Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Reprise post confinement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 27-02-2021, 12:22
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les quelques beaux derniers jours m'ont permis de ressortir le matériel.

En gros, les premières volées sont 'korek' (seulement une zone de perdu à 50m, quand je laisse faire la machine sans penser à rien), mais grosso-modo, je me fait plier par mon arc au bout de 30-35 flèches. Je sens bien que y'a plus les épaules, y'a plus les doigts et y'a plus le dos.

J'envisage clairement de tout changer pour redescendre en puissance et en poids (et malheureusement, j'ai vendu toutes mes anciennes branches de qualité qui m'aurait bien aidées).

Si vous avez une expérience d'arrêt/reprise à partager (réduction de puissance, pyramides d'efforts, volumes à rechercher, con..neries à éviter), n'hésitez pas.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 27-02-2021, 21:39
Répondre en citant

Il y a effectivement un regle de % age de baisse de puissancd en fonction du nombre de semaines d'arret .... faudrait que je recherche ça Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageDim 28-02-2021, 10:08
Répondre en citant

RNONE a écrit:
En gros, les premières volées sont 'korek' (seulement une zone de perdu à 50m, quand je laisse faire la machine sans penser à rien), mais grosso-modo, je me fait plier par mon arc au bout de 30-35 flèches.

Courage Rhone, il n'y a pas très longtemps, nous étions classés "Super-vétérans" et, maintenant "Sénior3", nous n'avons pas pour autant perdu tous nos super-pouvoirs Very Happy
J'ai la chance de pouvoir tirer très régulièrement (en fonction de la météo) et je constate qu'une simple interruption de 10 jours transforme déjà le premier entrainement de reprise en soupe à la grimace. Plutôt que de diminuer la puissance (je n'en ai pas non plus la possibilité), je limite le nombre de flèches "à celles correctement tirées" en ajoutant simplement une, deux ou trois autres volées (pas plus) comme on ferait de la musculation mais en veillant à ne pas trop forcer, tant pis pour la précision. C'est d'abord peu gratifiant mais généralement le nombre de flèches tirées correctement ré-augmente progressivement dès les entrainements suivants (à condition bien sûr qu'ils ne soient pas espacés de 8 jours), toujours en ajoutant quelques volées jusqu'à retrouver mon nombre de flèches habituel.
A contrario, je crains que la diminution de la puissance pour maintenir plus durablement ses alignements ne rende le retour à la puissance nominale encore plus difficile.
Maintenant, je ne sais pas à combien tu tires. Pas sûr que cela fonctionnerait avec 55 livres Laughing (juste 40# pour ma part et généralement une centaine de flèches par entrainement, 62 ans)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 02-03-2021, 22:06
Répondre en citant

Dompail a écrit:
RNONE a écrit:
En gros, les premières volées sont 'korek' (seulement une zone de perdu à 50m, quand je laisse faire la machine sans penser à rien), mais grosso-modo, je me fait plier par mon arc au bout de 30-35 flèches.

Courage Rhone, il n'y a pas très longtemps, nous étions classés "Super-vétérans" et, maintenant "Sénior3", nous n'avons pas pour autant perdu tous nos super-pouvoirs Very Happy
J'ai la chance de pouvoir tirer très régulièrement (en fonction de la météo) et je constate qu'une simple interruption de 10 jours transforme déjà le premier entrainement de reprise en soupe à la grimace. Plutôt que de diminuer la puissance (je n'en ai pas non plus la possibilité), je limite le nombre de flèches "à celles correctement tirées" en ajoutant simplement une, deux ou trois autres volées (pas plus) comme on ferait de la musculation mais en veillant à ne pas trop forcer, tant pis pour la précision. C'est d'abord peu gratifiant mais généralement le nombre de flèches tirées correctement ré-augmente progressivement dès les entrainements suivants (à condition bien sûr qu'ils ne soient pas espacés de 8 jours), toujours en ajoutant quelques volées jusqu'à retrouver mon nombre de flèches habituel.
A contrario, je crains que la diminution de la puissance pour maintenir plus durablement ses alignements ne rende le retour à la puissance nominale encore plus difficile.
Maintenant, je ne sais pas à combien tu tires. Pas sûr que cela fonctionnerait avec 55 livres Laughing (juste 40# pour ma part et généralement une centaine de flèches par entrainement, 62 ans)

Ça se discute....
J'ai connu plusieurs personnes dans cd cas qui ont voulu garder les memes branches et meme la meme puissance.
Resultats, trop peu de fleches tirees, pas assez de volume par semaine, bref une incapacité d'avoir suffisamment de fleches bien tirées à chaque entraînement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 02-03-2021, 22:19
Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 04-03-2021, 18:39
Répondre en citant

Super. Excellent document. Merci Taz.

Effectivement, je suis d'accord sur l'importance du volume et donc la nécessité de descendre la puissance pour pouvoir la remonter ensuite.

Déjà avant, je sentais bien que j'étais comme un diesel sur une pente trop raide: plus y'a de pente, plus le régime baisse, moins y'a de puissance, moins y'a de régime et ça ralentie de plus en plus.

Je vais me refaire une config plus légère et moins puissante pour descendre un rapport....

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com