Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Une belle Italienne la poignée Gillo GT
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 26-06-2020, 17:32
Répondre en citant

J’ai la chance de pouvoir tester une très belle Italienne, la poignée Gillo GT. J’avais envie d’expérimenter cette poignée innovante bien avant l’épisode de cette pandémie, mais…

La première chose qui m’a attiré, était la possibilité d’utiliser les deux formats de branches, ILF et Formula. Avec le système mis en place, ce sont les pockets amovibles qui permettent d’avoir l’un ou l’autre format de branche.
Avec les pockets ILF la poignée fait 25 pouces, et avec les pockets Formula la poignée fait 27 pouces.

Mais c’est surtout la possibilité de faire varier jusqu’à 30 pourcents la puissance des branches qui a retenu mon attention. Je fabrique des vis de tiller dans ce sens depuis pas mal d’années,
sans atteindre autant de latitude, je suis donc impatient de pouvoir mesurer cette facilité standard sur cette poignée Européenne haut de gamme.

Au déballage, la qualité de surface de l’anodisation est bluffant, au toucher c’est comme du velours.

Rien, n’est laissé au hasard, la qualité est parfaite !

Le grip en bois est magnifique, mais je pense qu’il va rapidement être remplacé par un CustomGrip fait maison…

Je suis impatient de pouvoir tirer et découvrir cette nouvelle poignée !




_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 26-06-2020, 21:58
Répondre en citant

Jolie réalisation... Applause
En attente des essais !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 27-06-2020, 13:30
Répondre en citant

double systeme de fixation des branches, et variation de la puissance sur 30%

poignée originale dans la partie technique, et visuellement sympathique.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2020, 15:11
Répondre en citant

Un CustomGrip Aéro pour la Gillo GT verte !


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2020, 15:13
Répondre en citant

Comme nous sommes en été, le vert de la Gillo GT se marie très bien avec l’orange d’un CustomGrip !


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2020, 15:27
Répondre en citant

Installation des accessoires et personnalisation de la poignée Gillo GT.

Je découvre petit à petit des petites astuces, comme les deux lumières en haut et en bas des pockets pour vérifier l'alignement des branches, utile !

Mais encore plus efficace, le décrochement pour effacer le clicker de l'axe de la visée.

J'aurai pousser ce genre de détail jusqu'au repose-flèche, pour le noyer et gagner 2 mm de dégagement pour le passage de la flèche, surtout l'hiver pour les gros tubes...

Une rallonge de clicker de belle facture en aluminium, est fournie en standard avec cette poignée, mais une petite touche de couleur qui rappelle celle du grip a du style !

J'ai poussé le décors jusque dans les trous qui accueillent normalement des masses dans le bas de la poignée pour les tireurs bare-bow.

Et une plaque d'un mm sous la platine du viseur, évitera de marquer l'anodisation de la poignée comme à chaque fois.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2020, 19:36
Répondre en citant

J’avais suivi la sortie de cette poignée très innovante permettant entre autre de répondre aux besoins d’archers ayant une grande, voir très grande allonge, pour un tarif que je trouve abordable.

La Review de Lancaster archery ne répondait pas à toutes mes attentes, faut dire que tu nous as habitué à du high-level en la matière, je suis donc très content de prendre connaissance de ce sujet.

Je note que cette belle poignée est déjà customisée, attention aux biais cognitifs (galéjade)

J’attends la suite avec impatience

J’étais persuadé d’avoir lu sur la page pro un post de notre ami Vittorio au moment de la sortie de cette poignée, mais je ne retrouve pas.

Au passage, une pensée pour nos archeries préférées et autres artisans passionnés comme toi qui auront certainement bien du mal à se remettre de cette situation.

La passion ne permettant pas de remplir un frigidaire, le temps que tu prends à présenter ce sujet, prend à mes yeux encore plus de valeur.

Merci +++

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2020, 21:18
Répondre en citant

Impressionnant ! Les affirmations du fabricant sont bien réelles.

Les 30 % d’amplitude de réglage sont bien au rendez-vous !

Avec des branches Uukha UX100 de 46 livres, j’obtiens sur le réglage moyen, c’est-à-dire, les pockets dans l’alignement du corps de la poignée, 47,8 livres.

Si j’ajoute 4 tours de vis, je passe à 54,2 livres et je pense que l’on peut aller un peu plus loin, mais les silent blocs sont déjà bien compressés !

A l’inverse, à partir du point 0, si j’enlève 4 tours, j’obtiens 40,8 livres. Là encore, je pourrais en sécurité enlever 1 à 2 tours.

Mais pas avec les branches Uukha, qui sont très courtes en bout de branche par rapport à des Hoyt ou des W&W, il manque 1 ou 2 mm de matières.

Avec mes rallonges de branches en aluminium, je suis sûr que 2 ou 3 livres de moins sont possibles.

Et bien sûr, plus besoin de coupelles orientables, ce sont les pockets qui pivotent et la tête de la vis suit l’inclinaison de la branche.
Comme chez Gray Archery avec la poignée Aix ou chez Akusta Archery avec la poignée Fotron ou encore sur la dernière poignée Japonaise de chez Nishikawa la SH-02.

Pour réaliser ce tour de force, la pièce qui reçoit le tenon circulaire en queue d’aronde avec le clips, est assez généreuse, ce qui permet d’avoir des inclinaisons supérieurs à la moyenne.

Donc en pleine sécurité, avec des branches de 46 livres, j’ai 13,4 livres de réglage possible !

Un de mes premiers arc, un Wings, au milieu des années 70, me permettait de passer de 40 à 50 livres, mais clairement cet arc était assez inutilisable…
Contrairement au modèle précédent qu’utilisait John William, le premier champion olympique de l’ère moderne (Munich 72).

Un truc rassurant, pas comme avec certaines poignées, les branches une fois clipsées tiennent dans les pockets !

Malgré ces pockets amovible, la fenêtre de l’arc reste assez longue d’au moins 1 centimètre de plus par rapport à une poignée Hoyt Formula X.

Il y a 4 possibilités de fixation de stabilisateur, un sous le grip, c’est à la mode, bien sur le central à la même distance que sur la poignée Hoyt Formula X (11,5 cm) et deux inserts sous les pockets.

J’ai vérifié, avec les diapasons l’alignement des branches, rien à dire, c’est parfait sans aucun bricolage ! Et la corde revient exactement dans les gorges des branches.

La courbure de la poignée Gillo GT est proche du standard Hoyt deflex, mesure que l’on obtient par une soustraction du band avec la moyenne des tillers.

Quelques exemples :

Hoyt Prodigy XT (2,4 cm Reflex)

Hoyt GPX (2,8 cm Reflex)

Gillo GT (4,1 cm Deflex)

Hoyt Formula RX (4,2 cm Deflex)

Hoyt Formula X (4,3 cm Deflex)

Hoyt Helix (4,5 cm Deflex)

W&W CXT (4,6 cm Deflex)

Uukha Xpro (5,4 cm Deflex)

J'allais oublier, le centre du BB est à 18 mm du plancher de l'arc, une bonne distance pour passer n'importe quelle flèche !



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 30-06-2020, 17:01
Répondre en citant

Reste qu'une belle Italienne dont le poids varie de 30%...
dehors

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 03-07-2020, 11:19
Répondre en citant

E=cap a écrit:


La courbure de la poignée Gillo GT est proche du standard Hoyt deflex, mesure que l’on obtient par une soustraction du band avec la moyenne des tillers.

Quelques exemples :

Hoyt Prodigy XT (2,4 cm Reflex)

Hoyt GPX (2,8 cm Reflex)

Gillo GT (4,1 cm Deflex)

Hoyt Formula RX (4,2 cm Deflex)

Hoyt Formula X (4,3 cm Deflex)

Hoyt Helix (4,5 cm Deflex)

W&W CXT (4,6 cm Deflex)

Uukha Xpro (5,4 cm Deflex)



4,1 cm de Deflex relevé, sur le réglage médian de la puissance ?

Comme les pockets pivotent, la valeur varie ? Think

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 07-07-2020, 20:31
Répondre en citant

La poignée Gillo GT que j'ai un peu customisée est visible à France Archerie pendant quelques jours.

Thomas et son équipe d'experts auront le plaisir de vous présenter cette merveilleuse poignée européenne.

Jamais une poignée haut de gamme pour un prix relativement raisonnable (tout est relatif) aura permis d'avoir autant d'amplitude de réglage (+- 15 livres) !!!


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 10-10-2020, 11:00
Répondre en citant

L’association branches Uukha UX100 avec la poignée Gillo GT étant relativement bruyante,
j’ai cherché à réduire le bruit en remplaçant les amortisseurs d'origine en caoutchouc (Néoprène),
par des silentblocs imprimés en plastique souple TPU.

Les décibels produits par le retour de la corde sur les branches sont réduits, l’arc est beaucoup plus agréable à tirer.

Un test avec un accéléromètre 3 axes confirme la différence.




_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 14-10-2020, 6:05
Répondre en citant

Avec les Dampers d’origine de la poignée Gillo GT, certains réglages extrêmes écrasent trop le Néoprène ou au contraire ne l’écrase pas du tout, d’où certaines vibrations et bruit des branches que j’ai pu vérifier.

J’ai donc imprimé différentes épaisseurs en plastique souple (TPU) pour correspondre à chaque scénario de réglage de la puissance des branches.

Cette poignée Gillo GT est juste incroyable dans cet exercice ! Une quinzaine de livres de puissance est possible avec la même paire de branches.

Dans les mesures que je présente sur ce post, j’ai utilisé des branches Uukha UX100 marquée à 48 livres. J’obtiens des possibilités de réglage en total sécurité de 40 à 55 livres !!!

A 40 livres, les vis de tiller sont complètement dévissées, c’est l’angle de bascule des vis qui limite de descendre encore plus la puissance. Et la vis de tiller est encore vissée dans 13 mm de laiton sur les 15 mm possible.
Donc aucun risque !

L’amortisseur numéro 1 est biseauté d’un côté pour suivre l’angle important de l’ouverture du pocket à bascule. Il supporte 4 tours de serrage supplémentaires.
L’amortisseur numéro 2 en supporte 3 tours, étant moins épais, et l’amortisseur numéro 3 seulement 2 tours.

En moyenne, un tour de vis à 360 degrés correspond à 1,6 livres.

Cette poignée est vraiment parfaite en cas de blessure (tendinite) car elle permet de baisser en moyenne de 8 livres n’importe quelles paires de branches.

Au niveau du tir, je retrouve les sensations que j’ai connues avec les poignées ILF Hoyt, et j’en ai eu quelques-unes. La seule poignée en métal qui donne nativement un petit mieux, aux niveaux des vibrations ressenti par le tireur étant la Hoyt Formula X, mais elle n’a pas le même format de branches, donc la comparaison en est peut-être faussée.

La seule chose que je pourrais reprocher à cette fantastique poignée Gillo GT, c’est de ne pas pouvoir noyer le repose-flèche de 2 mm dans la fenêtre de l’arc comme je le fais chez Hoyt.

A moi de régler parfaitement mon arc, pour que la flèche s’enroule harmonieusement autour de la fenêtre, sans toucher le repose-flèche…



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 06-01-2021, 9:15
Répondre en citant

Un arc ultra agréable à tirer, fiable et presque 100% Européen un peu customisé !

- Poignée Gillo GT (Italie) Système de tiller qui s’adapte à la courbure des branches sans compromis et une plage de réglage exceptionnelle, plus de 15 livres avec la même paire de branches. Un peu plus de vibrations qu’avec les poignées en carbone, mais après quelques adaptations, un régal ! Et une stabilité digne d’un Hoyt et des alignements qui n’ont pas bougés en 5 mois d’utilisation.

- Branches Uukha (France) UX100, une valeur sur chez Uukha, moins rapide que les VX1000 et un peu moins souple à l’allonge, mais avec un peu moins de puissance, c’est un réel plaisir que cette association Italo-Francaise.

- Viseur Arc Système (France) SX200, un viseur très abordable, très fiable aucun soucis en près de 10 ans d’utilisation.

- Clicker Beiter (Allemagne) la rolls des clickers, increvable !

- Berger-button Arc Système (France) modèle compétition tête en Inox pratiquement inusable que j’utilise depuis le début de la marque, c’est-à-dire 30 ans… Je n’ai jamais eu de soucis avec ce produit, il est fidèle et très abordable.

- Stabilisateur Beiter (Allemagne) La seule stabilisation que l’on peut vraiment régler, pas la plus jolie (cela dépend des goûts), mais la plus efficace. Elle se règle comme un instrument de musique grâce aux tuners amovibles. J’ai découvert ce produit, il y a une quinzaine d’années, et je ne vois pas comment je pourrais adoucir les vibrations de mon arc avec un autre système.

- Dumper Archery Technologie (France) J’ai testé ce produit depuis quelques mois, et il a trouvé sa place sur ma stabilisation pendulaire Beiter. Simple à régler, ces Dampers sont venus remplacer les ogives SF pourtant déjà très efficaces.

- Repose-flèche Shibuya (Japon) C’est le seul élément non Européen de ma configuration, difficile de trouver mieux, un peu cher mais facile à régler. Le dernier repose-flèche Spigarelli Spigua ZT magnétique micro ajustable pourrait le remplacer, il faudrait que je le teste, mais à part le réglage qui en est facilité, il ne devrait pas poser de problème, j’ai longtemps tiré avec le Spiga magnétique ou le modèle Arc Système, justement AS vient de sortir aussi le modèle CL 10 version 2020 avec un angle de réglage supplémentaire.

Tout le reste est made in E=cap…

C’est donc pratiquement l’arc de mes rêves ! Pour qu’il soit parfait, il faudrait travailler sur la mise au point d'un repose-flèche escamotable type Barner (plus fiable que l’original) car avec un choix de tube parfaitement adapté (spine/puissance), le berger-button n’est pas vraiment indispensable…


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 06-01-2021, 9:24
Répondre en citant

Petite fantaisie sur ma poignée Gillo GT, avec un aileron amovible pour un placement de la main à 45 degrés.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com