Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Test nouvelle poignée ILF 2019/2020 Hoyt Xceed

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 17-09-2019, 22:15
Répondre en citant

Découverte et mesures du nouveau modèle ILF 2019/2020 de chez Hoyt : l’Xceed !

C’est une révision du modèle Epik sorti en 2017 même forme extérieure avec des découpes plus harmonieuses à l’intérieur du volume (mais c’est un jugement plutôt personnel).

La nouveauté marquante étant le système au niveau des pockets qui permet l’appui des branches à 3 niveaux, haut, moyen et bas.

J’ai donc immédiatement porté mes premiers tests sur ce point, en comparant l’écart entre la moyenne des tillers et le band et je n’ai constaté aucune différence !
Tiller 17,4 cm et band 21,5 cm soit 4,1 cm sur les trois positions.

J’ai également testé la puissance de l’arc avec un positionnement des vis de tiller au milieu du réglage (avec des branches Uukha UX100) et j’ai mesuré sur la position haute 48,4 livres et sur les positions moyenne et basse 48,5 livres et admettant que mon vieux peson Easton soit fiable, donc un écart de puissance qui ne devrait pas faire vraiment la différence…

La hauteur de l’arc de poupée à poupée ne change pas également.

Je suis donc assez dubitatif sur le système, j’essayerai après un bon échauffement de ressentir une différence de sensation lors des tests de tir ou je mesurerai la vitesse des flèches avec un radar Easton et ou je capturerai les vibrations avec un accélérateur 3 axes.

Pour l’instant, j’aime assez son look, la poignée semble très bien équilibrée, son poids autour de 1270 grammes est un peu plus léger que l’Epik. Les vis de réglage ont changées de matériaux, d’un métal plutôt ferreux (donc plus lourd) elles sont maintenant en aluminium anodisées de belle facture.

En espérant qu’elles ne soient pas trop fragiles, souvenir d’un passage douloureux d’une branche sur ma hanche, quand sur la Helix, les vis étaient passées d’un bon Inox à de l’aluminium…

La suite bientôt…





_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 18-09-2019, 8:41
Répondre en citant

C'est un arc Prusse ?

Merci encore une fois pour cette revue, j'attends la suite avec impatiente.
Le dessin de la poignée me plait assez mais la nouveauté semble être un truc d'ingénieur inexploitable par 99.99% des archers. Il faudrait analyser la courbe de réponse des branches à une allonge donnée, avec différents réglages de pockets / tillers... Quel club a les outils, le temps, et les cerveaux pour ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 18-09-2019, 10:18
Répondre en citant

Merci E=cap Applause

E=cap a écrit:

J’ai donc immédiatement porté mes premiers tests sur ce point, en comparant l’écart entre la moyenne des tillers et le band et je n’ai constaté aucune différence !
Tiller 17,4 cm et band 21,5 cm soit 4,1 cm sur les trois positions.


Sad je suis assez surpris.

On ne serait donc pas très loin de ce que proposait Yamaha avec des cales de différentes épaisseurs à placer entre les branches et les pockets ?

Encore merci

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-09-2019, 0:01
Répondre en citant

Nouveau test de la poignée Hoyt Xceed avec des branches Hoyt du « String Tension Technology ».

Effectivement, même si les branches Uukha touchent bien le système aux différentes possibilités de réglage de l’appui des branches sur le fond du pocket, Haut, Moyen ou bas, du fait du profil
en forme de dôme des branches Uukha, les mesures ne sont pas celles que l’on pourraient attendre.

J’ai donc repris une vieille paire de branches Hoyt G3 en 42 livres qui dormait depuis une dizaine d’années dans une valise, et j’ai refait toutes les mesures.

Au niveau de la différence entre la moyenne des tillers et le band, j’ai un écart sur les 3 positions de 4,3 cm, qui valide que cette nouvelle poignée est bien reflex avec une forme courbée,
les poignées plus droite deflex ont un écart autour de 2,5 cm.

Un point très positif, le center shoot, distance entre le bord de la fenêtre de l’arc et le milieu de la corde est assez généreux, 14 mm ! Sur la gamme Prodigy ou sur le GPX, j’avais mesuré 8 mm…

Cet espace permet de passer des gros tubes en salle et évite aux spinwings, sur les lâchers moins propres de toucher la fenêtre de l’arc sauvant pas mal de points !!!

Sur la position haute, j’ai mesuré 5 fois au peson Easton, la puissance de l’arc et en moyenne, il y a 42,8 livres, en position moyenne 42,5 livres et en position basse 42,1 livres.
C'est un écart maximum de 0,7 livres entre le réglage haut et bas, rien de bien spectaculaire, un demi-tour de vis de tiller ayant pratiquement le même effet…

Avec le radar Easton, en position haute sur cinq tirs, j’obtiens en moyenne 197,74 fps, en position moyenne 197,72 fps et en position basse 197,28 fps. Donc un écart de vitesse de 0,46 fps !!!
Une décoche un peu lourde peut faire varier la vitesse d’une fps…

La géométrie variable du nouveau système STT, modifie bien la puissance de l’arc de façon logique avec des branches plates, mais rien de bien extraordinaire.

Concernant les mesures avec un accéléromètre 3 axes, l’axe des X en bleu indique l’accélération, l’axe des Y en rouge celle d’un déplacement vertical et l’axe des Z en jaune démontre le torque.

J’ai fait des prises avec les 3 positions de l’appui des branches sur le pocket de la poignée et il y a de légères différences assez difficiles à analyser.

Mais où l’on comprend l’intérêt d’avoir des stabilisateurs quel qu’ils soient, c’est sur le graphique « BareBow » test sans stabilisateur, ou le torque (en jaune) est à son maximum
et curieusement lors de l’accélération (en bleu) les valeurs hautes sont réduites…

Ayant tiré pas mal de flèches avec les 3 positions d’appui des branches sur le fond de la poignée, j’avoue ne pas avoir ressenti grand-chose de différent. Les arguments « Ultimate Perfornance » position haute,
« Hybrid » position moyenne et « Ultimate Smoothness » position basse correspondraient seulement à la légère différence de puissance, et donc à moins d’être un tireur de haut niveau très affûté au niveau des sensations,
je ne vois pas trop l’intérêt de ce système qui pour moi est plus un effet d’ingénieur et de marketing pour sortir quelque chose de nouveau et différent des autres marques.
L’avenir nous dira, si ce système remporte l’adhésion des tireurs et s’il survivra.

En conclusion : C’est bien une poignée Hoyt reflex avec un band normal, avec pour avantage d’être en ILF, avec un design très réussi, une évolution de l’Epik, un center shoot généreux qui « pardonne »,
un système de lamelle vraiment top pour rectifier certains alignements et un choix de 9 couleurs qui sont toutes aussi belles les unes que les autres.





_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageJeu 19-09-2019, 7:11
Répondre en citant

Merci Jérôme pour ces premières impressions.

Je souhaitais te poser la question suivante :
As tu comparé une même poignée en 25 et 27" ?
On gagne en souplesse et en confort, mais est ce que en contrepartie on ne perd pas en vitesse et vibrations (pour une même puissance à l'allonge) ? d'oh!

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-09-2019, 7:55
Répondre en citant

Non, je n'ai jamais eu de poignée 27 pouces en test.
Je compare essentiellement, le matériel que je connais bien, c'est pourquoi je ne teste pas les
branches récentes par exemple, car il y a rarement les puissances et la hauteur que j'utilise.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-09-2019, 11:43
Répondre en citant

Merci pour cette revue complète (ressenti + photos + test).
Encore du beau travail.
si je résume le système STT hoyt "Cette technologie en instance de brevet Hoyt est vraiment une percée dans le tir à l'arc classique", n'apporte en fait que quelques éléments mécaniques supplémentaire : plus de pièces = plus de risques de vibrations, de fragilité et de mauvais réglage....
En dehors de ça une poignée belle avec des atouts importants (alignement des branches, large passage de flèches ..) mais quand même à plus de 800 €
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com