Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Branches MK Archerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 27-02-2021, 12:53
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:


Je descends graduellement l’œilleton, pour rattraper ça, et me retrouve finalement à la même valeur qu'avec les uukha, mais avec une livre de plus à mon allonge. (seul un radar pourrait expliquer ça, s'il s'agit de vitesse).



Sans vouloir faire mon troll moyen, que penser des SX+ dont uukha prétends qu'elles donnent 10fps de plus que les copines pour la même puissance aux doigts ?

Sinon, merci pour ce récit très vivant et instructif.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 07-03-2021, 18:21
Répondre en citant

Je sais bien Rnone, d'autant que le nouveau sujet ouvert par E=Cap sur ces Uukha SX+ fournit des références toujours aussi précises qui confirment ce que tu dis.
Après, il ne faut pas perdre de vue que je compare mes MK Korea MX à des EX1 (même Evo2), donc la différence due à la vitesse sera moins importante, mais je la constate quand même.
J'ai poursuivi mes réglages et les entraînements depuis mon dernier post.
Donc, après mon dernier desserrage qui me mettait à 38# tout rond, je constate que je n'ai pas gagné de trait, généralement même légèrement perdu, par rapport aux Uukha EX1 que je tirais à 37# avec mes réglages d'alors.
J'ai vérifié ça à 30m, 50m et 70m, mais il faut se souvenir que mes vis de puissance sont moins serrées, et j'exploite peut-être moins les branches que j'ai pris supérieures de 2 livres en puissance.

Enfin, je me suis enfin mis d'accord avec mon berger. Il faut dire que j'en ai changé au passage Rolling Eyes
Je tirais depuis trop longtemps mes tubes VAP avec un berger EXE Magnetic Jet. Je l'aimais bien, son pas de vis constant (sans épaulement) traversait bien ma "grande" fenêtre d'arc mais son piston en téflon ou je ne sais quoi, se creusait avec l'abrasion des tubes carbone.
J'ai donc relégué l'EXE à l'usage des tubes alu, et ai fini les réglages extérieurs avec mon tout nouveau Shibuya DX (je sais... il n'est pas d'hier), pas de vis constant lui aussi, mais un piston avec tête métallique (que je lui laisse du coup, même si un autre en téflon est fourni).
Même si je n'ai pas réussi le test de 5 en 5 parfait, par manque d'entraînement et de forme, et aussi un peu parce que celui-ci se faisait en extérieur, je sais maintenant que tout est correct et mes résultats en cible à 70m ne dépendent plus que de mon bras d'arc.
Je constate que je dois toujours la même confiance à mes MX même en FITA !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 08-03-2021, 14:28
Répondre en citant

Intéressant !

Au passage, juste un petit commentaire: pratiquement, un gain de vitesse de branches ne sert pas à gagner de la vitesse de flèche...
Je m'explique: on part toujours de la flèche - de sa longueur et de son spine -. Avec des branches lentes il faudra toujours tirer une puissance un peu plus importante, avec des branches rapides un peu moins importante.
Donc en pratique des branches rapides permettent 2 choses:
- Tirer moins puissant
- Passer au spine supérieur en tirant 2-3# de plus au lieu de +5#. Sachant qu'au spine supérieur les flèches sont un peu plus lourdes, donc on ne gagne pas tant que çà en vitesse.

Avec les inconvénients que plus c'est rapide, plus c'est dûr à maîtriser - et plus c'est fragile en théorie... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 08-03-2021, 14:52
Répondre en citant

Nous sommes toujours d'accord Laurent.
Je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut pour mesurer la vitesse (de sortie) de mes flèches.
C'est bien les mêmes flèches que je tir(ais)e avec les uukha et les MX.
En fait, je compare donc bien les gains donnés respectivement par des branches un peu plus rapides et des branches un peu plus puissantes.

Je rassure tout de même tout le monde : je n'en suis pas déçu, la "perte" de trait est vraiment minime et je souhaitais conserver si possible le restant de mon matériel.
L'objectif était d'obtenir avec les MX une meilleure tenue / fiabilité dans le temps, toujours l'absence de mur et au moins la même rigidité face à la torsion latérale.
But atteint (on verra dans le temps...), et j'y ai gagné des sensations qui me conviennent beaucoup plus dans la "zone clicker", en tout cas avec mon expérience actuelle, et une confiance que je ne soupçonnais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 08-03-2021, 22:53
Répondre en citant

En fait, pour reprendre ce que tu avais rapporté plus tôt dans ce sujet Laurent : c'est "des branches" !!! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 09-03-2021, 0:15
Répondre en citant

Voilà, et perso j'ai arrêté de me poser des questions, je considère mes branches comme un excellent compromis, fiable et d'excellente qualité. What else ? Laughing
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 12-03-2021, 21:48
Répondre en citant

Si le problème n'était que traiter de triangles d'incompatibilités (entre vitesse, puissance, poids de flèches, etc...) ce serait simple et il existerait une combinaison parfaite.

Il reste un composant toujours changeant avec l'age et la disponibilité (pour ne pas dire l'implication): l'archer.

On finit par faire un assemblage qui marche pour une certaine période. Quand le bonhomme change il faut réadapter, et, pourquoi pas, essayer des combinaisons que l'on aurait pas tentées avant.

L'excellent article d'E=Cap sur les SX+ combiné avec les divers retours d'expériences sur les poignées me font envisager des combinaisons tentantes pour reprendre. Notamment travailler sur l'inertie déportée et la flexibilité de la poignée comme magasin d'énergie.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 13-03-2021, 14:09
Répondre en citant

Sauf que le TAA peut être un prétexte pour mettre les moyens pour ne pas trop changer... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 14-03-2021, 21:17
Répondre en citant

C'est clair...
Pour répondre plutôt à Rnone, j'ai investi sur ces MK Korea MX pour avoir une longévité plus longue que celle de mes Uukha précédentes.
ON en reparlera donc dans plus de 4 ans j'espère... (mais je radote... Rolling Eyes Boo hoo! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 22-03-2021, 10:15
Répondre en citant

Trahison !!! Laughing
Un des fleurons de la marque, si ce n'est LE fleuron, l'a "lâchée"...
https://www.youtube.com/watch?v=Z1klHOgAFWs
Il ne s'agit d'ailleurs pas que des branches, la stab aussi est passée sur la même marque que le viseur.
Petit rappel à l'ordre des sponsors ? On sait bien que Kim Woo Jin faisait jusqu'à présent les choix que bon lui semblait, et qui l'ont porté au plus haut...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 23-03-2021, 8:33
Répondre en citant

Laughing
Il en reste encore, des tireurs Coréens qui tirent MK - par exemple Han Woo Tak, deuxième de la journée de qualification hier aux sélections - poignée MK-S et branchez Zest..
https://www.youtube.com/watch?v=Gjtxct_XQnQ

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 02-05-2023, 22:29
Répondre en citant

Je reviens faire vivre un peu ce sujet, car en ce début de saison extérieure, j'ai eu l'occasion d'affiner mes réglages et je le dois toujours à mes branches MK Archery MX.
J'ai un peu modifié mes tubes VAP pour l'extérieur : en ayant changé les pointes, dont l'ogive est un peu plus longue que les précédentes, j'ai du légèrement recouper les tubes pour rester à mon allonge. Et donc comportement à vérifier, avec trois tubes que j'avais conservés non-empennés jusqu'au mois de mars et l'occasion de reprendre bien tout ça en salle avant de 'sortir'.
Donc, j'ai finalement remonté un peu la puissance - j'en tire maintenant 39# - le berger était finalement bien, le tube aligné avec la corde, mais j'ai du remonter un peu mon détalonnage pour rattraper les différences en hauteur des groupements. Je ne l'ai alors fait que sur une corde, un peu par flemme mais aussi pour vérifier aux longues.

Et j'ai alterné entre mes deux cordes à chaque entraînement à 70 mètres depuis.
Et bien s'il est logique que le détalo plus bas m'ait fait gagner un peu de trait en cible (3mm ou 30 clics au viseur), le groupement s'en est ressenti. J'avais beau me forcer à ramener lorsque je sentais mon geste moins bon, mes volées s'écartaient clairement avec la seconde corde.
Aujourd'hui, retour sur la première corde avec le bon détalo, j'ai donc du descendre le viseur pour revenir en hauteur, mais j'obtenais enfin des groupements qui nourrissent mes espoirs pour cette saison extérieure.

Je crois que la conclusion est à nouveau là : mes MK Archery MX me donnent une stabilité remarquable, et je constate d'emblée un changement de réglage.
J'avais aussi promis de revenir sur le sujet de la longévité : elles en sont à leur troisième saison (en cours), et on les dirait neuves... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 04-05-2023, 17:11
Répondre en citant

J'ai remarqué ça aussi il y a qques jours :
avec des pointes plus lourdes je resserre l'écart entre empennées et non-empennées,
pour un tubes légèrement trop raides,
mais je me retrouve avec un écart en hauteur soit nock-set à baisser.
(Du coup je garde mes pointes normales, c'était juste pour le test...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com