Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 découverte du tir à l'arc / sport onéreux ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JI_PIHors ligneniveau 1

MessageVen 18-05-2018, 18:40
Répondre en citant

Bonjour tlm ,

Je découvre le tir à l'arc par le biais de mon fils à qui, son parrain à offert un arc. (Décathlon)
Du coup, ni une, ni deux, nous testons l'arc et je dois admettre que j'ai trouvé cela hyper sympa.
Au point de vouloir m'équiper pour pouvoir le pratiquer en loisir chez moi.
Il m'a été conseillé de m'approcher d'un club pour l'initiation. Mais j'avoue que dans un premier temps cela ne m’attire pas des masses.

Il existe une archerie près de chez et en allant voir sur leur site internet, je me rend compte que pour débuter le tir, il s'agit soit de s'appeler crésus soit de faire un don d'organe pour pouvoir se payer tout l’équipement nécessaire. Entre l'arc, les flèches, cibles filet,etc, etc.... Je suis hyper surpris que cela coûte aussi chère.

Quelle budget moyen pour débuter, pensez-vous, qu'il faille avoir ?

Merci pour vos retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 18-05-2018, 20:54
Répondre en citant

Tu peux tailler ton arc dans une branche d'arbre de frêne ou de bambou, faire tes flèches avec des rejets de noisetier et des plumes récupérées sur une oie: il existe de nombreux tutos sur le net. Et beaucoup d'archers rêvent d'avoir un arc traditionnel - certains y reviennent après de nombreuses années de tir ! Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 18-05-2018, 22:14
Répondre en citant

le conseil:
aller dans un club, le matériel est justement prete, cela évite un achat "compulsif" trop tot, et après tu auras les bons conseils pour acheter

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 19-05-2018, 7:55
Répondre en citant

Bonjour,

Une chance que le parrain n’ait pas acheté un vélo, le prix de ce dernier pouvant dépasser 10K€ (sans la gourde) Wink

En archerie comme chez Décat, tu peux d’équiper pour 200€, mais cela ne répond toujours pas à ta question.

Si tu veux faire jeu égale avec ton fils, l’esprit sportif voudrait que tu prennes le même arc (adapté à ta taille)

+1 avec JMG
Si tu veux découvrir avec ton fils un sport très technique, allez suivre un ou deux entrainements dans un club, c’est gratuit, comme les conseils et les réponses aux questions. Si vous accrochez vous pourrez prendre une licence découverte (valable jusqu’au mois d’Aout) et/ou prendre une licence à la rentrée.

La découverte du tir à l’arc dans de bonnes conditions n’est pas onéreuse, la pratique en compétitions, avec le même matériel que celui utilisé aux JO c’est un billet de 3000€, mais tu peux également faire des compétitions avec un budget de 500€ ou avec le matériel du club.

Je n’imagine pas mettre 100€ dans un maillot d’une équipe de foot de ligue 1 , mettre le double dans une demi-douzaine de flèches, oui.

C’est la passion qui coûte cher, pas le loisir.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageSam 19-05-2018, 22:38
Répondre en citant

JI_PI a écrit:
Bonjour tlm ,

Il m'a été conseillé de m'approcher d'un club pour l'initiation. Mais j'avoue que dans un premier temps cela ne m’attire pas des masses.

Il existe une archerie près de chez et en allant voir sur leur site internet, je me rend compte que pour débuter le tir, il s'agit soit de s'appeler crésus soit de faire un don d'organe pour pouvoir se payer tout l’équipement nécessaire. Entre l'arc, les flèches, cibles filet,etc, etc.... Je suis hyper surpris que cela coûte aussi chère.

Quelle budget moyen pour débuter, pensez-vous, qu'il faille avoir ?

Merci pour vos retour.


Effectivement si tu dois acheter toute l'infrastructure d'un club : chevalet, cibles, filet de protection,... l'addition monte vite.
De plus en autodidacte vous allez vite être bloqué dans votre progression car c'est un sport technique.

Oui la meilleure chose à faire est de commencer dans un club. On vous apprendra comment tirer correctement et donc vous faire plaisir quand la flèche va où on veut, pas besoin d'investir dans la ciblerie et en général on prête le matériel (arc, flèches, protections pour l'archer) la 1ère année. Donc il y a vraiment moyen de faire du tir à l'arc à prix raisonnable Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JI_PIHors ligneniveau 1

MessageDim 20-05-2018, 10:09
Répondre en citant

merci pour vos retours . Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 21-05-2018, 17:55
Répondre en citant

welcome sur le forum JI_PI ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JI_PIHors ligneniveau 1

MessageLun 21-05-2018, 18:39
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
welcome sur le forum JI_PI ! Very Happy


Merci merci ✌️🎯🏹😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com