Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Vibrations arc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Germain F.Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 41
Arme(s): Cl.

MessageMar 08-01-2019, 10:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai des soucis de vibrations dans l'arc que je n'arrive pas à régler...
Après le lâcher, les branches continuent de vibrer et le son n'est pas net ! Rolling Eyes

Auriez vous des conseils à me donner ?

Quelques infos :
Poignée W&W AXT
Branches UX100
Stab W&W HMC 22 + amortisseur placé sous le grip
Allonge 81,5cm pour une puissance à 43lbs
Band à 24cm, tillers OK

Merci d'avance ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GoldosHors ligneniveau 3

MessageMar 08-01-2019, 11:03
Répondre en citant

La Corde?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Germain F.Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 41
Arme(s): Cl.

MessageMar 08-01-2019, 11:06
Répondre en citant

Exact...Astroflight en 16 brins !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GoldosHors ligneniveau 3

MessageMar 08-01-2019, 11:08
Répondre en citant

Tu as changé quoi dernièrement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Germain F.Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 41
Arme(s): Cl.

MessageMar 08-01-2019, 11:17
Répondre en citant

Je pense avoir toujours eu ce problème...
J'ai fait quelques changements (Corde, changements de la répartition des poids pour plus charger vers l’arrière...) mais sans me rendre compte de l'impact sur les vibrations. C'est un archer qui m'a fait me rendre compte de ça, mais pour ma part c'était "normal" ! triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 08-01-2019, 12:05
Répondre en citant

La HMC 22 est super rigide mais peut-être qu'avec ton allonge et ta puissance ça passe.
Les amortisseurs ont leur importance également ; perso j'utilise des Soma/Fivics V-zero et V-zero mini sur les latéraux et un W&W WT en frontal. J'avais fait l'essai de remplacer celui en bout de perche et le frontal par des W&W BW et le résultat était catastrophique ! Comme quoi il en faut peu parfois... Les W&W ACS ont l'air pas mal aussi car bien souples mais plus chers.
N'hésite pas à passer toutes les masses au-delà de l'amortisseur.
Mais avec 81.5 d'allonge (en 70" je suppose puisque AXT) l'arc se prendra inévitablement une claque.
Tu peux considérer les champignons de branche, à placer proche des logements, voir les petits amortisseurs de viseur pour soulager ce dernier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 08-01-2019, 12:14
Répondre en citant

Bonjour,

Et en essayant de réduire un peu le band ca donne quoi ? Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GoldosHors ligneniveau 3

MessageMar 08-01-2019, 12:27
Répondre en citant

Le tiller a une valeur théorique. Perso, je jouerais sur ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Germain F.Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 41
Arme(s): Cl.

MessageMar 08-01-2019, 12:39
Répondre en citant

Ok ! Merci pour vos remarques !
Ça peut effectivement se jouer sur les amortisseurs...j'avais racheté la stab en 2015 à un archer qui tirait 48lbs...les amortisseurs devaient être en conséquence...

Ça me rassure ton message, je ne pensais pas qu'il y avait autant de particularités...je pensais rajouter du poids...

Concernant le band, je l'ai déterminé au groupement de flèches à 70m et au bruit que faisait l'arc...
Le bruit de mon arc n'est pas dégueu non plus...c'est vraiment la résultante des vibrations après lâcher...Je pourrais aussi retâter ce point si pas d'amélioration !

Merci à vous en tous cas ! nikel
Je vous tient au courant de la suite !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Germain F.Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 41
Arme(s): Cl.

MessageMar 08-01-2019, 12:41
Répondre en citant

Goldos a écrit:
Le tiller a une valeur théorique. Perso, je jouerais sur ça.


Je vais d'abord tenter des choses plus simples que les tillers...même si je suis d'accord que ça joue...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Giuly56x2Hors ligneniveau 2
Age: 67
L'union fait la force -Roosendaal-Nederl
Arme(s): classique

MessageMar 08-01-2019, 13:48
Répondre en citant

de petites variations du tiller peuvent éliminer ou réduire les vibrations, je possède un TFT avec les branches VX1000 qui avec la tiller 0 vibre alors que maintenant avec un tiller positive de 1,5 mm ne vibre presque plus, ma band est aussi beaucoup plus bas environ 22 cm toujour sur un arc de 70"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 08-01-2019, 18:50
Répondre en citant

J'ai à peu prés la même allonge, je tire à peu prés la même puissance avec le même matos (sauf stab) même si je tire également avec une poignée 27" et d'autres branches.

Le bruit que peuvent faire des UX100 montées sur des poignées ne disposant pas de vis de Tiller type hoyt est une chose, mais le fait que tes branches continuent de vibrer en est une autre et résulte pour moi du réglage de la stab.

Ce réglage dépend de la répartition des masses entre avant et après l'amortisseur, cette répartition variera de fait fonction de la souplesse de l'amortisseur et de la stab. La stab est à comparer à un tube de fléche (son spine), plus tu mettra de masse plus tu assouplira ta stab, de même, à modèle identique plus elle est longue plus elle est souple et sauf erreur il y a plusieurs choix de longueur pour le central comme pour l’avancée. Changer la répartition de masse pour charger vers l’arriéré, donc sur les latéraux ne peut être efficace

Arc monté (sans les latéraux), tenu de sorte que la stab pointe vers le bas, tu tapes sur une branche et tu observes le temps de vibration

Il faut alors déplacer et/ou ajouter des masses (donc en avoir suffisamment) entre avant et après amortisseur et répéter le test jusqu’à obtenir le meilleur résultat.

Pour le band perso je suis > à 24, c'est là que ça claque le moins. Pour la stab c'est une vielle arc system pro 18 mm avec l'amortisseur type tuyau de gaz et de mémoire (pas sous les yeux) deux masses avant et trois après l'amortisseur. En faisant le test indiqué, mes branches s'arrêtent quasiment instantanément

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Germain F.Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 41
Arme(s): Cl.

MessageMar 08-01-2019, 19:01
Répondre en citant

Merci pour ce partage!

J'ai aussi retiré l'avancée pour avoir, toujours pareils, plus de poids à l'arrière...
Je vais refaire les différentes configurations...j'espère juste ne pas trop perdre en confort de tir...😅

Merci à tous ✌
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 08-01-2019, 20:37
Répondre en citant

En enlevant l'avancée tu as raidi encore ta stab
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com