Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 ElasTrainer - Une poignée pédagogique destinée à l'apprentissage du tir à l'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 24-03-2018, 7:21
Répondre en citant

Pour soutenir le projet de Ludovic qui met sa création à notre disposition, un outil très utile pour l'acquisition du geste du tireur à l'arc,
je me suis lancé dans la fabrication d'un Elastrainer.

Et voici le résultat en image :


Elastrainer est un projet participatif en open-source, il suffit de télécharger les fichiers pour l'imprimer.
Les indications sont très claires et avec un peu de patience, on arrive à assembler ce système très ludique et fort bien pensé !

Vous pouvez obtenir cette poignée directement sur le site : http://www.elastrainer.com/

J'ai modifié un peu un des ingrédients afin d'obtenir une poignée un peu plus lourde, en remplaçant les tubes en PVC par des tubes en cuivre
que j'ai manchonnés à chaque extrémités pour qu'ils s’insèrent dans les pièces avant et arrière du système.

Je pense qu'il y a moyen de rendre utilisable l'Elastrainer avec un décocheur pour les tireurs à poulies, je vais étudier pour voir comment
ajouter sur l'élastique une pièce pour mettre un loops.

Dès les premiers essais, j'ai rapidement ajouté du poids sur l'avant pour que le système réagisse sans basculer au lâché avec une attache rapide pour éviter d'user
le pas de vis dans le plastique.


Il suffit de glisser les doigts dans la pièce avant pour saisir l'élastique, ce carénage évite à l'élastique de venir frapper désagréablement
l'avant-bras comme lorsque l'on utilise un simple élastique d'échauffement.


On ne se lasse pas de jouer avec cet instrument très amusant, et je suis sur que l'Elastrainer fera le bonheur de beaucoup d'apprentis archères et archers,
mais plaira aussi à de nombreux tireurs expérimentés pour s'échauffer !

Bravo pour cette invention ! A partager sans modération !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 24-03-2018, 11:02
Répondre en citant

Excellent !!

https://www.youtube.com/watch?v=RIYOhghGvhc

http://www.elastrainer.com

A mon sens, au-delà du geste, se serait un utile pour travailler le renforcement musculaire à condition trouver des élastiques comparables aux puissances voulues. Pas évident.

Autre point, améliorer le bruit pour rendre l'exercice praticable dans un lieu clos (genre appartement) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ludovic.cabarHors ligneniveau 1

MessageSam 24-03-2018, 12:39
Répondre en citant

Merci pour ce beau retour d’experience de E=CAP.
Effectivement, ça change par rapport aux tubes PVC.

Ludovic Cabar Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 24-03-2018, 13:07
Répondre en citant

Je vois un autre très grand intérêt avec ton système :
Osez apprendre à utiliser son décocheur Back tension qui dort au fond d'un tiroir !

J'ai mis pour l'instant un Dloops directement sur l'élastique, je vais essayer
avec une pièce en plastique glissée dessus, mais j'ai peur qu'elle finisse pas casser avec le retour dans
le carénage, avec un morceau de caoutchouc au fond, elle tiendra peut-être ?

Cela à l'air de tenir !


ATTENTION, c'est un proto, rien de validé sur le long terme,

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
On_the_TargetHors ligneniveau 2
Avatar
Compagnie Saint-Georges, Brunstatt
Arme(s): Classique

MessageDim 25-03-2018, 11:14
Répondre en citant

Je sais maintenant comment employer de façon utile mon peu de temps libre ! Merci Jérôme pour cette information !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rory8Hors ligneniveau 1

MessageVen 30-03-2018, 10:47
Répondre en citant

Excellent !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 31-03-2018, 21:01
Répondre en citant

CG a écrit:


A mon sens, au-delà du geste, se serait un utile pour travailler le renforcement musculaire à condition trouver des élastiques comparables aux puissances voulues. Pas évident.

Ça existe mais en élastique plein de section carré.
Je ne sais pas si ça pourra s'adapter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 31-03-2018, 21:24
Répondre en citant

L’objectif, c’est de pouvoir lâcher l’élastique. Sinon, l‘arc, fait largement l’affaire, pour faire du renforcement musculaire.

C’est très sympa à utiliser, une paire de gant très fine permet de faire un grand nombre de traction et de lâcher, sinon, l’élastique finit par échauffer un peu l’annulaire.

En version poulies, je ne me lasse pas de jouer avec cet outil vraiment magique. J’ai fait plus de 300 tirs à sec par jour depuis que j’ai monté l’Elastrainer.
A part la barre qui n’existe pas, une fois à l’allonge et en visée, c’est finalement à peu près la même puissance que l’on a dans les doigts avec le décocheur.

J’ai un peu dépassé l’appréhension que j’avais avec un back tension, j’ai pu mettre au point une routine d’armement et pu régler la sensibilité (l’angle) de mes deux décocheurs bourre-pif !
Je n’avais jamais osé aller aussi si loin avec mon vieux Hoyt Contender.

Cet outil sert aussi bien à faire un bon échauffement, qu’un travail technique de posture, pour l’échappement en classique, il manque le clicker, mais il permet de laisser faire la décontraction des muscles fléchisseurs des doigts.
En poulies, travailler son back tension, rechercher la stabilité et un lâcher calme, sans être perturbé par le résultat. Mais c’est aussi un bon remède pour retrouver confiance lors d’un panic target, classique ou poulies.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 11-04-2018, 10:05
Répondre en citant

L'Elastrainer sera bientôt disponible chez E=CAP ! En version classique ou poulies.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageMer 11-04-2018, 11:35
Répondre en citant

Hello,

Tu pourrais (peut-être) ajouter une petite boucle pour permettre la fixation d'un élastique pour travailler la coiffe de l'épaule et simuler le poids de l'arc.

La poignée dans une main et un élastique sous le pied.

http://www.ffta.fr/sites/ffta/files/5_elastique.pdf

Un peu comme la jeune fille qui lève ses deux elastiques page 5. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 11-04-2018, 11:48
Répondre en citant

Oui, il y a beaucoup de possibilités encore, mais je ne vois pas cet outil comme appareil de musculation, plutôt d"échauffement, ou pour travailler le geste et la position sans être fixé sur un résultat.
En poulies, c'est juste magique pour l'apprentissage d'un back tension !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fbatHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-04-2018, 21:38
Répondre en citant

Bravo. Belle invention !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-04-2018, 22:32
Répondre en citant

Oui, Ludovic a créé un outil vraiment sympa ! Un jouet qu'on ne se lasse pas d'utiliser, comme un anti stress, tout en travaillant, lors d'un moment de réflexion.
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMer 18-04-2018, 12:59
Répondre en citant

çà me fait penser a l'accubow de chez merlin. En plus rustique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 18-04-2018, 13:28
Répondre en citant

Insyd a écrit:
çà me fait penser a l'accubow de chez merlin. En plus rustique.

Wink
https://youtu.be/m0PhJe4MHlo
Le gars a du prendre le truc sur la tête avant de faire le mixage de la vidéo ! Laughing

On en parle aussi là, avec d'autres systèmes - le premier est je trouve très intéressant...Idea
https://www.youtube.com/watch?v=79OwxHvOwik

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com