Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 18 Mar 2024
Mar 19 Mar 2024
Mer 20 Mar 2024
Jeu 21 Mar 2024
Ven 22 Mar 2024
Sam 23 Mar 2024
Dim 24 Mar 2024
 Technique académique vs. technique personnelle?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoppyHors ligneniveau 1

MessageJeu 09-01-2020, 10:23
Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'aimerais partager avec vous une experience et avoir vos avis/expériences sur le sujet.

Cela fait une année et demi que je pratique le tir à l'arc (recurve Classique). J'ai d'abord suivi plusieurs cours en club pour apprendre les bonnes bases puis j'ai pratiqué le plus souvent seule (quelques entrainements en club par ci par là). J'arrive maintenant à des scores réguliers entre 510 et 535 en indoor (2x30 flêches).
J'ai récemment fait une séance avec un coach renommé afin d'avoir plus de conseils. Il m'a conseillé sur plusieurs choses dont en particulier le réglage de ma tab: je l'ai toujours utilisé en posant mon pouce sur la petite plaquette métallique (si bien que lors de l'ancrage, c'est mon pouce qui touche ma machoire plutôt que la petite plaquette métallique). Il s'est gentimment moqué de moi en me disant que de cette manière, je ne pouvais pas avoir un ancrage consistent, et a changé ça (pouce sous la plaquette, cette dernière qui touche le visage lors de l'ancrage). Pas un grand changement vous me direz...

Sauf que, suite à celà, mes scores ont drastiquement chuté (entre 20 à 30 points sur un 2x30 en indoor). Je me suis accrochée, en me disant que c'était normal, que mon corps devait se refaire une mémoire avec la nouvelle technique. Et puis, après 2 mois et à force de frustration, j'ai craqué et j'ai remis ma tab comme je le faisais avant. Oh Bonheur, j'ai instantanément retrouvé ma consistence de tir.

Qu'en pensez-vous?
Faut-il à tout prix suivre une technique académique quitte à perdre en consistence (en tout cas à court/moyen terme). Ou est-ce une option d'avoir ses propres techniques? Suivre une technique académique est-il garant de meilleurs scores à long terme?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-01-2020, 11:48
Répondre en citant

Avoir la cale sous le menton, n'a jamais été plus académique qu'autre chose. Ce sont les palettes industrielles qui induisent
ce genre d'absurdité !!!

Bien au contraire, le pouce en guise de cale (mentonnière) est bien plus performant, car avec une cale directement sur ta peau,
tu perds la moitié des information de contact.

Il y a des milliers de capteurs sur la peau !!! Pas sur du plastique, mais on y travaille .... !!!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 09-01-2020, 11:54
Répondre en citant

Bonjour Poppy,

Concernant la palette, ton coach a raison: Empiler ton pouce par-dessus te donne moins de précision de placement mais surtout empêche ton index de venir se refermer au contact de ta mâchoire à l'avant, ce qui donne un repère extrêmement précis de placement de la corde au visage.

J'ai vécu un peu la même chose avec un coach qui m'a fait virer le support de tab: 1 mois de galère avant de remonter puis dépasser mes scores précédents. Maintenant, je ne concevrai pas de réutiliser un support et je préfère le contact direct avec le dessus de la palette, plus étroit, plus précis et permettant de lâcher contre le cou sans s'ouvrir la gorge. Tous les archers stables ont une position de palette et de doigts qui leur permet de sentir une mise en place comme un assemblage mécanique entre la tête et la main de corde.

Plus généralement, les coach sont importants pour les bases et pour "garder un œil" sur une habitude qui pourrait devenir mauvaise. Par la suite, il faut écouter tous les avis, prendre ou laisser et adapter jusqu'à construire sa propre technique. Quand par la suite survient un conseil qui nécessiterait une refonte de la technique, j'aurai tendance à te conseiller ceci: Si le conseil te semble logique et argumenté, fais un essai rapide (quelques volés, peut-être une séance). Si tes scores et/ou ton confort de tir s'améliore, tu peux envisager de l'adopter. Si tout se dégrade, réfléchi bien à la logique du changement. Ensuite, si tu décides d'adopter, tu dois partir dans l'idée que l'amélioration que tu as sentie, est celle qui tu auras à terme, APRES la phase hyper frustrante de chute de tes scores, car inévitablement, le changement que tu introduis va dérégler tout le reste et tu devras te reconstruire.

Ne pars jamais dans l'idée que tout changement entraine une progression définitive. À chaque fois, tes scores vont monter puis re-descendre avant de s'améliorer. J'ai aussi remarqué que cette période de creux et d'autant moins longue que tu pratiques souvent. L'inconscient s'adapte plus facilement si l'on répète souvent et l'on tire toujours mieux la tête vide.

Voila voila.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 09-01-2020, 12:57
Répondre en citant

Une piste: il y a sans doute une variation de latéral entre les 2 techniques...
Avec la technique proposée, ta main de corde est sans plus près du cou, ce qui induit un changement d'alignement de l'avant bras - et peut être un angle plus fermé avant-bras/bras de corde, qui si on a de la "chair" (biceps etc), provoque une tension, par exemple au niveau du poignet de corde. Tu as la possibilité de garder quand même les mêmes alignements en tirant avec une cale si tu bricoles cette dernière pour que l'appui soit au-dessus du pouce.

Après d'accord avec les collègues, l'appui sur le pouce c'est un contact physiologique - mais une palette avec cale peut s'appuyer sur une bonne partie de la paume, être accrochée aux autres doigts... Bref n'est pas forcément si imprécise que çà ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-01-2020, 23:01
Répondre en citant

Rapidement, le pouce sur la cale est la méthode d'enseignement en France, ce n'est pas forcement ce qui est enseigné ailleurs. Tous nos jeunes dans notre club apprennent comme ça. Maintenant, j'ai tiré longtemps avec cette méthode puis j'ai essayé de tirer avec cale et ça marchait également bien, bon mon niveau s'est bien écroulé depuis quelques temps (mais c'est aussi faute d'entraînement) et j'ai fini par tout virer pour avoir le contact du dessus de la main sous la mâchoire, en somme contact peau sur peau et plus de facilité à aligner les blocs avant et arrière. Ne te laisse pas prendre par certains "experts", si tu te sens confort avec le pouce, garde le pouce et comme l'a dit Rnone, essaie et si ça marche tant mieux sinon reviens à ce qui fonctionne, on se fait plus plaisir avec une méthode non académique qui marche qu'avec une technique parfaitement dans le clous mais dont on ne tire aucun plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 14-01-2020, 21:18
Répondre en citant

Pas facile de dire quand arreter une modification technique pour revenir en arrière.
Au debut, il peut avoir un effet kiss cool qui ne dure pas ou une phase plus ou moins longue d'adaptation.
Que les resultats chutent est normal. Le nouveau geste n'est pas automatisé. il faut donc beaucoup plus mobiliser son attention sur ce point, ce qui se fait au détriment du reste.
Les repères ne sont plus là, la confiance non plus, forcément les resultats chutes !

Un point technique ne se change pas juste avant une competition et inversement, on ne fait pas de competition avant que le changement soit absorbé... sinon, on court à l'echec et au retour en arrière 😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com