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 Réglage de l'arc classique
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
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Auteur Message
LomyrHors ligneniveau 1
Age: 33
Arme(s): Classique

MessageSam 04-05-2019, 23:09
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Merci encore :-) Je réponds un peu en retard (pas trop disponible dernièrement).

Je vois :-) Du coup, laisser le Tiller à 0 est aussi simple ? Et mettre le band comme recommandé dans la documentation des branches puis voilà ?

Du coup, juste le détalonnage et le BB comme indiqué dans la doc australienne si on peut faire ses changement ou comme dans la doc de la ffta en utilisant la pression du BB pour corriger ?
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tazzonHors ligneniveau 4
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Arme(s): Classique

MessageDim 05-05-2019, 9:21
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Je pense qu'il n'y a pas de méthode absolue.

Expérience personnelle : j'ai de nouvelles branches depuis quelques temps et j'ai augmenté mon band à 24cm. Mes précédentes fonctionnaient bien à 23,6 mais les nouvelles n'aime pas, vibrations très désagréables et groupements médiocres. 4mm de plus ont bien amélioré tout ça. En même tempe j'ai aussi changé de flèches... bref, pas de vérité absolue, il faut tester.

Pour le tiller, je ne sais pas si il faut le mettre à 0, je règle mes vis à l'identique pour garder la même marge de chaque côté, ça doit me donner 4mm (de mémoire). Mon détalo tourne autour de 8mm.

Si tu as lu l'article sur le tiller tu as déjà un bon retour de la manière dont ça fonctionne.

On peut galérer à régler un arc soit parce que l'adaptation n'est pas bonne, soit parce que le niveau de l'archer ne permet pas d'avoir suffisamment de finesse (donc régler l'archer avant tout).
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RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageDim 05-05-2019, 10:00
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tazzon a écrit:

On peut galérer à régler un arc soit parce que l'adaptation n'est pas bonne, soit parce que le niveau de l'archer ne permet pas d'avoir suffisamment de finesse (donc régler l'archer avant tout).


... Soit parce qu'il y a trop de boutons à tourner et qu'on croit qu'il faut tous les tourner.

Keep it simple !!

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageVen 10-05-2019, 11:12
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Bonjour Rnone, et aux spécialistes du réglage d'arc olympique
Je découvre cette méthode de " centre shot" , et je suis très intéressé, mais
j'aimerais essayer mais les points 7,8,et 9
Me sont un peu nebuleux est ce qu'il serait possible d'affiner tes explications.

(En partant du principe que le spin des flèches choisi est correcte et qu'a 18 m
L'ensemble des flèches sont pratiquement groupés ensemble BB BLOQUÉ dur, les non empennées pour un gaucher sont légèrement rigides entre 5 et 8 cm sur la droite.

Merci
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RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 10-05-2019, 19:31
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didiou91 a écrit:
Bonjour Rnone, et aux spécialistes du réglage d'arc olympique
Je découvre cette méthode de " centre shot" , et je suis très intéressé, mais
j'aimerais essayer mais les points 7,8,et 9
Me sont un peu nebuleux est ce qu'il serait possible d'affiner tes explications.


Merci Didiou91. La beauté de la méthode c'est qu'elle commence par éliminer le berger de l'équation et de s'approcher d'une solution possible AVANT de remettre le berger dans le coup.

Les points 7,8 et 9 sont justement la remise du berger dans l'équation avec la logique suivante:

- Une fois établi l'accord spine/puissance, ta flèche contourne correctement la fenêtre d'arc, se tord en harmonie avec les accélérations et se décroche de la corde au bon moment de son oscillation. Si tu es Dieu et que tu décoche comme lui, tu touches à rien et tu ne feras que des 10+ à 90m (bon, à la limite, tu dois pouvoir le faire aussi sans arc mais ça va nous éloigner du sujet). Comme tu n'es pas Dieu (Sinon je le saurai), il te faut rajouter l'amortisseur que représente le Berger et dont le rôle est de diminuer (et pas éliminer) les imprécisions de décoche.

Si tu ne fais rien d'autre que remettre un ressort, ta flèche va enfoncer le berger et partir vers la droite. Pour éviter ça: Point 7: sortir un peu le berger pour lui redonner de la marge de travail. C'est l'offset. Comme on aime bien partir d'une position pas trop loin de la vérité, on part (au pif) "autour de 1/2 tube".

Maintenant, ton berger "fait" quelque chose: Il réagit au lancer de la flèche en s'enfonçant légèrement. Par contre, tu ne veux pas qu'il s'enfonce trop ou trop peu. La bonne quantité, c'est quand ta flèche part aussi droit que quand il était bloqué. D'où le point 8: tu règles l'effort du berger pour qu'il amène la flèche à faire exactement le même mouvement harmonieux qu'avant.

Maintenant que tu es de nouveau dans la bonne situation. Sauf que... Hum.... tu pourrais tout aussi bien, soit sortir en peu plus le berger et diminuer sa force, ou le rentrer un peu et augmenter sa force: Ta flèche sortirait tout droit. Aie: Encore 2 boutons contradictoires.

Pas de problème: 2 inconnus, il nous faut une deuxième équation: C'est le rôle du point 9: En variant la distance de tir, tu augmentes l'importance de l'erreur (s'il y en a une) ce qui te permet d'affiner l'offset droite/gauche du berger et sa tension.

didiou91 a écrit:

(En partant du principe que le spin des flèches choisi est correcte et qu'a 18 m
L'ensemble des flèches sont pratiquement groupés ensemble BB BLOQUÉ dur, les non empennées pour un gaucher sont légèrement rigides entre 5 et 8 cm sur la droite.
Merci


Je pense qu'on est dans le pouillème, là. Si tu veux pinailler, réduit un poil le band pour assouplir le tube et tu devrais être bon. (ou augmente un poil la puissance, ce qui sera de toute façon bénéfique).

Maintenant (et je pense que pas mal de monde sera d'accord) on fait souvent ses meilleurs scores avec des flèches un poil désaccordées dans un sens ou dans l'autre.

_________________
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageSam 11-05-2019, 12:00
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Merci RNONE pour ta réponse rapide,
Si je shematise , le plus important c'est le tir en reculant de 5 en 5 m?
De 15 a 40m par exemple, plus pour les bons tireurs qui arrive a tirer des non empennées a 70m
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FirefoxHors ligneniveau 5
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Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 11-05-2019, 13:46
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didiou91 a écrit:
Merci RNONE pour ta réponse rapide,
Si je shematise , le plus important c'est le tir en reculant de 5 en 5 m?
De 15 a 40m par exemple, plus pour les bons tireurs qui arrive a tirer des non empennées a 70m


Non, pour moi le tir de 5m en 5m est réservé aux archers qui ont une décoche de métronome, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous.
Ma conclusion après avoir lu se post est la suivante: si tu as fait le meilleur choix de spin tu règle ton arc à 18m, puis tu vérifie à 30 et 50m voir à 70m
et tu doit avoir un minimum de correction du viseur en latéral, se qui indique que tes flèches partent droit dans le plan d'arc.
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ChrisvallEn ligneniveau 4
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Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 11-05-2019, 22:37
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Firefox a écrit:
Non, pour moi le tir de 5m en 5m est réservé aux archers qui ont une décoche de métronome, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous.

Je fais partie de ceux pour qui ce n'est pas le cas.
Et bien, à ce moment-là, il suffit peut-être de s'armer d'un peu plus de patience et de faire le test de 5 en 5 plusieurs fois, et ça finira probablement par faire un dessin moyen qui se distinguera non ?
Il m'arrive aussi de sentir que j'en ai mal tiré une et d'en tirer une autre à la même distance, en retenant celle en laquelle je n'ai pas confiance.
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageDim 12-05-2019, 9:07
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Bonjour
Réglage alignement corde branches, viseur, flèches.
BB dur, réglage puissance pour grouper les empennées et non empennées ensemble.
Résultat groupement dans le 8 a droite.
Je passe au 30 m, réglage BB, GROUPEMENT empennées / non empennées dans le 9 a droite.
Vol de flèche très cordcte.
Question , est ce que je rentre un peu mon BB où je règle le viseur pour arriver dans le centre ?
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ChrisvallEn ligneniveau 4
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Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 12-05-2019, 9:34
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didiou91 a écrit:
Je passe au 30 m, réglage BB

Justement, qu'as-tu fait ?
C'est probablement dans le bon sens pour ramener le groupement dans le 9 à droite, mais les tubes seraient encore un peu durs.
Le test de 5 en 5 se justifie justement dans ce cas-là selon moi, il aide à interpréter.
Si tu ne souhaites pas le faire, as-tu essayer de monter et descendre en puissance pour cerner le fenêtre (d'1 livre selon E=cap) à laquelle tu as droit lors de la première étape ?
Il te faut peut-être choisir de te maintenir sur le haut de la fenêtre, ou alourdir les pointes si tu en as encore la possibilité.
En tous les cas, j'agirais sur le viseur vraiment en dernier lieu, toujours en surveillant le test de 5 en 5, car cela prévient les surprises en latéral lors des changements de distances.
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageDim 12-05-2019, 12:04
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J'ai simplement régler le viseur puis tirer a 30m, toi était bien,
Donc j'ai essayé a 50 m.
Résultat très très correct, parfaitement dans l'axe mais les non empennées sont au dessus de 20 a 30 cm.

Donc 2e question a quelle distance doit on régler la hauteur des Nockset ?

Merci de votre aide, je suis très content du résultat
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tazzonHors ligneniveau 4
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Arme(s): Classique

MessageDim 12-05-2019, 12:51
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Les sans plumes ne sont pas ralenties par les plumes , pas étonnant qu'elles arrivent un peu haut. Régler le détalo à 20m c'est bien et on passe à la suite.
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didiou91Hors ligneniveau 3
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Arme(s): classique recurve

MessageDim 12-05-2019, 20:45
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Merci de votre aide
Progressif très correct pour moi
Voici un lien car je ne sais pas mettre de photo en direct
https://photos.app.goo.gl/hoGPAAUnBMvmFjzF9
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DompailHors ligneniveau 3

MessageLun 03-04-2023, 11:44
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Bonjour, merci à Rhone pour la mise en avant de cette méthode de réglage (australienne) mais un petit détail diffère par rapport à la méthode originale
https://assets.sportstg.com/assets/console/document/documents/recurvebowtuning.pdf
Tu préconises de laisser le viseur center-shot et BB bloqué et de ramener empennées et non-empennées au centre de la cible en jouant sur la puissance.
La méthode originale préconise d'obtenir d'abord le meilleur groupement possible entre empennées et non empennées même si ce groupement n'est pas au centre de la cible. Puis dans un second temps, BB toujours bloqué et flèche center-shot, de régler l'œilleton pour recentrer le tout et c'est seulement à ce moment qu'on réintroduit le ressort et qu'on sort la flèche de plus ou moins un demi-tube.
("Now with the solid pressure button, shoot a number of arrows at say 20 metres and adjust your sight so that you are grouping around the centre of the target. Without changing the sight setting, replace the plunger button (or remove the wire or match from the pressure button and replace the spring) adjust the spring tension to about a mid setting.)
Je pense que la méthode originale permet l'adaptation (si possible !) puissance arc/spine flèche en regroupant empennées et non empennées même si ces dernières ne sont pas au centre de la cible. Peu de personnes tirent avec la corde parfaitement alignée au centre de l'œilleton. L'ombre de corde étant généralement située plus ou moins à droite de ce dernier pour un droitier (à gauche pour d'autres ?), le réglage du viseur à ce stade en prenant en compte ce paramètre devrait permettre de meilleurs résultats.
Concrètement, sans ajuster le viseur comme conseillé sur la méthode originale, je dois augmenter la puissance de mon arc de près de 2 livres de plus pour ramener le groupe au centre...
Mais je me plante peut-être complètement et j'aimerais bien connaitre vos avis Wink
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BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageMar 04-04-2023, 12:58
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Bonjour,

C'est bien le groupement empennées et non-empennées qui est à rechercher lors du réglage de la puissance des branches.
Le réglage du viseur une fois le ressort mis en valeur moyenne. A ajuster par la suite éventuellement.

Pour ma part, le réglage en reculant de 5m en 5m confirme le bon réglage une fois la puissance des branches ajustée.
Léger affinage de la sortie du piston et de la dureté à la marge.
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