Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Comparatif branches Uukha UX100–VX1000–VX1000 Evo2 VS VX+
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 02-05-2018, 23:48
Répondre en citant

Je suis en train de faire un test comparatif sur 4 paires de branches Uukha toutes en 68 pouces ayant 46 livres de puissance.

Première mesure le poids (la paire) :
UX100 : 401 grammes
VX1000 : 374 grammes
VX1000 Evo2 : 380 grammes
VX+ : 363 grammes

Les branches du haut ou du bas sont pratiquement identiques au niveau de leur poids à 1 gramme près (peut-être lié à la précision de ma balance), il n’y a donc apparemment pas de différence notable, et une inversion des branches ne modifie pas la valeur mesurable du tiller.

Après plusieurs jours de tir avec les Vx+, malgré la courbure identique aux Vx1000 et VX1000 Evo2,
la sensation est très différente. Je retrouve un peu les sensations que j’avais avec les UX100 tout en gardant la souplesse des VX1000. Un mélange plutôt flatteur au niveau du bruit, mais le son n’est ni celui des UX100 ni celui des VX1000. On est bien sur un produit nouveau qui n’est pas un simple relookage marketing, les matériaux employés sont distincts et les mesures prisent du creux de la poupée à 10,20,30,40 cm dans le tableau suivant le confirment :


Les VX+ sont en moyennes, 17% plus fines que les UX100 et 9% plus fine que les VX1000 EVO2.
J’ai l’impression que la corde reste plus dans l’axe et que les VX+ sont plus rigides même que les UX100. Il me sera difficile de vérifier cette rigidité latérale, les poupées étant tellement fines, que les outils que j’avais fabriqués pour valider la torsion latérale des branches ne peuvent plus servir en restant en sécurité, les VX+ ne m’appartenant pas, je ne prendrais donc pas de risques !

Un test de groupement avec la machine à tirer pourrait être amusant à réaliser, mais par expérience, la machine exécutant toujours la même « erreur », si la puissance est la même, le groupement est à un ou deux points près le même à 70 m, quel que soit la paire de branches installées sur la poignée. Autant la qualité des flèches est directement visible lors des tests, mais si l’accord spine/puissance est optimisé, le groupement est comparable ainsi que la position des flèches qui s’écartent un peu des autres, tant que les branches sont de qualité. J'ai testé les branches W&W Inno Power, Inno EX, Inno N-Apec, Wiawis NS, SF Elite+, Velocity, Kaya V-perf, Hoyt G3, 990TX, F4, F7, Quattro, X-tour, MK Korea 1440, Uukha UX100, VX1000 et VX1000 EVO2 soit pratiquement une vingtaine de modèles différents et avec 48 livres, et des tubes Nano XR, j'ai toujours eu comme résultats des scores entre 355 et 358 points, les conditions de vent, ne pouvant pas être parfaitement identiques sur ces tests que j'ai effectué sur plusieurs années.

Je vais effectuer des tests de vitesse avec un radar Easton dans les prochains jours.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-05-2018, 10:18
Répondre en citant

Merci pour tout ce temps passé et ce partage d'information

Je suis assez surpris du faible poids des VX+

Pour ma bonne compréhension, dans le comparatif UX100 / Elite+ tu affichais le poids de la paire divisée par 2, de la branche haute ou de la branche basse ?

E=cap a écrit:
Avant les tests dynamiques, voici quelques mesures pour situer les branches SF Carbon Elite + avec ses concurrentes :
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR><TD BGCOLOR="#FF8040"> MESURES : <TD BGCOLOR="#FF8040"> Hoyt F4 <TD BGCOLOR="#FF8040"> Hoyt F7 <TD BGCOLOR="#FF8040"> Hoyt 990TX <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> Hoyt G3 <TD BGCOLOR="#FF8040"> Hoyt GM <TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W Inno Power <TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W N-apecs <TD BGCOLOR="#FF8040"> Uukha UX100 <TD BGCOLOR="#FF8040"> SF Elite + <TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W Inno EX Power <TD BGCOLOR="#FF8040"> Kaya Vperf <TD BGCOLOR="#FF8040"> MK Korea 1440
<TR align="left"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Poids des branches en grammes <TD> 230 <TD> 202 <TD> 209 <TD> 211 <TD> 214 <TD> 196 <TD> 193 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 215 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 195 <TD> 181 <TD> 213 <TD> 210
</TABLE>



Toutes ces branches étaient également des 68" marquées 46# ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-05-2018, 11:41
Répondre en citant

Sur ce tableau, effectivement c’était le poids d’une seule branche, impossible de me rappeler, si c’était la branche du haut ou du bas.

Non, les F4 et F7 (système formula) étaient en 48 # comme les 990TX.
Les G3 et Gold Medalist en 42#
W&W et SF et Kaya toutes en 46 livres
MK Korea 1440 et UX100 en 48 livres

Ce qui donne pour comparaison :
UX100 : 200,5 grammes
VX1000 : 187 grammes
VX1000 EVO2 : 190 grammes
VX+ : 181,5 grammes

Les seules branches plus légères que j’ai mesurées sont les Wiawis NS : 172 grammes

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-05-2018, 13:10
Répondre en citant

Super, merci pour ces précisions

E=cap a écrit:
Les seules branches plus légères que j’ai mesurées sont les Wiawis NS : 172 grammes


Oui j'avais en mémoire et j'ai hâte de connaitre l’excès de vitesse des VX+, qui se rapprochent tout de même d'une production W&W sur ce point

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 04-05-2018, 8:51
Répondre en citant

Excellent comme d'hab.
J'ai pesé des Wiawis One foam 44# à 373g / 186,5g.
Et des Wiawis One wood, 40# donc logiquement plus légères, à 363g / 181,5.
Comme pour les flèches j'imagine que le poids est facteur de vitesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 04-05-2018, 10:12
Répondre en citant

Normalement, oui, mais cela dépend ou se trouve la matière. Il faudrait couper la branche à 40 cm de la poupée, pour avoir une idée encore plus précise.
Si le talon qui rentre dans la poignée est massif, la branche peut être lourde en absolu, mais la partie qui envoie la flèche assez légère…
Mais je pense que c’est un bon indicateur quand même.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 04-05-2018, 12:00
Répondre en citant

Sans tronçonner, on peut aussi en savoir un peu plus sur la répartition de la masse en mettant la branche en équilibre - par exemple sur un tube de flèche !?
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 04-05-2018, 23:23
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Sans tronçonner, on peut aussi en savoir un peu plus sur la répartition de la masse en mettant la branche en équilibre - par exemple sur un tube de flèche !?


+1, Voila un nouvel indicateur, comparer le FOC des branches Cool

Metropolis a écrit:
Excellent comme d'hab.
J'ai pesé des Wiawis One foam 44# à 373g / 186,5g.
Et des Wiawis One wood, 40# donc logiquement plus légères, à 363g / 181,5.
Comme pour les flèches j'imagine que le poids est facteur de vitesse.


Quelle taille de branche ? Mes Wiawis One wood "Long" (70") marquées 34# sont plus lourdes d'oh!

Quel outil de mesure ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 05-05-2018, 11:33
Répondre en citant

Branches de 68", médium, et outil de mesure une balance, genre de cuisine (?).
Mais j'ai tenu des UX100 70" en 34 ou 36# l'autre jour et je les trouvais super lourdes.
En dehors du fait que les mesures d''E=Cap le confirme, j'en conclus que le poids augmente vite en 70".
Elles font combien tes 70" 34# ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 06-05-2018, 10:20
Répondre en citant

Metropolis a écrit:

Elles font combien tes 70" 34# ?


390g
423g pour mes UX 100, 70" marquées 32#

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageDim 06-05-2018, 18:18
Répondre en citant

Mes UX100 (première génération et seconde sérigraphie) 70" - 34# font :
branche du haut : 217g
branche du bas : 218g
total : 435g
balance de cuisine sans affichage de la décimal donc c'est pas ultra méga précis !

Si ça peut aider la science ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 06-05-2018, 19:30
Répondre en citant

J'aime bien le FOC de branches !!!
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 07-05-2018, 11:33
Répondre en citant

Il faudrait s’accorder sur la méthode de mesure

J’ai comparé mes UX100 en 70’’ 32# avec mes Wiawis one wood en 70’’ 34#

En utilisant la méthode de calcul Easton (AMO)

mais en mesurant de l’extrémité de la poupée (en mouvement) jusqu’à l’axe du verrou de la branche (ce qu’il y a avant reste statique) cela donne :

Wiawis one wood : -25.04%
UX 100 : -19.86%

la moitié coté poupée est donc plus lourde sur les UX 100, donnant sur le papier un avantage vitesse aux Wiawis qui de base sont déjà plus légères.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 14-05-2018, 22:27
Répondre en citant

Après une quinzaine de jours d’entrainement avec les VX+ Xcurve, les tests avec un radar Easton confirment mes impressions. Les VX+ surpassent en vitesse toutes l’ancienne gamme de chez Uukha.
+ 10,7 fps par rapport au première UX100
+ 4,6 fps par rapport au première VX1000
Seulement + 2,9 fps sur les VX1000 EVO2

Le protocole de ce test :
10 tirs par type de branches toutes pesées à 42 livres à un mètre du radar en intérieur, la qualité du tireur donnant des variations en moyenne de 1,5 fps.
La lumière et les éclairages ayant un impact sur les valeurs absolues relevées, ces chiffres n’ont d’intérêt que pour les écarts qu’ils permettent d’évaluer à un instant T.

De façon empirique, j’ai mesuré l’écart entre 42 et 43 livres pour voir ce que représente une livre, la valeur mesurée est de 2,8 Fps, mais je pense que l’on peut prendre comme hypothèse que 3 Fps correspondent en général à 1 livre.
Donc les VX+ Xcurve donnent un gain de vitesse sans les avoir dans les doigts de :
+ 1 livre par rapport aux VX1000 EVO 2
+ 1,5 livres par rapport aux VX1000
+ 3,5 livres par rapport aux UX100

J’ai comparé la vitesse des VX+ montées sur la poignée W&W CXT, qui est la poignée en carbone la plus douce du marché, avec la poignée Uukha XPRO, qui m’a servi pour ce long test.
Et la rigidité de la poignée XPRO semble permettre de gagner presque 1 fps (0,9 fps).



Profitant que le radar était installé, j’ai voulu également vérifier l’impact des matériaux que j’utilise pour mes palettes, je m’attendais à des écarts significatifs, et finalement, la variation est très faible,
seulement 0,3 fps entre le cuir traité et un très vieux blanchet violet que j’ai en stock depuis 30 ans.
Mes erreurs de décoches sont 5 fois plus importantes que les différences entre ces 4 matériaux.


Et voici démonté en bonus, le système de réglage latéral de la poignée XPRO, cela permet de mieux comprendre comment il fonctionne :


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 16-05-2018, 9:39
Répondre en citant

E=cap a écrit:

+ 10,7 fps par rapport au première UX100
+ 4,6 fps par rapport au première VX1000
Seulement + 2,9 fps sur les VX1000 EVO2


Pourquoi seulement ?

Sauf erreur tu mesurais les Wiawis NS à + 2 FPS par rapport aux VX1000, là tu es à + 4.6, ces VX+ seraient donc plus rapides que les NS bien que légèrement plus lourdes, non ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com