Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 32, 33, 34  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 11-04-2018, 10:43
Répondre en citant

Tu as la chance d’être encore éligible pour les Nano XR, le spine 630 étant encore disponible. Parmi ton tableau, je ne change pas d’avis,
c’est le meilleur choix pour un tireur qui paye ses tubes et qui recherche un groupement de qualité. Maintenant, te jurer que 630, c’est le bon spine,
impossible, la solution, toujours la même, trouve un seul tube monté en spinwing, un bout de teflon de plombier autour des plumes fera un tube sans voilure parfait pour vérifier l’écart à 18 m !
Il y a une archerie à coté de Tours qui les vends à l'unité !!!

Maintenant 110 grains, ça fonctionne très bien aussi dans le vent.

Je suis toujours autant dégoutté de l’arrêt des faibles spine par Carbon Express, c'est certainement une bonne stratégie pour la marque,
mais très décevant pour un fan de ces tubes.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 11-04-2018, 11:31
Répondre en citant

Alors moi je commence avec le choix ACE sur l'abaque Easton, et je trouve de la 620, sans aucun doute le meilleur tube suivant le tableau (sinon dans la vie réelle).
Sur la Nano-XR on recommande 2 spines de moins, ca fait 730. Pas étonnant que la 580 soit dure ! 630 ca fait encore trop dur, vu le prix et le manque de dispo dans l'avenir je n'irais pas dans cette direction...
La Vap V1 en 600 devrait convenir, tube qui disperse un peu - et encore plus quand il s'use...
Les Nano SST et Xtreme sont clairement les tubes les plus performants car adaptés aux classiques (spine variable sur la longueur):
J'irais sur de la SST 650 ou 700 et de la Nano Pro Xtreme 700. (en 600 c'est la cata assurée !)
La Gold Pierce est trop grosse pour être considérée comme un tube de compétition.
Je ne connais pas la Black Eagle, dont les caractéristiques sur la gamme sont étrangement proches de la VAP...
Entre la Nano XR et la Nano Pro, la Cross X Plurima est peut-être à essayer, elle s'achète à l'unité. Attention, elle est plus fine que la XR et on sait depuis la Nano Pro (sans Xtreme) qu'un tube cylindrique, fin avec un carbone très dur ne fait pas de points en classique... Idea

Si on retourne dans la vie réelle des concours, les très bons tireurs sont avec de la X10 - éventuellement de la Nano Pro Xtreme... Tourner autour du pot peut finir par coûter plus cher ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 11-04-2018, 15:24
Répondre en citant

Matharc a écrit:
tirées à 36# a 29.5 d'allonge.


Bonjour,

On parle de quoi ? Allonge réelle ou allonge AMO (Réelle+1.75") en tout état de cause aucun tableau ne parle d'allonge mais bien de longueur de tube. Entre un archer qui coupera ses tubes plutôt courts et un autre plutôt longs il y aura jusqu’à 2 cm d'écart de longueur de tube pour une même puissance et une même allonge, soit presque une case d'écart sur un tableau, cela mérite précision.

E=cap a écrit:
la solution, toujours la même, trouve un seul tube monté en spinwing, un bout de teflon de plombier autour des plumes fera un tube sans voilure parfait pour vérifier l’écart à 18 m !
Il y a une archerie à coté de Tours qui les vends à l'unité !!!


+1 et c'est ce que je viens de faire, mais via une archerie du coté de Poitiers Very Happy

Pour exemple: 44# et 31" de longueur de tube (ne pas oublier que les pointes de Nano sont longues), en ACE je devrais prendre du 470 ou du 430 (plutôt 430)
Chez CX le tableau me donne du 530 pour les Nano Shocked et en fait ce qui va bien c'est du 450

J'étais arrivé au max de ce que je pouvais faire avec mes 490, si j’enlève encore du poids devant elles partent en tête à queue Cool

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MatharcHors ligneniveau 1

MessageJeu 12-04-2018, 16:36
Répondre en citant

Merci pour vos retours,

Avant tout, l'allonge énoncée est celle jusqu'au berger plus 1.89 pouces.

Ne tirant pas sur mousse, j'avais évincé l'ace du comparatif au vu des récents soucis de tenue dans le temps. La Vap me parait aussi être un choix risqué.
Je pense donc rester chez CX, d'après leur tableau de spine, la XR en 630 est une case plus raide. Je peux voir pour en acheter une à l'unité et faire des tests.
Je vais aussi essayer de tester des SST mais j'ai bien peur que le poids et le diamètre ne me permettent pas d'obtenir un vol de flèche suffisamment bon pour un fita avec des conditions difficiles.

Dans le cas où ces tubes ne conviendraient pas, en regardant, je n'ai pas bien compris le choix des pointes pour les Xtreme, les pointes utilisées pour les pro et pro Xtreme sont les mêmes ?
Au vu de certains commentaires sur l'utilisation des A1, tungstène obligatoire ? (ce cas peut faire mal au portefeuille)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 12-04-2018, 17:20
Répondre en citant

Matharc a écrit:

Dans le cas où ces tubes ne conviendraient pas, en regardant, je n'ai pas bien compris le choix des pointes pour les Xtreme, les pointes utilisées pour les pro et pro Xtreme sont les mêmes ?
Au vu de certains commentaires sur l'utilisation des A1, tungstène obligatoire ? (ce cas peut faire mal au portefeuille)


Il me semble que les pointes sont les mêmes (3mm de diamètre dans le tube, pour les gros spines, pour les plus petits je crois que c'est moins - à vérifier).
Pourquoi cette "histoire" avec les matières de pointes ? En fait ca a commençé avec les X10

On voit facilement que la Tungsten a un insert plus court, ce qui permet de moins durçir le tube et de le faire travailler sur une longueur plus importante. La longueur est due au diamètre fin (3,25mm). L'intérieur de la Nano Pro (-/Xtreme) est encore plus fin, le phénomène s'accentue:

La Tungsten est la plus courte, par contre un gros défaut, elle se plie avec les chocs. La A1 est à la fois un peu plus courte que l'acier et c'est la plus solide des 3. Le bon compromis ? Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageLun 06-05-2019, 7:51
Répondre en citant

Bonjour Laurent,
J'aurais bien essayer les Nano extrem tungstène, mais on me dit que ce n'est pas le même diamètre ...
En spin 650
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 07-05-2019, 16:55
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
La Vap V1 en 600 devrait convenir, tube qui disperse un peu - et encore plus quand il s'use...

Laurent, je constate que tu livres ce retour sur plusieurs sujets, entre dispersion, usure, et longévité concernant les VAP, et V1 en plus...
J'avoue que j'utilise actuellement les miennes pour la 2ème saison, après les avoir mises au repos cet hiver (passé à tirer des X7).
Je n'ai pas encore le niveau pour constater moi-même cette dispersion, car elles récompensent encore mon geste lorsqu'il est conforme en restant dans ma zone.
J'ai bien remarqué que certaines entrent plus souvent que d'autres dans le jaune, mais j'ai toujours plus ou moins fini par les mettre chacune dedans un jour ou l'autre.
Il m'arrive encore aussi (souvent) de louper les "meilleures", et j'en ai effectivement cassé plusieurs (renouvellement en cours) mais en sachant pourquoi. Rolling Eyes
Peux-tu en dire un peu plus sur ton vécu, et sur quoi es-tu donc passé ?

Je fais peut-être une erreur en remplaçant seulement les tubes manquants, mais l'utilisation de ces tubes a l'air conforme à mon niveau actuel (rendement et tarif).
J'attends justement de comparer ma performance avec les tubes neufs, pour savoir si les autres ont franchement vieilli, ou si je dois les tirer mieux (ça pas de doute... Embarassed ) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 04-06-2019, 12:48
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
J'attends justement de comparer ma performance avec les tubes neufs, pour savoir si les autres ont franchement vieilli, ou si je dois les tirer mieux

Bon, après un petit mois d'utilisation de l'ensemble (anciens et nouveaux), je confirme que le tireur disperse plus que les tubes.
Je n'obtiens pas de meilleurs tirs avec les nouveaux tubes que les "anciens" (vieux d'un an).
J'ai aussi pris le soin de ne pas empenner tout de suite trois des nouveaux tubes pour vérifier l'adéquation avec la puissance, car à force de bouger le clicker et autre... Rien à toucher apparemment.
Il me faudra encore de l'entraînement pour déceler une différence nouveau/ancien s'il y en a une, mais le choix des VAP V1 Elite reste cohérent du stade de ma progression.

Ma fille devait "monter" à du 900 en spine, et nous avons choisi également de lui faire tirer des VAP V1, montées en pointes AS 120 et elivanes P3.
Nous avons aussi pris le temps avant de tout empenner, j'ai pu les couper plus long que ses medallion 1000 précédentes, elle a ainsi plus de marge et l'adaptation s'est bien faite.
Elle est contente pour l'instant, et nous fait des très belles volées, mais je l'ai avertie sur les suspicions de longévité.
Nous verrons comment cela évolue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMar 20-04-2021, 10:41
Répondre en citant

Bonjour

""La A1 est à la fois un peu plus courte que l'acier et c'est la plus solide des 3. Le bon compromis ? ""

Bonjour
Sur mes tubes skylon paragon 600 , désirant remplacer mes pointes X10 très longues ( pas très joli ) , serait il possible d'avoir plus de renseignement sur ces pointes A1 qui semblent bien plus courte ( donc mieux esthétiquement et techniquement ) , je n'arrive pas a trouvé d'infos la dessus .
rq : sont elles adaptées a ce type de tube paragon 600 ?

RQ : il existe aussi des CROSS X - Pointe Plurima COMP HS
ce sont des Pointes break off spéciale pour les tubes plurima (adaptable sur tubes EASTON X10)
- 500-650 120gr ( mais apparemment non sécable )


merci d'avance a tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 21-04-2021, 19:33
Répondre en citant

Il y a quand même un mystère pour moi avec les Paragon: pourquoi peut-on rentrer dans un tube donné pour un diamètre interne de 3,20mm des pointes X10 - tubes dont le diamètre interne est de 3,25mm ??? Passons.
La photo que j'ai posté est pour la Nano Pro Extreme - diamètre interne 3,00mm - donc ca ne correspond pas.
CX a fait aussi des pointes A1 pour les Nano XR - diamètre interne 3,25 donc là ca devrait aller. Par contre comme le tube a quasi disparu, les pointes aussi - et de toute façon plus chères que des Decut par exemple...
La marque TopHat faisait des pointes très intéressantes (il y a eu des Tungstène pour les ACE !!!), mais la gamme s'est resserrée et les Tool Steel ont disparues... Reste la Tungsten pour X10 couleur Or - des archers internationaux l'utilisent c'est sans doute ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

De toute façon, ce tube étant un milieu de gamme, je ne mettrait pas plus cher que de la Decut Tungsten dedans - et à vrai dire j'économiserais mes sous pour des flèches qui pardonnent un peu plus...

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 25-04-2021, 16:54
Répondre en citant

J'ai mesuré mes pointes X10 tungstène (Aerojet) au pied à coulisse : 3,18 mm,
les pins Easton -qui ne rentrent pas dans les Skylon- 3,21
et les pins Skylon : 3,17.

Donc les 3,20 semblent respectés, le problème vient sans doute d'une marge confortable de la part d'Easton et d'une conversion impériable/métrique plutôt hasardeuse :
Skylon annonce pour ses Paragon 3,20 mm et 0,125" mais 0,125" ça fait 3,175 mm...
Easton j'ai lu 0,125" sur un forum mais officiellement tube alu 906 soit 3,267 mm (9/64" — 2*6/1000"),
ils ont juste dû prévoir une bonne épaisseur de résine... profitable à tous les tubes en 3,20 Ø.

Pour le reste je suis assez d'accord, les pointes X10 standard font l'affaire pour 2-3€, autant s'y tenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageDim 25-04-2021, 17:53
Répondre en citant

Bonjour
Merci à vous pour ces retours , effectivement je vais suivre vos conseils et en tant que "amateur" je vais rester sur mes pointes acier . Pour les tungstenes on verra dans l'avenir.
Après test ce matin à 50 m avec viseur aligné et Berger bloquer (dur) , les flèches emplumées et non emplumées sont à 20 cm max latéralement...
Je pense doc juste raccourcir mes tubes de fleches de 1cm pour plus de confort sur le cliker qui est limite "au bout " .
Rq : pensez vous que ces 1cm de moins change un peu la donne . Cela va til durcir la flèche au point de le voir en cible ou le réglage berger pourra rattraper cela . Je préférerais ne pas augmenter la puissance de l'arc ( 37#) pour rester en confort si l'on peut dire .
Merci d'avance à tous .
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 27-04-2021, 10:05
Répondre en citant

Pour moi 1 cm ça va se voir en cible oui,
après avec tes 32" d'allonge ça aura forcément moins d'incidence que si tu en avais 28"...
Mais si tu es à la limite de l'extension de clicker j'ai envie de dire que tu n'as pas trop le choix,
coupe un peu (5 mm...) ; 20 cm à 50m ce n'est pas énorme non plus comme écart.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 27-04-2021, 16:28
Répondre en citant

1cm c'est l'équivalent d'un changement de puissance de 2# (à 1" donc 2,5cm, on change de case dans les abaques, donc + ou - 5#)
Bref c'est assez important...
Si ton tube était souple ca ira très bien, s'il était dur, aïe-aïe !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageLun 03-05-2021, 16:25
Répondre en citant

Bonjour
( suite a la coupe d'un cm sur les flèches )
J’aurais besoin de vos lumières concernant un test que j'ai fait :
mon spine étant un peu dur , non emplumées a gauche 20cm / plumées ( tests a 50m)
- sur la pointe , j’ai limée légèrement en pointe la dernière partie sécable intérieure afin d'assouplir le tube sur cette longueur ..... petit gain latéral mais faible , ne ramène pas les flèches ensemble .
- la ou je " bug" Confused
j'ai fait un essai avec deux jeux de deux flèches plumées et non plumées en 110 et 120grains et BIZARREMENT les 110 grains plumées et non plumées sont plus proches que celles en 120 gn alors qu'a la base le spine est un peu dur ???
Vos avis ?
Merci d'avance


Dernière édition par castor7777 le Lun 03-05-2021, 20:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 32, 33, 34  Suivante
Page 33 sur 34

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com