Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Reglage yamaha eolla
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barralouHors ligneniveau 2
Age: 43
Archers du Champsaur Valgaudemar
Arme(s): classique

MessageJeu 31-05-2018, 16:33
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de changer de flèches pour la saison extérieure.
tube ACE 470 pointe de 120 grains spiwing et encoche easton standart, pour 39 livres à 30 pouces d'allonge, droitier.
tout est aligné dans l'axe de l'arc.
Réglages à 18m empennée et non empennée:
Hauteur bonne et la non empennée 10cm à gauche, jusque la pas trop de mal, c'est réglable.
Mais quand je fait un test en reculant jusqu'à 70m mais flèches tapent 50cm à droite...

Est ce que quelqu'un peu m'éclairer

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 31-05-2018, 18:04
Répondre en citant

Je tente une réponse mais c'est pas forcement juste, c'est très intuitif.

Tube un poil souple ou arc un peut trop tendu et BB un peut trop sortie (pour peu que tu sois droitier).
Bon courage. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 31-05-2018, 18:58
Répondre en citant

50 cm à droite à 70 m, c’est juste extraordinaire !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 31-05-2018, 22:19
Répondre en citant

E=cap a écrit:
50 cm à droite à 70 m, c’est juste extraordinaire !

Oui belle décoche !
Tableau Easton, choix du spine 570, 470 = 2 spines trop durs, ca m'a pris 15 secondes... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barralouHors ligneniveau 2
Age: 43
Archers du Champsaur Valgaudemar
Arme(s): classique

MessageVen 01-06-2018, 6:36
Répondre en citant

Merci pour vos réponses très constructive...
Le spine eet celui que l'archerie ma conseillé et c'est le même que je titrais 20 ans en arrière..
et il me semble que si mon spine était trop fort ma flèche serait à gauche et pas à droite.
Si je ne me trompe pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barralouHors ligneniveau 2
Age: 43
Archers du Champsaur Valgaudemar
Arme(s): classique

MessageVen 01-06-2018, 6:37
Répondre en citant

E=cap a écrit:
50 cm à droite à 70 m, c’est juste extraordinaire !

...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 01-06-2018, 9:38
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Tableau Easton, choix du spine 570, 470 = 2 spines trop durs

Ça ne me choque pas tant que ça.
Pour tenter de répondre à ma question sur 30cm = combien de spine d'écart j'ai fait le test de tirer de vieilles ACE : 570, 520, et 470.
Easton me préconise de la 620 (pour 40-41# à 28"), or ce qui sortait de mieux était la 520
(la 570 tirait trop souple de 20cm, et la 470 trop raide de 30cm - à 30m).
Donc 470 avec seulement 1-2 livres de moins que moi mais 5 cm d'allonge en plus, pourquoi pas ?
Ce qui est vraiment bizarre c'est surtout cette non-empennée qui passe de gauche à droite entre 18 et 70m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 01-06-2018, 9:40
Répondre en citant

barralou a écrit:
Le spine eet celui que l'archerie ma conseillé et c'est le même que je titrais 20 ans en arrière..

Peut-être déjà dans l'erreur il y a 20 ans ?
Mais l'archerie d’aujourd’hui qui te conseille ce spine, ils sont sympas. T'as une carte fidélité au moins ? Laughing

2 spines trop raide ça peut donner des résultats surprenants si ça ne colle vraiment pas à la technique de l'archer.
L'arrière du tube qui touche le BB par exemple


Sinon je reste impressionné de voir encore des archers tirer des ACE en Fita avec ce genre de puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 01-06-2018, 11:34
Répondre en citant

Ça ne m'a pas choqué. 30" d'allonge ? au BB ou AMO ?
Si c'est au BB on se retrouve avec un tube plus long (entre 31 et 32") donc T8/T9 pour 36-40# soit 520R/470R.
Si c'est la longueur de la flèche alors oui, problème : T7, 570R.

Il manque peut-être quelques précisions. Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 01-06-2018, 13:26
Répondre en citant

Yamaha Eolla à 41# à l'époque avec des ACE 470 à 30,75 de longueur de flèche / pointes 105 gn (L5), c'était adapté.
Donc le Yamaha "chasse" = un spine plus dur. Mais il vieilli aussi...
Au moins un spine d'écart.
De toute façon la réponse est un peu dans la question: tubes trop souples (???) avec des pointes de 120 gn ?
Je crois surtout que l'ACE est déstabilisée avec un FOC aussi important

barralou a écrit:
Merci pour vos réponses très constructive...

Ce qui serait pas mal constructif aussi ce serait d'écouter les réponses quand on pose une question ! Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 01-06-2018, 15:27
Répondre en citant

Je n’ai pas commenté le choix du matériel, Yamaha était ma marque préférée, bien que je n’ai jamais aimé les ACE et concernant le spine, je me garde bien de donner des indications,
tant ce choix est personnel en fonction d’un tas de facteurs, la seule indication fiable, c’est qu’un tube trop souple fonctionne beaucoup moins bien qu’un tube trop raide.
Je connais des tireurs de très haut niveau qui ont fait des scores avec 2 ou 3 spines trop raides (1 spine = 50 graduations ou 5 livres ou un pouce).

Non, mon commentaire succin concerne le fait qu’un tube nu qui est à 50 cm de ceux avec plumes à 70 m est simplement un résultat extraordinaire.
Un test à 18 mètres est largement suffisant pour un tireur de niveau régional. Des tireurs ayant 100 points de plus que toi sur un 2X70 mètres (extrapolation du niveau que tu annonces)
peinent dans le meilleur des cas à avoir les tubes nu à 30 cm à gauche et un peu haut (tireurs droitiers).

Personnellement, je sors de la cible (cible 1m²) à gauche avec un essai de la sorte, réservé aux tireurs de très très haut niveau. Un test à 18 mètres est un indicateur assez fiable
pour évaluer le choix d’un spine. Et même les meilleurs tireurs du monde, lorsqu’ils testent des dizaines de tubes nus à 70 mètres arrosent de gauche à droite la cible jusqu’au bleu
avec une majorité de tubes nus en haut et à gauche.

Mais avec les valeurs de puissance et allonge (toujours difficile de savoir si c’est vraiment l’allonge ou la longueur de la flèche) que tu annonces, tes tubes semblent en statique 1 spine trop raide.
Tu n’as certainement pas tirés 12 tubes sans plume à 70 mètres, peut être toujours le même, il n’est pas impossible qu’il soit différent des autres et donc, dans la configuration la pire
(sans plume pour guider la flèche) il arrive à droite par rapport à un test standard à 18 mètres.

Si ton tube est vraiment trop raide et le réglage de l’arc juste correcte, il peut toucher la fenêtre de l’arc ou le repose-flèche et donc tous les indicateurs sont faussés.

Technique longue pour ôter le doute, monter la puissance de l’arc d’une livre et refaire tous les tests, et noter tous les résultats, même chose avec 2 livres de plus,
une de moins et deux de moins. (je ne me rappelle plus des variations de puissance possibles sur Eolla)
Et en fonction des résultats analyser.
Pour faire un tube nu, donc sans voilure, pas la peine d’ôter les plumes, en spinwing, un ruban de teflon sur les plumes en mylar fait largement l’affaire.

Désolé pour ma première réponse pas constructive, mais je n’ai pas toujours 30 minutes pour répondre à un post et en rédiger un long…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Sam 02-06-2018, 11:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
barralouHors ligneniveau 2
Age: 43
Archers du Champsaur Valgaudemar
Arme(s): classique

MessageSam 02-06-2018, 11:24
Répondre en citant

Merci à tous,
Désolé pour ma réaction mais les premières réponses m’ont un peu dessus
Je me suis mal exprimé
Mon test empennées non empennées était à 18m
Après j’ai un différence de latéral qui va vers la droite en reculant flèches empennées
Régler à 30m j’Ai une différence de 50cm à droite à 70m
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HeyrtzHors ligneniveau 3
Age: 37

MessageSam 02-06-2018, 11:36
Répondre en citant

A priori je dirais : droitier à droite => durcir le BB mais si tu est ok à 30m j'ai un doute ... ? Confused Peut être changer le poids à l'avant histoire de raidir le tube ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-06-2018, 12:04
Répondre en citant

Donc il faudrait que je prenne le temps de bien lire !!! Toutes mes excuses !

Oui, plutôt un problème de réglage de BB, ou une réglette de viseur pas parallèle à la corde !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
barralouHors ligneniveau 2
Age: 43
Archers du Champsaur Valgaudemar
Arme(s): classique

MessageSam 02-06-2018, 17:08
Répondre en citant

Ma reglette est bien paralelle ...
C’est ce qu’il me semblait
Il faudrait sue j’assouplice mon BB par rapport au test non empennee
Il faudrait que je durcisse vue ma difference de lateral...
La est mon probleme...[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com