Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Mantis 8X Archery - Review et découverte à l'horizon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 07-07-2020, 20:37
Répondre en citant

Une bonne surprise m’attendait aujourd’hui, avec le prêt pour quelques jours de cet objet connecté, Le Mentis X8 spécial Archerie !

Pour moi qui suis un gik (geek) en archery, cet essai me va à ravir.

Pour juste tester sans rien modifier du produit d’origine, l’adaptateur devant se coller sur l’arc, j’ai créé une pièce pour fixer solidement sans colle, le capteur sur l’extension de mon viseur Arc Système au plus près de la poignée.

La review et la découverte du produit à suivre…



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 11-07-2020, 14:31
Répondre en citant

Review du Mantis 8X (mantisarchery.com)



Pour comprendre son fonctionnement, l'appareil est construit autour de 3 capteurs :

- Un accéléromètre : Capteur qui mesure les accélérations selon 3 axes X,Y,Z, il indique dans quelle direction l'arc se déplace,
mais il ne détecte pas la position.

- Un gyromètre : Capteur qui mesure la vitesse angulaire par rapport à un référentiel, d'ou la calibration au démarrage de l'application.

- Un magnétomètre : Capteur qui mesure le champ magnétique,
c'est en fait la boussole, le compas du système.

Le Mantis X8 est un entraîneur adjoint !

J'y vois trois intérêts :
- La stabilité du point de visée
- Le temps de tenu
- L'inclinaison de l'arc

Lorsque je teste un appareil, ou un logiciel, j'utilise mon passé d'ingénieur informatique donc au feeling, pour installer et vérifier
que c'est bien un produit userfriendly !
J'estime qu'un outil grand public, doit pouvoir se mettre en route, sans mettre les mains dans le manuel.

J'ai donc fixé le Mantis 8X sur mon arc et répondu aux questions du logiciel sur mon smartphone. Et après quelques essais, l'arc
a commencé à bouger sur mon smartphone !!!

En résumé, il faut créer un profil (photo 1)
Type d'arc
Main de tir
Direction du boitier
Cible et distance de tir
Créer un profil avec un e-mail et un mot de passe sur le site
du fabricant...


- Allumer le boitier et le synchroniser avec le smartphone en bluetooth (photo 2)


- Après étalonnage du capteur sur l'arc, il faut que l'arc (photo 3)
reste appuyer au sol et stable pendant 3 secondes


Appuyer sur « Commencer » et c'est parti ! (photo 4)


Le système va commencer à enregistrer tous les mouvements de l'arc jusqu'au départ de la flèche. (photo 5)
On verra apparaître les numéros des flèches au fur et à mesure de l'entrainement.
Une fois la séance terminé, on stoppe la capture et l'entrainement se charge en historique.


L'interface propose quatre onglets :

1°) Le tracé avec 4 niveaux de finesse avec un score de stabilité "Stability Score" le même sur chaque écran (dommage)

- "Plein" qui regroupe l'ensemble de la capture, sur lequel on peut zoomer. (photo 6)

- "Installation" qui reproduit les mouvements de l'arc avant de stabiliser (ligne en bleu), on peut seulement déplacer la courbe (photo 7)

- "Maintien" qui montre comment le viseur arrive sur l'objectif (lignes jaune et orange), le zoom est disponible sur cet écran (photo 8)

- "Déclenche" avec un zoom sur la ligne orange et en rouge le mouvement de l'arc quand la flèche quitte l'arc, zoom supplémentaire également disponible (photo 9)
Pour chacun de ces écrans, en arrière-plan en lignes grises, le déplacement cumulé de chacun des autres tirs


2°) L'inclinaison de l'arc exprimé en degré (photo 10)
En scrollant de gauche à droite l'on peut visualiser l'inclinaison de chacune des flèches avec la variation maxi mini de l'angle


3°) Le timer qui indique le temps de chaque phase de tir (photo 11)
l'"installation" en bleu et vert et le "maintien" en jaune et orange
Avec la moyenne en marge à gauche et en abscisse le temps global de chaque flèche.


4°) La localisation (photo 12)
Cet écran n'est pas automatique (mince alors !)
Il faut renseigner manuellement à l'aide d'un curseur l'emplacement des flèches en cible, mais avant déverrouiller le petit cadenas !
Dommage que l'on ne puisse pas zoomer sur la cible... Bon j'avais qu'à sélectionner un blason de 40 cm avec seulement 5 zones.


En conclusion :

Pour un gik (geek) comme moi, et sans aucun entraîneur depuis 30 ans, c'est sûr, c'est un outil indispensable...
Mais certainement un piège car il y a un risque d'addiction !
C'est un entraîneur ADJOINT, mais comme certains athlètes, quand l’entraîneur, LEUR coach n'est pas là, ça fonctionne moins bien.

Cet outil, car ce n'est qu'un outil, ne remplacera jamais un vrai
entraîneur, le tir n'est pas seulement de la technique, mais l'apport d'un humain est indispensable à l'heure actuelle pour progresser.
C'est donc simplement un complément qui peut être, permettra, à l’entraîneur de comprendre certaines choses difficiles à analyser.

J'aime beaucoup :
- Le zoom sur la courbe orange pour visualiser (photo 13)
comme avec un Scatt (les tireurs à 10 mètres connaissent, mais ce n'est pas le même prix... scatt.com) le déplacement du viseur dans le jaune.


- Le temps de tir, qui clairement, s'il est différent de la moyenne,
annonce un tir très souvent moins proche du centre et moins propre au niveau de la réalisation du geste !


J'aime moins (mais je suis un vieux...)
- Le partage des données
- l'enregistrement d'un e-mail
d'ailleurs le système m'indique que mon e-mail n'est pas valide ?
je n'ai donc rien pu transmettre ah ah ah...

Sinon en vrac :
- l'outil avec "Stability Score" permet d'apprécier, si l'apport d'une nouvelle stabilisation, fait gagner de la stabilité !
J'ai fait 30 flèches sans stabilisation, et 30 flèches avec, et je gagne 10 points au Stability Score !

- En changeant de grip, l'écart d'inclinaison change... et mets en évidence aussi la prise de corde, comme beaucoup de tireur, la main de corde est inclinée d'environ 6°, afin d'avoir un ancrage solide au visage...


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-07-2020, 21:45
Répondre en citant

Et si l’on installait le sensor Mantis 8X sur la palette ???

Si le choc dans la palette permet de séparer les flèches, il y a peut-être des choses à découvrir.

Et en additionnant, un capteur sur l’arc et un sur la palette ?

Bon là, j’abuse un peu…

(j'ai eu la paresse de dessiner le capteur Mantis pour l'illustration)

J'ai fait un test avec un ElasTrainer, et ça fonctionne un peu, sur 3 tirs 2 ont été enregistrés, et je tenais le capteur avec mon pouce...
ça donne l'inclinaison de la main d'arc, le temps de tir et en zoom "Déclenche" ma belle décoche aérienne !!!

Alors, pourquoi cette idée saugrenue ? J'ai remarqué qu'avec le sensor Mantis 8X, qui donnent pourtant beaucoup d'informations,
et bien le résultat en cible, n'était pas toujours en relation avec les mesures.

Si devant ça reste dans l'axe et ne bouge pas, le score de stabilité est très bon, mais si derrière l'action de relâchement de la corde est perfectible,
un beau 9 ou 8 à 18 mètres n'a pas d'explication... Donc sans rire un sensor sur les deux éléments en contact avec le tireur, ne serait pas complètement stupide...



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 18-07-2020, 8:29
Répondre en citant

Test du sensor Mantis 8X sur la palette.

Malheureusement, sur 30 tirs, seulement 13 se sont enregistrés avec le Mantis fixé sur la palette.

L’enregistrement est bien sûr horizontal, la main arrive par la droite (tireur droitier) avec une tendance basse qui reflète bien le placement du pouce derrière le muscle du cou matérialisé par la ligne jaune et orange.
Technique américaine, utilisée par la plupart des champions américains, Darrell Pace, Rick Mckinney, Jay Bars, Justin Huish, Ellison Brady, Jake Kaminsky et Zach Garrett.

Au moment du départ de la flèche, la main part bien en direction du cou, ligne blanche, puis la ligne rouge indique le chemin de la main (l’éclatement vers la droite) finalement pas tant éclatée que cela.

Donc pour obtenir un outil fiable, il faudrait peut-être un capteur plus sensible ou des éléments techniques différents pour mesurer le placement et la dynamique de la décoche, j’aime plutôt parler du relâchement de la corde.

Quant au stability score, il n’est pas adapté, et ne reflète pas la stabilité de la main sous le cou.
Le système doit calculer tous les mouvements de la main, prise de la flèche dans le carquois, placement de la flèche sur l’arc, etc…



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com