Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Réglages difficiles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 13-03-2019, 14:14
Répondre en citant

Je tir classique avec les donnnées suivantes:
Branches VX+ 32#, 34 à mon allonge de 29'' AMO.
Tube Aurel Uhyre 700 avec pointe 100gr
Le groupement empennées non empennées a 18m est correct, moins de 10cm d'écart, donc le spine est correct. C'est pour le réglage du BB que cela se corse: flèche, corde, viseur aligné mes flèches sont à gauche de 10cm environ malgré un BB (beiter)extrêmement souple avec les plus faible ressort et le piston dévissé à la limite des graduations.
Je n'ai pas pu vérifier a 50m vue le temps mais ça ne présage rien de bon.
Aurais-je loupé quelque chose?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 13-03-2019, 15:50
Répondre en citant

Bonjour Ouame

Tu me confirmes, tu es droitier ?
Les non empennés sont 10 cm à gauche ?

Je pense que la puissance de ton arc n’est pas tout à fait adaptée au spine que tu utilises ou inversement.

L’adaptation se fait avec le BB équipé du ressort moyen à une pression moyenne, après c’est un choix de position de l’œilleton, gauche, centre ou droite de la corde.

Une fois ton BB correctement équipé tu fais ton réglage de puissance et de point d’encoche pour amener les non empennés dans le paquet à 18m et plus si tu le souhaites.

Ensuite tu fais ton réglage de BB et de sortie de flèche en te reculant de 5 en 5 jusqu’à obtenir une belle ligne droite.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 13-03-2019, 15:53
Répondre en citant

- J'aurais pris de la 670 en ACE, donc plutôt de la 750 en Uhyre... Tube un peu rigide à mon avis.
- 100 gn avec un tube aussi léger... ca ferait par exemple environ 120gn sur l'ACE équivalent 670 ! Ca déstabilise la flèche.

Alors tu es un peu coinçé du coup, si tu réduis trop la masse de pointe tu durçis encore le tube - mais çà s'essaye.
Pour essayer de récupérer un peu de Foc, je mettrais - si ce n'est déjà fait - ce qu'il y a de plus léger à l'arrière: Spin Wings et encoche transparente Beiter 12.1

En parallèle achète une paire de Uhyre 750 pour confirmer (celles à moindre rectitude sont un peu moins chères)... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 13-03-2019, 16:04
Répondre en citant

Ouame a écrit:
Le groupement empennées non empennées a 18m est correct, moins de 10cm d'écart, donc le spine est correct.

Bonjour Jean-Marc !
A voir pour le spine, car un berger n'a jamais réussi à en rattraper un lorsqu'il est inadapté. (des posts sont tombés pendant que j'écrivais)
Tu ne nous dis pas dans quel sens est cet écart de "moins de 10cm"... Non empennées à gauche ? Je pense comme Le Bleu.
Car ce que tu décris après tendrait à faire penser tes tubes trop durs.
Ceci dit, je m'étonne : as-tu changé quelque chose récemment ? Tu tirais déjà des Uhyre, il me semble.

Si tu veux conserver tout ça, la solution est peut-être de serrer de quelques clicks les vis de puissance de ta belle poignée ! Rolling Eyes
Si tu peux supporter une puissance légèrement supérieure, il ne suffit probablement pas de grand chose.
Au plaisir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 13-03-2019, 17:07
Répondre en citant

Merci à tous pour votre intérêt, mais je me suis mal fait comprendre, empennées et non empennées sont bien ensemble à 18m. Ensuite je tir les empennées sur un bande de papier de 10cm de large à 18m et la (avec le viseur, la flèche et la corde alignée) je suis obligé de détendre le BB au maximum pour effleurer le bord gauche de ma bande papier. j'ai aussi essayé avec des Uhyre 800 et c'est pire.
Je suis bien droitier.
J'utilise cette méthode:https://www.youtube.com/watch?v=SXNUVys00wE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 13-03-2019, 18:37
Répondre en citant

Cette vidéo est bien faite, mais elle fait l’impasse sur un réel réglage du BB, donc de la sortie de flèche et de la tension du ressort.

Lors du réglage base de la sortie du BB, lorsque ta corde est alignée sur tes cales Beiter le tube ne doit pas être aligné avec ta corde, mais décalé d’une demi-pointe vers la gauche pour un droitier.

Comme indiqué précédemment, le BB se règle (sortie et tension) en tirant des fléches de 5 m en 5 m en reculant.

Mais dans ton cas, je te soupçonnerais de tirer en surallonge, coude de corde trop à gauche de ta corde à l’encrage et donc pas dans l’alignement de ta flèche. A la décoche, les forces exercées entrainnent l'arriére du tube sur la droite et la pointe vers la gauche.

Tu cherches a compenser par le BB, mais il est possible que la cause ne vienne pas du réglage Neutral

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 13-03-2019, 18:44
Répondre en citant

Ouame a écrit:
j'ai aussi essayé avec des Uhyre 800 et c'est pire.

Ce n'est pas si étonnant, ces tubes sont tellement légers qu'ils sont très sensibles au réglage... De mon coté pour des ACE 430 j'ai pris des Uhyre 500, après avoir comparé avec des 550: les 2 sortaient à peu près bien, mais les 500 pardonnaient un peu plus car plus lourdes. J'en déduis que -2 spines par rapport aux ACE, en allant sur le plus rigide. DOnc je te confirme que c'est la 750 qu'il faut essayer ! Et en ne chargeant pas la pointe, sinon c'est le déséquilibre assuré, et tu pourras t'arracher les cheveux à régler le BB dans tous les sens, tu n'y arriveras point...

Une petite observation: un copain qui tirait de la Uhyre dans ces calibre là à laissé tomber, il les trouvait fragiles. Ce n'est pas du tout mon cas en spine 500, avec une bonne pointe c'est un tube vraiment très solide - mais qui est exigeant sur le réglage ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 13-03-2019, 19:15
Répondre en citant

Merci pour vos contributions, je vais digérer tous ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageJeu 21-03-2019, 18:15
Répondre en citant

Arc réglé à 36 livres, dans le carquois Uhyre 800, 700, 600.
Réglage du BB 10m, 15m, 20m, 25m, 30m, 35m, avec les 800 et 700 diagonale vers la gauche avec les 600 ligne droite avec un berger extrêmement souple. J'ai validé ce réglage de 10 à 60 de 5m en 5m sans avoir de latéral.
Ensuite avec les 600 empennées et non empennées écart de 15cm non empennées à gauche.
Étonnant non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 22-03-2019, 14:47
Répondre en citant

Et que donne(rait) le test empennées / non empennées avec les 700 et 800 ?
Ce résultat t'indique les 600 un peu trop dures, alors qu'une diagonale (vers la gauche) aurait à voir avec la dureté du berger, confirmé par le post suivant :
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=491539&highlight=#491539
Ceci dit, nous n'avons jamais vraiment parlé de ta sortie de berger : combien as-tu ? Rien (aligné), 1/2, 3/4, pointe complète ?
Ouame a écrit:
Ensuite je tir les empennées sur un bande de papier de 10cm de large à 18m et la (avec le viseur, la flèche et la corde alignée) je suis obligé de détendre le BB au maximum (...)

Ce passage aurait tendance à me tendre la perche...

Et encore une fois, je ne comprends pas. Qu'as-tu changé récemment, pour être confronté à ces réglages aujourd'hui ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 22-03-2019, 14:59
Répondre en citant

Moi je ne jure plus que par une procédure simple, ca se tire à 50-70m:
- si la flèche zig-zague, que les groupements sont éclatés dans la largeur, c'est qu'elle n'est pas amortie par le BB, 1-2 click jusqu'à stabiliser
- La flèche a arrêté de zig-zaguer, elle vole en "crabe" pointe sortie ou pointe rentrée: entrer ou sortir le BB jusqu'à avoir une flèche qui vole droit, et des groupements plus serrés verticalement.
Redonner un petit coup sur la pression si jamais ca a recommençé à zig-zaguer.
C'est fini - et en s'entrainant... Wink

Un BB visiblement trop souple c'est un tube trop dur et/ou un BB trop sorti. Idea
Le test du recul marche mal avec les Spin Wings...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 22-03-2019, 15:55
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Le test du recul marche mal avec les Spin Wings...

Tu peux mentionner tes sources ?

Car je tire avec les Spinwings (originales) depuis leur sorties en Europe et si c’est le cas, Il faut que je remette en cause pas mal de choses… bon, on est proche du 1er avril…

Alors, cela n’engage que moi, mais j’ai fait beaucoup d’essais avec différentes plumes, montées sur des Nano XR ou X10 et j’obtiens exactement le même résultat sur un test Schraen
(5 en 5 m jusqu’à 45 mètres sur cible en dur qui va jusqu’au sol) et aucune différence de dureté et de sorti de BB.

Avec pour résultat un réglage du latéral identique de 18 à 70 m, viseur sorti de 5 mm à gauche (tireur droitier) et donc un BB plus dur que la moyenne de ce fait…

Mais j’ai aussi la chance d’avoir un accord parfait entre ma puissance d’arc et le spine de mes flèches.

Donc, si les Spinwings ne redressent et ne guident pas aussi bien que de la plume en plastique, pourquoi la majorité des tireurs de haut niveau les utilisent depuis 1984 ?

Il est vrai que je ne considère pas le BB comme un instrument de rattrapage mais comme un outil qui permet d’avoir et de voir son viseur dans de bonne condition.

J’ai fait de supers résultats pour l’époque en FITA 4D, avec le fameux repose-flèche escamotable Barner, donc avec un BB inexistant sur l’arc…
Le seul problème du Barner, c’était l’usure rapide du système avec un entrainement HN et un manque de fiabilité du système dans certaines conditions
et son doux bruit de casserole...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 22-03-2019, 16:27
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Le test du recul marche mal avec les Spin Wings...

Tu peux mentionner tes sources ?

RickMac et Vittorio ? De mémoire...
Vrai aussi pour les tubes "barelled",
Les 2 ensemble c'est encore pire...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 22-03-2019, 16:38
Répondre en citant

Alors si Mc le dit ! Il n’y a plus qu’à essayer de démontrer le contraire, pourtant, il fut l’un de ceux qui fit les plus hauts scores avec le Barner !!!
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com