Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[SANTE] Archer ayant perdu son tir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 24-02-2018, 0:14
Répondre en citant

Ta croissance est bientôt finie, courage ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 24-02-2018, 1:23
Répondre en citant

Laughing Laughing

Puisses-tu avoir tort...

Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageSam 24-02-2018, 18:20
Répondre en citant

Il est plutôt sage et patient. Ne pas faire de compétitions le gonfle un peu mais il voudrait surtout continuer à tirer au club avec ses copains.
Ses entraineurs lui imposent 3 semaines de repos de toute façon donc il devra attendre un peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageMar 27-02-2018, 21:11
Répondre en citant

Visite au kiné, pas de soucis physiques.
Il part sur une trop grande pression que se serait mis le petit.
Donc à la rentrée des vacances ce sera reprise à zéro avec des branches de débutant pour retrouver les sensations et le plaisir de tirer.
Suite au prochain épisode...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
vincent25Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 37
Arme(s): classique

MessageSam 03-03-2018, 16:43
Répondre en citant

J'ai eu un soucis similaire avant de passer au clicker , ça a disparu un temps avec l'aide du click puis c'est revenus petit a petit .
A un moment donné je ne pouvais plus armé l'arc en direction de la cible .
Et je n'ai jamais eu d'accident ou quoi que ce sois par rapport au tir a l'arc ou en dehors . J'ai fait une pose de 6 mois sans tirer j'entrainais tjs les gens du club mais sans toucher mon arc . J'ai repris l'entrainement a courte distance 5m max en venant au contacte puis en revenant plusieurs fois . J'ai reprit la technique a la base j'ai bossé encore et encore avec acharnement pour retrouver une technique de tir qui me permette de revenir a mon niveau .

Dans mon club j'ai eu plusieurs jeunes qui ont eu ce soucis ... sans motif apparent . Le seul point commun que je trouve c'est l'envie de trop bien faire ... l'envie de mettre les fleches dans le jaune ...
En generale je fait travailler les jeunes a courtes distances sans blason , je leur fait faire des exercices en commencant par venir au contacte sans lacher . Quand ils y arrivant une dizaine de fois de suite c'est moi qui descide si il lache ou non sans rythme precis pour réintroduire la decoche petit a petit . Je réintroduit un visuel tjs avec le meme exercice pour rependre la visée quelques séances apres . Puis une cible tjs a courte distance .
Une fois sur cible je decompte le temps environ 3 sec avant que le jeune ne lache puis petit a petit je le laisse faire seul en surveillant que tout ce passe bien .
Alors c'est long , c'est galere , c'est des exercices que j'ai mit en place pour moi suite a des recherches mais dans la majorité des cas ça a l'air de fonctionner ...
Dans mon cas je n'en suis pas debarassé ça fait un peu plus de 10 ans que je traine ce soucis et je fait encore regulierement des exercices dans ce genre pour maintenir le niveau . Mais en tout cas c'est gerable avec de la patiente et du travail Smile .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 03-03-2018, 22:44
Répondre en citant

vincent25 a écrit:
J'ai eu un soucis similaire avant de passer au clicker , ça a disparu un temps avec l'aide du click puis c'est revenus petit a petit .
A un moment donné je ne pouvais plus armé l'arc en direction de la cible .
Et je n'ai jamais eu d'accident ou quoi que ce sois par rapport au tir a l'arc ou en dehors . J'ai fait une pose de 6 mois sans tirer j'entrainais tjs les gens du club mais sans toucher mon arc . J'ai repris l'entrainement a courte distance 5m max en venant au contacte puis en revenant plusieurs fois . J'ai reprit la technique a la base j'ai bossé encore et encore avec acharnement pour retrouver une technique de tir qui me permette de revenir a mon niveau .

Dans mon club j'ai eu plusieurs jeunes qui ont eu ce soucis ... sans motif apparent . Le seul point commun que je trouve c'est l'envie de trop bien faire ... l'envie de mettre les fleches dans le jaune ...
En generale je fait travailler les jeunes a courtes distances sans blason , je leur fait faire des exercices en commencant par venir au contacte sans lacher . Quand ils y arrivant une dizaine de fois de suite c'est moi qui descide si il lache ou non sans rythme precis pour réintroduire la decoche petit a petit . Je réintroduit un visuel tjs avec le meme exercice pour rependre la visée quelques séances apres . Puis une cible tjs a courte distance .
Une fois sur cible je decompte le temps environ 3 sec avant que le jeune ne lache puis petit a petit je le laisse faire seul en surveillant que tout ce passe bien .
Alors c'est long , c'est galere , c'est des exercices que j'ai mit en place pour moi suite a des recherches mais dans la majorité des cas ça a l'air de fonctionner ...
Dans mon cas je n'en suis pas debarassé ça fait un peu plus de 10 ans que je traine ce soucis et je fait encore regulierement des exercices dans ce genre pour maintenir le niveau . Mais en tout cas c'est gerable avec de la patiente et du travail Smile .

Trop de focus sur la visée !
où était le viseur ? tout au bout de la réglette ou rentré au maximum ?
Il faut, je pense se focaliser sur l'après tir ( course et fin de trajectoire de l'arc à la libération) pendant le tir
par exemple, essayer de visualiser où la branche d'arc inférieure va finir ou taper sur la jambe pendant voir à la place de la visée qui va se faire plus en mode automatique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageMar 13-03-2018, 12:24
Répondre en citant

Ca ressemble effectivement à une envie de trop bien faire...
Reprise de l'entraînement demain, on verra bien si un retour aux sensations sera bénéfique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageMar 13-03-2018, 17:04
Répondre en citant

J'espère que je me trompe mais il y a une chance que cela n'ait pas disparu demain car il va arriver justement en se demandant s'il va arriver à tirer ou pas. Donc du doute.
Et comme il semble que la cause est l'envie de trop bien faire qui s'est transformée en peur de mal faire...

Peur de mal faire qui a bloqué le tir + pause + reprise en se demandant si oui ou non ca va revenir comme avant = j'ose pas tirer.

Sauf si demain il ne prend pas son arc ! S'il prend un arc d'initiation, 5m, en paille et il "réapprend" à tirer alors ça peut psychologiquement être différent.

Tu nous raconteras! En espérant que tout se passera bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 13-03-2018, 17:28
Répondre en citant

C’est exactement ce que j’ai indiqué un peu plus haut, être dans les meilleurs mais pas dans ceux qui partent en inter, malgré un travail qui me semblait supérieur à ceux qui voyageaient, provoqua une impossibilité à tirer,
vouloir trop bien faire, la perfection n’existe pas, alors vouloir un niveau que l’on approche de temps en temps, mais rarement, n’est pas le niveau que l’on a réellement. C’est vouloir péter plus haut que son cul.

Le travail est une chose, mais le talent en est une autre, ou alors c’est vouloir sauter les étapes trop vite ! Et au final, c’est la peur qui s’installe, et pour la combattre, il faut un petit moment la fuir, pour oublier,
puis revenir, c’est frustrant, car l’envie est là.

Et cela m’avait laissé dans un premier temps une impression de gâchis, de perte de temps, avec des réflexions débiles du genre, j’aurai du faire la fête comme tout le monde,
plutôt que de balancer des centaines de milliers de flèches dans une cible… Mais la passion est plus forte !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageMer 14-03-2018, 12:38
Répondre en citant

Je pense aussi que son tir ne reviendra pas par enchantement mais je fais confiance aux entraineurs qui ont conscience du problème et qui lui ont déjà parlé de baisser la puissance, de se rapprocher et de ne faire que de la paille.

Son objectif est de se faire plaisir tout en progressant à son rythme, il est relativement lucide sur son niveau et l'implication qu'il veut mettre dans son sport d'où la surprise du blocage.

Je vous donnerais des nouvelles après l'entraînement de ce soir en espérant que cela pourra aider des archers qui rencontreraient ce souci car lorsque ça vous tombe dessus ce n'est pas évident à encaisser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Strelok41Hors ligneniveau 1

MessageJeu 15-03-2018, 13:54
Répondre en citant

En effet ça prend du temps à revenir, je m'étais cassé le bras et deux doigts il y a2 ans et demi en tombant dans les escaliers du lycée, et après avoir retiré le plâtre il m'a fallu plusieurs mois de pratique pour pouvoir retrouver le niveau d'avant, et le premier mois après retrait du plâtre je devais y aller doucement et tirer avec un arc pour enfant.

Il ne faut surtout pas perdre patience et vouloir pratiquer vite, ça risque de rendre les choses pires... et mieux vaut attendre quelques mois de plus pour refaire du tir que de regretter soixante ans d'avoir été impatient et de s'être foutu définitivement la main en l'air!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 15-03-2018, 14:33
Répondre en citant

Strelok41 a écrit:
...et mieux vaut attendre quelques mois de plus pour refaire du tir que de regretter soixante ans d'avoir été impatient et de s'être foutu définitivement la main en l'air!

Wink Marche ou crève c'est bien dans les films, dans la vie réelle il faut être un peu responsable quand même...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageVen 16-03-2018, 11:35
Répondre en citant

Reprise ce mercredi, après 2h30 d'entraînement le bilan est mitigé.
Pas de miracle et toujours compliqué mais il y a du mieux, mon fils arrive aux contacts mais avec difficulté. Par contre impossible de tenir, dès l'arrivée aux contacts la main s'ouvre.
Les entraineurs vont lui faire travailler pour qu'il redevienne maitre de la décision du lâcher. Il a tiré avec son arc normal mais sans clicker, ils attendent un peu avant d'eventuellement baisser la puissance. Ils avaient des branches plus faibles mais avaient prévus beaucoup trop faible car il arrivait quasiment à bander l'arc normalement.

Le principal est qu'il était content de retrouver les copains et d'arriver à lâcher des flèches en terminant pratiquement son geste. Il était fatigué mais content. On insiste surtout sur le fait qu'il doit prendre du plaisir et qu'il verra le reste plus tard, voir la saison prochaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 16-03-2018, 12:00
Répondre en citant

Le clicker est le remède normalement au problème d’échappement prématuré, la main arrivant au contact. Je ne comprends pas pourquoi, ses entraineurs l’ont fait tirer sans ?

Pour retrouver du plaisir, il faut peut-être qu’il adopte un encrage plus solide voir mon post sur ce sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30940

Le pouce derrière le muscle du cou, fait des miracles, s'il est en mesure de réaliser facilement ce placement, c'était le moyen qu'utilisaient les anciens avant l'invention du clicker !!!
Maintenant, cette méthode fait sourire, mais les américains du nord et du sud, les russes et pas mal de pays de l'est continuent de se "ridiculiser" à très haut niveau !

Mais surtout, il faut qu’il retrouve une sensation agréable une fois la main sous le maxillaire, et que ce contact ne soit pas la fin de quelque chose, mais le début d’un mécanisme ou il doit se concentrer sur son équilibre (ses pieds)
et sur les muscles de son dos !

La visée DOIT devenir un des éléments de sa séquence de tir et occuper seulement 10 % de son attention, pour l’instant il est à 90 % sur la visée.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageVen 16-03-2018, 15:58
Répondre en citant

C'est exactement le souci, trop fixé sur la visee.
Le clicker a été enlevé il y a 1 mois car mon gamin n'arrivait plus à son allonge et n'arrivait pas à clicker. Du coup pour économiser ses plumes il a été enlevé. Il reviendra je pense lorsqu'il sera plus à l'aise avec son allonge ou suite aune baisse de puissance des branches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com