Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Grip bois, le retour
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2019, 18:33
Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens partager ici ma création, je m'étais déjà fait un grip en bois il y a assez longtemps, j'avais déjà montré les photos sur le fil « histoire de grip » de E=cap mais pour mémoire voici les photos :
https://www.dropbox.com/sh/xdmxtj8rmw22bm8/AAAar9P3_f7OS_JsK6csaJb0a?dl=0

Il fait le boulot mais les petites modifications de techniques m'ont poussées à refaire quelque chose qui correspond mieux à ce que j'ai mis en place.
Donc mon cahier des charges :
- inclinaison à 45° ;
- surface plane qui suit la ligne de vie ;
- décalage de la hauteur de pouce de quelques millimètres pour maintenir la position à 45° ;
- quelques chose de pas trop laid.

Je suis parti sur du contre plaqué (parce-que j'avais ça en 5 et 10mm).

Voici le « reportage photo » de la construction (il y a des commentaires sur les photos) :
https://www.dropbox.com/sh/90h12zx0hlwm716/AACfTtp6rxyXsjCOGBfmPRdIa?dl=0

Voilà, si il y a des idées d'amélioration, des remarques… bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2019, 21:45
Répondre en citant

En remarques : que des compliments !!! Applause
Quel jeu de patience, de travail de conception, et de savoir-faire tout simplement (j'adore notamment la façon de protéger les faces du grip pour appliquer la pression lors des collages).

Bref, respect devant ce que je n'oserai pas faire avant quelques années encore...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2019, 22:35
Répondre en citant

Merci, c'est gentil.

Le but c'est de partager une espèce de manière de faire avec un minimum d'outillage. J'aime beaucoup le travail du bois, le contre plaqué c'est pas vraiment du super bois mais ça a le mérite d'être plutôt solide du fait des fibres croisées et ça se travaille facilement.
Par contre la surface plane c'est juste du bonheur (d'ailleurs il y a un petit renversement vers la droite qui maintient la main bien en position), ça semble limiter le torque et donc les erreurs latérale.
Il est encore en test mais je suis déjà plutôt satisfait des sensations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 18-04-2019, 0:08
Répondre en citant

superbe travail, et merci pour la présentation partagée...

après mes classiques et autres arcs (longbow, ...) j'ai eu du mal à me faire à mon pro-elite pour la salle avec son grip fin poulie, je pourrai peut être m'inspirer de ton grip pour lui faire un cousin... mais vu le boulot faut que je finisse d'autres bricoles avant.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 18-04-2019, 9:10
Répondre en citant

Bravo !
C'est déjà compliqué de modifier un grip existant sans se retrouver "de travers", alors en partant de 0... Applause

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 18-04-2019, 10:31
Répondre en citant

Joli boulot Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 20-04-2019, 12:39
Répondre en citant

Très sympa,
Merci pour le partage et bravo pour la réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 20-04-2019, 13:01
Répondre en citant

D'après ton reportage en ligne, les dernières modifs datent de cette semaine (date où tu as ouvert ton post).
J'en déduis donc que les essais sont toujours en cours, voire même l'entraînement si tu as définitivement adopté ta nouvelle création.
Quel est ton ressenti donc ?

Et penses-tu vernir ton grip, ou lasurer, ou je ne sais quoi qui le protègerait des petits impacts et autres marquages indésirables ?

Autre question encore : qu'appelles-tu un renversement vers la droite ? Une inclinaison de la main plus prononcée ('45°'), ou selon un autre axe, une pente inversée pour la main du type de certains grips uukha ?

Félicitations encore !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageSam 20-04-2019, 20:01
Répondre en citant

Applause je suis en admiration . Bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 20-04-2019, 21:37
Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

@Chrisvall : je constate que tu as bien vu les dates.
Effectivement, j'ai commencé il y a un moment, ensuite j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper puis j'y suis revenu. Je l'ai utilisé sur deux entrainements.
Suite à celui d'hier, j'ai encore quelques petites modifications de confort à apporter :
- affiner un peu les joues ;
- dégager encore un peu de passage pour la base et le bas du pouce ;
- arranger un peu le côté gauche sous l'éminence thénar.

Le renversement, c'est que le plat où se pose l'éminence thénar n'est pas tout à fait à plat mais fait une légère pente vers la droite. Ce n'était pas prévu au départ mais à la fabrication j'ai eu ce petit angle et j'ai voulu le conserver pour essayer. Il me semble effectivement que certains grips Uukha ont ça.

Un fois la forme finale validée, il faut que je comble quelques défauts de surface. Pour la finition de surface, je pense utiliser un imprégnant incolore, c'est une sorte de lasure qui imprègne, comme son nom l'indique, le bois sur une faible profondeur et le rend étanche sans étouffer. L'avantage par rapport à une lasure c'est qu'on conserve un touché proche du bois.

Les sensations : une surface d'appui plane, je trouve ça plutôt sympa, ça fait une bonne surface de contact et avec le petit reversement, la main ne bouge pas du tout. Le pouce se retrouve un peu plus bas, ça permet un placement facile pour avoir le dos de la main à 45°. L'inclinaison est un peu plus haute que ce que j'avais, ça change un peu la poussée dans le fond du grip sans être désagréable.

Voilà, c'est à peu près tout. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 21-04-2019, 21:00
Répondre en citant

tazzon a écrit:
L'inclinaison est un peu plus haute que ce que j'avais, ça change un peu la poussée dans le fond du grip sans être désagréable.

C'est justement un des deux points que mon entraîneur de stage m'a conseillé de travailler... Rolling Eyes dur dur

Pour l'instant, je trouve que le grip d'origine de ma CXT est assez polyvalent sous cet aspect, en ce sens qu'il permet aussi bien de pousser vers le bas que de s'enfoncer dans le fond justement.
Je me concentre sur la façon dont je "pousse" dans le grip (façon de parler, j'essaie surtout de résister en armant) et je constate que la poussée dans le fond s'opère lors de l'armement, comme si c'était une façon de stabiliser l'allonge. La meilleure façon que je trouve aujourd'hui pour décrire cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 22-04-2019, 15:40
Répondre en citant

J'ai bricolé un peu dessus tout à l'heure, voici quelques photos suplémentaires dont la dernière avec la petite inclinaison vers la droite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 23-04-2019, 9:22
Répondre en citant

Beau boulot !
Vu la largeur du grip tu dois avoir des mains de basketteur ; )
J'ai fait un grip pour Radian il y a 6 mois et je m'y suis pris de la même façon : d'abord ajuster la partie en appui sur la poignée, ensuite ajout de plaques sur les cotés. Mais le grip Radian nécessitait beaucoup moins de travail qu'ici ; je l'ai modélisé aussi mais pas imprimé pas testé (Le fichier reste à dispo au besoin, sans garanti qu'il s'ajustera du premier coup. Et forme relevée et aplanie par rapport à l'original).
En plus tu as su lui donné un style en tronquant la partie basse, chapeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 23-04-2019, 10:30
Répondre en citant

Merci Metropolis pour tes commentaires.
On va dire que j'ai d'assez grandes mains (mais je connais bien plus grand que les miennes).
Le travaille le plus long c'est l'ajustement à la forme de la poignée en effet, le baume à lèvres coloré c'est vraiment très pratique pour ça (et puis il sentait la framboise, ça aurait pu être pire Laughing).
Les quelques modifications que j'ai faite hier soir juste avant d'aller l'essayer apporte une petit supplément de confort bien appréciable, je n'ai pas constaté de petits points douloureux comme les séances précédentes, je pense que la forme est maintenant très proche du final (normalement je l'utilise dimanche sur une compétition, même pas peur !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMar 23-04-2019, 13:30
Répondre en citant

Super réalisation tazzon.

Petite question : tu as bien utilisé du contreplaqué pour ton projet, mais tu as choisi quelle épaisseur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com