Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 comment aider à prendre son temps
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageLun 12-11-2018, 15:56
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un jeune archer en classique qui n'arrive pas à prendre le temps de visé.
il arme, puis arriver à l'ancrage lâche quasi immédiatement.

est-ce que certains d'entre vous aurait des exercices pour lui permettre d’acquérir le fait de prendre sont temps et de viser une fois arriver à l'ancrage ?
Dans son cas, cela va jusqu'a rendre difficile la mesure de son allonge !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 12-11-2018, 16:14
Répondre en citant

Clicker ? Confused
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 12-11-2018, 16:56
Répondre en citant

valarc a écrit:
Bonjour,

j'ai un jeune archer en classique qui n'arrive pas à prendre le temps de visé.
il arme, puis arriver à l'ancrage lâche quasi immédiatement.

est-ce que certains d'entre vous aurait des exercices pour lui permettre d’acquérir le fait de prendre sont temps et de viser une fois arriver à l'ancrage ?
Dans son cas, cela va jusqu'a rendre difficile la mesure de son allonge !


Tout le geste de tir doit se faire dans la continuité, on ne s'arrête pas à l'ancrage pour ensuite viser puis ensuite lâcher.
A la limite ce qu'il fait est bien, il doit juste arriver à ralentir son geste pour que le viseur arrive dans le jaune en même temps qu'il arrive à son allonge.

Une piste : Faire beaucoup d'exercice à l'élastique puis du tir sur paille sans visuel afin de travailler l'automatisation du geste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 12-11-2018, 19:09
Répondre en citant

Assez efficace:

- Se mettre derrière l'archer. Il doit armer, venir à l'ancrage et viser SANS LACHER.
- L'archer doit attendre un signal sonore ("top", click ou bip... tu choisis) pour lâcher.
- Le signal doit lui parvenir dans un laps de temps situé entre 2 et 8 secondes.
- Faire varier le temps aléatoirement
- taper dessus s'il anticipe

A compléter par un exercice "Je compte 1 & 2 & 3 dans ma tête" entre l'ancrage et le lacher.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageLun 12-11-2018, 20:27
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
valarc a écrit:
Bonjour,

j'ai un jeune archer en classique qui n'arrive pas à prendre le temps de visé.
il arme, puis arriver à l'ancrage lâche quasi immédiatement.

est-ce que certains d'entre vous aurait des exercices pour lui permettre d’acquérir le fait de prendre sont temps et de viser une fois arriver à l'ancrage ?
Dans son cas, cela va jusqu'a rendre difficile la mesure de son allonge !


Tout le geste de tir doit se faire dans la continuité, on ne s'arrête pas à l'ancrage pour ensuite viser puis ensuite lâcher.
A la limite ce qu'il fait est bien, il doit juste arriver à ralentir son geste pour que le viseur arrive dans le jaune en même temps qu'il arrive à son allonge.

Une piste : Faire beaucoup d'exercice à l'élastique puis du tir sur paille sans visuel afin de travailler l'automatisation du geste.

je comprend (et j'adhère) à l'idée de continuité, par contre dans l'état, il n'est pas capable de stabilisé la visée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageLun 12-11-2018, 20:29
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Assez efficace:

- Se mettre derrière l'archer. Il doit armer, venir à l'ancrage et viser SANS LACHER.
- L'archer doit attendre un signal sonore ("top", click ou bip... tu choisis) pour lâcher.
- Le signal doit lui parvenir dans un laps de temps situé entre 2 et 8 secondes.
- Faire varier le temps aléatoirement
- taper dessus s'il anticipe

j'aime bien l'idée, je vais réfléchir à voir comment on peut mettre ça en place.

RNONE a écrit:

A compléter par un exercice "Je compte 1 & 2 & 3 dans ma tête" entre l'ancrage et le lacher.

déjà essayer ça et pas réussit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageMar 13-11-2018, 8:15
Répondre en citant

Revenir une fois sans lâcher peut-être ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageMar 13-11-2018, 8:20
Répondre en citant

Alex73 a écrit:
Revenir une fois sans lâcher peut-être ?

ah, une piste que je n'ai pas explorer, je la retiens, merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 13-11-2018, 14:03
Répondre en citant

A contrario, c'est parce que certains sont trop tôt en visée, qu'ils lâchent dès que c'est dans le zone, sans même quelques fois parvenir aux contacts !
Pour ceux là je tente l'option suivante, on vient aux contacts avec une visée au dessus de la cible, on descend le regard dans la cible, on amène doucement le viseur en face de la zone fixée en basculant toute la ligne d'épaule, on stabilise le viseur dans le zone, puis on passe le clicker.
De l'extérieur, on doit voir 4 étapes bien distinctes :
- un ancrage des contacts.
- une baisse du viseur par basculement tout d'un bloc
- une stabilisation de l'arc sur le plan vertical
- un lâcher de corde et une fin de geste sans descente du poignet d'arc.

sinon, le départ de flèche au signal sonore ou tactile "extérieur" marche mais souvent retour du défaut dès que l'entraineur n'est plus avec le tireur.
a peut être utile pour mesurer l'allonge ou pour démontrer que tireur qu'il va trop vite et qu'il est capable musculairement de retenir sa flèche.
On est en train de travailler là dessus avec une jeune archère barebow qui a tirer plus d'un an comme ça ! = vaste chantier pour elle !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 17-11-2018, 11:54
Répondre en citant

je ne vais pas réécrire ce que vous avez trouvé comme solutions pour corriger ce gros pb. Je tiens cependant à dire que pour éviter ce souci souvent mis en avant, il y a un laps de temps précis dans l'apprentissage pour passer un jeune archer au clicker.
Là sans avoir de données le cas référencié, je dirai que ce tireur pratique depuis un certain temps pt être 6 mois, voir 1 an sans avoir évolué sur cet aspect. En règle générale le passage du tir au click se fait vers la 6e séance (des fois au 4e cours ) suivant l'acquisition globale des fondamentaux en fait. Je vois trop d'encadrants attachés à des points de détails certes utiles mais pas inscrits dans une vision globale d'où on souhaite emmener le tireur.
Evidemment pour ça, il faut s'équiper de clickers adaptables sur la tige des viseurs (arcs de club) et de flèches compatibles dans les grandes lignes... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 18-11-2018, 0:02
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

En règle générale le passage du tir au click se fait vers la 6e séance (des fois au 4e cours ) suivant l'acquisition globale des fondamentaux en fait. Je vois trop d'encadrants attachés à des points de détails certes utiles mais pas inscrits dans une vision globale d'où on souhaite emmener le tireur.


Cette remarque, ce conseil, me fait beaucoup réfléchir, car effectivement je n'ai jusqu'alors jamais imaginé faire passer un archer au clicker au bout de la 4° ou 6° séance, peut être trop attaché à la recherche des alignements ainsi qu'à une décoche sans extension des doigts et cela prend souvent plus de 6 séances. J'ai jusqu'alors considéré que le passage au clicker risquait d'entrainer une focalisation sur ce dernier pouvant être un frein au développement de la technique

Chaque encadrant définira certainement cette notion de fondamentaux de façon différente, je suis vraiment preneur de ta vision et de tes conseils sur le sujet.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 27-12-2018, 17:51
Répondre en citant

Alors pour ce passage au click, la lecture (faite par le cadre) du nouveau pratiquant est indispensable
Il faut y rajouter les paramètres comme l'âge qui modifie à coup sûr les acquisitions, le nombre d'élèves du groupe (plus il y a d'élèves, plus les corrections individuelles sont moins précises) le nb de séances hebdomadaires aussi. La situation de tir aussi . dès le début, embrayer sur une situation d'entraînement adaptée cad avec un volume de flèches tirées en paille à courte distance, l'utilisation de miroirs, élastiques etc . Bizarrement les nouveaux entrant dans ce système ne se posent ps la question de tirer dans une cible pleine et toucher le jaune...et la progression es toute autre du coup, les centres d'intérêts ramenés sur le tireur lui-même avant d'y incorporer un objectif à atteindre.
Il existe une mémoire musculaire et une construction mentale qu découle d' un apprentissage pas assez bien négocié entraînant de sérieuses répercussions qui restent gravées dans le temps
Dans l'absolu avec 2 séances hebdo de 1 h 30à 2 h pour un adulte on avance vite. (pour un petit 1 h avec 15 mn d'échauffement en incluant les jeux chez les petits de moins de 10 ans).
Il faut pouvoir déterminer une fenêtre de passage du clicker assez large (plusieurs cm) dans un mouvement global cohérent en respectant les axes bien sûr! Rien de bien exceptionnel en fait, mais que ce soit assez régulier afin de sécuriser le tireur dans son système de tir.
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 27-12-2018, 19:20
Répondre en citant

[quote="Le Bleu"]
COACHBEAR a écrit:

J'ai jusqu'alors considéré que le passage au clicker risquait d'entrainer une focalisation sur ce dernier pouvant être un frein au développement de la technique
.

Pour le post débutant, le clicker n'est pas plus un problème que le viseur( pour ne pas dire beaucoup moins ....)
Je serai tenter de dire que certaines fois, ce sont les doutes et les difficultés de maitrise (qui ne devrait qu'être un signal de passage dans la globalité du geste et non une finalité : "arriver à passer le clicker")

je reprends après cette trop longue phrase : Les doutes et les difficultés de maitrise ..... de l'entraineur sur son propre tir qu'il transmet à son jeune tireur plutôt qu'autre chose ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 28-12-2018, 11:49
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

Il existe une mémoire musculaire et une construction mentale qu découle d' un apprentissage pas assez bien négocié entraînant de sérieuses répercussions qui restent gravées dans le temps


Effectivement.

Trop tard pour présenter une liste de matériel au Père Noël, je vais me rabattre sur le trésorier qui est de toute façon presque aussi gentil, mais bien plus disponible

Merci COACHBEAR

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 29-12-2018, 12:58
Répondre en citant

je reprends après cette trop longue phrase : Les doutes et les difficultés de maitrise ..... de l'entraineur sur son propre tir qu'il transmet à son jeune tireur plutôt qu'autre chose !(dixit taz 39)

Voilà qui est nouveau! certes avoir un niveau de compétence sportif est un plus sans aucun doute car il est plus difficile de faire passer des acquis qui n'ont jamais été ressentis ni vécus!
Même si j'ai la chance d'alimenter mon travail d'un certain vécu, maintenant je connais bon nb d'entraîneurs n'ayant pas de vécu et qui sont de remarquables entraîneurs! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com