Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [Classique] - Comparatif flèches Alu / Carbonne pour la salle 18m

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 09-02-2018, 15:11
Répondre en citant

Bonjour,

Le sujet semble à la fois connu et abordé en soupoudrage dans le forum (j'ai peut être aussi mal cherché) : l'alu est préfére pour la salle et le carbonne pour l'exterieur.

A priori :
- Alu pour la faible masse et le diamètre
- carbonne pour la flexibilité, la finesse (moins de prise au vent) et la resistance du matériaux.

Mais alors pourquoi pas des diamètres plus gros en carbonne pour la salle ?

Hérésie ? Des pours ? Des contres ? Bien au contraire ? Et surtout pourquoi.

Cdt,

CG


Dernière édition par CG le Mer 04-04-2018, 7:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 09-02-2018, 16:36
Répondre en citant

Les gros diamètres en carbone existent aussi.

Je ne sais pas si il y a des études scientifiques qui peuvent établir des avantages ou des inconvénients.

Pour ma pars, je préfères les alu en salle car à diamètre équivalent en cas de libération par très propre les carbones partent plus loin que les alu.
Je pense que c'est une question de ressenti personnel.

En revanche, la question ne se pose pas pour l'extérieur Razz

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 09-02-2018, 17:37
Répondre en citant

Pour un bon tireur, résultat parfaitement identique, les quelques points gagnés au cordon, sont annulés par les gros neufs en bas à 6 heures, la même erreur accroche le cordon du 10 en carbone.

Si tu aimes bricoler et te priver de tirer aux longues distances l’hiver, fait fonctionner le commerce, à moins d’avoir deux arcs.

Le score de 599 a été fait à la fois en carbone et en alu ! Un bon tireur cherche à avoir une marge d’erreur, donc une bonne flèche, c’est un 10 poulies, la petite erreur fait un 10 cordon.

Par contre, il y a des cas en fonction du groupement, ou un tireur moyen va faire plus de 5 points de mieux avec de l’alu, c’est que ses grosses erreurs de toutes façons sont au milieu du huit donc pas de sanction sur la faute, et engrange l’avantage d’accrocher quelques cordons qu’il aurait perdu en carbone.

J’ai fait des essais sur une saison, premier départ en alu et second en carbone et inversement le concours ou le week-end suivant sur une vingtaine de tournois et à un point près de moyenne, c’est exactement la même chose. Pour moi, mon choix est définitivement fait, c’est carbone toute l’année, avec recyclage des tubes un peu moins performant aux longues en salle. C’est quand même près de 7 mois de l’année ou l’on reste enfermé en salle (normalement…). Pourtant, je suis un tireur qui connais bien les X7, même à 90 mètres, plus de 10 ans avec ce tube, qui reste le plus régulier au monde mais qui est aussi le plus fragile, depuis qu’Easton a arrêté la paroi de 16.

Certains tireurs, annoncent pouvoir travailler un peu plus les tubes en alu au moment du ressenti d’une erreur à cause de la relative lenteur causée par le poids supplémentaire, mais je suis convaincu que ce n’est qu’une impression, entre 2 centièmes de seconde et 2,5 centièmes, l’être humain ne peut pas interagir de toutes façons.

Sinon, rien ne vaut soit un tube Easton X7 ou un tube carbone haut de gamme X10, ou Nano Xtreme ou Nano XR, pour être régulier et performant en salle.

Il existe des tubes d’un diamètre plus fort en carbone, mais d’après mes mesures et essais, aucun ne peut rivaliser pour l’instant. Il faut savoir qu’une erreur de 7% reste la norme avec du carbone. Même les tubes les plus chers catalogués 0.001, sont effectivement droits, mais les écarts de spine sont incompatibles avec le haut niveau, jusqu’à 100 graduations de différence sur un même lot. Ou alors, il faut avoir les machines pour faire des tris statiques puis dynamiques avec une machine à tirer puis à nouveau les tester avec le style du tireur, c’est accessible à peu de tireurs, très cher et il faudrait avoir au moins 60 tubes pour faire des lots qui fonctionnent ensemble.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Ven 09-02-2018, 21:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 09-02-2018, 21:40
Répondre en citant

OK compris.

Je vais donc opter pour du Carbon Expres. J'ai déjà des Medaillon XR dont je suis satisfait.

Pour info, elles ont un spine 800, sachant que j'ai une allonge de 29,71, branche Xcurve, le tout en 70'' pesé à 35#. Je trouve que c'est un peu souple (berger au minimum).

J'ai bien pris connaissance des décalages de spine de ce fabriquant dans le post. Leur spine est trop raid, il faut décaler de 1 à 2 rang vers le souple : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31925

J'ai aussi consulté le tableau des données empiriques :



Cela donne des NPX650 ... Cela vous semble cohérent ?

J'opterai bien pour des noks out beiter 4,5 : [url] http://www.wernerbeiter.com/en/information-downloads/datasheets/Nocke_GB.pdf[/url]

Reste à traiter de la pointe … mais là, je dois m’envoyer les posts sur le FOC pour bien comprendre. Ceci est une autre histoire Very Happy

On ne s’ennuie jamais en archerie. Merci à vous tous.

Cdt,

CG


Dernière édition par CG le Mer 14-02-2018, 16:20; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 10-02-2018, 11:58
Répondre en citant

A propos des Nano XTrem et autres info glanées sur des posts

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31044&highlight=foc

Ce que je retiens de ce post :

Le mode opératoire pour le choix de la pointe
Laurent Tiko : " Plus la masse était élevée, plus les tubes étaient stables et groupaient, jusqu'au moment où ca plongeait comme un autobus (L6 = 110 gn). J'en suis donc resté à la valeur immédiatement supérieure: L5.
Moins facile avec des inserts sécable de 10 en 10gn - quoique avec un dremel et des lunettes de protection..."

Le choix de certains composants
Le Bleu : "je prends des encoches out-nocke Beiter des spin wing, je place 110 devant et ça devrait amener le FOC a 14"



http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292

Ce que je retiens de ce post à propos des Nano Xtrem

E=cap : Le choix de la pointe : inox plutot que A1.
E=acp : Le surcoût de La Nano Xtrem ne se justifie pas au regard des excellentes performance de na Nano XR


Dernière édition par CG le Mer 04-04-2018, 7:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 14-02-2018, 22:03
Répondre en citant

Concernant le choix de spine des Nano XR, juste pour être sur que mon analyse est bonne :

une allonge de 29,71'', branche Xcurve, le tout en 70'' pesé à 35#, cela donne NA630.

Si je décale vers du plus souple de 2 spines, on obtient 730.

J'ai un peu de marge pour monter en puissance de 4# et travailler mon allonge d'un bon centimètre sans avoir a changer les flèches.

Ou alors opter pour un spine 680 directement ... Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 14-02-2018, 23:02
Répondre en citant

Tu vas avoir du mal a trouver 680 ou 730, il me semble que ces spines ne se font plus.
630 c'est pas mal, tiens regardes là : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=494198#494198
C'est mon expérience avec ce tube. À toi de voir, c'est un choix qui ne se prend pas à la légère vu le prix du fagot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-02-2018, 7:45
Répondre en citant

Quand un produit est trop bon, il ne reste pas longtemps sur le marché !
Remplacé par les SST qui semble ne pas être aussi solide...???

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageJeu 15-02-2018, 9:08
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Pour un bon tireur, résultat parfaitement identique, les quelques points gagnés au cordon, sont annulés par les gros neufs en bas à 6 heures, la même erreur accroche le cordon du 10 en carbone.

J’ai fait des essais sur une saison, premier départ en alu et second en carbone et inversement le concours ou le week-end suivant sur une vingtaine de tournois et à un point près de moyenne, c’est exactement la même chose.


Pour avoir fait le même teste l'année dernière avec premier départ en alu et second en carbone je peux confirmer que à +-2 points on fait le même score.

Personnellement je tire en salle les alu car notre mur de stramit ne fait que 20cm de profondeur et taper avec les x10 dans le mur arrière ça fait mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-02-2018, 22:29
Répondre en citant

@Tazzon : merci pour ces données chiffrée. Elles vont bien dans le sens que j'imaginais. Sauf que je ne sais pas si je peux augmenter la puissance de mon arc pour pouvoir toucher le spine 630. Cela dépend aussi du bonhomme. On y va crescendo.

@Bery69 : merci également pour cette info. C'est une réalité souvent absente lors d'une prise de commande. Je vais de ce pas vérifier notre salle d'entrainement Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-02-2018, 23:42
Répondre en citant

Mes comparaisons de flèches se concrétisent :

Rappel des hypothèses :
- Ma nouvelle poignée ne me fera pas gagner de points ; mon nouveau jeux de fleches davantage.
- Carbu ou Alonne ? faux débat => je reste sur du carbonne, en salle comme en exterieur.
- Choix du spine assez empirique chez Carbon Express. A priori, résolu.
- Stratégie de la répartition des masses. Le moins à l'arrière pour plus à l'avant. Spine Wings + encoche Out Beiter.

Reste à comparer les tubes selon leurs caractéristiques techniques et choisir la pointe adequat :

Voici la synthèse



Ensuite, j'ai déterminé :
- le FOC "mesuré" (mesure du point d'équilibre)
- le FOC "calculé" (par la masse des composants de la flèche)
=> Les deux sont assez proche. J'en déduis donc un FOC calculé pour les autres scénarios de flèche en fonction d'une variable : le poids de la pointe.

Rien ne remplacera l'expérience d'une bonne volée de flèches. Mais préalablement, comme je n'y connais pas grand chose, je construis des hypothèses quite à les balayer plus trad. Mais au moins, j'avance.

Première conclusion, quel que soit le tube choisi, il sera plus fin et plus dense ... et surtout plus rectiligne (très théorique, il suffit de lire le post d'E=cap : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292)

Ensuite, 2 options :
- je mets un poids de pointe empirique et je regarde où cela m'emmène, sans trop savoir quelle sensation / groupement cela donnera.
- je mets un poids de pointe pour me caler sur le FOC de mes flèches actuelles, en pensant que j'aurais une sensation proche de ce que j'ai déjà : Est-ce une bonne stratégie ? Aucune idée.

A vous de me dire si je perds mon temps Smile

CG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 23-03-2018, 19:22
Répondre en citant

Grâce à vos précédentes réponses, j'opterai pour des Nano Xtrem, aussi bien pour la salle que pour l'exterieur à condition que les finances soient au rendez-vous, d'ici un an ou deux ...

En attendant, petit à petit, j'avance sur l'optimisation des Medallion XR (Spine 800 pour 34# à l'allonge).

1) Les encoches => Pas de diamètre compatible en Out chez Beiter. A quelques pouillèmes de dizièmes de millimètres, le modèle 2300 passait. Tant pis. Je retourne donc sur des pins alu de chez Carbon Express + des pin beiter (au passage de tres bonne facture)
Par contre, cela me rajoute un poil de masse à l'arrière. Est-ce vraiment significatif ? Vu mon niveu, je dirais non. Par contre, ça coute cher en pin, environ 1 à 2 par séance.

2) Les plumes. Jai testé les Spine Wings : trop fragiles à mon goût. Je préfère les Elivanes, plus rigides et lourdes .... c'est très relatif. Si le système de pause est quasi identique, je trouve le rouleau des Elivanes plus pratique et économique. A l'occasion, je testerai les AAE PM Shield cut en 2 pouces à 3,9 grains svp (si quelqu'un peut en dire un mot, welcome), sinon les Wav Vanes à 1,7 grain ou les KSL V6 (idem, n'hésitez pas à faire un retour)

3) La pointe : d'origine 80 grains. C'est faible. J'ai testé longuement les 90 grains et elles arrivent dans le 9 à midi (18m - 40cm). Par contre les 120 grains groupent dans le 8 à 7 heures. (pas de commentaire sur ma décoche artistique)

- Est-ce que pour la salle et l'extérieur, on tire avec les mêmes pointes ?

- Si l'amélioration constatée avec les 90 grains ne se confirme pas avec les 120 à 18m, mieux vaut-il cependant privilégier davantage de masse à l'avant pour des distances longues ?

En attendant, j'ai calculé le FOC pour les 3 configurations :
- 80 grains => 9,33%
- 90 grains => 10,93%
- 120 grains => 14,37%

Merci pour vos retours.

Cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 23-03-2018, 19:40
Répondre en citant

Les Nano Xtremes sont des tubes capricieux, une des raisons c'est que, le diamètre interne étant très faible (2,8mm) l'insert de la pointe remonte loin dans le tube, qu'il rigidifie. Comme les X10 dans une moindre mesure (Diamètre interne 3,25mm). Du coup on essaye de regagner de la souplesse de tube avec des pointes Tungstène mais là c'est la bombe atomique sur le budget -quand on paye soi-même- ! Donc attention avant d'acheter, garde çà en mémoire... Wink

Pour les Medaillon XR, pourquoi passer directement de 90 gn à 120 gn ? Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 23-03-2018, 19:57
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pour les Medaillon XR, pourquoi passer directement de 90 gn à 120 gn ? Confused


Je cherche à trouver le poids de pointe optimum pour 30 et surtout 50m.
90 donne de bons résultats à 18m mais quel comportement à 30 et 50m.
120 ne donne pas de bons résultats à 18m mais quel comportement à 30 et 50m ?

Va falloir que j'attende le 21 avril pour tester in situ


Dernière édition par CG le Mer 04-04-2018, 7:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 23-03-2018, 21:46
Répondre en citant

Avec les pointes vissantes pour ACE, on avait la possibilité d'ajuster de 5gn, déjà ca avait des conséquences non négligeables. Les sécables c'est 10gn, c'est beaucoup mais on fait avec. 30gn c'est le Grand Canyon !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com