Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Quelle Puissance de Pales Choisir?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alejjuHors ligneniveau 1

MessageMer 21-11-2018, 23:04
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord je précise que je suis tout nouveau...

J'ai acheté une poignée de 27" et des pales LONG de 38 LBS car mon allonge est très grande (je fais 2 métres).

Je suis dans un club dans un pays du tiers monde alors je n'ai pas beaucoup de moyens pour mesurer mon allonge exacte ainsi que ma "force" pour ainsi dire.

Toujours est-il qu'il m'est extrêmement difficile de tirer la corde... Quand j'arrive à mon menton je peux tenir genre 2 à 5 secondes et encore en quasi tremblant, alors que par mon job, j'ai comme même des bons biceps... Autant dire que les pales de 38 LBS sont trop « raides ».

Ma question est donc, à vue selon vous, quelle puissance de pales je devrais acheter? Du 36LBS ou descendre carrément à 34LBS voir moins si ça existe...

Merci d’avance pour votre aide


Mon entraîneur me dit juste de faire des pompes, mais comme déjà dit, j'ai quand même des muscles acceptables voir bons, et puis les pompes ça prends du temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-11-2018, 9:23
Répondre en citant

Bienvenu à toi.

Les muscles sollicités sont plus ceux du dos que les biceps.

Ce que tu appelle "Pale" doit être les branches.
En règles générales les poignées permettent d'étaler la puissance restituée des branches sur 4 livres. (0 à +4 ou -/+ 2 selon les manufacturiers)

A l'aveugle, difficile de te conseiller. il faudrait pouvoir tester ta puissance max, mais sans peson je ne sais pas faire (d'autres savent peut-être).

Ensuite, si tu as des branches de 38 livres mais que tu les tirent à 45 livres, je comprends ta difficulté.
Pour arriver à cette puissance, il vaut mieux partir de bas et d'augmenter en fur et a mesure.
Avec les marges de tolérance que j'ai expliqué plus haut, tu pourrais partir sur des 34 livres, voir des 32 livres.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-11-2018, 9:30
Répondre en citant

Voir même 28 livres, en mesurant 2 mètres, il y a des chance que tu ais 32 pouces d'allonge souvent limité par la taille des flèches..., soit 12 livres de plus que ce qui est marqué sur les branches
et donc à ton allonge 40 livres !!!

Même en étant costaux, 40 livres c'est déjà beaucoup, les branches sont souvent mesurées à 26 pouces, et chaque pouces d'allonge en plus augmente la puissance d'environ 2 livres !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-11-2018, 11:38
Répondre en citant

Je rejoins E=cap, 28# seront déjà bien suffisant.

Je fais 1m90 et ai une allonge de 32’’ AMO

J’utilise comme toi une poignée de 27’’ avec des branches longues. En utilisant celles marquées 34# j’arrive à 44# à mon allonge (réglage médian des vis), je pense donc que tu es proche de 48# voir 50, ce qui est évidement trop puissant et risque d’entrainer des blessures.

Il faudrait que tu mesure avec précision ton allonge à l’encrage (pleine allonge) et dans une bonne position d’alignements, donc en utilisant un arc de faible puissance juste pour te permettre d’obtenir la bonne position.

Celle-ci :


Surtout pas celle-ci :


Dans cette position tu demandes à un autre archer de faire un repère sur ta flèche à auteur du berger button ou du creux de ton grip, tu mesures ensuite de ce repère au creux de l’encoche de ta flèche et tu ajoutes 1,75’’ ce qui te donnera ton allonge AMO

Ensuite tu vas là : https://www.uukha.com/fr/calculateur-fr.php

Tu sélectionnes la taille de ta poignée (27) la taille de tes branches (70) puis la puissance marquée de tes branches (38), le résultat affiché dans la colonne Curve te donnera à titre indicatif la puissance à ton allonge (réglage médian), cela fonctionne bien pour moi-même avec des marques différentes de branches.

Tu es plus grand que moi, cela ne veut pour autant pas dire que ton allonge sera plus importante, il est donc important de bien la mesurer.

Un arc trop puissant sera un frein à l’acquisition d’une bonne technique. Pour débuter je pense que tu devrais rester sous 40#, cela implique que si tu progresse bien tu seras tenté de monter en puissance et donc de racheter des branches.

Pour mesurer la puissance d’un arc il n’est pas nécessaire de disposer d’un peson, une balance et deux morceaux de planches suffisent.

@E=cap la puissance des branches n’est-elle pas majoritairement donnée à 28’’ ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-11-2018, 12:11
Répondre en citant

Pour la mesure de la puissance, cela dépend de la provenance des branches.
Les branches asiatiques sont mesurées avec une allonge plus courte un peu plus de 26 pouces
cela donne en général 2 livres de plus qu'avec les branches américaines à puissance marquée.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
alejjuHors ligneniveau 1

MessageJeu 22-11-2018, 14:40
Répondre en citant

Merci pour les réponses...

Donc si j'ai bien compris les 38LBS se transforment en presque 50 LBS, je comprends pourquoi je galère...

Mon raiser est un Hoyt (ainsi que mes branches) et mon entraîneur m'a dit qu'il va essayer avec une clé au niveau de l'enclage des branches de "laisser du mou" enfin je ne sais pas trop expliquer mais je pense que vous avez compris... Mais je doute que cela change beaucoup...

Le problème c'est qu'ici il n'à pas d'arc pour moi, c'est un tout petit club au fin fond du monde. J'ai du importer tout mon matériel d'Europe ou de USA car il n'y à pas de vendeurs ici, très peu de clubs et encore moins de personnes de mon gabarie...
Donc pas de possibilité de mesurer mon allonge et je dois faire au pif pour ainsi dire...

Je me demande si le mieux pour moi ne serait pas d'aller en France dans un club pour faire juste les mesures exactes et d'a partir de là, acheter la bonne puissance de branches...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-11-2018, 16:47
Répondre en citant

alejju a écrit:
Merci pour les réponses...

Donc si j'ai bien compris les 38LBS se transforment en presque 50 LBS, je comprends pourquoi je galère...


Oui

alejju a écrit:
Mon raiser est un Hoyt (ainsi que mes branches) et mon entraîneur m'a dit qu'il va essayer avec une clé au niveau de l'enclage des branches de "laisser du mou" enfin je ne sais pas trop expliquer mais je pense que vous avez compris... Mais je doute que cela change beaucoup...


Une baisse d'environ 5 % mais ce ne sera pas suffisant

alejju a écrit:

Donc pas de possibilité de mesurer mon allonge et je dois faire au pif pour ainsi dire...


Tu prends une ficelle d'environ 30 cm que tu accroches solidement sur ta corde au niveau des points encoches, à l'autre bout de cette ficelle tu fais une boucle dans laquelle tu pourras passer tes doigts comme si c'était la corde de l'arc, tu mets ta flèche en place sur le repose flèche et au lieu de l'encocher sur la corde de l'arc tu l’accroche a l’intérieur de la boucle de la ficelle et tu tir jusqu’à atteindre la position indiquée précédemment, la longueur de la ficelle fera que la puissance sera beaucoup plus faible puisque les branches seront beaucoup moins sollicitées, cela te permettra de prendre la bonne position. Demande a ton entraineur de bien faire attention à cette position et de faire attention à ce que tu ne mettes pas ta main de corde trop en arrière sous ta mâchoire, idéalement tu pourrais coincer une allumette entre tes doigts de corde en la laissant dépasser de sorte qu'elle te serve de repère une fois qu'elle entrera en contact avec ton menton, sinon tu risque de tirer de trop. Une fois la bonne position atteinte, ton entraineur fait un repère sur la flèche et tu mesures comme indiqué précédemment.

En espérant avoir été suffisamment claire dans ces explications qui devraient te permettre de prendre une mesure avec les moyens à ta disposition.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com