Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 choix flèches suite changement arc
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageVen 05-07-2019, 10:26
Répondre en citant

Bonjour
Et merci à "RNONE" ainsi que "Le Bleu" pour leur partage d'expérience .
Pour retour , j'ai remplacé ma corde par une astroflight 14 brin faite en archer. ..meilleur groupement ( à mon tout petit niveau ) et plus agréable. Reste à voir si je passerais les pointes à 100 au lieu de 110 .
Cdlt
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMar 20-08-2019, 13:11
Répondre en citant

Bonjour
( Philippe débutant en première année de tir a l'arc classique )

Infos Technique : Suite a un changement d'arc , j'aurais besoin de conseils pour un choix sur les flèches
Équipement : une poignée prodigy Rx + branches Hoyt F7 70/32 , une allonge de 32" (81.5 ) , un Band de 23.5 qui donne au peson en archerie 38# , une corde Astrofight ( 14 brins ).
Flèches actuelles: AUREL MAKO en 500/0.006 pointe 110 .

je me permets de relancer le sujet sur le choix des fléches me posant encore plusieurs questions :
- Après remplacement de ma corde comme conseiller sur ce topic ( merci a Tous ) et réglages de l'arc ( tiller, band, branches) , j'ai fait un pas en avant et il m'arrive de faire de beaux groupements Wink

- " le bleu " serait il possible d'avoir plus de renseignements sur la phrase :
""" On arrive en fin de saisons ext, le diamètre et le poids de tes tubes actuels est un plus pour le tir en salle."""
pour le tir a 18 m je présume , pourquoi !
Merci par avance .
- je pensais investir dans des skylon paragon , en spine 450, pointe skylon paragon 3.2 bulge de 110 , serais t'il possible d'avoir des conseils sur ce choix ?
ceci afin de resserrer les volées et d'avoir un trait plus direct .
Merci a tous d'avance pour tous les conseils
Sportivement .
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 22-08-2019, 9:58
Répondre en citant

castor7777 a écrit:


- " le bleu " serait il possible d'avoir plus de renseignements sur la phrase :
""" On arrive en fin de saisons ext, le diamètre et le poids de tes tubes actuels est un plus pour le tir en salle."""
pour le tir a 18 m je présume , pourquoi !


Bonjour Philippe,

C'est pour la pèche aux cordons. Si tu tires sur un 10 de 6cm à 18m avec une flèche de 1cm de diamètre, la taille réelle du 10 devient 6+1+1 = 8cm. Tu augmentes donc statistiquement tes scores.

Devoir de vacance: Calculez la taille réelle du 10+ (poulie) à 18m avec la taille maximale de tube. Concluez sur la probabilité de rencontrer un archer poulie tirant autre chose que des poteaux télégraphique en salle.

castor7777 a écrit:

- je pensais investir dans des skylon paragon , en spine 450, pointe skylon paragon 3.2 bulge de 110 , serais t'il possible d'avoir des conseils sur ce choix ?
ceci afin de resserrer les volées et d'avoir un trait plus direct .

Philippe


Donc là, tu fais plutôt le choix inverse: Taille de tube plus petit mais poids moindre, donc plus de vitesse et moins de temps de contact avec l'arc.

Dans ce cas, je pousserai plutôt vers du 500 pas trop chargé devant.

J'avoue que c'est aussi ce que je fais: Même flèches tout le temps, donc un seul réglage.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-08-2019, 7:59
Répondre en citant

RNONE a écrit:


C'est pour la pèche aux cordons. Si tu tires sur un 10 de 6cm à 18m avec une flèche de 1cm de diamètre, la taille réelle du 10 devient 6+1+1 = 8cm. Tu augmentes donc statistiquement tes scores.



+1, j'ajouterai qu'un choix de tubes alu pour la salle, donc gros diamètre, permet de préserver les tubes carbone qui coutent beaucoup plus cher

Pneus été, pneus hiver Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageDim 25-08-2019, 17:07
Répondre en citant

Bonjour
Et Merci pour tous ces renseignements et partage d'expérience .
Pour suivre vos conseils ,Je vais donc conserver mes tubes actuel Aurel et verrai au printemps de ma deuxième saison si il faut investir dans des flèches plus légère.
Après quelques tirs en extérieur à 18 m sur blasons trispot c'est correct. ..par contre je me demande pour que les flèches se "redressent plus vite le fait de passer la pointe à 100 au lieu de 110 aiderait il ?
Ou faut-il mieux laisser à 110 pour qu'elles soient compatibles extérieure et intérieur par tous temps ?
Rq : le fait de mettre des plumes en "tourbillons" apporterai est-il un plus ?
Merci encore d'avance
Philippe qui a attrapé le "virusarc"
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageDim 25-08-2019, 17:07
Répondre en citant

Bonjour
Et Merci pour tous ces renseignements et partage d'expérience .
Pour suivre vos conseils ,Je vais donc conserver mes tubes actuel Aurel et verrai au printemps de ma deuxième saison si il faut investir dans des flèches plus légère.
Après quelques tirs en extérieur à 18 m sur blasons trispot c'est correct. ..par contre je me demande pour que les flèches se "redressent plus vite le fait de passer la pointe à 100 au lieu de 110 aiderait il ?
Ou faut-il mieux laisser à 110 pour qu'elles soient compatibles extérieure et intérieur par tous temps ?
Rq : le fait de mettre des plumes en "tourbillons" apporterai est-il un plus ?
Merci encore d'avance
Philippe qui a attrapé le "virusarc"
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 25-08-2019, 17:46
Répondre en citant

Bonsoir,
Si tu veux que tes flèches se "redressent plus vite" il faut les monter avec des plumes longues genre Spin wing 2"13/16 (71,4 mm).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 26-08-2019, 13:37
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
Bonjour
Après quelques tirs en extérieur à 18 m sur blasons trispot c'est correct. ..par contre je me demande pour que les flèches se "redressent plus vite le fait de passer la pointe à 100 au lieu de 110 aiderait il ?
Ou faut-il mieux laisser à 110 pour qu'elles soient compatibles extérieure et intérieur par tous temps ?
Rq : le fait de mettre des plumes en "tourbillons" apporterai est-il un plus ?
Merci encore d'avance
Philippe qui a attrapé le "virusarc"
Cdlt


Bon alors tes flèches n'ont aucune idée que tu tires en intérieur ou en extérieur. L'important est qu'elles soient réglées pour ton arc, donc qu'elles sortent "droit".

Droit veux dire qu'elles oscillent naturellement autour des deux nœuds de vibration avant et arrière mais que ces deux nœuds se déplacent sur une même droite (parabole, pour être précis), c'est-a-dire sans être de travers pendant le vol.

Tu dois donc régler arc et flèches pour obtenir un vol droit à l'œil (avec un peu d'attention, tu verras un léger frétillement de l'arrière). Ceci te donnera le poids de pointe et tu n'y touches plus (sauf quand ta technique s'affinant, tu devras corriger tes réglages).

Maintenant la question de l'amorti de l'oscillation: Quand tu regardes le sujet au ralenti, ta flèche est un gros spaghetti se dirigeant vers ton 10. L'amplitude de l'oscillation dépend de la qualité de ton lâché qui provoque un mouvement en S plus au moins prononcé de la corde pendant la propulsion. La qualité du lâché des champions leur permet une grande régularité de ce mouvement avec une amplitude plus faible et l'accès à des spin plus faible, donc avec une oscillation réduite en amplitude. Voici 2 oscillations en sortie d'arc pour te donner une idée de l'amplitude:




C'est la même flèche à quelques millisecondes d'intervalle. La fréquence d'oscillation est d'environ 70 Hz (de mémoire).
L'oscillation existe toujours à 50m, avec une amplitude faible. A 18m, elle est à peine réduite.

La question est: On s'en fout ou pas ?

Ecole 1: On coupe tout: Dans ce cas, il faut dissiper l'énergie de l'oscillation le plus vite possible. Comme on a toujours pas un matériau léger à mettre dans la flèche qui puisse dissiper cette énergie en chaleur, il nous reste l'air. On met donc des grandes plumes dont le rôle va-t-être de brasser l'air pour amortir la vibration.

Ecole 2: On s'en fout: On laisse le spaghetti s'agiter et l'on corrige doucement sa trajectoire via de petites plumes plus ou moins imaginativement disposé à l'arrière.

La première école professe que le frottement aérodynamique est réduit sur un tube fendant l'air de manière rectiligne. De même pour la trainée de l'empennage qui est minimale en vol colinéaire.

La seconde professe que la moyenne des frottements est à peine plus importante pendant le vol en oscillation mais que l'énergie conservée en n'amortissant pas l'oscillation élastique est largement bénéfique au bilan.

La première école emploi donc de grandes surfaces de plumes situés très en arrière avec des matériaux divers dont certain permettent un amortissement plus efficace. La seconde privilégie des empennages plus petit et moins orthodoxes.

A toi de voir.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageLun 26-08-2019, 17:19
Répondre en citant

Bonjour RNONE

Grand Merci pour ce partage de connaissance Wink

""" J'avoue que c'est aussi ce que je fais: Même flèches tout le temps, donc un seul réglage."""
c'est aussi ce que j’aimerais faire pour pouvoir tirer au gré des envies sans perdre trop de temps sur les réglages .

Si j'ai bien saisis , tu tires avec les même flèches aussi bien en extérieur 50 m qu'en intérieur 18m
Apparemment que me conseillerais tu donc pour mes 38# a 32 d'allonge :
* Pour l'immédiat garder mes aurel spine 500
- Pointes 110 , les descendre ou pas 100 grains ?
- plumes plastique droites (40mm) a remplacer ou pas par des spin wings 2"13/16 (50mm) ?
* Prochainement investir dans des fleches plus fines style skylon paragon spine 450
- Pointes 110
- Plumes spin wings 2"13/16
Rq : sur tri spot à 18m les flèches groupent mais 2 sur 3 sont plantées en biais vers la gauche ( plumes vers la gauche ) ?

le but rechercher comme dit plus haut étant de trouver un compromis salle - extérieur .

Très Amicalement
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com