Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [CL] Le lacher ou La fin de geste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calimero Yamaha
Age: 43

MessageDim 14-04-2013, 21:31
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Après ce premier weekend de tir extérieur, j'ai pu identifier un gros problème, à savoir la fin du geste.

J'ai tiré à 70m (et 50m aussi) et je n'arrive pas à reproduire et à définir une fin geste digne de ce nom.
Pour faire simple, ce qu'il se passe après l'ouverture des doigts !!!
j'ouvre les doigts et puis .... la main sur le carquois pour la flèche suivante ...
Je n'arrive pas à définir la fin de geste la plus reproductible, et qui m'aiderait grandement dans mes résultats.
Et surtout j'aimerai trouver un exercice pour entrainer cette fin de geste !!!

Merci de votre aide !

_________________
L'homme idéal à la recherche de la femme idéale : le meilleur moyen de rester célibataire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 14-04-2013, 22:16
Répondre en citant

La fin de geste résulte de ta façon de tirer, ce n'est pas le plus important, car la flèche à déjà quitté l'arc bien avant, si ta décoche n'est pas régulière ta fin ne le sera pas non plu. Et si ta décoche n'est pas régulière c'est que ta préparation ne l'est pas non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageDim 14-04-2013, 22:18
Répondre en citant

Je chercherai plutôt de ce coté là et si possible avec ton entraineur, si tu en a un bien sur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 14-04-2013, 22:20
Répondre en citant

Calimero Yamaha a écrit:
Bonsoir à tous,

Après ce premier weekend de tir extérieur, j'ai pu identifier un gros problème, à savoir la fin du geste.

J'ai tiré à 70m (et 50m aussi) et je n'arrive pas à reproduire et à définir une fin geste digne de ce nom.
Pour faire simple, ce qu'il se passe après l'ouverture des doigts !!!
j'ouvre les doigts et puis .... la main sur le carquois pour la flèche suivante ...
Je n'arrive pas à définir la fin de geste la plus reproductible, et qui m'aiderait grandement dans mes résultats.
Et surtout j'aimerai trouver un exercice pour entrainer cette fin de geste !!!

Merci de votre aide !

Le problème est là !
Si l'on pense à ouvrir les doigts, c'est mort !!

Il faut pour commencer bien avoir à l'esprit que toute fin de geste technique va être plus ou moins détruite par la faute du geste technique qui le suit. (regarder sa flèche, rattraper son arc, lui faire décrire un 360 ° pas trop naturel... ou prendre une flèche dans le carquois)

Pour illustrer ça, une expérience très simple, prendre un geste que le quidam moyen réussit sans trop de mal, puis lui demander d'enchainer juste immédiatement derrière une autre tâche simple : je vous laisse le soin de trouver des exemples dans des sports que vous maîtriser.
9 fois/ 10 , la première tâche gestuelle va être dégradée voir mise en échec par la deuxième...

revenons à notre arc ...

si la dernière tâche de précision dans ton tir est la libération de la corde au sens "j'ouvre les doigts", il y a toutes les chances qu'elle soit en partie ruinée par la suivante (chez toi, prendre une autre flèche).

L’intérêt d'avoir une fin de geste, outre l'orientation de la libération de corde en continuité est bien de rester sur cette continuité de geste au delà de la libération. (le geste de libération dure au delà de celle-ci)

comme ça, si cette fin de geste est un peu altérée par la tâche motrice suivante, ce n'est pas grave puisque ce sera bien après la libération de la corde (la flèche est déjà loin ...)

maintenant comment mettre cette libération de corde en place ??

Au moment où tu choisis de laisser partir ta flèche, il faut ne pas penser à ouvrir ces doigts, mais plutôt à la position de ta main dans ta fin de geste, ou comme chez d'autre, le trajet de ton coude vers l'arrière et le bas ... bref se mettre en tête une image mentale de la fin du geste (très intéressant la construction des images mentales en TAA, mais je m'égare ...)
le plus simple à mettre en place, c'est par exemple le contact de tes doigts à l'arrière de la nuque (même si ce n'est pas le meilleur repère...mais bon, ça permet de travailler la fin de geste facilement)

Bref, dans ta tête, il faut passer de :
"je suis stable en visée pile dans le jaune, mon clicker va clicker"
à
"mon index va toucher ce point à l'arrière de ma nuque"

la libération va se faire d'elle même avec le geste le plus simple, le plus fluide et le plus efficace !

Avez-vous conscience de comment vous faites pour rattraper un verre au vol quand vous voyez qu'il tombe et qu'il va s'écraser au sol ??
Non, on ne sait pas comment on fait mais on le fait !

Comment, par la simple fixation du regard sur ce verre qui tombe avec la ferme envie d'aller l'intercepter pour éviter la catastrophe !
A chaque fois que ça m'arrive, je suis toujours étonné de m'apercevoir combien le corps est efficace quand il ne réfléchi pas à comment faire les choses !! [vive la blonde attitude !!]

Je ne suis pas sur qu'en répétant consciemment la chose on serait aussi efficace ! et là en plus il y a l'effet de surprise qui nous bouffe pas mal de temps pour intervenir !

Pour la libération, ce doit être la même chose ... mais pour ça, il faut fixer un but final, une image mentale de la position du corps, ou encore un mouvement qui vont permettre au cerveau de s'organiser pour agir le plus efficacement possible pour atteindre ce but.

En clair, il ne faut surtout pas réfléchir à sa décoche, et si son "but" ( c-a-d la fin de geste de son choix) est un objectif stable, le cerveau et le corps s’organiseront pour adopter le trajet le plus court, le relâchement idéal bref, un régularité dans la libération de la corde !

Pour l'instant, dans ton cas, si l'objectif après la décoche est de prendre une autre flèche, il y a fort à parier pour que ton cerveau et ton corps s'organisent pour être efficaces vers cette tâche et tant pis pour le respect de la continuité, des alignements ... bref, la qualité de ton tir. (un peu comme la cinquième et dernière balle en biathlon qui est bien souvent "la" balle ratée, le biathlète s'organisant pour repartir avant même de l'avoir tirée, même si en observant bien, le tireur n'a pas bougé d'un poil ....)

en résumé :
Construire une fin de geste te permettra de conserver une libération de qualité
Construire une fin de geste sous forme de lieu (contact), de mouvement ou de sensation dans le dos sur lequel tu vas porter toute ton attention te permettra de construire un geste de libération de corde efficace.

Bonne réflexion et bon travail !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageLun 15-04-2013, 6:59
Répondre en citant

taz.39 a parfaitement résumé la problématique à quoi j'ajoute qu'on garde les yeux dans le jaune pendant au moins 3 ou 5 secondes après la libération de la corde en même temps qu'on ne baisse jamais le bras. Si tu es en difficulté pour faire ça le plus simple c'est de compter dans ta tête 3 secondes pour le Fédéral et 5 pour le Fita. Wink
_________________
Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 15-04-2013, 9:20
Répondre en citant

première des choses à faire : bien évaluer le niveau de compétence de l'archer. Travail non abouti pour un archer en évolution ou pas suffisamment entraînéIl ou athlète à bon niveau de maîtrise technique. Il
Pour un archer à bon niveau de maîtrise technique en salle, il est primordial de prendre en compte d'autres paramètres pour le tir en extérieur aux longues distances, comme le plus important la définition précise de l'axe horizontal et le recentrage sur soi qui n'est plus du tout le même que sur du 18 m (incidence sur tous les paramètres du tir).
Bon nb d'archers placent le viseur dans la cible sans s'occuper de ces points primordiaux.
C'est par là qu'il faut commencer avant toute autre chose.
Si la définition des axes est bonne, la fin de tir le sera aussi!
Hier, pendant le stage D1, D2 il a fallu revenir sur ce point pour la plupart des archers avec un niveau d'engagement différent suivant l'athlète Smile
Bé na pas le même type d'investissement qu'un tireur de DRE évidemment! et là à 70 m, on passe du 9 ou 8 3/4 droite au 9, 8 3/4 gauche, pour du 7 gauche au 7 droite pour archer pouvant évoluer en DRE (en plus d'autres parasites au niveau de compétence inférieur bien sûr! Smile
Pour un archer qui a une maîtrise parfaite sur du 18 m, ex sur le pas de tir hier, un tireur qui a fait 585 au France salle, qui là, en reprise ext, n'a pas enclenché ce travail, ça a donné 560 pour le test compté brut de coffrage....même raison impossible d'aller à son repère de fin de tir régulièrement...mais ça va s'arranger assez vite! Cool Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Calimero Yamaha
Age: 43

MessageMar 21-05-2013, 18:36
Répondre en citant

Merci à tous, de toutes ces éléments de réponses.
Néanmoins, je reviens vers vous.
Après beaucoup d'interrogations, j'ai enfin trouvé une fin de geste acceptable et reproductible et qui semble très bonne !!! Magnifique !!!

Par contre, je butte sur un problème de mental.
J'ai de nouveau tiré à 70m (et à 50m) et le constat est sans appel.

A 50m, à l'entrainement, je suis proche des 630 pts sur 720.
Et en compétition à 50m, je fais 580 pts et à 70m a peine 500 ...
J'arrive pas à reproduire mes entrainements et je bloque quelque part dans le mental et je trouve pas la solution pour en sortir.

Merci de votre aide.

_________________
L'homme idéal à la recherche de la femme idéale : le meilleur moyen de rester célibataire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 21-05-2013, 18:56
Répondre en citant

Calimero Yamaha a écrit:
Merci à tous, de toutes ces éléments de réponses.
Néanmoins, je reviens vers vous.
Après beaucoup d'interrogations, j'ai enfin trouvé une fin de geste acceptable et reproductible et qui semble très bonne !!! Magnifique !!!

Par contre, je butte sur un problème de mental.
J'ai de nouveau tiré à 70m (et à 50m) et le constat est sans appel.

A 50m, à l'entrainement, je suis proche des 630 pts sur 720.
Et en compétition à 50m, je fais 580 pts et à 70m a peine 500 ...
J'arrive pas à reproduire mes entrainements et je bloque quelque part dans le mental et je trouve pas la solution pour en sortir.

Merci de votre aide.


Un problème que j'ai pu identifier chez des archers en progression, c'est qu'en voulant trop "s'appliquer" dans leur geste, ils en perdent le rythme de tir.
Les mouvements sont plus lents et donc logiquement moins fluides.

Essaie de demander à quelqu'un de te filmer lors des concours et lors d'un entrainement, puis compare les deux.
Une autre solution temporaire serait de faire un concours de "travail" où ton but est tout sauf de faire un score ...
essaie de travailler sur ce rythme, essaie de retrouver les sensations que tu as à l'entrainement.
essaie surtout dans chaque flèches tirées de trouver le plaisir de la flèche bien tirée ...
(arrange toi pour ne pas prendre la marque histoire de te sortir de l'enjeu du concours .) cette stratégie permet de vérifier si c'est bien la pression qui te bloque quand chaque flèche compte

On a la chance de ne pas être sous le format championnat comme dans les sports collectifs ( avec des points à gagner absolument pour garder une place dans ce championnat) ni classement à perdre comme en tennis en cas de contre-perf: on peut "sacrifier" un concours pour pouvoir "travailler", il faut parfois savoir en profiter !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMar 21-05-2013, 19:53
Répondre en citant

J'ajouterai aussi que si l'on pense à ouvrir les doigts au clicker,on a tout faux! On ne doit pas ouvrir les extenseurs mais laisser lacher les fléchisseurs... Et c'est au moment du transfert sur l'épaule que tout ce passe : impossible mécaniquement parlant de tenir les doigts fermés lors du transfert. On fait alors coup double! on tire dans l'axe, en laissant échapper la corde et sans ce démonter le dos....
_________________
Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 21-05-2013, 20:25
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
J'ajouterai aussi que si l'on pense à ouvrir les doigts au clicker,on a tout faux! On ne doit pas ouvrir les extenseurs mais laisser lacher les fléchisseurs... Et c'est au moment du transfert sur l'épaule que tout ce passe : impossible mécaniquement parlant de tenir les doigts fermés lors du transfert. On fait alors coup double! on tire dans l'axe, en laissant échapper la corde et sans ce démonter le dos....
transfert sur l'épaule?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMer 22-05-2013, 7:11
Répondre en citant

ton geste n'est pas encore automatisé..

vois peut etre du coté concentration, visualisation mentale...

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMer 22-05-2013, 7:22
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
JackCELER a écrit:
J'ajouterai aussi que si l'on pense à ouvrir les doigts au clicker,on a tout faux! On ne doit pas ouvrir les extenseurs mais laisser lacher les fléchisseurs... Et c'est au moment du transfert sur l'épaule que tout ce passe : impossible mécaniquement parlant de tenir les doigts fermés lors du transfert. On fait alors coup double! on tire dans l'axe, en laissant échapper la corde et sans ce démonter le dos....
transfert sur l'épaule?


Le fameux "tirer avec le dos" ;) La fin du geste, c'est le déplacement de l’omoplate du bras de corde vers l'arrière, doigts glissants dans le cou et sans "mouvement d'Artagnan" Laughing . Pendant cette phase, il n'est pas possible de garder les doigts fermés, sans forcer.

_________________
Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 23-05-2013, 7:13
Répondre en citant

En arriver à cette finesse de tir nécessite un travail bio-mécanique millimétré avec un oeiil expert pour dirihger à mon avis! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 25-05-2013, 16:27
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
impossible mécaniquement parlant de tenir les doigts fermés lors du transfert.

Je ne vois aucune impossibilité mécanique la dedans ... Il y a un travail de dissociation à faire ... mais c'est comme tout, celà s'acquière !
exemple, sur le bras d'arc, il faux avoir une très grande fermeté des muscles du bras (bras et avant bras) un relâchement total au niveau du poignet et une mai semi-ferme .
au début, on aura soit tout bloquer soit tout ramolli, mais à force de travail, on va pouvoir dissocier les zones ...
A mon sens, on peux avoir un transfert des actions musculaires sur le dos avec le maintien d'une prise de corde très forte.
De plus avec les image à haute vitesse, on voit bien que les doigts ne s'étendent jamais ... la corde les écarte un peu puis les "contourne" gentiment
http://www.youtube.com/watch?v=zZuLoLMEVfo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageLun 26-04-2021, 11:39
Répondre en citant

Bonjour, également atteint par cette maladie récurrente qui consiste à ouvrir les doigts à la libération, je me permets d'exhumer ce vieux topique car j'ai enfin trouvé un exercice efficace :
https://www.youtube.com/watch?v=kFxjzcEUTec
(voir, ressentir, appliquer !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com