Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Soucis de vibration
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageLun 13-12-2021, 18:18
Répondre en citant

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai un soucis avec mon arc. Il vibre (et je commence a avoir des douleurs dans le coude du bras d'arc) et fait un bruit de verre cassé a chaque flèches.
J'ai une poignée de 23" avec des branches de 66" 36 donc un arc de 64" réglé a peu prés a 34/35 lbs.

Avant j'avais une stabilisation arc système pro light. Mais mon arc vibrait beaucoup, tout les accessoires (berger, viseurs, oeilleton, stabilisation...) se dévissaient constament toutes les 2 ou 3 flèches tirer
J'ai donc changé de stabilisation et j'ai récupéré la stabilisation de mon arc a poulie. Une Mybo certo. Alors aujourd'hui y a plus rien qui se dévisse mais y a quand même beaucoup beaucoup de vibration.
Je ne sais pas d'où ça vient. J'ai déjà jouer avec le band mais ça n'a pas grand influance.
J'ai rajouté un damper sur la poignée mais pas des masses de changement.
C'est l'impasse, est ce qu'il faut que je change de stabilisation encore ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 13-12-2021, 18:48
Répondre en citant

Tiller cataclysmiquement grand ?
Sabot desserré ?
Flèches scandaleusement légères ?

Un autre archer peut-il te dire si:

1) Le bout de la stab bondi vers le haut ou le bas au laché ?
2) Comment vibre tes extrémités de branches ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageLun 13-12-2021, 20:23
Répondre en citant

J'ai un tiller a 0 (branche uukha)
Tout est correctement visser sur l'arc (aucune vis ne bouge)
Flèches j'ai des nano extreme avec pointe de 80. Avec mon allonge de 25,5 je peux pas trop alourdir sinon mes flèches n'arrivent pas a 70m

Le bout de la stab vas vers le bas au laché.
Par contre les extrémité de branche vibre beaucoup. Mais ça je ne sais pas quoi faire.
Je vais essayé de changer de corde. Mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 15-12-2021, 18:11
Répondre en citant

Tu dis "Depuis quelques temps". Ca signifie que quelque chose a changé ?

Le mouvement vers le bas est-il brusque ? (CAD une impulsion, pas seulement le mouvement naturel post-tir).

Qu'est-ce que tu as en bout de stab ? (nouille, bignole quelconque, poids devant ou derrière un amortisseur)

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 15-12-2021, 20:52
Répondre en citant

Stab trop rigide pour moi. Tu dis qu'elle vient de ton poulie n'est ce pas.
Pas du tout les mêmes puissances entre les 2 arcs.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-12-2021, 0:21
Répondre en citant

J'avais donné mon ressenti sur un autre sujet plus ancien traitant des vibrations.
Lorsque je tirais des Uukha, je n'étais arrivé à les amortir qu'avec mon ensemble de stab fiberbow S3 actuel.
Mon choix s'était justement porté sur cette stab pour (notamment) tuer la résonance que créaient mes EX1 Evo2 à l'époque.
Voici où j'en avais parlé: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=496741&highlight=#496741
Cette stab est vraiment au top, et se comporte toujours aussi bien avec ma configuration actuelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 16-12-2021, 16:41
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Tu dis "Depuis quelques temps". Ca signifie que quelque chose a changé ?

Le mouvement vers le bas est-il brusque ? (CAD une impulsion, pas seulement le mouvement naturel post-tir).

Qu'est-ce que tu as en bout de stab ? (nouille, bignole quelconque, poids devant ou derrière un amortisseur)


En bout de stab j'ai le damper de la certo avec 2 poids en bout de stab.
J'ai un damper SF sur la poignée.
Le truc c'est que je n'ai rien changé mon arc. Quand j'ai changé la stabilisation c'était magique, plus de vibration tout était nickel mais un jour ça s'est mis a faire un bazar pas possible et impossible de savoir d'où ça viens et depuis 2 mois j'ai une douleur qui est apparu. Donc à vrai dire je suis perdue. Je vais refaire tout les réglage, ajouter peut être un peu de poids sur la stab.
Je vais aussi me racheter des dampers plus long ça fera peut être la différence.

JMG a écrit:
Stab trop rigide pour moi. Tu dis qu'elle vient de ton poulie n'est ce pas.
Pas du tout les mêmes puissances entre les 2 arcs.


Mon poulie est a 39lbs.Donc pas des masses plus puissant. Certes plus rapide mais bon celle que j'avais avant était pas assez rigide. Et j'ai pas trop les moyens de racheter une stab.
Donc voila entre trop souple et trop rigide en plus je ne sais pas du tout qu'est ce que je pourrais acheter qui me coutera pas un bras et qui serai bon sans avoir a faire 50000 essaies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 16-12-2021, 17:26
Répondre en citant

effectivement, puissances proches, du coup le pb est peut être spécifique à tes ukhaa comme semble le dire Chrisvall, j'ai pas ce soucis vu que mes uhkaa sont utilisées juste en barebow...
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 16-12-2021, 18:37
Répondre en citant

Bizarre cet aspect très soudain du problème. On dirait un problème de sabot en train de se barrer.

Tu devrais peut-être démonter les sabots, vérifier qu'il n'y a pas de vis cassée ou de pas de vis esquinté.

Vérifie aussi les plots de centrage des branches. J'ai eu des soucis avec mes anciennes VX à ce sujet.

Après ça, essaye de faire faire une vidéo un peu rapide par quelqu'un qui aurait un smartphone capable de faire une séquence haute-vitesse (ou un petit nikon de poche) et regarde attentivement le mouvement général de l'arc.

Avant de se lancer sur un changement de stab (et oui, au passage, la S3 est vraiment top) une grosse inspection de la poignée est à faire.

A tout hasard, essaye aussi d'inverser les branches, et dis nous le résultat.

Bon courage.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 16-12-2021, 20:54
Répondre en citant

Je vais retenter avec mon anciennes stab. J'ai tout vérifier sur mon arc mais rien ne bouge. J'ai une poignée Epik qui récente et qui n'a jamais reçu de choc qui doit avoir 4 ans. L'alignement au niveau des branches c'est ok.
Je viens de me rappeler qu'en 2019 j'avais changé de branche. Je m'étais bléssé et j'avais acheté des branches moins puissante pour reprendre. C'est en revenant sur mes branches plus puissante que le problème de vibration est venue. Donc faudrait que je revoie les réglages. Mais c'est bizarre qu'avec moins de puissance la stab réagit bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 17-12-2021, 7:55
Répondre en citant

Ce dernier post me fait proposer quelque chose : peux-tu tenter d'enlever une masse ou/puis deux pour voir si la vibration reste toujours autant entretenue après le tir?
La stab réagit un peu comme une flèche (intellectuellement) : plus on la charge, plus elle est assouplie. Il suffit parfois d'enlever une masse pour la "durcir" légèrement et l'adapter à une puissance supérieure.
Bons tirs ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageVen 17-12-2021, 15:48
Répondre en citant

Bon en essayant aujourd'hui avec mon ancienne stab (AS pro light)sans les poids c'est impossible de tirer. La stab est trop legere. L'arc ne bascule quasiment pas. Impossible de stabiliser mon bras. J'ai eu l'impression que le viseur faisait des tours de manège. En ajoutant du poids je me retrouve a avoir des vibrations.
Je vais commander des dampers plus grand pour la certo et je vais voir en la chargent avant le damper si ça l'assouplie un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 17-12-2021, 21:53
Répondre en citant

Insyd a écrit:
avec mon ancienne stab (AS pro light)sans les poids c'est impossible de tirer. La stab est trop legere. L'arc ne bascule quasiment pas. Impossible de stabiliser mon bras. J'ai eu l'impression que le viseur faisait des tours de manège

Je peux bien comprendre que sans masse, la stab est moins efficace dans son rôle de stabilisateur. Mais avais-tu des vibrations?
Citation:
En ajoutant du poids je me retrouve a avoir des vibrations.

Et oui... je crois bien avoir expliqué qu'en rajoutant des masses, cela assouplit la stab... Rolling Eyes
Et... avec un damper à chaque fois ? As-tu essayé les masses directement sans damper ?

Mais je crois que tes comparaisons mènent à la conclusion qu'avec ta puissance, tu es à la limite d'utilisation de l'AS Pro Light.
Fais des essais avec la certo, et tu sauras à quoi t'en tenir, mais en voulant rester chez AS, je crois que tu t'es prouvé qu'il vaudrait mieux passer sur la Carbone Pro, maintenant passée dans les fins de série... (avec la sortie des téléscopiques, qui n'ont pas l'air de faire l'unanimité...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 18-12-2021, 17:08
Répondre en citant

J'ai commander des nouveau damper pour la certo, je vais m'entrainer un peu pour augmenter ma puissance encore de quelques livres et on verra. De toute façon je pense que la pro light c'est sure qu'elle est trop souple.
Sinon en ajoutant un petit damper sur le bas de la poignée avec un poids ça bascule un peu plus facilement. Mais bon c'est limite.

Est ce qu'en ajoutant une extension sur la stab certo ça pourrais assouplir le tout (même si elle est déjà limite trop grande pour moi) De toute façon je vais testé tout ce que je peux testé a moindre frais et on verra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jo67Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): classique

MessageVen 07-01-2022, 16:50
Répondre en citant

Salut,
Avec les "symptômes" que tu décris et la description de ton matériel, il y a trop d'énergie résiduelle dans ton arc après le départ de ta flèche et il est TRES difficile de la dissiper.
L'origine est très probablement liée au faible poids de ta flèche. Je te suggère de tester ta config avec des flèches un peu plus lourde, tu les empruntes à quelqu'un chez toi au club (même si le spine est plus rigide)
Elles ne voleront certainement pas très bien mais cela te permettre déjà d'être certain que ce n'est pas un pb lié à une défaillance de ton matériel.
Après si tu ne veux pas changer pour des flèches un peu plus lourdes tu peux essayer des AIMS réglables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com