Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 18 Mar 2024
Mar 19 Mar 2024
Mer 20 Mar 2024
Jeu 21 Mar 2024
Ven 22 Mar 2024
Sam 23 Mar 2024
Dim 24 Mar 2024
 Maladie de la carte / "target panic"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NeoniccooHors ligneniveau 1
Age: 24

MessageJeu 13-12-2018, 16:55
Répondre en citant

Bonjour,
Comme vous l'avez compris le titre parle de lui même, j'ai , et ce, depuis presque 1 an la "maladie de la carte" ou "maladie du jaune", pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé , en bref c'est lorsqu'un archer décoche involontairement sa flèche à un point quelconque de la phase d'armement, avant que l'ancrage ou la visée puissent être effectués. En ce qui me concerne, à l'entrainement je lâche instantanément ma corde dès lors que je suis ancré, et en compétition, comme l'enjeu et la pression sont plus grands, je n'arrive même pas à amener ma corde jusqu'à mon nez. j'ai l'impression d'avoir un dysfonctionnement pour ce qui est de coordonner mon cerveau avec mes muscles, je n'arrive pas a dissocier ce que je vois (la cible, le jaune), de ce que je pense (souvent envahi par le doute) , et de ce que je fais (ma séquence de tir). Comme vous l'aurai compris je ne passe donc jamais mon cliquer, pour tenter de parer le problème j'ai donc essayé de tirer les yeux fermés, mais cela ne va bien qu'un temps, car en compétition c'est quand même mieux de tirer les yeux ouverts ! lorsque j'en parle aux archers autour de moi, certains ne comprennent pas du tout , me considèrent presque même comme un fou, mon entraineur me dit que la maladie de la carte n'est qu'une légende urbaine, que je suis simplement "Cliquo-dépendant" , elle n'a peut être pas tord.
Ceci étant qu'a l'heure actuelle des choses je ressens une frustration qui est énorme, une forme de colère envers moi même car cela fait bien trop longtemps que le problème persiste, et en aucun cas je ne veux abandonner le tir à l'arc qui représente beaucoup pour moi. Je sais très bien que le problème est finalement de l'ordre psychologique, une peur dans mon subconscient, une perte de confiance, une peur de perdre ou de réussir. Pour ça j'ai essayé de la sophrologie, de l'hypnose, médecine chinoise etc... mais rien n'y fait vraiment, pas en compétition en tout cas.
Alors j'écris ce topic en espérant qu'une personne puisse me guider, me donner des conseils, des exercices pour enfin réussir à m'affranchir de cette maladie, de savoir que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, que d'autres s'en sont sortis. Bref j'ai vraiment besoins d'aide et je suis preneur pour toutes propositions constructives.

Merci par avance,
Archers(ères) je vous salut.

PS: je suis un archer classique, avec 36lb

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-12-2018, 18:22
Répondre en citant

Archer je te salue et te souhaite la bienvenue

Quelques pistes ici : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31961&highlight=panic

Et ici http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=24009&highlight=panic

Si tu tapes « panic » dans le moteur de recherche, tu trouveras pleins d’autres articles

Un outil utile ici : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31981&highlight=panic à commander avec le clicker, mais peut-être sans utiliser ce dernier au départ

Il est parfois utile de faire un peu d’histoire pour comprendre le présent, donc y a-t-il un événement (sportif (compétition ou entrainement) qui pourrait avoir déclenché ça ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com