Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Nouveaux Tubes SkyLon Paragon (SSA) spine 400 à 1000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 25-05-2019, 15:27
Répondre en citant

J'ai finalisé mes réglages en 650/80gr et après augmentation du band pour corriger une légère souplesse restante, je suis plutôt très content du résultat: Aucun vilain canard dans le lot. Ce qui arrive mal est entièrement de ma faute.

Au final, les flèches sont légères (plus légères que de l'ACE et dans les mêmes eaux que Uhyres ou MkII) et rapides.

Exemple: 80cm@50m tubes nus:



80cm@50m avec plumes:



122cm@70m avec plumes: (et aussi l'art de perdre bêtement 1 point par flèche par défaut de viseur)





(Et non, je ne tire pas aussi bien que ça d'habitude mais là, j'étais hyper-focus sur la tenue du bras d'arc suite à un léger changement de positionnement de la main d'arc cause bobo à l'index).

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 25-05-2019, 17:21
Répondre en citant

Ah, oui, ça a l'air de pns mal se passer.

80gr. devant tu trouves pns que ça fait léger (même si j'ai bien compris que t'es un fan de vitesse) ? As tu mesuré le foc pour comparaison avec ce que j'ai donné l'autre jour (et quelle longueur de tube ? ) ?

Sinon j'avais bien compris que tu ne montait que 2 plumes mais je les trouve près loin de l'encoche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageDim 26-05-2019, 11:21
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Ah, oui, ça a l'air de pns mal se passer.

80gr. devant tu trouves pns que ça fait léger (même si j'ai bien compris que t'es un fan de vitesse) ? As tu mesuré le foc pour comparaison avec ce que j'ai donné l'autre jour (et quelle longueur de tube ? ) ?


Environ 11% pour une longueur de tube d'environ 76cm. Mon expérience me montre qu'à cause de la faible puissance que je tire, j'ai intérêt à privilégier des tubes plutôt souple et moins chargés. Normalement, je devrais bosser avec des 600 mais dans ce cas la flèche prends quelques grammes à cause de la pointe.

tazzon a écrit:

Sinon j'avais bien compris que tu ne montait que 2 plumes mais je les trouve près loin de l'encoche.


Ha oui: C'est une expérience que je voulais faire depuis longtemps: Mettre les plumes juste derrière le point de flexion naturel arrière. En me souvenant d'une discussion avec un estimé participant de ce forum sur la position des plumes, j'ai décidé de faire l'expérience. Le vol semblant meilleur à l'oeil qu'avec les plumes en position "classique" arrière, j'ai finalement tout monté comme ça.

Dès que les beaux jours seront là, je sortirai le matos pour faire une analyse plus approfondie de l'effet avec comparaison avec/sans et possiblement rajout d'autre plumes à l'arrière (tant qu'à tomber dans l'outrance, autant s'y rouler complètement).

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageDim 26-05-2019, 17:43
Répondre en citant

Bonjour RNONE,
Très intéressant ton groupement,
Est ce que tu peux d'écrire t'a configuration d'Arc, car j'ai le même spin de 650 avec mes paragon (en 110 GR 70"35 as vécu des vx+)
Et je n'arrive pas avoir un groupement aussi serrer
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 27-05-2019, 11:25
Répondre en citant

J'ai des VX+ 70" avec 37# a mon allonge (30.5 AMO). J'ai dû augmenter le band pour passer "droit" sinon les 650 étaient trop souples.

Les Paragon taillent un peu plus souple que les Uhyres ou MkII mais plus raide que les ACE (de l'ordre de 1/2 spin d'un côté et 3/2 de l'autre). La règle du docteur (Laurent): +1 pour le tube et +1 pour les VX+ me semble bonne en restant léger en pointe.

Maintenant, concernant les groupements, c'est surtout le bras accroché au type accroché à l'arc qui fait le travail: J'ai vu des groupements parfait avec des flèches pas adaptés. Il m'est aussi arrivé de mettre 6 flèches dans un bouchon à 18m en en pétant 2 car; arrivant légèrement de travers, elles s'empilaient par claquements violent avec les copines déjà en place qui faisaient guide. Depuis, je considère qu'absence de claquement lors d'un groupement serré est signe de la bonne santé du réglage.

Dans ton cas, vérifie que les tubes nus volent déjà droit. S'ils sont trop souples, allège un peu la pointe (ça sortira plus vite, donc c'est mieux) et affine le final au band.

J'aime beaucoup la méthode Frangili: Il commence par tout bosser sans aucune plume (y compris le filtrage entre tubes de compet et tubes d'entrainement) puis il met les plumes. Je pratique une sorte de mix: Tous les tubes nus sauf quelques un avec plumes et quand l'ensemble reste dans le rouge d'un 80cm à 50m, je mets les plumes et je termine l'affinage au band.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageMer 10-07-2019, 13:20
Répondre en citant

RNONE a écrit:
J'ai finalisé mes réglages en 650/80gr et après augmentation du band pour corriger une légère souplesse restante, je suis plutôt très content du résultat: Aucun vilain canard dans le lot. Ce qui arrive mal est entièrement de ma faute.



(Et non, je ne tire pas aussi bien que ça d'habitude mais là, j'étais hyper-focus sur la tenue du bras d'arc suite à un léger changement de positionnement de la main d'arc cause bobo à l'index).





En regardant la position des plumes sur le tubes je suis resté pantois. j'ai toujours vu et entendu que la plume devais à 1" de l'encoche et là cela semble à 6 ou 7" qui va me donner des explications
merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 10-07-2019, 13:32
Répondre en citant

Bonjour,
C'est un montage du à un testeur fou.
Bien sur que les plumes doivent êtres posées à 1 pouce de l'encoche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 12-07-2019, 17:48
Répondre en citant

Comme je n'ai pas encore fait une analyse complète du vol avec comparaison et films à l'appui (ce que je compte faire cet été), je prétends simplement que c'est mon anti-conformisme qui s'exprime ;).

Plus sérieusement, c'est un essai qui me trotte dans la tête depuis longtemps et, ayant réglé un lot de flèche, j'ai décidé de le faire.

L'idée générale est de 2 ordres:

1) Eloigner les plumes du RP et du berger: Ici, elles passent largement au-delà au vu de la courbure de la flèche à ce moment
2) Limiter les oscillations de sens de l'empennage pendant le vol.

Pour le point 1, j'admets qu'il n'a d'intéret que pour tirer plus raide que la normal. C'est en effet le seul cas ou l'empennage peut toucher.

Pour le point 2, il faut se souvenir qu'une flèche est un gros spaghetti qui se tortille en vol autour de 2 points de flexion. Les extrémités du tube sont donc en oscillation autour du vecteur moyen de déplacement et pas colinéaire. Du point de vue de l'empennage, celui-ci godille de droite à gauche, imprimant une force latéral de dérapage puisque son orientation varie constamment. En le plaçant directement derrière le point d'inflexion arrière, il ne dévie que très peu par rapport au vecteur de déplacement et fourni une compensation plus constante.

Avec un couple de rappel plus faible, je m'attends donc à observer une flèche oscillant plus longtemps mais corrigée plus doucement qu'avec un empennage classique. (En gros, pour faire un parallèle scabreux, plus la correction est violente, plus la largeur spectrale du signal est importante et dissipe de l'énergie).

La suite dans un prochain post avec photos, vidéos, graphiques et tout le toutim.

Voila voila.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 12-07-2019, 20:13
Répondre en citant

Shocked
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageLun 15-07-2019, 15:54
Répondre en citant

Pas mieux Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
olibobHors ligneniveau 1

MessageMer 11-09-2019, 9:25
Répondre en citant

Slt a tous

Il semble que skylon a lancé des pointes tungstène pour chaque spine....
120 euro la boîte chez SSA .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 11-09-2019, 13:47
Répondre en citant

Et je confirme que les pins Easton X10 ne rentre pas, ou seulement en forçant.
3.18 mm de mémoire au pied à coulisse contre 3.13 pour les Skylon
(contrairement aux pointes Easton qui rentre bien à l'avant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-09-2019, 15:38
Répondre en citant

olibob a écrit:
Slt a tous

Il semble que skylon a lancé des pointes tungstène pour chaque spine....
120 euro la boîte chez SSA .

Ça casse le mythe du bon rapport qualité/prix constaté jusque là ? dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 12-09-2019, 16:41
Répondre en citant

Vu ici aussi, est-ce que ce sont les mêmes ? https://www.spinearchery.com/pointe-cible/3372-decut-break-off-tungstene-x10-ou-skylon.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ribes loïcHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 35
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageJeu 12-09-2019, 20:35
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Vu ici aussi, est-ce que ce sont les mêmes ? https://www.spinearchery.com/pointe-cible/3372-decut-break-off-tungstene-x10-ou-skylon.html

Non ce sont des pointes Decut sur ton lien.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 14 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com