Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Questions de débutant
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ProfessorXHors ligneniveau 4
Avatar

MessageSam 06-04-2013, 17:39
Répondre en citant

Salut les archers,

je me suis laissé persuader de participer à un concours de tir en campagne demain dimanche. Je ne me suis jamais vraiment entraîné pour cette discipline, et je ne connais pas bien le règlement.

J'ai préparé mes étalonnages de viseur de 5m en 5m, j'apprends les distance inconnues et les tailles de blasons associés, etc.

Néanmoins, j'ai deux questions très stupides pour lesquelles je ne trouve pas la réponse:
- à propos de l'évaluation de la distance des cibles inconnues, ai-je le droit d'utiliser ma main ou mes doigts pour essayer de déterminer la distance ? Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui est interdit en fait ? Evidemment, pas de télémètre laser, mais est-ce qu'essayer de déterminer une distance en comparant la taille du blason à la taille d'un ongle ou d'un doigt est autorisé ?

La raison pour laquelle je pose la question est que c'est ce procédé qui est recommandé, mais avec le cerclage du viseur, plutôt que des éléments du corps humain. Mais sur le principe ca reste la même chose. Il ne s'agit pas d'outil de mesure.

D'une manière générale, quels sont les gestes, les attitudes possibles ou interdites sur le pas de tir ?

-est-ce que je peux avoir une fiche avec des notes dessus. Comme la compensation de visée pour un tir en montée ou en descnete, un rappel des blasons et des plages de distances inconnues associées ?

Désolé si c'est une question évidente, mais comme mon camarade de club et moi-même nous présentons à cette compétition sans expérience ou connaissance de règlement précis.

Merci par avance.

X
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maxwoodHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageSam 06-04-2013, 21:48
Répondre en citant

Bonjour

et bien bon courage pour ce tir
mais à ma connaissance et je ne suis pas arbitre, rien n est autorisé dans ce que tu ecris, la seule chose que tu peux et dois faire, c est de faire confiance à ta mémoire

oui il est interdit d utiliser quelque chose pour determiner sa distance sur soi ou sur son arc, mais combien d'archers arment puis reposent et oui, ils zonent.... c est interdit mais bon, je pense que tous le monde a son truc et aucun truc ne va remplacer la technique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageDim 07-04-2013, 5:16
Répondre en citant

Non la "méthode" autorisée est d'avoir ton arc, tu te sers de ce que tu veux sur ton arc pour estimer, a condition d avoir une flèche et de faire semblant de tirer globalement...

Après avoir une fiche c'est autorisé, du moment qu'il n'y a pas de dessin, juste des chiffres....

Perso j'ai de 5 en 5 tous les réglages indiques sur une fiche, si tu veux je te la montre Wink

Mais bienvenue dans la discipline, j'espère que ça te plaira et qu'on te reverra par la suite ici, tu découvres un nouveau monde, plus fair play a mon goût que le fita...

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 07-04-2013, 8:00
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
Non la "méthode" autorisée est d'avoir ton arc, tu te sers de ce que tu veux sur ton arc pour estimer, a condition d avoir une flèche et de faire semblant de tirer globalement...

Après avoir une fiche c'est autorisé, du moment qu'il n'y a pas de dessin, juste des chiffres....

Perso j'ai de 5 en 5 tous les réglages indiques sur une fiche, si tu veux je te la montre Wink

Mais bienvenue dans la discipline, j'espère que ça te plaira et qu'on te reverra par la suite ici, tu découvres un nouveau monde, plus fair play a mon goût que le fita...


juste pour préciser à notre ami débutant.

le zonage est bien interdit par le règlement en utilisant son matériel (arc ou partie de l'arc, etc...) mais cela est indiqué dans le guide décrivant le tir en campagne (nos instances ne sont pas très logiques avec elles-mêmes)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ProfessorXHors ligneniveau 4
Avatar

MessageDim 07-04-2013, 20:51
Répondre en citant

Bon, j'ai joué le jeu et je me suis bien amusé, honnêtement. J'ai même fini 3ème de ma catégorie (sénior homme arc classique). Sur certaines cibles, j'ai sacrifié ma première flèches, pour affiner le réglage, surtout au-delà de 25m.

L'arbitre/organisateur m'a affectivement dit que le règlement de la FFTA est antagoniste avec la brochure qu'elle édite. Je dirais même plus : le manuel de l'arbitre ne mentionne rien sur ce qui est autorisé ou interdit concernant l'évaluation des distances. J'ai jeté un oeil dessus hier soir, et je n'ai rien trouvé. Il passe en revanche un temps très long à définir l'organisation de concours nationaux, phases, finales, etc. Assez bizarre. Si quelqu'un peut me pointer sur le règlement qui définit noir sur blanc ce qui est autorisé ou interdit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 08-04-2013, 11:12
Répondre en citant

tu as cela dans le règlement

Citation:

B.3.10.2 : POUR LA DIVISION ARC A POULIES
Tous dispositifs supplémentaires sont autorisés, hormis ceux qui sont interdits dans l'article B.3 et ceux
qui sont actionnés de manière électrique ou électronique.
B.3.11 Pour les concurrents de toutes les divisions, aucun des équipements suivants n'est autorisé :
B.3.11.1 : Tout appareil de communication électronique, ou casque d'écoute, devant la ligne d'attente sur
le terrain d'entraînement et à aucun moment sur les parcours de compétition.
B.3.11.2 : Lors des épreuves de parcours aux distances inconnues en campagne, en forêt et 3D, tout
système de détermination des distances ou tout autre moyen d'estimation des distances ou des angles
qui ne sont pas repris par les règlements habituels portant sur les équipements des concurrents.
B.3.11.3 : Toute partie de l'équipement d'un concurrent qui a été ajoutée, ou modifiée, pour servir à
l'estimation des distances ou des angles, ou une quelconque pièce de l'équipement courant, ne peuvent
être utilisée explicitement dans ce but.

B.3.11.4 : Toutes notes écrites ou appareil de stockage électronique, qui peuvent être utilisées pour
calculer les angles et les distances, en dehors des notes concernant les marques visuelles normales des
concurrents, l'enregistrement des scores personnels actuels ou tout ou partie des règlements de la FITA.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 08-04-2013, 13:16
Répondre en citant

Citation:
- à propos de l'évaluation de la distance des cibles inconnues, ai-je le droit d'utiliser ma main ou mes doigts pour essayer de déterminer la distance ? Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui est interdit en fait ? Evidemment, pas de télémètre laser, mais est-ce qu'essayer de déterminer une distance en comparant la taille du blason à la taille d'un ongle ou d'un doigt est autorisé ?


La FITA l'a autorisé, je ne vois pas pourquoi ce serai interdit en France.

Le 13 octobre 2011
la FITA a écrit:
Si l’utilisation des doigts, pouces ou autres parties de la main était interdite pour estimer
les distances, les athlètes devraient veiller eux-mêmes à l’application de cette règle car
cela serait impossible à vérifier pour les juges. Les règlements ne devraient pas faire
l’objet d’interprétations non applicables par les juges.

Texte complet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ProfessorXHors ligneniveau 4
Avatar

MessageLun 08-04-2013, 13:41
Répondre en citant

Cool, merci. Donc utiliser une partie de son corps est autorisé, utiliser un "équipement", ce qui s'entend être un objet quelconque, ne l'est pas. C'est clair.

Comme le dit Laeticia, c'est un esprit très fair-play qui régnait dimanche, et je me suis surtout reposé sur un camarde de peloton pour avoir des informations sur ce qui était possible ou pas. Dans le doute je me suis abstenu, mais je pense que l'utilisation de mes doigts m'auraient aidé un petit peu sur quelques cibles.

A bientot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 08-04-2013, 14:53
Répondre en citant

En fait il existe plusieurs limitations destinées à compliquer le calcul des distances:
- Pas de documents papier à ce sujet;
- Interdiction d'armer sans arriver à pleine allonge: on doit être au repos ou en situation de tirer une flèche;
- Chronométrage;

Il va sans dire qu'un archer field expérimenté a ses zonages dans la tête, le physique pour armer 3+1 fois et fait ses calculs dans sa tête suffisament vite pour que ca n'impacte pas le temps de tir... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageLun 01-04-2019, 11:00
Répondre en citant

Salut,
J’ai posé la question ce matin à la fédé au sujet de l’utilisation de la main. J’attend la réponse (que je mettrai ici ou ailleurs)
La raison de cette question est que je me suis vu reprocher d’utiliser ma main par un archer classique ce week-end.
Celui-ci n’hesitant pas à se vanter de cercler.
J’en ai même vu cercler sans armer !

Je trouve gonfler que l’on reproche au archer bare bon entre autre d’utiliser sa main alors que tout le monde utilise son matériel.
Je veux bien être gentil et courtois mais là c’est se foutre de la gueule du monde quand même !

Pour info, je pratique le 3D et j’ai l’habitude de me servir de ma main pour estimer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageLun 01-04-2019, 11:32
Répondre en citant

l'article amusant est le suivant :

B.3.11.3 : Toute partie de l'équipement d'un concurrent qui a été ajoutée, ou modifiée, pour servir à
l'estimation des distances ou des angles, ou une quelconque pièce de l'équipement courant, ne peuvent
être utilisée explicitement dans ce but.

et le mot amusant est donc "explicitement"

il est impossible de prouver sans ambiguité que tu te sers de ton équipement pour estimer les distances

et si il y a une quelconque ambiguité, ou si ce n'est pas formulé complètement.......alors ce n'est plus explicite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 01-04-2019, 11:37
Répondre en citant

Beaucoup d'archers ne connaissent pas à 100% le règlement; par exemple un petit quizz sur le chronométrage est très instructif !

Donc le règlement:
http://www.fftiralarc.org/DOCUMENTS/ARBITRES/Reglements_Sportifs_et_Arbitrage_Fevrier_2019.pdf
A garder sur le smartphone, en cas de litige tu demandes de quel article on parle... Radio carquois n'est pas le règlement en vigueur !

Et pour les estimations:
"B.3.11Pour les concurrents de toutes les divisions, aucun des équipements suivants n'est autorisé :
...
B.3.11.2: Lors des épreuves de parcours aux distances inconnues en campagne, en forêt et 3D, tout système de détermination des distances ou tout autre moyen d'estimation des distances ou des angles qui ne sont pas repris par les règlements habituels portant sur les équipements des concurrents..."

Donc à part si tu es un cyborg, l'archer qui se plaint ne pourra prouver que ton bras est un "équipement".

Tu as par contre le droit de te plaindre d'un archer qui te gêne pendant ton concours... Wink
Par exemple: "B.8.1.8.1: Les comportements peu loyaux, manquant de "fair play", ne seront pas tolérés. Un tel comportement de la part d'un archer, ou d'une personne considérée comme aidant un archer, aura pour conséquence la disqualification de cet archer, ou dela personne en question, et pourra entraîner sa suspension pour la fin de la compétition"

Maintenant le but n'est pas de se taper dessus ! Laughing boxe

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageLun 01-04-2019, 11:57
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Beaucoup d'archers ne connaissent pas à 100% le règlement; par exemple un petit quizz sur le chronométrage est très instructif !

Donc le règlement:
http://www.fftiralarc.org/DOCUMENTS/ARBITRES/Reglements_Sportifs_et_Arbitrage_Fevrier_2019.pdf
A garder sur le smartphone, en cas de litige tu demandes de quel article on parle... Radio carquois n'est pas le règlement en vigueur !

Inutile, un arbitre n'a pas obligation de se justifier par rapport aux règlement devant le sportif, seul un jury d'appel doit le faire, et si tu sors ton smartphone sur le pas de tir tu es mal

Et pour les estimations:
"B.3.11Pour les concurrents de toutes les divisions, aucun des équipements suivants n'est autorisé :
...
B.3.11.2: Lors des épreuves de parcours aux distances inconnues en campagne, en forêt et 3D, tout système de détermination des distances ou tout autre moyen d'estimation des distances ou des angles qui ne sont pas repris par les règlements habituels portant sur les équipements des concurrents..."

Donc à part si tu es un cyborg, l'archer qui se plaint ne pourra prouver que ton bras est un "équipement".

Tu as par contre le droit de te plaindre d'un archer qui te gêne pendant ton concours... Wink
Par exemple: "B.8.1.8.1: Les comportements peu loyaux, manquant de "fair play", ne seront pas tolérés. Un tel comportement de la part d'un archer, ou d'une personne considérée comme aidant un archer, aura pour conséquence la disqualification de cet archer, ou dela personne en question, et pourra entraîner sa suspension pour la fin de la compétition"

Désolé, il n'est pas écrit que tu peux te plaindre......il est écrit que cela peut être sanctionné.....pour sanctionner il faut que l'arbitre constate.

Maintenant le but n'est pas de se taper dessus ! Laughing boxe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 01-04-2019, 19:51
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Beaucoup d'archers ne connaissent pas à 100% le règlement; par exemple un petit quizz sur le chronométrage est très instructif !

Donc le règlement:
http://www.fftiralarc.org/DOCUMENTS/ARBITRES/Reglements_Sportifs_et_Arbitrage_Fevrier_2019.pdf
A garder sur le smartphone, en cas de litige tu demandes de quel article on parle... Radio carquois n'est pas le règlement en vigueur !


Inutile, un arbitre n'a pas obligation de se justifier par rapport aux règlement devant le sportif, seul un jury d'appel doit le faire, et si tu sors ton smartphone sur le pas de tir tu es mal


Je répondais à la question de Alex73: c'est un archer qui a fait la remarque. Quand aux smartphones interdits sur parcours... il faut que tu prennes l'air, viens don faire du parcours pour te mettre à jour - théorie et pratique !

pmb76 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Tu as par contre le droit de te plaindre d'un archer qui te gêne pendant ton concours... Wink
Par exemple: "B.8.1.8.1: Les comportements peu loyaux, manquant de "fair play", ne seront pas tolérés. Un tel comportement de la part d'un archer, ou d'une personne considérée comme aidant un archer, aura pour conséquence la disqualification de cet archer, ou de la personne en question, et pourra entraîner sa suspension pour la fin de la compétition"


Désolé, il n'est pas écrit que tu peux te plaindre......il est écrit que cela peut être sanctionné.....pour sanctionner il faut que l'arbitre constate.

Je n'adhère pas à cette remarque qui consiste à dire qu'on peut emmerder les autres quand l'arbitre n'est pas là, parce que c'est écrit dans le règlement, désolé ! Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageLun 01-04-2019, 20:03
Répondre en citant

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ce qui se faisait, ce qui pouvait se faire, ou ce qui était dans les textes.

Une question est posée sur un point règlementaire, je répond par le règlement, pas par des fantasmes, c'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com