écart de 5 cm à 18 m ne veut pas dire qu'il sera de 20 cm à 30 m et de 50 cm à 70m, à un moment si l’adaptation arc/tube n'est pas bonne, la sans plume va décrochée et là l'écart se compte en mètres aux longues distances. Une irrégularité de décoche aura le même effet

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2017, 12:54
Répondre en citant

Pour le réglage de l'arc, j'aime bien celui proposé par Archery Australia qui consiste à adapter la puissance de l'arc aux flèches en passant par les tubes nus.
Contrairement à la méthode Easton qui est très complexe et nécessite une demi-journée pour bien tout faire comme c'est écrit, là c'est réglé en 1h. Je l'ai testé et je trouve le résultat satisfaisant sachant que mon arc était déjà réglé, je n'ai finalement rien touché à la puissance de l'arc, juste ajusté un poil la position du BB.

Tous ceux qui ont un peu navigué sur ce forum ont bien remarqué ce fil qui démontre que ça fonctionne : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30593
Bien sûr c'est par le réglage à différentes valeurs autour de la bonne tension que ce test a été fait et non en appliquant la méthode du documents mais c'est pas plus compliqué que de couper les cheveux en quatre à tenter le régler un BB (parce qu'on est trop fière pour baisser d'une livre ou qu'on s'est surestimé sur ce qu'on peut tirer) et faire une vrai adaptation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageJeu 21-12-2017, 20:34
Répondre en citant

merci pour vos explications.
jusqu’à ces jours derniers je n'avais jamais tenté de tirer des flèches sans plumes , malgré les températures plutôt basses je continue mes séances journalières de 60 à 90 flèches à une distance de 20m(blason de 40cm) et je groupe mes flèches avec plumes dans la zone du rouge et du jaune ce qui est pour moi avec seulement quelques mois de pratique une belle satisfaction.
comme ce sujet de réglage de l'arc avec des flèches sans plume me posait question, j'ai voulu tenter l'expérience avec 3 flèches dont j'ai enlevé les plumes et là je ne comprends vraiment pas !
les 3 flèches sont parties dans le mur à droite de la cible, j'ai refais une série de 6 flèches avec plumes 3 dans le rouge et trois dans le jaune.
je précise que toutes mes flèches sont des avalon composites 1000
j'ai également un soucis avec mon repose flèche magnétique avalon classic qui se dérègle constamment , peut être l'usure normale avec le temps pour du matériel à petit prix?
un conseil?
j'estime avoir tiré environ 15000 flèches avec cet équipement
votre avis ?
merci à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 23-12-2017, 7:38
Répondre en citant

jacky241 a écrit:
j’ai diminué progressivement la pression du BB et mon problème de décalage de corde avec le viseur est maintenant résolu ce qui représente pour moi un progrès non négligeable,


et le fait que les sans plume soient à droite, cela indiquerait que tes tubes sont trop souples.

Tes tubes sont de quelle longueur ?
Quelle est ton allonge ?

Pour le repose flèche, remplace le par un Hoyt Super Rest

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageSam 23-12-2017, 15:56
Répondre en citant

bonjour,
mes tubes ont une longueur de 73.5cm
si j'ai bien interprété une vidéo qui explique comment la mesurer, mon allonge doit être de 28.74 pouces
il me semble que les reposes flèche collés ont tendance à descendre progressivement et après quelques tirs la flèche n'est plus centrée sur l'axe du berger button
c'est la raison pour laquelle j'avais opté pour un repose flèche tenu par une vis.
avez vous un avis sur le repose flèche magnétique arc système CL10 classic qui permet semble t'il un réglage précis de la position de la flèche ?
merci pour votre aide
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 23-12-2017, 19:16
Répondre en citant

jacky241 a écrit:
...il me semble que les reposes flèche collés ont tendance à descendre progressivement et après quelques tirs la flèche n'est plus centrée sur l'axe du berger button...

Avec une bonne marque çà n'arrive pas. Sinon facile: un petit carré de scotch double face toilé pour moquettes, çà dure des années...
Bien essuyer l'arc avant de coller, comme d'habitude avec un adhésif. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageSam 23-12-2017, 19:26
Répondre en citant

je vais tester le double face,merci pour l'idée
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 24-12-2017, 11:44
Répondre en citant

la puissance de ton arc à ton allonge doit donc être de l'ordre de 30#, mais il serait préférable de contrôler cette donnée avec un peson, si tu n'en a pas ton archerie pourra prendre la mesure.

Tes tubes sont trop souples, le tableau Avalon donnerait un groupe A8 ou A9 soit un spine 700 ou 600 http://arrowuse.com/documents/20160816_arrowselector.pdf

Chez easton cela donnerait un spine de 660 pour une carbon one

3 solutions:

1. Ne rien changer, tu groupe a 20 m, tu ne fais pas de compétitions, tu prends du plaisir

2. Baisser la puissance de ton arc de sorte que la sans plume se rapproche le plus possible de celle avec plumes, mais même au réglage mini tes tubes seront toujours trop souples

3. Changer de tubes

(il faudra remettre une pression moyenne sur le ressort du BB)

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 24-12-2017, 12:16
Répondre en citant

En résumé c'est comme vouloir utiliser une méthode de réglage de Formule 1, tout seul avec une Twingo de 20 ans d'âge... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageDim 24-12-2017, 16:30
Répondre en citant

bonjour à tous,
je vais acheter quelques flèches plus rigides suivant vos conseils et je ferai des tests l'an prochain c'est à dire très bientôt, je vous tiendrai au courant de mes progrès (ou pas)!
merci pour votre aide
joyeuse fêtes à tous
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageDim 07-01-2018, 20:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,
si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur certains articles , le berger button a pour fonction de contrer la déformation de la flèche (paradoxe de l'archer) au moment du lacher de corde.
faut il en déduire que dans le cas d'utilisation d'un arc de même puissance avec la même allonge plus le spine de la flèche est faible donc plus rigide et moins la pression du berger doit être forte puisque la flèche doit moins se déformer ?
ou alors j'ai tout faux ...
merci à vous
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 07-01-2018, 21:23
Répondre en citant

jacky241 a écrit:
...dans le cas d'utilisation d'un arc de même puissance avec la même allonge plus le spine de la flèche est faible donc plus rigide et moins la pression du berger doit être forte puisque la flèche doit moins se déformer ?...

C'est presque çà ! Wink
Le BB ne "contre" pas le paradoxe, il l'accompagne - je dirais même l'amorti... Pour un arc identique, il y a une oscillation idéale, qui fait passer la flèche au large de l'ensemble repose-flèche/BB: si le tube est souple on va l'empêcher de trop se plier, s'il est dur au contraire on va accompagner sa flexion - en essayant d'avoir la même réaction de flèche. Si bien sûr le tube est idéal pour l'arc (=puissance adaptée au spine) ce réglage devient plus secondaire...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageDim 25-03-2018, 8:11
Répondre en citant

bonjour à tous,
peut on estimer la durée de vie moyenne en conservant l' efficacité d'une corde et des branches de l'arc ? (en nombre de tir)
je rencontre actuellement un problème dont je ne comprends pas l'origine, depuis quelques séances de tir je suis constamment obligé de rectifier ma hauteur de visée en abaissant mon viseur pour faire remonter mes flèches dans l'axe de la cible
je contrôle pourtant le serrage de toutes les vis régulièrement et je me demande si mes branches ne perdent pas de l'efficacité mais je me trompe peut être totalement
votre avis me sera utile
merci à tous
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com