Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Réglage des flèches?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IcaroHors ligneniveau 1

MessageJeu 22-10-2020, 3:40
Répondre en citant

Bonjour
je suis realtivement nouveau dans le sport et le forum. Pardonnez ma question si elle est idiote...

Je viens d'acheter de beaux tubes, encoches, pins, empenages etc. Je veux vérifier le groupement des flèches avec la machine à tirer du club.
Il me semble que la procédure devrait commencer avec des flèches nues, en tournant les encoches jusqu'à avoir le meilleurs groupement possible, puis à nouveau après empenage, ce dernier ayant alors été fait sur une base saine et cela d'autant plus qu'une fois les plumes collées, les possibiltés de pivotage des encoches sont assez limitées.

Je perds mon temps ou c'est bien ainsi qu'il faut procéder?
Littérature à ce sujet?

Merci
Fabien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-10-2020, 9:06
Répondre en citant

Bonjour et Bienvenu,

Pour moi c'est une perte de temps.

D'ailleurs il s'agirait plutôt de tourner l'encoche quand une flèche sort du groupement, pour compenser un spine qui n'est pas régulier selon le plan de coupe du tube. Mais ce genre de process est à laisser aux tireurs haut-niveau ou aux compétiteurs confirmés pour ses conséquences aux longues distances. En deçà il vaut mieux consacrer sa séance d'entrainement à tirer, et le cas échéant écarter les flèches suspectes lorsqu'on compte ses points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IcaroHors ligneniveau 1

MessageJeu 22-10-2020, 14:08
Répondre en citant

[quote="Metropolis"]Bonjour et Bienvenu,

"il s'agirait plutôt de tourner l'encoche quand une flèche sort du groupement,"

Oui, c'est ce dont je parle. Au final on a un bon groupe de flèche non empennées, qui sert de base au même processus une fois qu'on les a empennées.

Fleches nues, à la machine, outre une majorité en super groupement, il y avait quelques écarts de 10 cm à 20m, ce que je trouve beaucoup... J'ai tout regroupé en tournant les encoches. Mon hésitation viens du fait que sans les plumes, le réglage peut être très fin, tandis qu'avec les plumes, on n'a en gros que trois positions possibles... Mais une fois que l'on a emplumé, on a aussi peut-être fichu en l'air ce beau premier réglage!
J'empène demain et, si j'ai le temps, refais un réglage. Je posterai le résultat.

On peut être débutant et néanmoins amoureux de la précision!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 23-10-2020, 8:41
Répondre en citant

Ta démarche est louable, reflétant les qualités nécessaires dans notre sport ou le matériel et le tireur sont complémentaires - et ou on peut gagner des points avant d'aller en concours... Nonobstant ceci, il faut progresser en ordre, et comme le dit mon estimé collègue Metropolis le tri soigneux du matériel se fera après une certaine maîtrise de la technique.
Bien sûr l'accès à une machine à tirer est une chance ! Par contre, en classique, à moins que ce soit la machine de E=Cap qui reproduit le paradoxe de l'archer, ce n'est pas très utile...
Qu'entend tu par quelques écarts de 10 à 20m ? Quel modèle de flèche ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
IcaroHors ligneniveau 1

MessageDim 25-10-2020, 3:56
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Medallion XR, 600, avec pointe éliptique et vanes AAA Wave, encoche Bohning. Longueur du tube 770mm, longueur totale 799 mmm. Arc à 35 livres aux doigts.

J'ai fait un premier réglage à la machine, sans plumes, à 20m de distance. Il y avait en particulier deux flèches qui tapaient à dix cm à gauche du centre du groupe compact. Après réglage, toutes groupaient très bien.
Hier, je n'ai eu le temps d'en empenner que quatre et, vite fait avant la nuit, je les ai tirées à la machine: super groupe. Demain je les tire toutes à la machine pour voir...

Au final, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Je tire entre 80 et 120 flèches par jour et n'aurais pas la capacité d'en tirer plus, donc ces tests et réglages n'empiètent pas sur du tir. Et j'ai au moins la certitude que je m'amuse avec du bon matériel et que donc ce qui foire, c'est moi, pas les flèches!

Mais pour moi, pour l'instant, la question demeure: est-ce qu'en soi il est nécessaire de faire ce réglage en deux temps. Pour l'instant - mais cela changera peut-être demain - j'ai l'impression que le premier réglage (tourner les encoches lorsqu'il est nécessaire de regrouper des fleches nues) est plus utile (et plus précis) que le deuxième (même chose avec fleches empennées), pour autant que l'on soit très soigneux en collant les plumes... Après avoir fait le boulot sur 24 Medallion XR, j'aurais une idée plus précise et je la posterai.
Bon dimanche!


Dernière édition par Icaro le Lun 26-10-2020, 17:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Kvn55Hors ligneniveau 1

MessageDim 25-10-2020, 15:47
Répondre en citant

Mais qu'est-ce qui t'a donné l'idée de faire ça ? Tu l'as vu faire en club. Moi, je trouve que c'est une perte de temps, même si ça part d'une bonne intention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IcaroHors ligneniveau 1

MessageDim 25-10-2020, 19:11
Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas vu faire en club, ni lu quelque part. C'est juste logique.
D'une part, tu travailles avec des tubes aussi précis que possible dès le départ, d'autre part tu as une capacité de réglage beaucoup plus grande (donc précise) que lorsque tu es en gros limité à trois possibilités pour tourner tes encoches du fait de l'empennage...

Là je reviens juste de régler 12 Medallions nues. A la machine, tir à 20 m, les encoches juste mises dans l'axe de la déco pour avoir un repère, seules six flèches étaient parfaitement groupées (je vérifie que rien n'a bougé avant chaque nouvelle série en retirant la N° 1 qui me sert de flèche témoin). L'autre moitié avait des écarts allant de 3 à 11 cm (là encore vérifié en retirant la même flèche lorsque l'écart est très grand).
Après rotation progressive des encoches, toutes mes flèches nues se groupent sur une surface à peu près égale au 10 des blasons de 40 cm...

Une des choses assez marrantes est que la rotation d'un quart de tour des encoches dans le sens des aiguilles (vers la droite) tend à entrainer une rotation de l'impact des flèches d'à peu près un tier de la circonférence d'un cercle dans le sens opposé. J'aurai posté la photo mais je ne sais pas le faire...

Et puisque Kvn55 a posé la question, est-ce que quelqu'un sait quel protocole le top du top (les olympiens par exemple) suivent pour régler et sélectionner leur flèches?

Ah oui, et à propos précision: j'ai pesé les flèches assemblées (sans plumes) avant de les tirer à la machine. 8 sont à 22 grammes et 4 à 21.8. les variations au sein des deux groupes sont au centieme de gramme!!! Je trouve ça totalement fascinant, cette précision incoyable pour un objet quasi banal (je veux dire: qui n'appartient pas aux éléments vitaux de l'aéronautique, ou de la robotique médicale, par exemple). Et en les tirant il n'y a aucune corrélation décelable entre les deux groupes et leur centrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 27-10-2020, 22:09
Répondre en citant

Je trouve l'idée pas déconnante, au moins t'as des flèches qui réagissent toutes pareils dès le début, ça peut permettre d'élimiter les vilaines qui veulent pas aller avec les copines.
Je vas partir dans l'idée que ça a du sens histoire que le reste de mon intervention en ait également.
Là où je me pose une question c'est qu'est-ce que tu utilises comme machine à tirer, quelle est le système de libération ? Celui de E=cap est clairement au top en terme de reproduction du paradoxe ce qui permet d'avoir une mise à l'épreuve sur le spine dynamique que n'a aucune autre méthode que le tir au doigts.
Après pour ton histoire de plumes, quand c'est bon sans, ce sera bon après, sans avoir à y revenir.
Je suis curieux de voir des photos de tout ton système.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IcaroHors ligneniveau 1

MessageJeu 29-10-2020, 3:50
Répondre en citant

Bonjour Tazzon
merci de ta réponse.
la machine que j'utilise est bien loin de l'androide de E-Cap!
Je ne sais pas comment poster des photos sur ce forum (si tu as une idée...?) mais voici le lien au fabrican: https://coopsbowsmith.com/
Je suis en train d'améliorer le pietement arrière, et deux trois autres bricoles, mais ne touche pas au déclancheur (style arc à poulie). Il n'y a donc pas de paradoxe, en théorie.

La réalité est un peu différente. D'abord parce que la compression intervient quoi qu'il arrive, bien sur, et que même avec une machine, il est impossible qu'elle soit dans l'axe au point d'éviter toute flexion des flèches. En outre, tu peux légèrement désaxer le point de traction (le déclancheur), ce qui crée l'equivalent du paradoxe. Enfin, le D loop qu'il faut utiliser pour attacher le déclancheur n'est pas parfaitement symétrique, créant là encore un équivalent du paradoxe.
Donc lorsque je regarde une slow mo du tir, je vois bien la flexion des flèches, bien que ce ne soit pas tiré avec les doigts...

Pour ce qui est avant/après l'empenage, là aussi: en théorie, il ne devrait pas falloir revenir à un réglage si celui ci avait été bien fait avec les flèches nues. Reste que dans la réalité, sans doute à cause d'une pose imparfaite (bien que je me soit appliqué!) il faut parfois faire un petit réajustement.
Je n'ai pas encore fini els essais avec 24 fleches, parce qu'il fait vraiment un temps pourri ici!

Je suis un peu étonné que personne ne connaisse, ou du moins ne veuille bien poster la procédure suivie par le très haut niveau pour la selection et le réglage des flèches...

Bonne journée à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IcaroHors ligneniveau 1

MessageDim 01-11-2020, 21:50
Répondre en citant

Voilà un bilan provisoire:
Pour ce que je comprends après une semaine d'essais, un bon tri/réglage peut suivre la procédure suivante:

une bonne flèche, c'est celle qui, sans empenage, a les plus petits écarts lorsqu'on fait tourner l'encoche. En d'autres termes: 1) tirer une flèche 4 fois, en faisant tourner à chaque fois l'encoche d'un quart de tour. Les bonnes flèches sont celles dont les 4 impacts sur la cible ont un écart minimal.
Pour des Medallion XR, 600, sur 12 flèches, les meilleurs écarts individuels étaient au maximum de l'ordre de 2cm en tir à 20 m. Les moins bonnes avaient un écart maximal de 13cm.

Pour faire un bon jeu de flèches:
Primo, je sélectionne celles dont les écarts sont minimaux ET se regroupent en cible. Autrement dit encore, je sélectionne, pour chaque flèche ayant un écart minimal, la position d'encoche qui la réproche la plus du centre des impacts du groupe de flèche ayant cet écart minimal.
On peut peaufiner en faisant non pas un quart de tour (4 essais) mais un sixième de tour (six essais).

Secondo, J'emplume précautioneusement.

Et tertio je re-tire le jeu de flèches, emplumées cette fois, toujours à la machine, toujours en ayant une flèche témoin pour être sur que rien n'a bougé. S'il y a des vilaines qui veulent vivre leur vie loin du groupe - il y en a - je recommence le manège des rotations de l'encoche, mais qui est cette fois en gros limité à trois positions...

Au final, ça groupe tout de même de façon impressionnante!
C'est pas demain que je vais faire ça avec les doigts, mais c'est le but!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com