Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Question sur stabilisation et amorti
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageLun 08-07-2019, 22:14
Répondre en citant

Bonjour 
Philippe débutant en tir a l'arc ( 9 mois ) 

Suite a un changement d'arc , j'aurais besoin de conseils sur les stabilisation d'arc.
Équipement : une poignée prodigy Rx + branches Hoyt F7 70/32 , une allonge de 32" (81.5 ) , un Band de 23.5 qui donne au peson en archerie 39# , une corde astroflight ( 14 brins ).
Stabilisation acheté d'occasion :
Arc system pro ( 18 ) longueur central 33" + aim + 2x50g ; 2 stables laterale 15" + aim + 2 × 50g
La question que je me pose est : sur les sites on lit que la stabilisation AS pro est principalement pour les puissances supérieures à 40# !
Est il possible de compenser par un ajout de poids ( disponible ) en bout ( bien que l'ensemble fasse déjà un bon poids. .)
Y aurais t' il un mieux avec une stab arc système pro Light !
Merci d'avance à tous.
Je suis preneur de tous conseils et partage d'expériences en sachant que mon principal critère est la recherche du meilleur amorti pour un confort de tir.
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 09-07-2019, 7:21
Répondre en citant

Pour les vibrations, un des objectifs, c'est de faire bosser convenable l'amortisseur en caoutchouc du bout.
Comme un amortisseur de voiture, si il est trop raide, il ne filtrer pas bien les secousses de la route.
Alors oui, comme le fait pour les pickups, tu peux charger un peu la benne pour le faire travailler comme il doit le faire.
Une autre solution est de mettre un amortisseur plus souple pour qu'il travail bien avec le poids que tu mets, ce qui semble plus logique.
Fiberbow par exemple vend des aim dans deux duretés différentes. Tu peux même jouer avec une vis en interne pour affiner le réglage.
Le test en frappant la bout de la branche d'un arc pour voir la vitesse de l'amorti fonctionne bien pour ce réglage trop souvent négligé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 09-07-2019, 8:38
Répondre en citant

J'ai une AS pro light pour 38# et j'ai eu l'occasion de tester l'AS pro. L'amortissement était meilleur avec la même répartition de masses. Tu noteras que je ne tire pas plus de 40# et comme toi j'ai une grande allonge.
Avec deux modèle de branches j'ai besoin d'une répartition différente des masses. Branches plus rapides et sèches : 2 masses devant et 2 derrière l'amortisseur. Avec des branches moins rapides et un peu plus lourdes : 3 devant et une derrière. Les fréquences à atténuer sont différentes. Il faut faire des essais. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 09-07-2019, 8:38
Répondre en citant

J'ai une AS pro light pour 38# et j'ai eu l'occasion de tester l'AS pro. L'amortissement était meilleur avec la même répartition de masses. Tu noteras que je ne tire pas plus de 40# et comme toi j'ai une grande allonge.
Avec deux modèle de branches j'ai besoin d'une répartition différente des masses. Branches plus rapides et sèches : 2 masses devant et 2 derrière l'amortisseur. Avec des branches moins rapides et un peu plus lourdes : 3 devant et une derrière. Les fréquences à atténuer sont différentes. Il faut faire des essais. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 09-07-2019, 8:38
Répondre en citant

J'ai une AS pro light pour 38# et j'ai eu l'occasion de tester l'AS pro. L'amortissement était meilleur avec la même répartition de masses. Tu noteras que je ne tire pas plus de 40# et comme toi j'ai une grande allonge.
Avec deux modèle de branches j'ai besoin d'une répartition différente des masses. Branches plus rapides et sèches : 2 masses devant et 2 derrière l'amortisseur. Avec des branches moins rapides et un peu plus lourdes : 3 devant et une derrière. Les fréquences à atténuer sont différentes. Il faut faire des essais. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMar 09-07-2019, 15:28
Répondre en citant

Bonjour
pour Tazzon si j'ai bien compris tu insert des masses avant l'amortisseur !
bon je viens effectivement de faire des essai ( vibration en bout de branches ) la meilleur config me semble etre :
pur le central amortisseur + 3 masses (150g) .... 530g
latéral Gauche Amortisseur + 3 masses ( 150g)....310g
latéral Droit amortisseur + 2 masses (100g)..... 260g
différence entre droit et gauche pour compenser le poids du viseur

ce qui me donne un ensemble assez lourd pour la stab complète ( 1100g)

j'aurais aimé alléger un peu l'ensemble ( arc + stab +.... ) d'un total de 3075grs

qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 09-07-2019, 16:09
Répondre en citant

Ceux avant l'amortisseur ne me servent qu'à garder du poids sur l'avant, c'est juste pour l'équlibre global et la bascule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageLun 15-07-2019, 12:54
Répondre en citant

Bonjour
Pensez-vous que sur cette stabilisation arc système pro de 18 mm je puisse changer l' AIM d'origine par un.plus souple afin d'alléger un peu en bout celle ci au niveau des poids , quel modèle me conseilleriez vous ? ( le deuxième modèle plus souple de chez AS ne fait que 16 mm extérieur esthétiquement pas top ).
Rq N°1 : en archerie ,l'on m'a dit de faire un test lors des tirs d'entraînement en laissant le v-bar libre de coulisser afin que celui-ci trouve son " noeud de vibration seul " , qu'en pensez-vous ?
Rq N°2 : si ce noeud de vibration se trouve plus en avant sur la stabilisation centrale comment puis-je rallongé les latéraux afin d'équilibrer l'arc ( déjà 150g sur ceux ci au niveau des masses ) existe-t-il des entretoises de stabilisation ?
Rq N°3 : un V-bar fixe contre la poignée avant la stabilisation est-il préférable à un V barre coulissant pour l'amorti des vibrations ?
Merci à tous pour tout conseil et avis d'expérience.
Le point recherché étant la recherche d'amorti.

Merci d'avance.
Philippe un archer débutant.
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMer 17-07-2019, 8:02
Répondre en citant

Bonjour Tazzon
Merci pour ces informations , pour toi si j'ai bien compris avec tes 38# , la arc système pro amortissait mieux que la light ! Bien que la pro soit faite pour les arc de plus de 40#.
Rq : l'amortisseur AIM AS était il le même sur les 2 ?
Était ce celui de 18mm ou celui de 16mm .
Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 17-07-2019, 9:13
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
Rq N°1 : en archerie ,l'on m'a dit de faire un test lors des tirs d'entraînement en laissant le v-bar libre de coulisser afin que celui-ci trouve son " noeud de vibration seul " , qu'en pensez-vous ?

Cela me rappelle un peu la légende urbaine au sujet du placement des masselottes sur la célèbre stabilisation centrale Beiter, ou même sur la stab arc system 4 tubes d'ailleurs.
Certains prétendaient justement qu'il fallait laisser faire, faisant se placer les masselottes sur les nœuds de vibration, pour constater que le système ainsi obtenu vibrait joyeusement, soigneusement entretenu puisque les ventres de vibration étaient libres.
Quelle est donc cette archerie à donner ce conseil ?
Cela marche-t-il pareil quant à la position du v-bar ? Cela reviendrait effectivement à dire que le v-bar doit reprendre le moins de vibration possible, en étant sur un nœud, laissant donc aux latéraux un rôle principal d'équilibrage et confiant à la centrale seule l'amorti des vibrations.
Pour avoir réglé la pro light de ma fille, je crois qu'il faut avant tout placer le v-bar à la position d'équilibrage voulu (centre de gravité plus ou moins en avant). L'important est l'équilibre à l'allonge (pas loin de la libération...) de ce point de vue.
Cela va conditionner le choix de la dimension des latéraux, en ayant une idée (c'est un peu la difficulté) de la masse globale atteinte sur la stab et l'arc en général.

Pour l'arc de ma fille, qui tire actuellement 25# à son allonge, nous avons obtenu un amorti impressionnant avec 3 masses en bout de damper (le 16 mm donc), et en laissant les latéraux d'origine (masses internes fournies).
J'avais essayé de ne laisser que deux masses en bout pour en intercaler une entre stab et damper, puis une en bout et deux intercalées et dans ces deux cas, l'amorti était largement moins bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 17-07-2019, 15:53
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Chrisvall. Laissez les masses se positionner aux nœuds de vibration revient à fournir un point d'ancrage inertiel aux ventres, donc à augmenter l'amplitude des vibrations.

Par ailleurs, la simple logique montre que si l'on tente de trouver la position du 1er nœud pour y placer le V-bar, on a soit directement le point de fixation à la poigné, soit un point situé 30 ou 40 cm devant, ce qui est pour le moins original sinon douteux comme placement.

Enfin, n'oublions pas que le rôle des éléments en question est plutôt de lier mécaniquement les barres entre elles pour obtenir une certaine rigidité de l'ensemble.

Donc le terme de "Légende Urbaine" me parait bien adapté.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMer 17-07-2019, 20:48
Répondre en citant

Bonsoir
Je vais un peu dans votre sens en pensant simplement que à ce noeud , toutes les vibrations auraient plutôt tendance à repousser le le v-bar plus qu'autre chose.
Je vais donc essayer simplement un AIM AS ou autre plus souple en bout de la stab Centrale , car laisser les masse 5 x 30 g en bout m'obligerait à rallonger les latéraux pour équilibrer l'arc.
Ou pourquoi pas rajouter après celui-ci un autre AIM beaucoup plus court de 25 mm en supplément de celui de 40 mm existant déjà afin de rendre l'ensemble plus souple .
Quel type d'AIM pour mettre sur cet stab AS pro me cobsilleriez vous ?
Venant de débuter et d'investir je ne pense pas remplacer ma stabilisation AS pro par une AS pro light ( surtout que je suis à 38# )
.
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-07-2019, 7:57
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
Bonjour Tazzon
Merci pour ces informations , pour toi si j'ai bien compris avec tes 38# , la arc système pro amortissait mieux que la light ! Bien que la pro soit faite pour les arc de plus de 40#.
Rq : l'amortisseur AIM AS était il le même sur les 2 ?
Était ce celui de 18mm ou celui de 16mm .
Merci d'avance.

C'était un essai mais à vu de nez l'AIM semblait moins gros que le corps du central donc je dirait un 16mm.
Faut pas trop de fier à ces histoires de plus ou moins 40#, c'est des fourchettes. La 18mm sur un arc de 20/25# c'est peut-être pas génial mais je pense qu'à partir de 30/35# ça peut parfaitement convenir. Pour les mêmes raisons, je ne monterai pas une 16mm sur un arc de 50# (et encore ça demande à être testé).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageJeu 18-07-2019, 20:20
Répondre en citant

Merci tazzon pour le partage dinfos et d'expérience.
Pour remplacer sur ma stab AS carbon pro mon AIM dorigine un peu raide pour les 38# ( je doit mettre 5x30grs en bout pour lassouplir ainsi que sur les stabs ) que me conseilleriez vous comme aim efficace et un peu plus souple .
Merci d'avance
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-07-2019, 13:14
Répondre en citant

On parle de ce modèle ?


_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com