Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Poulie: pourquoi le scope ne se trouve-t-il pas dans le plan de la corde ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JoHors ligneniveau 2

MessageLun 27-05-2019, 16:36
Répondre en citant

Bonjour á tous,

J’ai une question qui me turlupine et pour laquelle je n’ai pas obtenu satisfaction auprès des «sages» de mon club Smile

En tir «poulie» pourquoi le scope ne se trouve-t-il pas dans le plan de la corde ?
Personnellement, je suis droitier et mon scope est décalé de quelques millimètres á gauche de la corde.
On me dit que c’est normal, mais je n’arrive pas á concevoir pourquoi, car la décoche se fait avec un décocheur á pince, qui est censé relâcher la corde sans le moindre effet parasite (á l'opposé du tir classique avec le fameux paradoxe de l’archer).

Je peux concevoir qu’en «poulie» aussi, la flèche va se tordre sous la poussée de la corde, mais j’aurais tendance á penser qu’elle se «tortille» en suivant la stricte ligne de visée (œil/visette/scope/cible).
D’où ma (forte) supposition que le scope devrait être dans le plan de la corde
(supposition invalidée par l’expérience du terrain, puisque, pour mettre dans le 10, faut que je décale le scope á gauche…).
Et ce décalage me perturbe dans ma compréhension idyllique du tir poulie Smile

Petit élément supplémentaire, j’ai 2 jeux de flèches avec des spines différents (500 et 400 pour une puissance d'une quarantaine de livres).
Les 400 nécessitent moins de décalage á gauche que les 500.
Je ne suis pas loin de penser que prendre des flèches encore plus rigides (ex : 300) me permettrait de rentrer dans mon «modèle théorique rassurant» de scope aligné avec le plan de corde Smile
Après je me dis que ce décalage pourrait venir compenser un effet induit, par le parasite que l’on nome l’archer ;) … mais lequel ?
(Bras d’arc qui bouge latéralement au moment de la libération ?)
Du coup est ce qu’avec une machine á tirer on ramène le scope dans le plan de la corde ?

Merci pour vos explications.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
logo2Hors ligneniveau 1

MessageLun 03-06-2019, 15:52
Répondre en citant

Le plus probable est que ce décalage vienne de ton écarteur de câble.
A pleine allonge le scope devrait être dans le plan de corde.
si tu tires sans écarteur, avec la flèche entre des câbles symétriques, le scope est dans le plan de corde (ancien Martin ou OK ).

Sinon, si ton verre de scope n'est pas centré optiquement il peut aussi induire un décalage, tu peux le vérifier en le tournant d'un 1/2 tour et en regardant si tu as toujours le même effet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
logo2Hors ligneniveau 1

MessageLun 03-06-2019, 15:53
Répondre en citant

Le plus probable est que ce décalage vienne de ton écarteur de câble.
A pleine allonge le scope devrait être dans le plan de corde.
si tu tires sans écarteur, avec la flèche entre des câbles symétriques, le scope est dans le plan de corde (ancien Martin ou OK ).

Sinon, si ton verre de scope n'est pas centré optiquement il peut aussi induire un décalage, tu peux le vérifier en le tournant d'un demi tour et en regardant si tu as toujours le même effet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com