Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 NANO XR choix du spin
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 02-09-2018, 20:37
Répondre en citant

Si ça peut aider à y comprendre quelque chose (même s'il semble que tu ais fait une croix sur les xr), je tire entre 37 et 38#, nanoxr 630, pointes 100gr., encoche beiter nockout, longueur totale pointe au creu d'encoche : 30.5". Ça passe mais je remettrais pas 1# de plus, elles sont à leur limite, faut rester propre à l'échappement et bien détendu.
Ce sera la dernière douzaine de nano pour moi. Elle s'usent plus vite que ma douzaine précédente qui ont fait 3 ans (usées jusqu'à la moelle), celles-ci ne feront que 2 ans vu leur état d'avancement. Je m'orienterai probablement vers la sst la prochaine fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dromsHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55
Arme(s): Classique

MessageDim 02-09-2018, 20:48
Répondre en citant

Merci tazzon !

Je vais filer sur des SST, vu que les nano xr j'y comprends rien avec leurs spins. Je comprends pas pourquoi on a de tels écarts avec ça, même en regardant le tableau officiel CX. Pour ma part, ils indiquent 650 en SST et on me préconise un spin en dessous (750) ??
A 240€ les 12 tubes ça m’embêterait de me planter !

_________________
C'est en faisant des erreurs qu'on se trompe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 03-09-2018, 9:22
Répondre en citant

Le spine est une mesure de flexion avec une charge perpendiculaire, en faisant abstraction du temps: l'inertie importe peu... Or un tube sortant de l'arc, poussé sur l'encoche, plie de façon très rapide - et récupère de sa flexion en fonction de sa vitesse et de sa masse.
On peut dire qu'à spine équivalent, plus un tube est léger (donc fabriqué avec un matériau rigide), plus il va se comporter comme un tube dur... Ceci explique que des tubes construits en carbone 40 tonnes (Nano XR, Aurel Uhyre..) réagissent plus dur que des Nano SST ou des Vap (carbone 30 tons et moins), qui eux même réagissent plus durs que des ACE/ACG/X10 (carbone d'il y a + 20 ans et aluminium).
Mais ce n'est qu'une partie de l'équation, les expériences personnelles sont intéressantes, en particulier de ceux qui ont comparé différents spines; c'est le cas du tableau de John Magera, dont le sérieux et la probité sont une référence... Wink

Dans ton cas, 670 en ACE, la VAP700 fonctionne bien (logique), prendre une SST plus rigide que l'ACE est une aberration - avec la double peine de se retrouver avec un tube encore plus lourd et gros... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
dromsHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55
Arme(s): Classique

MessageLun 03-09-2018, 10:36
Répondre en citant

Ok Laurent ! Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai que plus le spin augmente, plus le diamètre diminue. Donc au final 700 c'est bon pour des SST oui, ou non...?
_________________
C'est en faisant des erreurs qu'on se trompe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 03-09-2018, 11:09
Répondre en citant

droms a écrit:
Ok Laurent ! Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai que plus le spin augmente, plus le diamètre diminue. Donc au final 700 c'est bon pour des SST oui, ou non...?

700 ou 750, la vérité doit être autour de ces 2 valeurs...
A l'époque ou j'ai eu à choisir mes Aurel Uhyre, j'ai pris 2 tubes de chaque (500 et 550), emplumés, et les ai tiré en essayant alternativement d'optimiser le réglage pour chaque. Au bout de 3-4 séances, j'ai fait le tour des 2 tubes: l'un et l'autre étaient précis et convenaient, le plus souple était celui qui pardonnait le moins... Je suis parti sur la 500.

Comme la SST peut aussi être achetée à l'unité, je te recommanderais d'acheter 2 exemplaires mini de chaque et d'essayer. Il vaut mieux acheter 2 tubes qui ne conviennent pas - et le savoir - que 12 - et ne pas le savoir... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
dromsHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55
Arme(s): Classique

MessageMar 04-09-2018, 7:37
Répondre en citant

Super !

Je vais suivre ton conseil, j'ai une archerie pas loin. Grand merci pour toutes ses précisions et à bientôt pour d'autres questions. Wink

_________________
C'est en faisant des erreurs qu'on se trompe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 04-09-2018, 15:51
Répondre en citant

Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com