Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Mantis X8 : intérêt ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageSam 14-03-2020, 16:54
Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que l'un de vous a eu l'occasion de tester un capteur de mouvement de type Mantis X8 ?
https://mantisarchery.com/products/mantis-x8

Est ce qu'il y a un intérêt et surtout n'est ce pas trop complexe à interpréter ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 14-03-2020, 19:19
Répondre en citant

J'ai en projet de réaliser un engin similaire (avec plus de capteurs). L'électronique est relativement facile à faire (les accéléromètres de maintenant sont à tomber par terre) mais le soft derrière est beaucoup plus trapu. J'ai mis le projet en standby en attendant de trouver un codeur ou le temps d'apprendre l'environnement logiciel glouglou.

Ce qui me parait intéressant est la possibilité d'avoir une mesure de la répétitivité de l'archer.

Maintenant, reprendre à postériori un groupe de mesure ne me semble pas avoir un gros intérêt. Savoir qu'on a fait une bonne ou une mauvaise série est inné. Dans ce cadre, c'est plutôt un outil de coach qui surveille un archer.

Ce qui me paraitrait plus intéressant est de créer un feedback auditif pendant la mesure. c’est-à-dire savoir de combien on est loin de son chemin habituel, la qualité de sa phase de visée, la décoche et la qualité de tenu du bras. En gros, en faire une sorte de coach qui donne une indication de répétitivité et permet d'améliorer la sensibilité de l'archer aux "voyants" internes de qualité de la posture.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageSam 14-03-2020, 22:12
Répondre en citant

Petite expérience similaire que j'ai vu à l'INSEP, avec Sébastien Peineau qui avait fixé un pointeur laser sur son arc (poulies donc) et qui visualisait sa capacité de tenue dans le 10 (très bonne évidemment) mais d'un intérêt complètement limité
Avec un bon recul de 22 ans dans le tir à l'arc, ce que vous exposez me fait sourire. Bien sûr, ça part d'une bonne idée tout à fait constructive, certes, mais je doute très fort que ça puisse améliorer vos performances.

Tout simplement parceque le tir à l'arc est un sport "mental" à 95% et que plus vous décortiquez ce que vous faites, plus vous analysez, plus vous coupez les cheveux en 4, plus vous vous accrochez à des scores, des chiffres, etc... et plus vous vous polluez le mental et vous enfoncez dans un tir complexe qui vous mettra la pression et se retournera contre vous, et surtout sur le plaisir de tirer.

Les meilleurs archers que j'ai croisé (toutes armes, toutes disciplines) ont toujours été des gens doués (ça malheureusement, ça ne se travaille pas) mais qui ne se prenaient jamais la tête.
A part ça, chacun son truc, amusez vous bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 15-03-2020, 14:02
Répondre en citant

En fait, j'ai découvert le pack complet (logiciel et kit capteur) sur la chaîne Youtube de Lancaster Archery (si j'ai le droit de la citer... Rolling Eyes )
La responsable explique notamment comment choisir le moment de la séquence à enregistrer, pour analyser justement la répétitivité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com