Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 élasticité / élongation du 8125

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageJeu 11-04-2019, 15:35
Répondre en citant

Bonjour
J'ai vu une fabrication de corde avec de la pré - tension pour arc classique a 175lbs.
Quel est le maximum a ne pas dépasser ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 11-04-2019, 16:17
Répondre en citant

La limite de rupture pour le 8125 que j'ai noté dans un coin est de 54.5 kgs. Pour une corde de 16 brins ca fera donc de l'ordre de 872 kgs et donc 1920 lbs...
Une corde peut soulever théoriquement une Smart voire une Twingo.

L'intéret de l'étirement artificiel est double:
- Equilibrer les brins en les distribuant "en force" à travers les poupées. Ne sert à rien si les poupées sont très serrées...
- Pré-étirer; sur ces anciens matériaux, on mesure qu'il y a un fort étirement au début, puis qu'il se stabilise relativement (sans jamais s'arrêter). On peut obtenir le même effet en suspendant un poids important au bout de sa corde la nuit...

Noter qu'avec un matériau plus moderne comme l'Angel Majesty/Brownell Astroflight, ils s'étirent moins et sont un peu élastiques - les "forçer" ne peut que "casser" cette élasticité, ce qui est néfaste.

A réserver aux vieux matériaux et au poulie à mon avis ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageJeu 11-04-2019, 19:45
Répondre en citant

Bonjour Laurent
Merci pour l'info sur le maximum a ne pas dépasser
Est ce que 175 lbs de tension te paraît correct pour une fabrication de corde 14/16 brins pour un classique ?
Ou dois je mettre plus ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 11-04-2019, 21:47
Répondre en citant

Difficile à dire...
Je fais des cordes avec des brins bien équilibrés en ne mettant quasi pas de tension, en équilibrant bien la tension entre les brins à la main.

Si effectivement on ne sait pas faire / on n'a pas le temps de faire cette répartition avec précaution, mieux vaut tracter fort...
Mais franchement des tensions de 175 lbs ca me paraît tellement hallucinant - pour moi la tension se fait avec un petit ressort de rien du tout, doit bien y avoir 2-3 livres - et encore ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 12-04-2019, 14:24
Répondre en citant

didiou91 a écrit:
Bonjour Laurent
Merci pour l'info sur le maximum a ne pas dépasser
Est ce que 175 lbs de tension te paraît correct pour une fabrication de corde 14/16 brins pour un classique ?
Ou dois je mettre plus ?
Merci

ça fait env80 kg, ça ne me semble pas énorme ... moi je fais ça à l'oreille comme avec une corde de guitatre et je laisse ça au moins 12 h ! Wink
mais si ça se trouve, ça ne change pas grand chose ...
en fait, il faudrait surement le faire avant de faire le tranchefil central
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageLun 15-04-2019, 23:53
Répondre en citant

Bonjour
Ma question n'était pas anodine, depuis que j'ai un métier a corde , sur lequel je peu mettre une tension de 350 lbs. ( Prévu pour corde poulie)
Je me suis aperçu que pour une corde de classique tendu a 80 ou 175lbs, les brins ne glissent pas entre eux, même laissé 24h.
Par contre si je les fais vibrer, comme une corde de guitare ils se déplacent et s'équilibre automatiquement.
(Ce qui ressemble au tir avec un arc , et une corde qui d'équilibre après une centaine de flèches)
Le but de ma question était de mettre la bonne tension au départ sans atteindre le fluage de non retour.
(Question posée a BCY ET BRONWELL, sans retour a ce jour)
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 16-04-2019, 14:50
Répondre en citant

Les questions sur les cordes ne sont pas anodines pour moi ! Laughing

Il y a plusieurs niveaux d'élasticité:
1) L'élasticité au rodage (mise en place des brins);
2) L'élasticité pendant le tir - la corde revient au même band.
3) L'élasticité pendant la séance - la corde fini avec 0...4mm de band en moins, à la séance suivante on redémarre au band normal comme si de rien n'était.
4) L'élasticité dans le temps - élongation définitive (fluage)
...
5) Le fluage avant rupture.

Si tu es dans l'optimisation, il faut commencer par prendre un matériau plus récent que le 8125 (SK75 - 1996)... Wink
Les Angel Majesty/Astrofligth (SK78 - 2003) ont résolu le problème du fluage 4) tout en gardant l'élasticité pendant le tir 2), sans être obligé de risquer de casse ses brins 5) pour gagner au rodage 1)...
Les matériaux suivants (SK90, SK99...) ont une meilleure résistance à la rupture 5) mais un moins bon fluage 4) que le SK78, en étant moins élastique 2): à conserver pour lever une 3008 au lieu d'une Twingo, aucun intérêt pour le TAA classique.
Le dernier matériau DM20 (2013) est un SK99 pré-étiré en force: enfin meilleur que le SK78 en fluage, il est encore moins élastique 2)...

Reste la question de la fabrication des cordes: c'est tentant d'essayer d'équilibrer les brins en les passant en force dans les poupées, mais ca veut aussi dire que les poupées ne sont pas serrées à fond - et qu'elle lâcheront un jour... Le mieux est de faire des brins de même longueur dès le départ. Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 17-04-2019, 7:39
Répondre en citant

alors là bonne repose,,,,,,,,,,,,,, Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com