Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 L'YmaViz : le pendule qui remplace le niveau à bulle dans le scope

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-07-2020, 5:43
Répondre en citant

Une invention d’Yves Machatschek, l’YmaViz, un accessoire homologué par la commission des arbitres.

Il permet de s’affranchir du niveau à bulle, ou l’œil doit faire des allers et retours entre la bulle et le grain d’orge.

Le dessin n’est qu’une ébauche plus ou moins à l’échelle, l’accessoire devant se viser sur le pas de vis d’un scope Arc Système.

Le principe, une tige lestée balance de gauche à droite, comme le ferait la bulle d’un niveau.

La différence, c’est qu’elle passe devant ou derrière le point de visée de la lentille.

L’œil n’a qu’à fixer le grain d’orge au centre de la lentille, et quand la tige est au centre de celui-ci, le tir peut être déclenché.

Pas facile à réaliser, en impression 3D, mais Yves l’utilise avec succès depuis des années.

Avant de me lancer dans la fabrication de prototypes, j’aimerai connaitre votre avis.

J’avais déjà esquissé le sujet en le proposant sur un œilleton en classique (non homologué pour cette arme), mais je n’avais pas eu vraiment de retour.

Pour l’arc à poulies, c’est parfaitement légal !


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 10-07-2020, 5:56
Répondre en citant

Le système YmaViz en situation sur un scope Arc Système, il se fixerait à la place du pare-soleil.

La difficulté, c'est l'impression du pas de vis. Et pour ce genre de pièce, je verrais plutôt du PET-G ...


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CILLARIOHors ligneniveau 2

MessageSam 11-07-2020, 7:46
Répondre en citant

BONJOUR.

Si des personnes peuvent nous donner des informations ;adresse ; site ou l'on peut se procurer le scope avec pendule pour arc poulies.
Merci d' avances pour des informations et avis sur son utilisation. .
Cordialement Jacques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 11-07-2020, 7:58
Répondre en citant

Bon, après l'impression un proto, et un essai, l’idée de mettre le balancier à la place du pare-soleil n’était pas la meilleure solution.
La tige du balancier est trop loin du point de visé.

Il faut donc rapprocher le balancier, et la seule méthode, c’est de mettre au centre du scope, le système YmaViz !

Et faire un scope entier, c’est une autre paire de manches. Avec une commande en quantité de 100 à 1000 pièces en aluminium,
le tarif est d’une quarantaine d’euros hors taxe sans les FDP (et sans marge…) juste la pièce centrale donc un projet hors de prix,
pour peut-être une dizaine de ventes…

L’idée est excellente, et mérite d’être creusée car je pense que c’est mieux que la bulle, mais tant qu’un grand champion n’aura pas réalisé de scores avec ce système,
le niveau à bulle, made in China, aura encore de belles années devant lui…



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 11-07-2020, 8:17
Répondre en citant

CILLARIO a écrit:
BONJOUR.
Si des personnes peuvent nous donner des informations ;adresse ; site ou l'on peut se procurer le scope avec pendule pour arc poulies.
Merci d' avances pour des informations et avis sur son utilisation. .
Cordialement Jacques


Le système n'est pas en vente, c'est un projet, lié à l'invention d'Yves Machatschek,
que j'ai modélisé afin de voir la faisabilité en impression 3D.

Le résultat de ce test, et qu'il faudrait que le système YmaViz soit au centre du scope.

C'est donc un scope complet, qu'il faudrait produire.

Le post juste au dessus explique pour quelle raison, cela risque de rester qu'un projet.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 13-07-2020, 9:51
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Bon, après l'impression un proto, et un essai, l’idée de mettre le balancier à la place du pare-soleil n’était pas la meilleure solution.
La tige du balancier est trop loin du point de visé.


Je suis perplexe, si le balancier est "loin" du point de visée du scope, ça rajoute en fait un 4ème point d'alignement (mais est-ce autorisé par les règlements ?) je pensais alors que ce 4eme point était en fait un avantage pour le tireur, je m'abuse ou le problème est ailleurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 13-07-2020, 11:27
Répondre en citant

Autorisé en arc à poulies par la commission national des arbitres.

Alors trop loin, cela permet d'avoir un 3 axes de correction,
mais le but de cette invention, c'est de simplifier la visée en annulant
les allers et retours de l'oeil entre la bulle et le grain d'orge.

J'ai testé "trop loin" et c'est très désagréable d'avoir à corriger le 3ième axe,
et donc annule l'intérêt de l'YmaViz.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 13-07-2020, 16:26
Répondre en citant

Ok, mais faut-il alors condamner cet accessoire sur un ressenti personnel ?

En quoi est-ce désagréable si ça évite les aller-retours entre la bulle et le grain d'orge ? On évite de se disperser, même si je ne regarde plus la bulle quand j'arrive en butée (je me suis mis de niveau avant) ça me rassurerait de savoir que je n'ai pas penché l'arc au moment fatidique.
Enfin bon, rien ne vaut l'expérimentation que les suppositions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
yves machatschekHors ligneniveau 1

MessageSam 18-07-2020, 14:32
Répondre en citant

Bonjour à tous ,
hier tir d' entrainement , et sans chrono, pour vieux " confiné " de 86 bougies, ... qui essaye de garder un restant de forme,
avec son " ymaviz " ...561 pts. sur tri-spot. poulies, ... qq.trentes, ça aide, et tir peinard dans son jardin, ca aide aussi,
et pas d' aller-retour point de visée - bulle, c'est plus stable pour la visée ! et bon pour le mental ! Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 08-08-2020, 21:22
Répondre en citant

Après pas mal d’heures de recherche et développement, le système pendulaire inventé par Yves Machatschek commence à fonctionner.
Le voici en vrai sur une base de scope Arc Système avec lentille de 29 mm.

Yves désespère de trouver un industriel pour fabriquer son invention, qui est une véritable aide à la visée, afin d’éliminer les retours de l’œil entre le grain d’orge et le niveau à bulle.



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fieldHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 71
Arme(s): DST 36

MessageDim 01-11-2020, 20:30
Répondre en citant

Attention, ce système est légal en TAE et salle mais interdit en discipline de parcours (campagne, nature, 3D)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JoHors ligneniveau 2

MessageMar 17-11-2020, 10:25
Répondre en citant

Salut,

Je trouve trés ingenieux, ce systeme pendulaire, avec le pin inserer dans un cercle, car le centrage de cercles se fait automatiquement par le cerveau !
Et le fait d'avoir le cercle du balancier dans l'axe de visée, permet de garder la verticalité naturellement, sans faire l'effort de preter attention au niveau á bulle comme on le fait aujourd'hui.

Si y avait moyen de concevoir un systeme adaptable á tous les scopes (un genre d'encapsulage) ce serait bien car ça éviterait de changer de scope !

Faut aussi voir comment on peut amortir rapidement les oscillations du pendule, pour éviter de perdre du temps pendant la phase de visée (mais peut etre que les tests terrain, montrent que ça se fait rapidement).

Cette idée me semble vraiment valable et le dépot d'un brevet serait peut etre jusdicieux...
(aprés y a tout l'aspect fastidieux de la validation reglementaire pour la "compet'"... mais dans un premier temps cet accessoire pourrait n'etre destiné qu'aux pratiquants loisir... qui forment l'immense majorité des pratiquants et donc du marché potentiel).

Affaire á suivre.

Edit:

Aie aie aie... je viens de me bricoler un proto, trés rudimentaire mais qui me fait realiser que cette idée seduisante au premier abord, est moins précise que le systeme actuel á bulle Sad

Mon proto est constitué:
- d'un cure dent scotché au sommet de mon scope (29 mm), qui fait office d'axe longitudinal pour le pendule,
- un trombone plié á l'arrache pour former un pendule avec le fameux cercle centré au niveau du pin du scope.

Tout cela est assemblé de maniere tres précaire, et je ne peux que tenir délicatement ma tete de scope (hors de question d'essayer de tirer avec, car le pendule tomberait par terre pendant l'armement).
Mais rien qu'en le tenant gentillement, je m'apercois que les mouvements de la bulle sont bien plus fins et précis que les mouvements du pendule.
Auprés il est vrai qu'il est toujours possible de faire un montage d'horloger, bien plus fins et sensible que mon montage "cure dent / trombone" (qui, au demeurant, est plutot libre).
Mais alors j'ai bien peur qu'il oscille trop longtemps, pour le court laps de temps que nous avons pour l'armement.

Je realise aussi que la bulle ne vibre pas au contraire du pendule.
La bulle amortie plutot bien les micro mouvements/tremblements de l'archer, et c'est finalement un systeme tres efficace.

D'un coté je suis content d'avoir une conclusion rapide sur l'efficacité des solutions "bulle" et "balancier"... et d'un autre coté je suis décu de constater que cette solution prometeuse, sur le papier, ne pourra pas nous aider dans notre action de visée Sad

Sinon la solution theorique me plaisait bien Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yves machatschekHors ligneniveau 1

MessageDim 21-02-2021, 15:10
Répondre en citant

Je tire avec mon proto depuis une dizaine d' années, et pour mes 85 piges je tourne encore entre 555/565 pts. à 18 m sur tri-spot, ce qui satisfait mpon ego de dinosaure !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com