Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[SANTE] Archer ayant perdu son tir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RitonHors ligneniveau 3

MessageVen 06-04-2018, 20:23
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Arriver à l’encrage avec une position parfaite des omoplates, ne veut pas forcément dire que les alignements Bras d’arc / ligne d’épaules et avant-bras de corde / flèche seront bons car les têtes humérales gardent leur mobilité (si elles ne sont pas bloquées).
Pour obtenir un tel positionnement des omoplates il y a en amont énormément de travail de souplesse permettant d'atteindre une indispensable mobilité.

Cela n’empêche pas de rechercher et atteindre les bons alignements précités, mais pour cela il faut mesurer et le meilleur outil reste la vidéo. Un Smartphone un trépied d’appareil photo une perche, un bras horizontal, un support de tel et une application type Hudl Technique et on se film vu de dessus.
Ensuite on travail par exemple avec une flèche plaquée sur la ligne d’épaule par deux élastiques passant sous les aisselles, la flèche doit être suffisamment longue pour bien déborder sur le bras d’arc afin de pouvoir constater soi même et en action l'alignement a l’encrage. Après quelques séances avec une flèche dans le dos, on se film a nouveau pour mesurer l'évolution.

Sur l’image l’alignement n’est pas bon

La contraction du triceps est également nécessaire elle permet de maintenir le coude verrouillé et la tête humérale du bras d’arc en place, la contraction du pec entre en compte également. Si comme tu le dis tu arroses, c’est de ce côté que tu dois à mon sens chercher et peut être te poser la question de la puissance de ton arc (trop élevée ?)


au début de la saison, j'arrivais à être stable. Au fil des entraînements, ça s' est gâté. L'entraîneur nous dis de lever le bras sans utiliser les trapèzes et de bien s' engager dans l'arc et de mettre en tension après avoir verrouillé. Et toujours avec les trapèzes détendus. Mais la, je n'y arrive pas. J'ai le trapèzedu bras d'arc ccontracté et pas qu'un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 06-04-2018, 23:11
Répondre en citant

Je ne vais ici et sans jamais t'avoir vu tirer remettre en cause des consignes que ton entraineur aurais pu te donner sans en connaitre de fait les raisons.

Tu parles au départ d'alignements et les trapèzes ne rentrent pas en ligne de compte dans l'acquisition de ces derniers, c'est la rotation de ton buste durant l'armement qui permet d'obtenir l'alignement bras d'arc ligne d'épaules.

Il est a mon sens impossible d'être stable sans cet alignement, sauf avec une puissance permettant de tenir un alignement ligne d'épaule parallèle à la ligne flèche /avant bras de corde et là on peut débattre

PS: Je suis bien évidement disposé a poursuivre l'échange, mais je te propose de poursuivre ce dernier sur un sujet que tu auras ouvert afin de ne pas dénaturer celui de manu84

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageSam 07-04-2018, 20:20
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Je ne vais ici et sans jamais t'avoir vu tirer remettre en cause des consignes que ton entraineur aurais pu te donner sans en connaitre de fait les raisons.

Tu parles au départ d'alignements et les trapèzes ne rentrent pas en ligne de compte dans l'acquisition de ces derniers, c'est la rotation de ton buste durant l'armement qui permet d'obtenir l'alignement bras d'arc ligne d'épaules.

Il est a mon sens impossible d'être stable sans cet alignement, sauf avec une puissance permettant de tenir un alignement ligne d'épaule parallèle à la ligne flèche /avant bras de corde et là on peut débattre

PS: Je suis bien évidement disposé a poursuivre l'échange, mais je te propose de poursuivre ce dernier sur un sujet que tu auras ouvert afin de ne pas dénaturer celui de manu84


ok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageMar 24-04-2018, 10:30
Répondre en citant

1er concours extérieur...
Le tir du petit s'améliore petit à petit, il passe le click et arrive aux contacts très régulièrement et il fait l'effort quand ce n'est pas le cas de revenir.
Ca revient mais c'est long et il n'a toujours pas récupéré sa puissance d'origine.

Ce week-end, 1ère étape de la DR par équipe donc discussion avec les entraîneurs pour qu'il décide si il fait le concours ou non.
Lui a envie d'essayer donc séance de test à l'entraînement du mercredi car Mr venant de passer cadet n'a jamais tiré à 60m Very Happy
Les entraîneurs acceptent de le laisser faire le concours à la condition qu'il arrête si jamais il n'arrivait plus aux contacts afin de ne pas revenir en arrière au niveau du geste.

Résultat du concours: 502 points, score pas forcement glorieux mais un geste pas si mal, il est revenu quelques fois mais a joué le jeu. Les 1ères flèches de la volée passent bien, les dernières sont plus compliquées.
L'après-midi, tir par équipe, pas d'inquiétude puisqu'il y a 3 juniors et qu'il est remplaçant.
Sauf qu'un junior n'est pas dedans avec crise d'allergie et probablement des restes de la soirée de la veille même si il ne l'avouera jamais Laughing
Du coup le coach demande à mon gamin si il se sent de tirer avec l'équipe. Moi je ne suis pas convaincu (le geste revient à peine et il tire depuis 4 jours à 60m) mais lui répond "sans problème", c'est beau la confiance...

Résultat: sur 2 flèches moins de fatigue donc il a mieux tiré que le matin et a tenu sa place: pas extraordinaire mais pas mauvais et plutôt bon vu sa situation.
Ce qui est vraiment bien c'est qu'il n'a pas pénalisé l'équipe et qu'il a du coup pris une dose de confiance énorme en tirant avec les juniors.
Sa réflexion après la journée a été: "quand j'aurais repris ma puissance et mon allonge ça va faire mal".
Il est du coup boosté pour continuer de bosser à l’entraînement, espérons qu'il arrive à progresser et à garder ce plaisir de tirer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 24-04-2018, 11:26
Répondre en citant

C’est toujours le même constat, le problème arrive très souvent lors d’un concours important, ou avec trop d’attente et d’impatience d’atteindre un score, un objectif ou une médaille.
La perte totale ou partielle de confiance et les différents symptômes que cela engendre, plus de possibilités de mettre le viseur dans le jaune,
ou lâcher dès que l’œilleton arrive dans cette couleur, incapacité à passer le clicker, impossibilité d’atteindre les contacts et la liste n’est pas exhaustive…

Mais lorsque l’on passe cette période, s’ouvre des possibilités de monter d’un cran, c’est garanti, il faut simplement s’accrocher !!!

Bravo !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 24-04-2018, 16:53
Répondre en citant

super nouvelle que celle-ci. Bonne continuation à lui Smile
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageLun 07-05-2018, 18:13
Répondre en citant

2e concours ce week-end.
Début compliqué avec 3 pailles mais pas de soucis de passage du clicker.
Ensuite une petite remarque de son entraineur qui lui dit de ne pas se battre avec son arc par peur de ne pas clicker et d'arreter de pousser devant mais de plutot travailler derriere en souplesse.
Resultat: un meilleur tir avec une 1serie à 224 et une 2e à 268.

L'envie de trop bien faire est toujours là avec ses avantages et ses inconvenients mais le souci de clicker disparrait progressivement, le petit n'est quasiment jamais revenu car il n'arrivait pas à clicker.

On verra le week-end prochain si les progrès se confirment, après ce sera priorité au brevet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageLun 29-10-2018, 0:58
Répondre en citant

Reprise de la saison salle et du coup quelques nouvelles.
1er concours la semaine dernière, 529 points et un grand sourire tout le long de la competition, le souci de clicker semble être un lointain souvenir après 8 mois de galère.
2e concours ce dimanche, 544 points. La confiance revient et énormément de plaisir. Le coach commence à lui remettre de la puissance et ca se passe bien. La position a dû changer aussi car il a gagné en allonge près de 0,5 pouce pour arriver à 30,5 pouce d'allonge AMO.
Son souci semble avoir totalement disparu mais ça a été long, gros mental pour mon garçon qui n'a jamais lâché et a continué de s'entraîner sans baisser les bras.
Comme quoi en étant fort dans sa tête il peut être possible de surmonter des blocages mais je ne le souhaite à personne car c'est vraiment pas évident à gérer psychologiquement.
A moins d'une rechute, je ne reposterais plus ici pour ne pas faire trop narcissique 😁

Un grand merci aux réponses que j'ai eu ici, cela nous a permis de ne pas nous décourager complètement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 29-10-2018, 9:00
Répondre en citant

heureux de lire cela, bonne continuation à ton fiston
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com