Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Doit-on forcément se concentrer sur une seule discipline?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoppyHors ligneniveau 1

MessageJeu 26-07-2018, 15:59
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle inscrite sur ce forum!
J'ai pratiqué le tir à l'arc en loisir il y a quelques années. J'ai repris il y a peu et j'aimerais aller plus loin dans ma pratique, c'est-à-dire tenter d'avoir un bon niveau (même si tout reste relatif) et éventuellement participer à des concours. En termes d'arc, mon choix se porte sur le recurve mais je suis attirée à la fois par le tir avec et sans viseur. Je trouve le tir sans viseur plus agréable pour une pratique "plaisir" et éventuellement s'essayer à la 3D. Le tir avec viseur permettrait quand à lui une pratique plus portée sur la compétition (même s'il existe bien évidemment des compétitions dans les 2 disciplines).
Bref, tout ça pour savoir si vous pensez que la pratique de plusieurs disciplines en parallèle peut être contre productif?
Ou est-ce possible d'atteindre un niveau honorable sans se concentrer sur une discipline en particulier?

Merci! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 27-07-2018, 11:01
Répondre en citant

Bonjour Poppy et bienvenue au club,

La pratique de plusieurs disciplines n'est pas contre-productive si tu recherches le Zen (même si certain couinent beaucoup pendant les parcours, mais c'est une autre histoire).

En revanche, si tu souhaites être prems tout le temps, la reine du club, la star des podiums, la patate cosmique ou la grande carotte suprême, alors là, oui, il te faudra te concentrer uniquement sur une seule discipline et la bosser comme une folle.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 27-07-2018, 11:15
Répondre en citant

+1

Bonjour et bienvenue Poppy

J-C Valladont notre médaillé olympique, pratique également la chasse avec un arc à poulies (avec viseur), on pourrait donc penser que l’une de ces pratiques ne perturberait pas l’autre.

Brady Ellison, pratique également l’arc à poulies

Toutefois, tu parles là de pratiques avec et sans viseur et je pense que la différence est importante. Sans parler de la position (pieds, buste, encrage) la décision de décoche ne fait pas appel aux mêmes cheminements et /ou reflexes, je pense que c’est sur ce point que cela pourrait perturber l’une et l’autre des pratiques en compétition.

En classique l’instinct n’a pas sa place, on parle de répétitions de gestes, dans la même position et de visée.

On pourrait peut-être faire les mêmes comparaisons entre un tireur à la carabine de précision et un tireur de ball trap.

Maintenant, la notion de niveau honorable étant toute relative, il importe que tu mettes dans la balance la notion de plaisir.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 27-07-2018, 11:56
Répondre en citant

j'avoue pouvoir tirer en classique, arc nu, poulie nu, poulie viseur, longbow, chasse, bon ok, je tire depuis 25 ans maintenant, et je pratique aussi toutes les disciplines, salle, fita, beursault, campagne, nature et 3D...

je m'éclate maintenant de pouvoir choisir la discipline et l'arc en fonction de mes envies du jour pour aller faire un compétition entre amis

bien évidemment en touchant à tout, je ne suis pas dans le haut du tableau ni dans le bas non plus mais je me fais très plaisir, actuellement je suis plus avec le longbow car on a monté une équipe dans le club pour le nature.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rvjHors ligneniveau 1

MessageDim 29-07-2018, 18:44
Répondre en citant

Mon niveau de pratique ne m'autorise pas à donner des conseils, je partagerais donc juste 2-3 éléments de réflexion.

Je me pose la même question sur le "multi-discipline" en TAA (étant essentiellement tireur classique sur cible anglaise, je serais aussi bien tenté par le 3D en longbow...), je vois 2 intérêts :
- sur la technique : à la longue à force de répétition du même geste on perd un peu je trouve la qualité de sensation (a fortiori si on s'entraîne sans coach ou sans video), pratiquer une autre forme de tir ou une autre arme permet de "redécouvrir" ces sensations et éventuellement de progresser dans sa discipline d'origine
- sur le mental et la motivation : là aussi une certaine lassitude peut arriver. Tirer une autre discipline ou une autre arme, "pour le fun" casse aussi la routine et permet de retrouver du plaisir
- en apprentissage c'est peut-être moins évident de mélanger trop vite les différentes possibilités, peut-être vaut-il mieux stabiliser un peu une technique avant d'explorer d'autres choses (ou alors essayer un peu tout pour voir rapidement ce qui plaît le plus : je pense qu'on a quand même une arme et une discipline préférée).

Sur le niveau de performance qu'on peut atteindre : les exemples cités montrent que si on est très bon dans une discipline/arme on peut performer à peu près dans tout (et cela à tout niveau : les exemples cités sont de niveau international mais il y a des exemples aussi à des niveaux plus modestes).

Sur cette notion de performance liée à une discipline / arme unique : le jugement de la performance en tir à l'arc discipline par discipline est peut-être un peu réducteur. Voir d'autres sports où il existe des épreuves combinées mêlant plusieurs disciplines (athlétisme, escalade, ski, équitation... sans parler des sports étant eux-mêmes un mix : biathlon, triathlon...). En tir à l'arc on pourrait imaginer un challenge de l'"archer complet" : celui qui obtient un total max de point sur un mix de disciplines...(quand j'ai débuté on avait un challenge interne au club comme ça)...Ce serait intéressant de voir ce que ça donne à partir de la base de données des concours FFTA...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com