Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Nouveaux Tubes SkyLon Paragon (SSA) spine 400 à 1000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-01-2019, 16:17
Répondre en citant

PL34 a écrit:
Fivics Tenpro

Sont réapparues au catalogue 2019 après en être sorties en 2018 : catalogue 2019

Un magasin espagnol en vendait : nockpoint.es

Y'a aussi un nouveau tube différent des XQ-3.15 à ce qu'il semble : Five-X
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 17-01-2019, 17:12
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Y'a aussi un nouveau tube différent des XQ-3.15 à ce qu'il semble : Five-X

Ce sont des XQ-3.15 décalés de 1 à 2 spines. C'est assez linéaire sur toute le choix de spines, donc du 46t effectivement...

PL34 a écrit:
A l'époque, Laurent Tiko (encore merci à lui :-)

De rien ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-01-2019, 8:03
Répondre en citant

Suite des tests statiques des Skylon Paragon, spine 400, 850 et 900.

Sans surprise, le spine 400 est en moyenne autour de 405 sur la douzaine testée donc à peu près dans ce qu’indique le fabricant. A noter des traces d’outils sur 8 des 12 tubes. La moyenne des écarts de spine sur la circonférence du tube est très bonne autour de 5 graduations. Un seul tube sort vraiment du lot, le numéro 10.

Sur le spine 850, j’ai mesuré en moyenne 855 graduations, avec un tube qui aura du mal à grouper avec les autres le numéro 10 qui est plus souple que les 11 autres. Des traces d’outils sont visibles sur 9 des 12 tubes. La moyenne des écarts sur la circonférence du tube est de 12 graduations, moins bon que sur les tubes les plus raides, mais c’est un grand classique chez tous les fabricants.

Avec le spine 900, il est plus difficile d’avoir des tubes réguliers, ma mesure indique en moyenne plutôt un spine 930. L’écart en moyenne sur la circonférence du tube est de 14 graduations. Seulement 3 tubes ont des marques d’outils visibles.

La mesure, des tubes très souples, est plus difficile qu’avec des tubes plus raides. J’ai donc mis au point un système pour atténuer l’effet de balancier qui augmente les écarts de spine sur la circonférence du tube. Malgré cette technique, obtenir une douzaine ayant les mêmes défauts reste compliqué. Mais parmi les tubes aussi souples que j’ai testé en statique, les Paragons sont en haut du classement même si ce n’est pas parfait.

Il me reste les 6 spines à valider.




_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-01-2019, 21:59
Répondre en citant

Salut,

bon je vais me lancer, j'ai mes nanoxr qui commencent à arriver au bout, il faut que je les remplace et à ce tarif, je risque pas grand chose mais allons-y quand même de manière intelligente.

À l'heure actuelle, je tire autour de 37/37.5#, nanoxr 630, 730mm de tube, pointes 100gr, beiter outnock (qui m'ont permis de gagner 3mm sur la longueur par rapport au pin + encoche).
J'ai un tube qui est trop court, il me reste 3/4mm devant le berger (bord de pointe). Actuellement elles sont plutôt de type un peu trop souple.

Je pose ici mon raisonnement :
- Je voudrait ajouter de la longueur pour plus être emmerdé avec ça (et revenir à quelque chose de plus "classique"), donc je partirai sur des tubes d'environ 25mm plus long : ça donne 755mm (29.7").
- Avec pin + encoche : j'ajoute quelques mm (8 ou 10), ça me pousse à 30" de fond d'encoche au bord de la pointe.
- Qui dit 25mm de plus, dit environ un spine plus dure (-50), si j'avais à choisir une nanoxr, je partirai donc sur du 580.

Maintenant, avec les paragon, si je prend leur tableau (celui-ci ou celui-là), ça me donne 550-500. Pour info il y a aussi celui-là qui traine mais il me donne 650 et là j'y crois pas…
On est comme sur la nanoxr, tube 40 tonnes avec des diamètres approchants donc je tend vers du 550 (approchant du 580 nanoxr) le tout avec des pointes 100 ou 110gr.

Un message qui me conforte dans ce choix.
ndubok a écrit:
Première séance avec les paragon. Ca semble très bien.

Les 550 sortent comme mes ACE 520 à 18m, ACE et Paragon empennées et non empennées arrivent au même endroit. Rien à touché au niveau réglage pour commencer. Bonne surprise.
A 50m, les paragon avec pointes à 120gr (330gr total pour la flèche) sont environ 30cm plus basses que les ACE (300gr la flèche), avec pointes de 100gr environ 10/15cm plus basses que les ACE. A 100gr ca semble voler très bien aussi. J'ai tout passé à 100gr. Bon groupement à 70m, dans la marge d'erreur de l'archer en tout cas. Plusieurs volées à plus de 50 points. Ca me va bien.

(Pour rappel, 70" 39# en Uukha VX1000 Evo2, allonge AMO 30.72") .


Mes branches sont des kstorm, plutôt sèches dirons-nous. Mon allonge AMO tourne autour de 30.8" (j'ai pas la valeur exacte). Je suis assez proche de la configuration de ndubok.

Est-ce que mon choix vous semble cohérent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 25-01-2019, 12:12
Répondre en citant

Tazzon
Je suis dans les mêmes spécs que toi.
Je te remets mon post
zseth a écrit:
J'ai fais l’acquisition de ces nouveaux tubes pour les tester.
J'ai toujours été tenté par les tubes en full carbone et fin présentant une alternative au ACE / X10, comme les Vector, les SF Ultimate, les Skyart Jades, les VAP, ....
Actuellement je tire des Nano XR 630, à 27" d'allonge (longueur tube de 28") pointe de 110gr
Comme j'ai un peu changé mon geste et que mes tubes sont un peu court maintenant, j'ai pris des Paragon 600, longueur de tube de 29.5", pointe de 120gr
Mes premiers tests ont été réalisé à 18m et 25m.
Je n'ai pas touché à mes réglages (sauf le cliquer), même pas le repose flèche alors que le tube est un peu plus fin.
Coté trait, c'est identique à mes nano XR
Coté dureté, elles sont un poil plus souple (1cm à 18m, 2cm à 25m), je vais essayé avec des wraps, ou de ne mettre que 110gr.

Pour info je tire classique, droitier, poignée CXT 25", branches VX1000 xcurve 38# (39,5 à mon allonge équivalent à 41# avec des branches classiques bois/mousse)
Maintenant il reste à voir comment elles durent dans le temps (chat échaudé crains l'usure) à l'instar des Ultimate, jade et autres VAP v2.


Et j'en suis très content.
J'ai discuté avec un représentant SSA à Nimes, ou il n'avait pas mis en avant la Skylon du fait de partenariat avec Easton et Carbon Express, mais ils en avaient en réserve. (c'est aussi pour cela qu'ils ne peuvent pas vendre ces tubes sous leur propre marque, mais sous celle de l'usine qui les fabrique)
Apparemment, l'usure serait similaire à celle des nanoXR, donc bonne longévité.

Note pour E=cap : J'ai vu aussi sur ce stand des Easton Vector avec une nouvelle déco, mais uniquement pour les petites puissance (spin de 900 a 1400)

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 26-01-2019, 7:47
Répondre en citant

Merci Zseth,
Est-ce qu'on peut se dire que le spine annoncé sur une nanoxr correspond donc à celui de la paragon ?
Quand tu parles longueur de tube c'est bien hors pointe (je pense que oui mais c'est pour être sûr) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 30-01-2019, 12:49
Répondre en citant

Voilà, 3 tubes + 3 pointes 100-110-120.
Je vais voir comment ça se comporte et je ferai un petit retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sycoHors ligneniveau 1

MessageSam 02-02-2019, 10:52
Répondre en citant

bonjour à tous
merci à la communauté pour l info sur ces nouveaux tubes. Mes Nano SST 7OO pointes 110 grains etant vieillissantes et sur les conseils de mon archerie, je me suis lancé et ai acquis ma douzaine de Paragon en spine 700.
J ai gardé la meme longueur totale de flèche avec des pointes tungstène en 110 grains issues de mes anciennes X10.
Je n'ai pas touché à la config de mon arc et mes tests plumees deplumees à 18m n ont pas changé par rapport aux anciens tubes. J'ai juste gagné 3mm en hauteur sur ma réglette de viseur avec en corollaire, à l'instar de X10, une grosse sensation de vitesse du tube tiré.
ma configuration d'arc.
Poignée 25" Hoyt Epik
Branches 68" Uukha VX 1000 xcurve 36lbs (un peu plus de 37lbs à l allonge)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-02-2019, 12:29
Répondre en citant

Voici la synthèse des tubes Skylon Paragon que j’ai pu mesurer, merci à Guillaume pour son aide précieuse mais il n’est pas le seul !

Pour être précis, les Skylon Paragon ne sont pas des X10, mais pour leur prix, d’excellents tubes qui concurrence les Cross-X Plurima pour deux fois moins chère.

Les pointes Standards des X10 se montent sans problème jusqu’au spine 500 mais le carbone dépasse de quelques centièmes de mm sur les spine 400 et 450.

La première série que j’avais testée en spine 700 s’approchait d’un spine statique mesuré de 780, ce lot devrait avoir un problème. Mais globalement,
le spine constructeur annoncé est proche des mesures que j’ai réalisé.

La raison qui me fait écrire que ce n’est pas de la X10 provient des écarts importants de moyenne de spine entre un set et un autre dans la même rigidité.
On s’approche parfois de 30 graduations, donc un petit risque d’une saison à l’autre d’avoir des surprises au niveau du groupement,
le rapport spine/puissance de l’arc n’étant plus au meilleur niveau de réglage.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 02-02-2019, 13:19
Répondre en citant

Merci pour ce tableau comparatif. Là on peut dire que ce qui est annoncé est respecté (hormis le premier lot de 600).
Je voulais savoir si tu avais fait les mesures de spine sur nanoxr ? est-ce que le spine noté est également équivalent à ce qui est annoncé ? c'est pour me conforter dans mon choix sur les 550.

Petit HS :

Je suis toujours étonné de cette méthode qui consiste à passer par un spine easton, faire des hypothèses de décalage de spine et en fonction des modèles de branches (du type 40 équivalent 38) faire un choix encore un spine au dessus ou non.

Est-ce qu'un jour on aura une méthode qui tient compte de la vitesse en sortie avec une masse de flèche fixe (énergie libérée) et un tableau de correspondance énergie/longueur=spine ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-02-2019, 13:22
Répondre en citant

Pas sur les Nano RX mais sur les Medallion XR : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292&postdays=0&postorder=asc&start=435
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
sycoHors ligneniveau 1

MessageSam 02-02-2019, 14:46
Répondre en citant

Mes pointes tungstène X10 se montent sans aucun problème sur mes Paragon 700 avec un très très leger debordement de la pointe par rapport au tube mais qui n'a aucune incidence sur le passage du clicker. Un petit avantage pour moins user ses tubes ?
A longueur de flèches identiques j'ai 16 grains de moins en poids total que sur mes SST7OO

je n'ai pas noté de defaut particulier sur la douzaine reçue et ils groupent bien à 18m.
A voir sur les longues distances ultérieurement si certaines sortent du lot…. Question
Maintenant si effectivement ce ne sont pas des X10, l'avenir nous dira si ces tubes sont ou non un bon compromis entre coût et résultats surtout pour des archers qui, comme moi en S3, cherchent avant tout à se faire plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 02-02-2019, 16:27
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Pas sur les Nano RX mais sur les Medallion XR : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292&postdays=0&postorder=asc&start=435

On peut donc raisonnablement penser qu'il suivent la norme au niveau des mesures chez CX.
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 04-02-2019, 9:41
Répondre en citant

Merci pour tous ces retours !
Mais je suis perdu du coup... il vaut mieux prendre le même spine que chez Easton ou que chez Carbon Express (SST) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageLun 04-02-2019, 14:46
Répondre en citant

Comme plusieurs d'entre nous je suis tenté par ces tubes et je pense faire quelques test avant la saison extérieur. J'aimerai monter des pointes tungstène Decut mais j'ai lu sur ce forum qu'elle ne se montaient pas sur les paragons?? Avez-vous plus d'infos?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 5 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com