Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Nouveaux Tubes SkyLon Paragon (SSA) spine 400 à 1000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 25-03-2021, 12:27
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
...Tiens moi au courant des conclusions de ton essai...

Bonjour, j'ai reçu mes pointes Easton X10 100 à 120 gn hier et les ai testées dans la foulée en 110 gn en remplacement de mes Skylon en 100 gn.
Comme déjà précisé, les X10 100 à 120 gn s'adaptent parfaitement sur un tube de spine 650.
Mais les Easton X10 100 à 120 sont encore plus longues que les Skylon et en leur retirant 10 gn, soit à 110 gn, elles font finalement la même longueur que les Skylon "entières" à 100 gn. Donc, exit le paramètre d'assouplissement du tube du fait d'un insert plus court d'un centimètre.
Par contre, considérant que je suis au taquet en terme de puissance sur ma configuration et que mes tubes sont toujours un peu trop durs, le passage à 110 gn a réglé le problème (du moins à 18 m, reste à affiner les réglages à 50 et 70m en espérant que cela ne pointe pas trop du nez).
Donc pour l'instant, seul un test comparatif avec des pointes tungstène permettrait de connaitre l'impact de la longueur de l'insert sur la rigidité du tube.
Quant à leur prix, il est d'autant plus dissuasif pour moi que tire dans un champ séparé d'un marais par une petite rangée de cyprès. Lors des marées de forte amplitude, l'eau est à 5 ou 6 mètres derrière ma cible et il y a bien 30 cm de hauteur d'herbe dans le champ. Généralement, un "tir malheureux" ne se solde pas par une paille mais par une flèche perdue. Dans quelques milliers d'années, en fouillant ce champ (recouvert par 5 mètres d'eau) des archéologues en déduiront que les chasseurs-cueilleurs bretons qui vivaient là n'avaient pas encore inventé d'autres matériaux que les pointes en acier, tant pis Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMar 20-04-2021, 11:23
Répondre en citant

Castor7777 a écrit:

........mais je ne pense pas que les 1cm d'insertion en moins compense les 10grs de moins..


RNONE a répondu :
......... Au devant de grandes déceptions tu vas !!

Rq : que veux tu dire par là , dans quel sens va ta réponse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageSam 29-01-2022, 11:31
Répondre en citant

Bonjour,
avec le recul, ceux qui tirent ces flèches, vous en êtes toujours content? Pas de mauvaise surprise quant à la longévité? Particulièrement ceux qui sont passés de Nano XR à Paragon voient-ils une différence?
Merci

_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 29-01-2022, 15:27
Répondre en citant

Cela doit faire trois ou quatre ans que j'utilise ces tubes (mais tout de même pas le même jeu depuis le début Laughing ) à raison d'environ 300 flèches par semaine en saison froide et de 600 ou 700/semaine dès le retour des beaux jours et vraiment aucun problème de solidité à l'usage. A noter toutefois que je ne tire pratiquement que sur des cibles en mousse et majoritairement à 70 mètres, ce qui doit être moins éprouvant pour les tubes qu'une utilisation intensive sur stramit à courte distance.
Je n'ai jamais tiré de NanoXR et ne peux donc pas établir de comparaison. Je tirais avant d'autres tubes de moyen de gamme comme des Carbone One ou des Cross-X Maior et j'ai tout de suite eu une nette préférence pour les Paragon.
Je prendrai probablement des Preminems pour mon prochain jeu (tolérance de rectitude +- .001" et .0015'' pour les Paragon) sans trop savoir si cette différence justifie les 50 € de dépense supplémentaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 31-01-2022, 9:22
Répondre en citant

Merci pour ce retour.
_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 31-03-2022, 13:59
Répondre en citant

Skylon Paragon, la « X10 » des pauvres !!!
Voici une analyse sur les tubes Skylon Paragon (SSA) entre 2019 et 2022.
Une baisse de qualité est constatée, comme j’avais pu le découvrir même sur les très chers tubes Carbon Express, sur les Nano XR, mais rien de bien affolant avec les Paragons !
En moyenne la régularité entre le spine le plus bas et le plus haut mesuré, a baissée de 8 graduations (Un spine selon la norme Easton depuis des décennies, étant de 50 graduations soit 5 livres de puissance en plus ou en moins et 1 pouce d’allonge en plus ou en moins).
34 graduations en 2022 sur 60 tubes testés (454 à 488) contre 26 graduations en 2019 sur 36 tubes testés (442 à 468). Sur de la X10, on peut mesurer des écarts de seulement 10 graduations…
Et suivant un critère raisonnable vu le tarif de ces tubes par rapport aux X10, j’ai placé la barre à 6 graduations pour considérer le tube comme très bon, c’est donc l’écart du spine sur la circonférence DU tube dont il est question (et pas en comparaison avec les autres tubes) sur les X10 les valeurs vont de 1 à 4 graduations… pas le même prix.
Et c’est sur cette mesure que la régularité de la circonférence que cela a le plus baissé, en 2019 sur 36 tubes, un seul sortait du lot (8 graduations) en 2022 sur 60 tubes 9 sortent du lot (de 7 à 10 graduations).
Pour obtenir un set de 12 tubes ayant « les mêmes défauts » avec un tri de 60 tubes au comparateur numérique relié à un ordinateur (EcapSpinner), on arrive à faire des paquets ayant 1 à 4 graduations d’écarts entre le tube le plus rigide et le plus souple contre des écarts sur les sets non triés, allant de 10 (super set par hasard) à 31 graduations. (On peut voir que le dernier tri de 12 tubes est malheureusement de 19 graduations car les tubes 8 et 24 sont hors norme (spine 481 et 488), mais sur les 10 autres également seulement un écart de 4 graduations !!!)






_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ArcherDu31Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 29

MessageLun 04-04-2022, 8:25
Répondre en citant

Salut à tous,

Je vais bientôt me racheter une douzaine de flèches soit Paragon soit Preminens et je me pose la question des pointes entre Bulge et Parallel.

J'ai cherché sur le forum la différence entre les deux a par la géométrie du coup (Bulge avec insertion plus courte mais partie externe plus longue) quelles sont les différences fondamentales entre ces deux pointes ? Laquelle pour quel usage, Bulge plus solide ? Est-ce que les parallel se sont améliorés ?

Je tire en 550 avec pointes 120 grains (70m et campagne), j'ai un jeu de 12 paragon de 3 ans (dans les premières sorties) j'ai tordu pleiiiins de pointes en cible du coup je me tate ... (avec un penchant pour les bulges)

(Pas hyper envie d'acheter des pointes tungstènes trop chers)

Merci pour vos éclairages !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JemHors ligne

MessageLun 06-02-2023, 10:27
Répondre en citant

Bonjour : petit retour après 3 mois d'utilisation des Skylon Paragon :

J'ai remplacé des Mach 3.1 vieillissantes (3 saisons) par des flèches plus performantes : des Skylin Paragon 800 de 27,5 pouces équipées d'insert et de pointes de même marque.

Le gain au niveau du groupement est incontestable!

En 3 mois d'utilisation j'ai eu 3 incidents :
--> une flèche dans le bois : sans dégât apparent.
--> deux explosions d'encoche suite à une percussion : dégâts constaté encoche explosée et insert profondément marquée en son centre, les tubes n'étaient pas fendus.

Au fur et à mesure des réparations et des remises en service, le groupement devenait de plus en plus mauvais. Confused

J'ai commencé par me dire que je devenais de plus en plus mauvais, puis de passage à l'archerie pour me fournir en petit matériel pour réparer les dégâts de la deuxième percussion, ( avec la flèche abimée) le vendeur a constaté que cette dernière n'était plus parfaitement droite et la pointe (bulge 3.2 48-100) avait dû être tordue lors du choc.

De retour à la maison j'ai vérifié la rectitude (par roulement du tube sur une surface lisse) : la flèche était tordue. J'ai enlevé la pointe et revérifié le tube même constatation le tube avait le même défaut : à l'oeil elle est tordue vers l'avant du tube : vers 10-12cm de l'avant.

Vérification de la pointe : cette dernière ne semble pas tordue : elle roule sans ondulation.

Vérification du stock : 4 autres tubes de tordus.

Les 2 flèches percutées font parties du lot, pour les 3 autres je ne peux que suspecter les flèches "bélier" et à celle qui a mangé du bois.

Pour éviter la casse, maintenant, je m'entraine sur un trispot (avec de moins bon résultats que sur un blason monospot! Crying or Very sad )

smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 07-02-2023, 12:05
Répondre en citant

Bonjour,
ça me laisse pantois, je ne pensais pas qu'un tube 100% carbone puisse se tordre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2023, 9:29
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonjour,
ça me laisse pantois, je ne pensais pas qu'un tube 100% carbone puisse se tordre.

Pareil, sauf que je ne pourrais pas non plus l'expliquer... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 19-04-2023, 10:12
Répondre en citant

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il déjà tenter de monter des encoches Beiter in-out sur Skylon Paragon / Preminens ?
Les pointes Easton X10 montent sans problème,
les pins Easton X10, eux, ne montent pas,
quid des Beiter in-out pour X10 ?

[Question évoquée en page 10 mais sans réponse]

[Auto-réponse]
Les Beiter in/out sont faites pour X10, donc diamètre extérieur de 4.5 max.
-> Même si la partie pin-plastique devait rentrer dans les Skylon,
le diamètre extérieur bloquerait au-delà des Paragon 1000 et 900 (4.45 et 4.5 mm).
Zut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 25-04-2023, 8:53
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Firefox a écrit:
Bonjour,
ça me laisse pantois, je ne pensais pas qu'un tube 100% carbone puisse se tordre.

Pareil, sauf que je ne pourrais pas non plus l'expliquer... Wink


Je ne retrouve pas tout de suite, mais suite à l'affaire d'une course de voiliers au large il y a une vingtaine d'année où l'ensemble sauf 2 des participants avaient cassé leurs mats carbone, il y avaient eu des études. J'étais tombé sur une photo au microscope qui montrait l'arrachement des fibres de carbone, un peu comme 2 peignes imbriqués qui s'éloignent... En apparence, à l'oeil nu tout va bien, mais forcément la structure se fragilise et se déforme.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-05-2023, 11:43
Répondre en citant

Tests Skylon Preminens en cours !

Je vais pouvoir normalement comparer avec les mêmes spines cette gamme plus chère avec les Paragons !


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-05-2023, 11:45
Répondre en citant

Je ne vais pas le cacher plus longtemps, ce test est une grande déception !

Mais, je place la barre très haut en comparaison avec les X10…

Les résultats parlent d’eux-mêmes… les tubes Paragons testés en 2019 et 2022 (qui devaient être aussi un peu plus vieux que 2022 cause black out 2020 et 2021…) étaient meilleurs.

Cela fait depuis la fin des années 70 que je teste des tubes. Mon mentor, quand j’étais môme, m’avait offert un comparateur à aiguille.

Puis, j’ai fabriqué un spine tester en alu avec un comparateur à aiguille, pour finir avec l’EcapSpinner fabriqué en impression 3D avec un comparateur digital relié à un ordinateur avec un câble USB.

Donc faire tourner un tube sur 8 roulements inclinés, je sais faire avec ou sans moteur. Je mesure l’impact humain à 2 ou 3 graduations, négligeable sur un tube qui en comporterait même seulement 300 (spine 300) donc 1%...

Entre 2019 et 2023, je n'ai pas changé mon protocole de test, j'utilise la même machine et mes gestes sont identiques.

Ce n’est pas la première fois que je constate et mesure ce genre de baisse de régularité sur les tubes entre les premières productions et les suivantes quand le produit est très plébiscité…3 autres marques ont eu ce souci.

Mais malgré tous, ces tubes, une fois triés, et regroupés en spine comparable, fonctionnent bien. De toutes les façons, il n’y a pas vraiment beaucoup d’autres alternatives, ou alors il faut faire un crédit…



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-05-2023, 11:48
Répondre en citant

Un petit débriefing suite à la comparaison des Preminens/Paragons.

J’aurai été très heureux de pouvoir publier des résultats de test qui auraient démontrés une plus-value sur ce produit (Preminens).

Le même produit au départ de sa fabrication puis trié pour en décliner plusieurs modèles en fonction de la rectitude,
Performa 0,006, Precium 0,004, Paragon 0,0015, Preminens 0,001 comme le font un peu toutes les marques de tube en carbone.

Ce n’est pas le cas et cela m’ennuie beaucoup. Dès les premières rotations des tubes sur les roulements de la machine,
mon index a capté des creux et des bosses, indiquant des différences de spine sur la circonférence des tubes.

Cela fait plus de 10 ans que je réalise des tests pour connaitre et comprendre l’intérêt de tel ou tel marque ou modèle par rapport au prix de vente.
(http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292&start=0) Attention, c’est long…

Il n’y a pas de mystère, en général, plus le produit vendu par douzaine, est capable de tenir le 10 à 70 mètres en tir classique,
c’est-à-dire avec le paradoxe qui contraint les matériaux au départ de la flèche, plus il est cher.

Je ne publie par seulement mon ressenti de tireur, je réalise des mesures en statique (souvent tubes nus sortis de leur emballage)
et également en dynamique avec ma machine à tirer, une fois les flèches montées et bien sur coupées donc invendables à la suite des tests.

C’est pour cette raison, que j’achetais heureusement à prix coutant grâce à mon ami Laurent Binello ancien propriétaire du magasin France Archerie,
mais sans set envoyé spécialement par les fabricants, des douzaines de flèches directement prisent du stock du magasin.

Donc, cela permet d’être totalement libre pour donner le résultat des mesures et des groupements en cible.

Malheureusement, les temps ont changés et je n’ai plus le temps ni les moyens financiers de tester toutes les nouveautés avec la machine à tirer.

Mais il y a une constance, plus le tube est souple plus les écarts de mesure sont importants.

Je pense que c’est pour cette raison que les Preminens sont triés du spine 650 à 350 alors que les 3 autres modèles vont de 1000 à 350.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
Page 17 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com