Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Arc á poulie: alarme d'absence de fleche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JoHors ligneniveau 2

MessageMer 26-12-2018, 14:40
Répondre en citant

Archers, je vous salue et vous souhaite de bons scores en cette fin d'année,

Après un malencontreux lâché á vide, je suis au "chômage technique" pour quelques jours, le temps qu'on me répare mon arc á poulie.
Du coup, j'ai beaucoup de temps pour méditer sur ma mésaventure… qui se reproduira forcément
(le soucis du "poulie", c'est qu'entre la corde et la main, y a le décocheur qui créé une certaine "distance" avec la fleche, au contraire du classique, ce qui fatalement peut amener á oublier d'en mettre une un jour ou l'autre... Sad ).

Du coup je suis en train de gamberger sur un système d'alarme qui préviendrait l'archer étourdie de son oublie...
Et j'avoue que pour le moment je suis en manque d'inspiration... du coup je fais appelle á "l'imagination collective".

J'ai bien pensé á un petit circuit électrique, qui se fermerait quand le repose flèche se léve, couplet á une sorte de capteur, qui déclencherait un buzzer si la flèche est absente.

Le soucis c'est que je n'arrive pas á concevoir ce capteur, qui n'influencerait ni la mise en place de la flèche ni son départ (système á base de rayon laser ??).
Il me faudrait un "truc" simple qu'un non-électronicien puisse bricoler tout seul.
Bien sur, ma "bidouille" ne serait pas réglementaire, mais je ne l'utiliserait qu'en loisir, car c'est là qu'on a le plus de chances de tirer á vide (moins concentré qu'en compétition, où on est beaucoup plus focalisé sur sa procédure de tir).

Si vous avez des idées je vous en serais gré... et mon arc réparé aussi Smile

Bon fin d’année á tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageMer 26-12-2018, 16:23
Répondre en citant

L'utilisation unique dans un cas de tir, le loisir, rendra un accident en compétition encore plus probable, car tu y penseras encore moins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageMer 26-12-2018, 17:20
Répondre en citant

Humour: Passe au classique Idea Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMer 26-12-2018, 19:03
Répondre en citant

aucun accessoire électrique n'est autorisé sur un arc . Voir points de règlement B.3.1.3 et B.3.1 4 page 76 -> http://www.fftiralarc.org/DOCUMENTS/ARBITRES/Reglements_Sportifs_Arbitrage_Novembre_2018.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 27-12-2018, 1:04
Répondre en citant

J'imagine que tu es assez jeunes - je caricature peut-être mais dans ma génération il ne viendrait pas à l'idée de tirer un arc sans flèche - et pour résoudre une telle situation de s'en remettre à une aide extérieure: on a été élevés responsables et en "auto-contrôle". Les plus jeunes sont incompris car ils font appel à des aides extérieurs, des "trucs" pour résoudre des problèmes. Je trouve la démarche intéressante - certains recruteurs aussi qui reconnaissent la valeur du travail en commun des gens qui se surpassent en communauté ! Donc dans mon cas plutôt ouvert sur ta démarche.
Je ne suis pas électronicien de formation, mais avec un simple composant de type NE556 il doit être possible faire le truc:
- Activation du circuit au lever de repose-flèche relié à un micro-interrupteur("On")
- Test présence flèche avec capteur de proximité capacitif fixé sur coté fenêtre, vissé/amovible (première partie du NE556+capteur); j'éviterais les capteurs IR qui seraient difficiles à calibrer en fonction de la lumière ambiante...
- Activation buzzer piezzo si pas de flèche (2ème partie NE556 en astable + composant qui "fait du bruit")
- "OFF" quand le repose-flèche redescend.

Celà étant dit, je pense que sil on est dans une démarche de tir qui consiste à tirer une flèche avec une séquence de tir (se plaçer, sortir la flèche du carquois, la plaçer sur l'arc etc...) je vois mal comment on peut oublier de mettre une flèche. C'est plutôt qu'on est en train de penser à complètement autre chose, ce qui avec un arc à poulie me paraît complètement lunaire........ Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JoHors ligneniveau 2

MessageJeu 27-12-2018, 10:28
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Comment on peut oublier de mettre une fleche ? Et bien cela depend du context Smile

- en competition je vous l'accorde, on est 100% concentré á ce qu'on fait et cet oublie est quasiment impossible,

- en loisir c'est grandement different:
==> une ambiance décontarctée, on tir avec les copains, on blague un peu... et tout en gardant une base acquise et instinctive de sécurité, on peut oublier de mettre une fleche,
surtout si un évenement soudain vient perturber la sequence de tir (comme une visette qui se positionne mal et qu'on remet en place avant chaque tir avec le doigt, de
maniere provisoire, le temps de finir l'apres midi ... une étape de plus... qui peut venir en remplacer une autre (comme celle de mettre une fleche... Smile ),
==> dans mon cas, étant d'astreinte professionnelle, je venais de recevoir un coup de fils assez "perturbant" et meme après avoir raccrocher, mon esprit était encore "dans le
telephone"...

En competition, toute source de distraction reste au vestiaire... mais en loisir, elles viennent avec nous sur le pas de tir Smile
Et ce n'est pas une question de sécurité, car les reflexes de base instinctifs sont toujours lá (on n'arme que vers la cible, et seulement dans les periodes tir...).

D'ailleurs le pro qui est en train de me réparer mon arc me dit qu'il voit tres souvent ce genre d'accident et surtout en loisir.
Il conseille de tirer en groupe et pas seul, histoire d'avoir une chance que le voisin nous previenne en cas d'oublie.

En résumé et en cette periode de Noel je concluerais: "Que celui qui n'a jamais décocher á vide avec un poulie(*), me jete la premiere pierre... ou me tire la premiere fleche" Smile

(*) en classique, le décochage á vide est quasi impossible... grace á notre ange gardien qu'est le clicker... ce genre d'alarme que je cherche á installer sur mon poulie ;)
D'autant plus qu'on est obligé de preter attention á bien placer nos doigts de part et d'autre de l'encoche.

"Car en verité je vous le dit, avant que le coq aura chanté 3 fois, j'aurai encore decoché á vide... " LOL Smile
Herureusement qu'il n'y a pas de ferme aux alentours de mon club de tir... re-LOL !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-12-2018, 11:00
Répondre en citant

Amusant, j’ai plutôt l’effet inverse.

Quand quelque chose à l’entraînement me fait sortir de ma séquence, je la reprend à 0 et… je vais pour mettre une flèche sur l’arc alors qu’il y en avait déjà une Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 27-12-2018, 11:54
Répondre en citant

Etant archer classique, j'y connais rien en poulie, mais j'ai déjà observé des archers utilisant ce type d'Arc. Apparemment pour accrocher correctement et rapidement le décocheur, ils sont obligé de regarder la corde à l'endroit où on l'accroche, c'est à dire au niveau du point d'encochage.
Astuce ! Idea si à cet endroit là, il n'y a pas d'encoche, c'est qu'il n'y a pas de flèche... Cool

Sinon, blague à part, j'ai déjà vu des archers poulies lâcher à vide (mais tres rarement quand-même).
Et à chaque fois en tir en campagne, après que l'archer n'ait pas mis de flèche (exprès donc ) pour cercler.
Dans son tir, et souvent encore soucieux quant à la distance de tir, il oublie qu'il n'a pas mis de flèche, et là, c'est le drame !..
mais en dehors de cette situation, je vois pas comment c'est possible (cf astuce plus haut)... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-12-2018, 12:15
Répondre en citant

C'est une demande que l'on m'a faite, car cela arrive très souvent !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 27-12-2018, 16:15
Répondre en citant

Un archer de chez nous (Salut François) est extrêmement imaginatif quant aux "add-on" pour arc (Notamment un dispositif pour rendre le Hoyt Super-Rest réglable en hauteur ou un viseur "boule" suspendu à une épingle). Il a ainsi fabriqué un cliker optique pas follement pratique en classique mais qui pourrait trouver son utilité ici:

- Une fibre collecte la lumière à un point normalement masqué par la flèche.
- L'extrémité de fibre est rapportée sur le viseur
- Si la fibre est éclairée, alors il n'y a pas de flèche, sinon, tout est OK.

un petit indicateur en triangle rouge lumineux devrait faire un bon rappel.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JoHors ligneniveau 2

MessageJeu 27-12-2018, 17:23
Répondre en citant

Le coup de la fibre optique, je trouve cette idée GENIALE !!!!

J'adore ce qui est simple et efficace (enfin j'espere que ça le sera) Smile
Je cours chez le marchand de fibre !!!! Smile

Un grand merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sebastienHors ligneniveau 2
Age: 40
Arme(s): Classique / Barebow

MessageLun 07-01-2019, 18:41
Répondre en citant

Déjà vécu au poulie...
La seule fois où j'ai armé mon classique sans flèche, j'ai tracté de toutes mes forces pour clicker mais sans succès Very Happy

Adapter un clicker magnétique peut être une solution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ElpicasartHors ligneniveau 1

MessageVen 18-01-2019, 4:14
Répondre en citant

Jo a écrit:
Le coup de la fibre optique, je trouve que celles de chez gt-stickers serait GENIALE !!!!

J'adore ce qui est simple et efficace (enfin j'espere que ça le sera) Smile
Je cours chez ce marchand de fibre !!!! Smile

Un grand merci !


C'est vrai que c'est une super idée la fibre optique, quelqu'un à t-il d'ailleurs tenté ce genre de montage ?


Dernière édition par Elpicasart le Mar 16-04-2019, 16:00; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageVen 18-01-2019, 10:40
Répondre en citant

Super comme idée de placer une fibre sur le clicker.

C'est possible d'avoir une photo ou un dessin du montage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com