Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 comportement main de corde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageDim 11-02-2018, 13:54
Répondre en citant

Bonjour,
la main de corde doit rester au plus prêt du cou après la décoche, je pense que nous sommes tous d'accord. En effet, si la main part sur le coté, le risque est grand que la flèche parte vers un coté (ou l'autre selon droitier/gaucher).
Mais si on a un avant bras qui est relâché, donc un poignée et une main relâchés, n'y a t'il pas une certaine logique à ce que la main soit poussée par la corde sur le coté, dans le cas d'une corde abandonnée (relâchée et non pas envoyée, je ne sais si je suis clair...) ? Et au contraire, la volonté de "tenir" sa mai contre le cou et son poignée bien droit n'induit elle pas des crispations ?
Observe t'on quelque chose sur une machine à tirer ?
Cette question vient après des discussions acharnées dans mon club :-)
A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageDim 11-02-2018, 14:19
Répondre en citant

Mon humble avis .L important est la pression mise sur la corde et son axe de force.
Le maintient du travail dorsal et l avant bras relache permettant cette trajectoire de main lors du desequilibre.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageDim 11-02-2018, 16:44
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
... son axe de force.
Le maintient du travail dorsal et l avant bras relache permettant cette trajectoire de main lors du desequilibre.

Oui, mais lors du lâcher, est ce que ce relâchement ne permet (provoque ?) pas un écart latéral "faible" sur la main de corde (pour que la corde passe...) et vouloir contrarier cet écart n'est il pas contre productif ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 11-02-2018, 19:55
Répondre en citant

Si tu veux être un top tireur, la main de corde ne doit pas s’éloigner de son ancrage au départ de la flèche, la corde va simplement pousser les doigts qui viennent de se décontracter (action de relâchement des muscles fléchisseurs).
Il y a moyen d’être recordman d’Europe avec la main qui s’échappe sur l’extérieur, mais il faut tirer 58 livres pour compenser ce défaut.

Si la main ne reste pas en place, c’est qu’il y a un problème d’alignement. Mais aussi, avec un initiateur incompétent, qui te dit dès ta première séance qu’il faut ouvrir les doigts pour que la flèche s’échappe,
utilisation des muscles extenseurs, tu risques fort à vie de ne jamais faire partie des bons tireurs…

Alors, une machine à tirer qui reproduit le paradoxe de l’archer, donc avec 3 doigts aussi large qu’un tireur, c’est bien la corde qui pousse le mécanisme.

Et des tas de vidéos à haute vitesse, montrent le même phénomène avec les grands champions.

L’utilisation également des muscles du dos pour être en équilibre au niveau des forces avant et arrière, permet de faire du tir à l’arc et plus du click à l’arc, c’est-à-dire une action quelconque des doigts pour passer le clicker,
les doigts de corde ne sont qu’un crochet, et la décision de passer le clicker, doit venir des muscles du dos et pas de ceux de la main de corde.

Un ancrage en ligne et solide, en utilisant un maximum de contacts avec tous les doigts de la main de corde, permet d’avoir un chemin d’échappement plus régulier et dans l’axe.
L’utilisation d’une palette qui laisse une surface de contact peau contre peau est aussi une aide pour sentir la main partir en arrière. Il faut avoir l’impression que la corde a été coupée et donc
qu’il y a une réaction qui projette la main vers l’arrière. Voir, que la corde traverse les doigts, ceux-ci se retrouveront pliés en gardant leur position comme lors du crochetage de la corde.

Les deux exemples les plus parfait, sont Ki BO BAE chez les femmes et Kim Woojin chez les hommes !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageDim 11-02-2018, 20:48
Répondre en citant

Merci Cap toujours tres instructif dans ses analyses.
_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 12-02-2018, 0:04
Répondre en citant

Kim Woojin :

A 2minutes 50, ralenti du laché de corde.

https://www.youtube.com/watch?v=w7Qaq3medNs[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageLun 12-02-2018, 15:28
Répondre en citant

CG a écrit:
Kim Woojin :

A 2minutes 50, ralenti du laché de corde.

https://www.youtube.com/watch?v=w7Qaq3medNs
[/quote]

Bien, je crois que la démonstration est faite :-) Je n'ai aucune excuse si ma main décolle (même peu) des contacts au visage Crying or Very sad Donc au boulot pour parfaire cela...
Merci E=CAP et bien sur, je veux être un "top tireur" Embarassed mais la route est longue !
A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 12-02-2018, 19:28
Répondre en citant

On sait depuis l'américain Darrell Pace (et sans doute avant) à quoi ressemble la décoche idéale...
Darrel Pace (équivalent 673 - tubes alus/1979)
https://www.youtube.com/watch?v=kUM5aw8oSEc
https://www.youtube.com/watch?v=6SZwly7qPbs
A noter l'index qui se ballade le long de la machoire, une technique pas tombée dans les oubliettes de l'histoire, par exemple la Russe Ksenia Perova:
https://www.youtube.com/watch?v=GGV1_CwmFCk&feature=youtu.be&t=37

Aujourd'hui certains archers performent même sans décoche académique (entre parenthèse leur meilleure performance sur 2x70m, ils auraient tous battu le record de France actuel):
Sjef van den Berg (687)
https://www.youtube.com/watch?v=fOkjcmnZHLY&t
Gros biscottos de "Monsieur 1000 pompes dans la journée", du coup la main part vers l'extérieur...
Mauro Nespoli (689)
https://www.youtube.com/watch?v=_B6heWek_6E
Pas facile de tracter 58# et de décocher souple, mais record d'Europe quand même !
Oh Jin Hyek (691; 342 à 90m)
https://youtu.be/GGV1_CwmFCk?t=139
Rotation à près de 90° de la main, tracte à 2+ doigts et faut passer le biscotto !

Donc une réponse aux "discussions acharnées" est peut-être que c'est plus facile de décocher avec le main le long du cou quand on a des "segments de grenouille", mais que pour les individus plus "mastocs" la main part plus vers l'extérieur - et qu'on peut y arriver quand même... Wink Par contre si c'est pour revenir après le long du cou, poser la main sur l'épaule pour "faire bien", on est d'accord que ca ne sert pas à grand chose... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 13-02-2018, 14:15
Répondre en citant

Souvenirs souvenirs Wink
Le tout est de ne pas rater la de COCHE.
Perso je prefere liberation de corde.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 14-02-2018, 14:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

https://youtu.be/GGV1_CwmFCk?t=139
Rotation à près de 90° de la main, tracte à 2+ doigts et faut passer le biscotto !


Dans cet extrait, on peut voir que l'auriculaire est même cambré en arrière à la fin du mouvement, ce qui indique une forte action des extenseurs auriculaire/annulaire.

En re-regardant ces vidéos (merci Laurent), je m'aperçois aussi que certains archers tirent sans toucher le bout du nez. J'ai justement fais hier quelques expériences (d'abord involontaires puis volontaires pour creuser un peu) et le résultat est plutôt pas mal (mais c'est un autre sujet).

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com