Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 aide choix corde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageJeu 26-02-2015, 20:08
Répondre en citant

j'ai besoin d'un coup de main pour le choix de la fibre et du nombre de brin pour ma future corde pour cet été .

Je tire en BB avec une Nexus des branches UUKHA UX100 de 34 # le tout réglé pour l'instant au mini soit environ 28# (je suis redescendu cause maladie du jaune naissante et pas entièrement guérie ...)
actuellement je tire une 14 brins en 8190 qui arrive en bout de vie avec un band de 22.8
un archer du club m'a fait une 10 brins tressée en flamande en Astroflight et pour le band j'ai pas poussé au mieux mais ca sonne bien autour de 21

résultat , il y a une différence énorme presque 10 cm à gauche à 18m avec l'astro et une sortie de fleche avec l'arriere qui se tortille .Il manque donc pas mal de puissance même avec moins de brins et plus de band avec l'astro
par contre ca claque vibre beaucoup moins mais ca c'est normal

Uukha préconise encore plus de brins que ce soit en astro ou en 8190

j'avoue être un peu perdu, choisiriez vous l'astro en 10 brins avec montée en puissance de l'arc (au moins 3# a vu de nez ) ou bien je refais une 8190 en 16 avec juste une livre de plus sur les branches ?
dans les deux cas si je passe en astro 12 brins ou 8190 18 brins comme conseillé par Ukkha j'ai peur qu'il me faille monter la puissance à fond et devoir changer mes tubes par une spine plus souple

je dois pouvoir aussi récupérer une 8125 en 14 brins , enfin je sais pas si ca vaut le coup par rapport à l'astro ou la 9180 ...


Dernière édition par Thanis42 le Jeu 26-02-2015, 21:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 26-02-2015, 20:27
Répondre en citant

Thanis42 a écrit:
j'ai besoin d'un coup de main pour le choix de la fibre et du nombre de brin pour ma future corde pour cet été .

Je tire en BB avec une Nexus des branches UUKHA UX100 de 34 # le tout réglé pour l'instant au mini soit environ 28# (je suis redescendu cause maladie du jaune naissante et pas entièrement guérie ...)
actuellement je tire une 14 brins en 8190 qui arrive en bout de vie avec un band de 22.8
un archer du club m'a fait une 10 brins tressée en flamande en Astroflight et pour le band j'ai pas poussé au mieux mais ca sonne bien autour de 21

résultat , il y a une différence énorme presque 10 cm à gauche à 18m avec l'astro et une sortie de fleche avec l'arriere qui se tortille .Il manque donc pas mal de puissance même avec moins de brins et plus de band avec l'astro
par contre ca claque vibre beaucoup moins mais ca c'est normal

Uukha préconise encore plus de brins que ce soit en astro ou en 8190

j'avoue être un peu perdu, choisiriez vous l'astro en 10 brins avec montée en puissance de l'arc (au moins 3# a vu de nez ) ou bien je refais une 8190 en 16 avec juste une livre de plus sur les branches ?
dans les deux cas si je passe en astro 12 brins ou 8190 18 brins comme conseillé par Ukkha j'ai peur qu'il me faille monter la puissance à fond et devoir changer mes tubes par une spine plus souple


c'est sur qu'en 8125, ça doit "sonner" !!


à 28# c'est 12 brins en astro ...

si tu pars à gauche (droitier ?) fort à parier que le tube soit trop raide .... ( avec des Uukha :" En conséquence on peut choisir - à puissance et allonge égales - des tubes plus souples que pour les branches en lamellé collé") ou le berger trop dur ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageJeu 26-02-2015, 21:06
Répondre en citant

tu es sur que si on met moins de brins ca pousse pas plus au contraire et que le tube devient plus souple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 27-02-2015, 9:11
Répondre en citant

A mon avis pas beaucoup de changement en fonction de la corde (tant qu'à faire autant passer sur l'astroflight, meilleure que le 8125 et le 8190).
A mon avis il faut revenir aux bases, retrouver un band décent (au bruit à vide ca marche pas si mal), faire une corde avec unnombre de brins corrects, puis les couper un par un (identifiés au feutre de couleur auparavant), jusqu'à ce que les groupements s'écartent et qu'on ne gagne plus de trait. Ton nombre de brins idéal dans ton cas est 1-2 brins au dessus de de cette valeur, tu refais une corde et ca devrait très bien se passer !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 27-02-2015, 16:27
Répondre en citant

Thanis42 a écrit:
tu es sur que si on met moins de brins ca pousse pas plus au contraire et que le tube devient plus souple ?

très clairement ... mais pourquoi ne mettent ils pas 10 brins pour toutes les puissances ? Confused Very Happy
Pour le coup, je ferai bien confiance à M Uukha .... Wink ou alors tu fais comme Laurent Tiko te dis, tu testes !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 27-02-2015, 19:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A mon avis pas beaucoup de changement en fonction de la corde (tant qu'à faire autant passer sur l'astroflight, meilleure que le 8125 et le 8190).

Laurent, tu voulais plutôt dire Angel Majesty non ? Laughing


Sinon le tableau Uukha (pas inventé par eux mais qui a le mérite d’être bien visible sur le net) fonctionne très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Marc VigneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 28
Arme(s): Classique

MessageLun 21-03-2022, 10:49
Répondre en citant

Bonjour, je reviens à ce post car il ma aidé de nombreuse fois oubliant toujours combien de brins je devais utiliser pour mes cordes.
Cette année je change de branche et vais passer à un arc de 74" pour 50-52# à mon alonge.

J'ai du 8125 BCY je rajoute un 19eme brin pour être sur ou je peut rester avec 18 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 22-03-2022, 7:24
Répondre en citant

essaie et tu nous le diras,,,,,,,
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 23-03-2022, 16:47
Répondre en citant

Arc de 27" et branches XL ? Shocked
Sinon pour le nombre de brins, on peut toujours couper des brins, plus difficile d'en rajouter... Donc j'essaierais 20 brins, puis 19 , puis 18 pour être fixé.
Après ca fera toujours une corde de rechange !
Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 24-03-2022, 9:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Arc de 27" et branches XL ? Shocked
Sinon pour le nombre de brins, on peut toujours couper des brins, plus difficile d'en rajouter... Donc j'essaierais 20 brins, puis 19 , puis 18 pour être fixé.
Après ca fera toujours une corde de rechange !
Cool
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marc VigneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 28
Arme(s): Classique

MessageVen 25-03-2022, 22:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Donc j'essaierais 20 brins, puis 19 , puis 18 pour être fixé.
Cool

pas sur de pouvoir faire autant de cordes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageDim 27-03-2022, 12:07
Répondre en citant

Marc Vigne a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Donc j'essaierais 20 brins, puis 19 , puis 18 pour être fixé.
Cool

pas sur de pouvoir faire autant de cordes


Tu fais une corde de 20. Tu marques soigneusement 2 brins en haut et en bas de ta corde (par exemple un trait et deux traits avec un feutre indélébile afin de repérer les 2 brins après torsade.

Ensuite tu coupes une brin, tu refais des essais, tu coupes le second brin, tu refais des essais. Le repérage t'assure que tu coupes le même brin et que ta corde ne perd pas sa résistance.

Avec la même corde, tu peux tester 3 poids.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Marc VigneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 28
Arme(s): Classique

MessageVen 03-06-2022, 14:53
Répondre en citant

Bonjour à tous

Premier test fait cette semaine, corde fabriquer (19 brins) comme j'ai pu sans métier à corde.
Le band est réglé comme pour l'arc en 72 pouces (24.5cm), détalonnage et tiller 6mm
Arc à mon alonge a 52-53lbs

L'arc ce comporte très bien et ne fait pas de bruit anormale et le groupement à 70 est correct
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com