Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Eclaircissement sur plusieurs points

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MataHors ligneniveau 2
Chamant / Sannois
Arme(s): Classique

MessageMar 22-05-2018, 18:28
Répondre en citant

Bonjour
J'ai besoin d’éclaircissement sur plusieurs points:
Du coté réglage d'un arc
Pour l'adaptation flèche arc, on règle la sortie de flèche et le berger button sur une dureté moyenne et on tire 3 flèches emplumés et 2 sans plumes, pour un droitier, si les flèches sans plume vont a droite, elle sont trop raide. SI je suis le post de E=CAP, on a tout a gagner a adapter arc et flèche, donc dans ce cas augmenter un peu la puissance de l'arc. Mes questions sont: Dans ce cas, on alourdit pas l’arrière des flèches non emplumés? Le test n'est il pas faussé avec la présence du berger button qui forcement même si mal réglé, va avoir une action sur la flèche?
Pour le détalonnage, cette fois faut il équilibrer l’arrière des flèches?

Pour le choix d'une flèche:
SI j'ai bien tout compris, l'allonge c'est la distance creux de l'encoche jusqu'au centre du berger button. L'allonge AMO c'est ce que se serve les facteurs d'arc. Pour le choix de la fleches, combien ajoute t on a l'allonge réelle? DU coup lorsqu'on doit se référer au tableau des spines, quelles est la longueurs qu'il faut prendre en compte: le tube, le tube plus pointe encoche....?

Pour la taille d'un arc:s s
J'ai une poignée Uukha et un prêt de branche pour un arc de 70". A priori je suis dans les précaunisations du fabricant avec une allonge de 69,9 cm soit 27.52" + 1.75" je depasse les 29" avec 29.27". Je peux rester en 70 ou passer en 68. Quelle serait l’incidence. J'ai une tendance à priori à la surallonge, la taille de l'arc peut elle influencer ce problème.

Beaucoup de questions mais malgré mais recherche je reste un peu dans le flou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 22-05-2018, 23:16
Répondre en citant

Mata a écrit:
...on alourdit pas l’arrière des flèches non emplumés?

3 plumes spin wings + autocollants et sparadrap de fixation c'est moins de 1 gn, soit une masse négligeable par rapport à une flèche qui fait souvent 250...350 gn. Le réglage de pointe se fait de 10gn en 10 gn, 5gn sur des pointes vissantes. 1gn c'est du fignolage, si tu es perturbé met 2-3 tours de sparadrap.

Mata a écrit:
Le test n'est il pas faussé avec la présence du berger button qui forcement même si mal réglé, va avoir une action sur la flèche?

Non, il agit comme un amortisseur mais avec une règle de fonctionnement simple de type ressort. Il va réagir en fonction de la force/temps qui lui est appliquée, pas de complexité.

Mata a écrit:
Pour le détalonnage, cette fois faut il équilibrer l’arrière des flèches?

Non, une fois réglé le couple tiller/détalonnage la flèche est poussée avec la pointe et l'encoche se déplaçant sur l'axe de tir.

Mata a écrit:
l'allonge c'est la distance creux de l'encoche jusqu'au centre du berger button. L'allonge AMO c'est ce que se serve les facteurs d'arc. Pour le choix de la fleches, combien ajoute t on a l'allonge réelle? DU coup lorsqu'on doit se référer au tableau des spines, quelles est la longueurs qu'il faut prendre en compte: le tube, le tube plus pointe encoche....?

Laisse tomber l'allonge. Tu tires des flèches - qui doivent dépasser le BB de 1" mini et un arc correspondant à la longueur des flèches. La notion d'allonge ne sert à rien, en pratique...Par contre la bonne question c'est celle de la longueur "active" de
la flèche. On parle de avec et sans pointe, on devrait considérer uniquement la partie souple - après l'insert... Mais les conventions datent de l'époque des inserts de même longueur !

Mata a écrit:
J'ai une poignée Uukha et un prêt de branche pour un arc de 70". A priori je suis dans les précaunisations du fabricant avec une allonge de 69,9 cm soit 27.52" + 1.75" je depasse les 29" avec 29.27". Je peux rester en 70 ou passer en 68. Quelle serait l’incidence. J'ai une tendance à priori à la surallonge, la taille de l'arc peut elle influencer ce problème.

Reste sur 70", avec la recherche de la meilleur position possible, tu as intérêt car tu ne peux que prendre de l'allonge...
La surallonge reste à voir: tire-tu avec un clicker ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MataHors ligneniveau 2
Chamant / Sannois
Arme(s): Classique

MessageMer 23-05-2018, 8:33
Répondre en citant

merci pour ces différents points.
J'ai donc sûrement un problème de flèches beaucoup trop raides. Oui je tire au clicker depuis presque le début, je ne voyais pas trop l'interet d'apprendre sans clicker, puis avec ensuite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 23-05-2018, 9:23
Répondre en citant

Mata a écrit:
pour un droitier, si les flèches sans plume vont a droite, elle sont trop raide.


'ttention c'est l'inverse :
Non-empennées à droite = tubes trop souples,
Non-empennées à gauche = tubes trop raides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MataHors ligneniveau 2
Chamant / Sannois
Arme(s): Classique

MessageMer 23-05-2018, 11:44
Répondre en citant

Oups oui pardon, une erreur de redaction. Merci pour la correction ca evitera une confusion a un autre debutant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 23-05-2018, 14:01
Répondre en citant

Sur la majorité des BB il y a le choix entre 3 ressorts de duretés différentes.

Assure toi aussi que ce soit bien le ressort moyen qui est en place et non le plus raide.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MataHors ligneniveau 2
Chamant / Sannois
Arme(s): Classique

MessageMer 23-05-2018, 21:21
Répondre en citant

Je suis sur un berger magnétique. Sur l autre berger j avais mis le moyen, de mémoire il avait un plastique blanc que j ai enleve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 24-05-2018, 5:57
Répondre en citant

Le BB magnétique ne réagit pas du tout comme un berger normal (ressort)
En théorie la courbe de force en fonction de la distance est de ce type:
Ressort:

Aimant:

C'est normal, pour l'aimant la force varie en fonction du carré de la distance.
Pour des petites distances c'est en fait beaucoup plus complexe à calculer: pour résumer, la couleur du ressort change en permanence en fonction de la position du piston !

En pratique le fonctionnement de ce type de BB n'a rien de simple, pas mal d'archers se sont arraché les cheveux sur les résultats en sortie de flèche avant de revenir sur des BB à ressort. D'autres s'accrochent et se grattent la tête: attention, les psys ca coûte cher ! Wink

L'exemple d'une solution pour laquelle on règle un problème (la friction du ressort) en en créant un plus gros (un amortisseur inrréglable) Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 24-05-2018, 9:54
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
...D'autres s'accrochent et se grattent la tête: attention, les psys ca coûte cher ! Wink



Dans ce cas là, il vaut mieux aller voir un magnétiseur... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageJeu 24-05-2018, 10:47
Répondre en citant

Citation:
Dans ce cas là, il vaut mieux aller voir un magnétiseur... Cool


En l’occurrence plutôt un démagnétiseur.

J'avais un arc système promagn mais j'ai eu l'occasion de gagner un beiter. Je confirme que pour la rapidité du réglage, il n'y a pas photo.
Le beiter est bien plus rapide à régler. ( même si j'ai eu de bons résultats avec le promagn).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MataHors ligneniveau 2
Chamant / Sannois
Arme(s): Classique

MessageDim 27-05-2018, 19:24
Répondre en citant

J'ai réussi a faire un réglage pas trop nul jusque 25 m. Je peaufinerai une fois au club. Au moins les flèches volent assez bien.
J'eplucherai les graphiques au calme, après les 120 m2 de terrasse. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
darkducobuHors ligneniveau 1

MessageSam 02-06-2018, 6:06
Répondre en citant

Je pense m'inscrire dans une association à la rentrée prochaine, mais je m’imprègne déjà du vocabulaire et j'étais loin d'imaginer une telle technicité Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com