Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[reglement] Nouveau règlement parcours: Palette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IlyaHors ligneniveau 1

MessageVen 18-01-2019, 17:49
Répondre en citant

Bonsoir,
Voici un extrait du nouveau règlement commun au parcours nature et 3D mis à jour novembre 2018. Arc chasse et droit.
source: https://www.fftiralarc.org/DOCUMENTS/ARBITRES/Reglements_Sportifs_Arbitrage_Novembre_2018.pdf

"Protection des doigts (de corde) :
Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres.
En cas de tir avec la technique méditerranéenne, une palette avec un séparateur est autorisée pour éviter le pincement de l’encoche.
Pour un tir avec les doigts sous l’encoche la protection doit avoir une surface continue ou avoir les doigts (d’un gant par exemple) connectés ensembles pour éviter le tir avec des doigts séparés.
Technique de tir:
La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne
doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe. L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours."


Je ne porte aucun jugement d'habitude sur les règles, même lorsqu'elles sont aussi maladroitement formulées, mais cherche à les comprendre.
Ma question est la suivante: Faut il entendre par "la protection doit avoir une surface continue" que la seule palette à pouvoir être utilisée avec trois doigts sous encoche est une palette type bare-bow, c'est à dire sans incisions sur le cuir?

Autre question de terrain: Si on tire avec cette technique, est-ce qu'on s'expose à avoir en permanence dans le dos un surveillant suspicieux, qui exerce de façon voulue ou non une pression psychologique? (j'ai fait cette expérience dans des championnats de France dans d'autres sports de tir, c'est gérable mais très pénible).

Bien cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 18-01-2019, 21:55
Répondre en citant

salut Ilya,
j'ai été arbitre 3D/nature 7ans et rendu ma carte il y a seulement 2 ans.
ce point était déjà d'actualité.

oui, effectivement il faut avoir une palette barebow, sans incision pour ne pas pouvoir changer de prise durant la compétition.

il ne faut pas pouvoir passer de 3 doigts dessous à une prise cigarette en fonction de la distance durant le parcours

je n'ai fait que l'année dernière un CDF nature par équipe, et oui au départ mes anciens collègues arbitres ont noté la prise de corde que j'allais utiliser durant le parcours et on a bien sourit quand j'ai demandé : chaque arbitre sur le parcours va avoir la feuille avec la prise de chaque archer et va vérifier ?

ils ont la possibilité mais ne seront pas sur ton dos pour le controler. Un des points qui m'avait agacé à la refonte des derniers règlements à mon départ.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
IlyaHors ligneniveau 1

MessageSam 19-01-2019, 12:02
Répondre en citant

Salut JMG,
Merci pour tes réponses et ton regard, toujours aussi efficace.
Nous nous sommes croisés il y a 4/5 ans dans un concours où on recevait en guise de médailles des paniers de légumes (excellent!).
J'avais apprécié ton arbitrage courtois et clair.
Tu me confirmes donc ce que je devine.
Après avoir arrêté la compétition 4 ans, j'ai récemment repris (3D de Préaux) et ai été un peu surpris effectivement lorsque les arbitres m'ont demandé quelle était ma prise de corde (inchangée ainsi que le poids de mes flèches), en milieu de parcours.
Il est possible que j'essaie cette prise de corde, pour voir si elle m'apporte un bénéfice postural , ce qui n'est pas prouvé. Mais ce que je souhaite surtout, c’est éviter les polémiques durant le tir.

Encore un point si je peux me permettre. Aucune mention n'est faite sur l'emploi d'un repose-pouce de palette (la mienne en comporte un), cet emploi est donc permis. Mon raisonnement est-il valide?

Bien cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 19-01-2019, 14:39
Répondre en citant

Merci pour tes appréciations... cela fait plaisir. Smile

par contre, j'ai un trou de mémoire sur le concours dont tu me parles...

et oui pour le repose pouce, la mienne en a un et j'ai passé le controle CDF à Pujaut sans aucune réflexion

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com