Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Question fleche et Uukha

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageDim 29-04-2018, 20:17
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai lu dans réglages chez Uukha :
"Les branches Uukha développent une poussée plus soutenue et plus régulière lors de la libération. En conséquence on peut choisir - à puissance et allonge égales - des tubes plus souples que pour les branches en lamellé collé. Nous conseillons de respecter les indications des tableaux des fabricants de tubes, sans se décaler d'une ou deux cases vers des rigidités plus élevées."

Je suis très étonné : je pensais que des branches qui poussent + fourniraient une puissance + importante (pour une puissance de branche donnée). Par conséquent, j'avais imaginé qu'il serait nécessaire de prendre des spines + durs car puissance "ressentie" par les flèches +importante.
Or, sauf erreur de ma part, je comprends l'inverse dans le texte.
Vous avez une explication ? Est ce dû à la poussée "régulière" ?
A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 29-04-2018, 21:13
Répondre en citant

En fait tout est dit mais ce n'est pas facile à intégrer juste avec des mots. Un excellent schéma:



Il faut prendre les courbes du bas, dont l'ordonnée est à droite - l'évolution de la force transmise en fonction de l'allonge; on part de 32" et on va vers la gauche. La courbe rouge est très en dessous, montrant qu'on transmet moins de force à la flèche jusque vers 19-20". Puis plus de force qu'une branche "ordinaire". On est censé éviter la grosse "claque" des branches haut de gamme typiques, allégées pour accélérer le plus vite possible juste après la décoche.

Un peu comme les arcs à poulie, en somme !

C'est logique... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageDim 29-04-2018, 22:24
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:


C'est logique... Wink

Merci pour cette explication limpide !
Est ce que tu peux m'expliquer aussi l'autre courbe ? J'ai beau la prendre dans tous les sens Confused

Merci encore pour la 1ere courbe.
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 30-04-2018, 18:00
Répondre en citant

La courbe montante est la courbe classique qui donne la force tirée en fonction de l'allonge.
Un petit cours très complet - en anglais - ici: http://www.tap46home.plus.com/mechanics/dforce.htm

Pour mieux comprendre:

L'énergie emmagasinée par l'arc est représentée par la surface sous la courbe.

Plus cette surface est importante, plus l'arc a accumulé de l'énergie.

A la décoche, l'arc va redonner cette énergie à la flèche, par la vitesse, et donc l'énergie cinétique. Attention, si l'arc va trop vite, la flèche ne supporte pas cette vitesse va partir de travers; l'énergie sera gaspillée.
C'est pour çà que l'accord arc+ corde et tube+pointe doit être le plus parfait possible. Wink

Sur la courbe Uuhka, on lit que leurs branches ont accumulé plus d'énergie; mais comme elle est restituée plus progressivement...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageLun 30-04-2018, 20:44
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
La courbe montante est la courbe classique qui donne la force tirée en fonction de l'allonge.
Un petit cours très complet - en anglais - ici: http://www.tap46home.plus.com/mechanics/dforce.htm

Merci beaucop pour l'explication et pour le lien qui est très interessant :-)

Ou est ce que tu as trouvé les figures qui concernent les branches Uukha ?

A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 01-05-2018, 8:35
Répondre en citant

http://www.uukha.com/archive/archive/fr/technologie-fr.php
La vidéo est très intéressante...

Une autre:
https://www.youtube.com/watch?v=k8gIYAGa5b4

Je précise que je n'ai pas de matériel Uuhka ! Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 01-05-2018, 10:38
Répondre en citant

Pourtant, depuis le temps que tu en fais la pub Laurent !... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 01-05-2018, 16:35
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Pourtant, depuis le temps que tu en fais la pub Laurent !... Wink

Je nuance: j'explique leurs argumentaires - qui sont très logiques et très pédagogiques; je suis aussi admiratif de leur technologie.
Il n'empêche que leur tireur star n'est "que" le Mexicain Ernesto Boardman (31ème mondial), et que les résultats haut-niveau ne suivent pas.
A Shangai la semaine dernière, liste dans l'ordre des marques de branches et des nationalités des 4x 1/2 finalistes hommes et femmes indiv:
Femmes: Win&Win, Wiawis, Fivics, MK (Corée, Chine, Italie, Danemark)
Hommes: MK, Hoyt, Wiawis, Wiawis (Corée, USA, Corée, Japon)
6 nations, 4 marques, pas de Uuhka... et c'est comme çà depuis des années !

Donc ou bien Uuhka ne va pas au bout en Marketing, ou bien le matériel n'est pas si précis que çà - ou bien ils n'ont pas de bol et tout le monde est méchant avec eux... Un élément troublant: Hoyt - qui a surement les même facilités à trouver des sous-traitants aéronautiques et qui a 10 fois plus d'expérience dans la fabrication de matériel de TAA, n'a pas pris la direction de cette technologie...

Mais je souhaite toute la réussite à cette marque française qui fait beaucoup d'heureux, et de trouver le déclic qui en fera un grand si ce n'est le leader Mondial ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 02-05-2018, 9:13
Répondre en citant

Sait-on quelle part de marché ils ont en France?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 02-05-2018, 10:52
Répondre en citant

Un magasin d'IDF m'avait dit qu'une paire vendue sur deux était du Uukha.
Je constate aussi que sur les forum anglo-saxons (Archerytalk) la marque est plébiscitée,
ce qui n'a jamais été le cas d'aucune autre marque française avant.
C'est aussi un challenge de réussir ça dans une monnaie surévaluée de 15 à 20%,
même si c'est peut-être moins pénalisant pour des produits haut de gamme comme c'est le cas ici.

En tous cas je suis comme Laurent, je n'utilise pas leur matériel mais suis admiratif du défi relevé, de l'innovation,
j'aimerais toutefois connaitre l'avis, le point de vue, de tireurs ou entraineurs étrangers, USA, Corée, Pays-bas, Italie...
voir de fabricants concurrents ; qu'est-ce que eux en pensent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 02-05-2018, 11:24
Répondre en citant

Utilisant les branches Uukha depuis plus de 8 ans, certains pourront dire que je sur un pro Uukha et donc pas objectif !
Alors, quels sont mes arguments pour et contre sur ces branches :

Le contre :
- C’est le vernis qui ne résistent pas sous les vis de tiller, alors, j’ai rapidement installé des rondelles de Delrin pour éviter d’avoir cet ennui. On pourrait dire, « aux prix de ces branches le vernis pourraient être top » mais ce n’est pas bien préjudiciable pour faire des performances.

Le pour :
- Ce sont les premières branches aussi rigides en torsion latéral du marché, d’ailleurs Uukha a forcé Hoyt à améliorer sa production depuis les Quattro et les X-tour dans ce domaine.

- Une fois la paire de branches validée, et donc pas de défaut de « cuisson », je pense que ce sont des branches qui vont vivres sans soucis plus de 20 ans… Pas d’obsolescence programmée en vue !!!

- J’ai établi tous mes meilleurs scores à l’entrainement et en tournoi avec ces branches. Pourtant je n’ai pas commencé le tir à l’arc très récemment…

- Dire que les HN n’utilisent pas les branches Uukha parce qu’elles ne sont pas à la hauteur d’Hoyt et W&W, c’est un peu oublier comment fonctionne le haut niveau et les primes et dotations en matériel et en argent que peuvent se permettre les marques qui dominent le tir à l’arc. Ce n’est pas un problème de qualité de matériel, c’est un problème d’échelle et de moyens financiers. Ricardo SOTO a fait 684 points et Ernesto Boardmann 685 points avec du full Uukha, malgré le talent de nos tireurs français sur Hoyt ou W&W, le record n’est pas encore, mais cela ne serait tarder, et peut-être pas sur Hoyt ou W&W, à ce niveau… Donc pour un tireur à 600 points, il y a de la marge !!!

- Question souplesse, à part Border qui ose aller encore plus loin, il n’y a pas photo, pour un tireur qui ne s’entraine pas comme un professionnel, les branches Uukha apportent un plus sans pour autant dégrader le groupement. J’ai parfaitement validé à de nombreuses reprises, tant avec mes doigts qu’avec la machine à tirer que la courbure accentuée n’est pas une option qui fait perdre des points.

- Le service après-vente est top, sur la dizaine de paires de branches que j’ai achetées, j’ai eu un seul problème, et j’ai récupéré une nouvelle paire sous 10 jours. (Le problème, le perçage du système d’enclenchement à bille sur une des branches 1 ou 2 dixièmes décalés)

En conclusion, c’est un produit Français, et je suis fan, quitte à dépenser des fortunes dans ma passion, quand c’est possible, je préfère donner mes euros à une boite française. Mais si le produit ne correspond pas à mes attentes, qui sont très élevées, j’achète sans problème du matos américain ou coréen et par le passé Japonais (Yamaha). Ayant eu la chance de tester les dernières branches Hoyt et W&W, que je trouve excellentes, je n’ai pas trouvé de raisons d’abandonner le carbone monolithique de chez Uukha.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mer 02-05-2018, 17:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 05-05-2018, 20:35
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il n'empêche que leur tireur star n'est "que" le Mexicain Ernesto Boardman (31ème mondial), et que les résultats haut-niveau ne suivent pas.

Tout dépend comment vous considérez Audrey Adiceom... (15ème mondiale à l'heure où j'écris)
Je l'ai vue notamment jouer son rôle de leader d'équipe avec maestria, avec du full uukha tout juste sorti, et c'était un plaisir.
Impatient de la voir 'exploser' en extérieur ! Allez Audrey !!!! Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com